cahier des charges kayak hautes riviéres

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
marsup
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
club : VENERQUE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

cahier des charges kayak hautes riviéres

Message par marsup »

bonjour

je vous propose de mettre dans ce poste ce qui vous parait important dans un bateau de hautes rivières,
je ne parle pas de ce qui vous ferait rêver (porte binouze avec frigo intégré et auto boof façon 007)
mais de ce qui est essentiel dans la conception de la barque : solidité, forme, équipement, calage, éléments de sécurité, prix

je pense qu'aucun constructeur ne s’appuiera sur ce topic pour produire mais déjà si ça nous fait réfléchir un peu... :mrgreen:
Never78
Navigue avec (bateau) : .
bateaux: Xeno (Eskimo) Nemesis (Fluid) Bazooka (Fluid)
pagaie: Spirit ergo (Kober)
casques: Full Cut (Shred Ready) Moment Red (WRSI)
gilet: Descent (Stohlquist)
textile: Renegade II Drysuit (Lomo)
Chaussures: Cherry Bomb 2 (Teva)
.

Re: cahier des charges kayak hautes riviéres

Message par Never78 »

J'ai peur de ne pas bien saisir l'utilité de ce topic...

Que cherches tu à montrer/démontrer exactement?
marsup
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Message par marsup »

Never78 a écrit :J'ai peur de ne pas bien saisir l'utilité de ce topic...

ce topic comme tant d'autre n'a aucune utilité, et je ne cherche a démontré rien du tout.

mais bon je me lance pour les critères d'un bon creek:

-solide plus de 200 descente en classe V, construction en ultra linéaire pour ne pas avoir de chandelle et donc plus de place pour les pieds et le matériel de sécu ou autre. coque et accastillage garantie 5 ans.

-dimensions: 280 à 300l largeur environ 65 cm, longueur 245 à 258 cm faut quand même se faufiler dans les pissaillous

-formes: large aux pointes, pas trop de carres marqués ni de fond trop plat, du rocker, un peu d'étrave pour être légèrement directeur avec de la vitesse. pas d'angle trop vif sur le pont

-équipement: peu de visserie qui traverse le bateau hormis 4 vis pour le siége, clefs intégré dans le siege pour pouvoir revissé en cas de besoin. une clef alen et une clef de 10 devrait suffire pour tout le bateau.les autres vis en insert,
cale cuisse assez rigide, siège simple, sangle de dos bien costaud réglable par cliquet solide ancré sur cale cuisse, escamautage rapide de sangle de dot pour attraper du matériel. repère en cm pour placer le siège.

- sécurité : bosse en sangle très résistante, un ancrage en métal devant l'hiloire et deux derrière l'hiloire. cale pied plateau avec s d’absorption des gros chocs et 3 cm de mousse pour les petits chocs.
bidouille
Navigue avec (bateau) : C1 Slalom "DIY" ; C1 Slalom "Fauve" (Winner Pro) , C1 "Huype" (kev-carbone moussé sous vide, fabrication perso) ; K1 Loisach (Prijon) ; K1 "Hurricane" (Prijon)
département : 03

Message par bidouille »

prijon en somme :mrgreen:
Never78 a écrit :J'ai peur de ne pas bien saisir l'utilité de ce topic...

http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... =6&t=27643 ;)
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Message par Frederic BERNARD »

Oui, mis à part les pointes c'est la description d'un Pure :evil:

C'est une crypto-pub Prijon ? :lol: :lol: :lol:
marsup

Message par marsup »

Frederic BERNARD a écrit :Oui, mis à part les pointes c'est la description d'un Pure :evil:

C'est une crypto-pub Prijon ? :lol: :lol: :lol:
ben pas vraiment :lol:
désolé si ça peut paraitre ainsi.
aprés forcément si y'a qu'un fabricant qui fabrique vraiment solide, je vais pas cracher dessus vue que je trouve que c'est un élément essentiel pour un kayak qui va toucher violemment du rocher en masse.

chez "pricon" pour le pure m j'aime pas le système de cale pieds trop lourd pour les portages. j'aime pas la matière du renfort de pointe qui casse rapidement.
ensuite il y a plusieurs taille de vis différentes, malgré la clef fourni, on ne peut pas tout revissé, il y a trop de visserie qui traverse le bateau.
le pont arrière est trop anguleux, ça sert pas a grand chose.
ensuite j'adore la forme mais je la trouve pas idéal pour les gabarits et poids variés, ni pour les rivières à très faible débit en raison de 5 cm de longueur en trop.
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

ni pour les rivières à très faible débit en raison de 5 cm de longueur en trop
donc une largeur de pouce par l'avant et par l'arrière font tout la différence pour toi?
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Message par Frederic BERNARD »

Je plaisantais :P
Honnetement je trouve les Pure pas mal mais à mon avis les pointes sont trop fines. Je trouve qu'ils sont facilement destabilisés en sortie de rouleau et le S roule trop à mon gout ...
Les points que tu cites sont valides mais me paraissent un peu secondaires par rapport à la solidité et la forme.
marsup

Message par marsup »

shovelhead a écrit :
ni pour les rivières à très faible débit en raison de 5 cm de longueur en trop
donc une largeur de pouce par l'avant et par l'arrière font tout la différence pour toi?

toute la différence, non, mais la différence quand c'est très encombré et que ça va très vite, l'encombrement prend alors de l'importance.

la longueur donne de la vitesse, c'est très agréable sur la grande gorge de la dourbie bien en eau par exemple, mais sur le canyon de l'escalés ou sur des pissaillous ariégeois plein de blocs quelque cm en moins permette de mieux se faufiler.
yroussel
Navigue avec (bateau) : Burn L Pyranha
Cross Prijon
Diesel 65 Wavesport (cassé)
Embudo Prijon (Vendu pas assez de carres)
Microbat 240 Pyranha (cassé)
Sniper Riot (cassé)
département : 21
club : 0

Message par yroussel »

Pour moi ce n'est pas très dur :

- les meilleurs calages que l'on peut trouver dans un bateau c'est Wavesport (quoi que le fauteuil tout confort du chez Liquidlogic n'est pas mal non plus).
- le meilleur plastique du monde c'est Prijon (je crois que tout le monde est d'accord).
- les formes et le volume ça dépend de chacun, mais prijon n'a jamais fait de bonnes formes de bateau et ça je ne comprendrais jamais pourquoi.
Après les formes cela dépend du pagayeur, j'aime bien de bonnes carres, un bon volume (300L) pour mes 95 kg et mon 1m90 et un bateau pas trop court à fond légèrement banané (2m45, car en dessous ça manque de glisse).
- le poids, après en moyenne ils font tous autour de 20 kg, je n'ai jamais essayé la fibre, mais ça doit être très agréable un bateau léger.

Après de nouveaux matériaux peu couteux et solide sont en train de voir le jour.
http://www.cnrs.fr/fr/science-direct/vi ... .html#haut (cf. la vidéo un matériau innovant).

Après vu le nombre de pratiquants par rapport à d'autres sports, je suis quand même content de trouver chaussure à mon pied et d'avoir le choix.

;)
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

cahier de charges:

- long (2,60 - 2,70) pour une bonne vitesse et un max de confort
- légerement banané (rocker) pour tourner vite sans perdre de vitesse
- fond trapézoid ou arrondi sans rails/carrés pour rester navigable dans courants latéraux (c'est un creeker, pas un river runner)
- beaucoup de volume (350 litres ou plus), dont une bonne partie derrière l'hiloire
- haut en V pour re-surfacer assez facilement et sans changement de direction; en plus ca s'esquimaute mieux
- nez un peu pointu car les nez larges et volumineuses style Jackson freinent trop en percant des grandes vagues

Donc: le fond du Karnali avec l'arrière du Shiva et le nez et volume avant d'un Pure. Siège et cales-hanches LiquidLogic avec cales-cuisses Prijon 3D. Coffre de type Fluid Expedition (pour le matos de photo). Plastique et fabrication Prijon en finition LiquidLogic et couleurs Pyranha. Deux emplacements centrals devant le siège pour bouteille ET sac de sécu - pas l'un OU l'autre.
sailor
Navigue avec (bateau) : Zet Director
département : 38
club : GRENOBLE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vénéon

Message par sailor »

Le magnum L avec la solidité d'un taifun... :P :P :P :P
Répondre