barrage sur la santoire

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

TFKluc
Navigue avec (bateau) : Stomper 80,I3, All star
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, les Couzes, et d'autres...

Re: barrage sur la santoire

Message par TFKluc »

Salut à tous,

bon j'arrive un peu comme une fleur sur le sujet, et je n'ai pas que de bonnes nouvelles, même si deux ans se sont écoulés depuis le dernier post.

En gros, on a navigué dans les gorges de la santoire avec un pote et les travaux sont bien avancés (conduite enterrées sur tout le long, passerelle et gros oeuvre achevés à la restitution). Par contre, au départ, uniquement le déboisement et un peu de terrassement ont été réalisés.

Bref le lit de la rivière est toujours ok pour naviguer pour le moment !!!

Et le comble de cette sortie, c'est que ce sont les gars qui réalisent les travaux qui nous ont fait la navette, suivi de près par la voiture du maire.

A la fin de la navette, le type s'arrête pour nous taper la discute, en commençant par c'est interdit de naviguer ici !!! :o

Alors, étant non sachant on l'a jouer soft, et le type (chasseur en plus) enchaîne par... mais moi je suis allé au conseil d'état...

Enfin après deux trois échanges peut instructifs, le type défend son projet en évoquant un accident (père noyé devant ses enfants dans un cano gonflable).

Nous en sommes donc arrivé à la question ultime : -"Mais Mr savez-vous quand les travaux seront terminés ?"

Et la réponse était la suivante : -"Ou ben il n'y a encore rien de fait vous savez"

-"ah ben quand même les travaux sont bien avancés"

-"oui mais ce n'est pas fini"

Voila, nous en savons pas beaucoup plus en fait, ah si grouiller vous de venir naviguer au printemps sur ce super parcours.

Ps : Un projet de Via ferata aurait dû voir le jour sur la même commune, et le type à démonter tout ça en moins de deux !!! :twisted:

Si vous avez plus d'info je suis preneur !!
Gaetan, si ya besoin d'un coup de pouce, je vais pouvoir m'investir un peut désormais !!
gaetan
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
club : COURNON CANOE KAYAK CLUB
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Message par gaetan »

Salut,

Je ne suis plus trop l'affaire, "aleas jacta est" pour la Santoire, puisque le tronçon conçerné du pt de St Bonnet à la confluence avec le rau de la Bastide n'est pas en liste 1, le projet pouvait se réaliser, sans plus d'entraves juridiques;
Dés lors les travaux suivent leurs cours, ils ont commençé par le bas, l'usine, la passerelle qui y mène, la conduite et en remontant, ils vont édifier le barrage, après l'eau, ben y en aura plus ds le lit, elle sera ds le tuyau, qu'èspère tu, c'est juste une question de temps, vaut mieux oublier la Santoire; moi perso j'aime pas les rivières dérivées, on peut pas compter dessus, ou très occasionellement, ça devient tellement rare de pouvoir les descendre à bon niveau, comme c'est le cas pour la Tarentaine par exemple...
Les rivières avec des barrages dessus sont des rivières foutues c'est comme ça, c'est pour ça qu'il faut se battre avant, après c'est trop tard.
Et ne croie pas trop au Pére Noël le barrage se fera dans pas longtemps!

Joyeux Noël, et à bientôt j'espère sur une rivière 100% naturelle!
TFKluc
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, les Couzes, et d'autres...

Message par TFKluc »

D'acc, on va essaye d'en profiter un max au printemps pour en garder un max de souvenirs dans ce cas.

Pour le coup de pouce je parlais en général, maintenant que je sais que je vais rester sur la région, j'ai encore beaucoup à apprendre :-)

Joyeux noël à toi et à très bientôt sur l'eau (depuis le temps qu'on en parle avec Damien et Jacques).
gaetan

Message par gaetan »

Avec plaisir pour naviguer sur celles qui nous restent, et pour longptemps, je pense, les listes ayant été arrêtées pour un bon moment,les combats pour protéger nos rivières vont se faire plus rare pendant quelques années, la mini guerre que nous venons de vivre a vu tomber quelques jolis tronçons dans une indifférence quasi-génerale, paix à la Cère, à la Santoire, à la rhue d'egliseneuve, bientôt au Chavanon, mais je pense que dans l'ensemble,on a leur a mis bien profond aux rentiers des milieux naturels, pour l'instant...
TFKluc

Message par TFKluc »

je te laisse mon numéro, car j'ai perdu le tiens en même temps que mon port cet été...
à très bient'eau et hésite pas car à longues on est un peut juste en navigue :shock:
06.88.56.86.84
bonne fête à tous
MLaure42
Navigue avec (bateau) : Waka Stout
ZET Veloc
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du Massif Central

Message par MLaure42 »

Il y a un projet de barrage sur le Chavanon? Je n'étais pas au courant. Avez-vous des infos?

Je viens de lire un article sur Poutès (Haut-Allier) dans le dernier magazine "Massif Central". Ils parlent d'un barrage surbaissé avec possibilité de pertuis totalement ouvert. Il y a d'autres infos sur ce site: http://hydrogeomorphologie-poutes.blogspot.fr/
Normalement le débit réservé devrait être doublé ce qui parait être une bonne nouvelle pour notre pratique.
gaetan

Message par gaetan »

Le Chavanon et deux de ses affluents l'Eau du bourg et la Clidane ne sont pas classé en liste 1, ce qui est très mauvais signe car la shem ou edf je ne me souviens plus a un projet avec deux barrages de 50 et 70 metres vers le pont de raby, la région est fortement contre, mais je crains que ces projets se réalisent, il faut bien claquer les 3 TW de developpement de l'hydro-électricité voulu par le grenelle...
gaetan

Message par gaetan »

Luc j'ai bien noté ton phone, dés que l'eau revient on se fait signe;
Pour ce qui est de Poutès edf prévoit en effet d'abaisser le barrage de 17 à 4 ou 5 mètres et de passer le débit réservé de 2,5 à 5 m3/s, plutôt 4 d'ailleurs ça pourrait être variable, vu ces pingres d'EDF (aux US ce barrage aurait été détruit sans compensation vu le peu de grande rivière sans barrage en France)
Ce sera quand même juste en été avec ce débit, vu qu'en plus les kayakistes seront encore indésirables...
Le débit de prise à Poutès 2 restera à 28 m3, ce qui assèche la rivière la plupart du temps, comme avant...
Dons pas de quoi rigoler, un peu mieux pour la faune aquatique.
Répondre