Du nouveau chez Paddler Equipment

Modérateurs : Fredo_07, Vincent

paddler equipment

Du nouveau chez Paddler Equipment

Message par paddler equipment »

Bonjour à tous.
Nous vous annonçons que la production de Paddler Equipment se fera désormais à Bayonne sous le controle de la plate forme Composite Adour. En effet grace à celle-ci, nous allons enfin internaliser notre production. L'ensemble de nos bateaux sera fait en PRE PREG avec différentes versions débutant aux alentours de 1500 € . Pour les hauts et tres hauts de gamme les K1 seront à environ 6 kg et les C2 11 kg. Les peintures resteront comme avant mais il faut savoir qu'elles sont consommable et peuvent être refaites tous les 6 mois ( comme l'entretien d'une voiture ). Vous pourrez ainsi venir nous voir a partir de janvier . La production commencera mi janvier. Le site internet est en cours de construction. Vous pourrez découvrir l'ensemble de nos produits courant janvier .
N'hésitez pas à nous contacter au 06 72 56 20 77 ou par mail.

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année
NO FEAR
Navigue avec (bateau) :
département : 07
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières cévennes, équateur, costa rica.

Re: Du nouveau chez Paddler Equipment

Message par NO FEAR »

J'ai dû le relire au moins 3 fois mais je trouve ça quand même énorme d'annoncer qu'il faudra refaire la peinture de sa barque au bout de 6 mois. Pourquoi ne pas poser une vraie peinture ou un vernis haute résistance? Donc si je comprend bien le mec achete son bateau rentre chez lui à l'autre bout de la france et 6 mois plus tard il renvoie son bateau chez le fabricant pour le repeindre. J'éspère que c'est gratos votre truc ou faut il prévoir de changer son bateau au bout de 12 mois? Je m'interroge sur le bien fondé de votre procédé de fabrication. Pourquoi pas un gel coat?

C'est un peu brouillon mais je suis troublé.

Ca mérite de mieux développer votre projet les gars parce que là vous n'avez aucune crédibilité, enfin c'est ma première impression.
paddler equipment

Bonjour

Effectivement je peu donner plus d'explication.
En slalom on touche, on casse on raye son bateau souvent. En gros il s'use.
On change souvent la bande de soudure derriere se qui est devenu un consommable maintenant ( et la changer souvent ne veut pas dire qu'elle ne tiens pas ).
Concernant le gel coat ou la peinture, il y des avantages et des inconvénients avec les deux .
Nous avons choisi la peinture carrosserie pour plusieurs raisons dont une qui est que lorsque le bateau est usé nous pouvons proposer ( comme un consommable ) de refaire le surfaçage et la peinture du bateau. Cela permet par exemple avant une grosse échéance d'avoir son bateau réparé propre, qui glisse, permet de changer aussi de dessin .. et à la revente le client y perd beaucoup moins car il est entretenu.

Voila en gros l'optique que nous cherchons dans nos produits.

S'il y a d'autres question n'hésitez pas à nous contacter !!
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Ça viendrait pas aussi d'un problème lié à la production ? Impossibilité d'utiliser du gel-coat avec des prepreg, par exemple ? A ma connaissance, les pièces fabriquées en prepreg le sont toujours sans gel-coat (automobile, aéronautique, autres matériels de sport...) et sont peintes après.
paddler equipment

Bonsoir

Concernant le pre-preg il y des solutions hors gel coat car effectivement celui ci ne tiens pas à la chaleur.
Mais nous avions pris cette décision déjà en faisant de l'infusion. C'est pour d'autre raisons que nous faisons ce choix.

A bientot
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Message par Frederic BERNARD »

Si j'ai bien compris il s'agit de bateaux de compet ? C'est peut etre normal mais ça fait un peu "bateau consommable" !
La soudure est du consommable !
La peinture est du consommable !
Le prepreg vieillit moins bien que le composite "normal" ( http://archimer.ifremer.fr/doc/1992/acte-1056.pdf )
Bref, finalement les creeks PE qui durent 6 mois c'est pas pire :evil: :evil:
paddler equipment

Frederic BERNARD a écrit :Si j'ai bien compris il s'agit de bateaux de compet ? C'est peut etre normal mais ça fait un peu "bateau consommable" !
La soudure est du consommable !
La peinture est du consommable !
Le prepreg vieillit moins bien que le composite "normal" ( http://archimer.ifremer.fr/doc/1992/acte-1056.pdf )
Bref, finalement les creeks PE qui durent 6 mois c'est pas pire :evil: :evil:

Non pas du tout !!!!!!
La soudure est une généralité et le composite haut de gamme vieilli moins vite car il monte plus haut en température .

Ensuite cela dépend de la matière que l'on met dedans!!!
Bref ne tirons pas de généralités sur des choses innovantes. L'objectif est de faire évoluer le milieu, nous pouvons nous trompé car l'erreur est humaine mais pour le moment le projet avance tres tres bien !!!
Lorin56
Navigue avec (bateau) : Slalom: Kapsl 2M /C2 H Vajda/C1 Makao
Mer: k2 O'krea
CEL: Orca, V75
Descente: Corvette, Centaure II
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Inzinzag-Lochrist
Rimaison
Blavet
Scorff
Les Roches du diable
Cesson-Sévigné
Lannion
Tournons St Martin
Tardoise
St Brieuc
St Aignan
St Benoit
L'Argentière la Bessée
Servon/Vilaine
Foix
Bourg-Saint-Maurice
Châteauneuf/Cher
Saint-Pierre de Bœuf
Sablé/Sarthe
Moutiers
Pau Pont d'Espagne et Nouveau bassin
Saint-Pé de Bigorre

Message par Lorin56 »

Pour les niveaux haute et très haute gamme ça donne quoi les prix ?
Kevlar
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.

Message par Kevlar »

Ahh je savais bien qu'il y avait une impossibilité d'utiliser le gel-coat en prepreg, mais je ne savais pas que vous aviez déjà la même approche avec l'infusion. Quelle raison pour le choix du changement de technologie ? Qualité insatisfaisante en infusion ?

Au passage, je me pose une question : vous avez prévu une grosse production ? Je pense aux problématiques de temps de stockage / temps d'utilisation des prepregs. A moins que la production des kayaks s'insère dans une autre production plus grosse utilisant ces matériaux ? (sans dévoiler de secrets, bien sûr)
paddler equipment

Kevlar a écrit :Ahh je savais bien qu'il y avait une impossibilité d'utiliser le gel-coat en prepreg, mais je ne savais pas que vous aviez déjà la même approche avec l'infusion. Quelle raison pour le choix du changement de technologie ? Qualité insatisfaisante en infusion ?

Au passage, je me pose une question : vous avez prévu une grosse production ? Je pense aux problématiques de temps de stockage / temps d'utilisation des prepregs. A moins que la production des kayaks s'insère dans une autre production plus grosse utilisant ces matériaux ? (sans dévoiler de secrets, bien sûr)

Bonjour

Le preg est pour nous la meilleur solution pour avoir un bateau léger et solide. Vu les changements de normes dans le slalom il nous est semblé essentiel d'aller vers cette technologie de fabrication.
Ensuite il ne faut pas s'inquiéter sur les problèmes de stokage, tout va bien se passer mais c'est une bonne question. ;)
Concernant les tarifs il seront disponible mi janvier en meme temps que la production.

rdv l'année prochaine
ricpeuch
département : 88
club : GOLBEY EPINAL ST NABORD

Message par ricpeuch »

Pour les ignorants dont je suis, pouvez-vous expliquer le procédé de fab "prepreg" ?? Merci ;)
paddler equipment

ricpeuch a écrit :Pour les ignorants dont je suis, pouvez-vous expliquer le procédé de fab "prepreg" ?? Merci ;)

Bonjour

Voici un petit article qui te permettra de comprendre un peu plus, en espérant répondre aussi aux questions diverses :

LE PRÉ-IMPRÉGNÉ
Qu'est ce que le pré-imprégné ?

Le pré imprégné est une association de fibres et de résine dans un état de pré polymérisation. Il durcit par élévation de température et permet l'industrialisation ou la mécanisation des procédés, et ainsi apporte un gain non négligeable de temps, et simplifie vos processus de production.

Le pré imprégné commence à se démocratiser. Autrefois utilisé en construction naval, et aéronautique, car ses propriétés répondent aux exigences des industriels en tous genres, il apparait aujourd'hui dans tous les secteurs d'activités, touchant à la fois le professionnel, le petit artisan et le particulier. Pourquoi ?

Car le pré-imprégné c'est ca :

-Fiabilité
-Sécurité
-Résistance: à la fatigue, au choc et à l'atmosphère marine.
-Facilité de mise en œuvre sur de grandes pièces.
-Productivité

Le pré-imprégné se distingue donc peu à peu des autres méthodes de moulage et son emploi se diversifie année après année dans les différents corps de métier de l'industrie composite.

D'autre part, les qualités indéniables des pré-imprégnés résident dans l'amélioration des conditions d'hygiène et de sécurité, car ils ne nécessitent pas l'emploi de solvants, n'ont que peu d'odeur et permettent un gain de productivité dans leur mise en œuvre qui n'est désormais plus à négliger pour de nombreux professionnels.
ricpeuch
département : 88
club : GOLBEY EPINAL ST NABORD

Message par ricpeuch »

Donc la matière d'oeuvre de base (association de fibres et de résines dans un état de pré polymérisation) se présente comment ?
Une sorte de toile ?? En rouleau ? Quelle couleur ? Comment s'applique-t-elle ? Dans un moule ? Sur une forme ? Est-ce du moulage ? Comment épouse-t-elle la forme ? Quel est l'état de surface après polymérisation ?

Bon, une bonne vidéo d'une fab serait plus facile... !! :D
paddler equipment

ricpeuch a écrit :Donc la matière d'oeuvre de base (association de fibres et de résines dans un état de pré polymérisation) se présente comment ?
Une sorte de toile ?? En rouleau ? Quelle couleur ? Comment s'applique-t-elle ? Dans un moule ? Sur une forme ? Est-ce du moulage ? Comment épouse-t-elle la forme ? Quel est l'état de surface après polymérisation ?

Bon, une bonne vidéo d'une fab serait plus facile... !! :D

Quand tu viendras visiter l'usine tu en sauras plus !!!!!! ;)
Ronan22

Message par Ronan22 »

ricpeuch a écrit :Pour les ignorants dont je suis, pouvez-vous expliquer le procédé de fab "prepreg" ?? Merci ;)
Une recherche rapide sur google donne :

http://materiaux-composites.over-blog.c ... 62238.html

Intérressant comme méthode, c'est clair qu'au niveau industrialisation ça doit être un gros plus...
Kevlar

Message par Kevlar »

Les préimprégnés ou prepreg en anglais, ce sont simplement des rouleaux de fibres déjà imprégnées de résine. Le rouleau se présente généralement entre deux films plastiques, vu que le matériau est légèrement collant. C'est la principale technologie utilisée en aéronautique, en tout cas pour les pièces techniques (pour des pièces d'habillage, d'autres technologies sont utilisées). Les avantages sont nombreux :
- contrôle assez facile du taux de fibres.
- moins de dispersion dans la qualité des pièces.
- placement précis des fibres selon les efforts.
- optimisation des déchets (suivant les techniques de traçage/découpe).
- travail propre.
- on n'est pas pressé par le temps pendant le travail, vu que la polymérisation vient après la pose des fibres.

On utilise ces produits en étuve ou en autoclave (dans le cas des pièces haute performances).

Il y a quand même des contraintes :
- stockage au congélateur, ce qui impose de décongeler le rouleau avant chaque utilisation.
- durée de vie du produit (1 semaine à température ambiante, 1 an au congélateur, ça doit varier suivant les produits), ce qui implique un suivi strict des temps d'utilisation (temps hors congélateur).
- besoin de travailler dans une ambiance propre (en aéronautique, tout se fait en salle blanche, hors poussière, à température et humidité contrôlée), mais ce n'est peut-être pas aussi strict pour un kayak.

Pour répondre à ricpeuch, la couleur du matériau est celles des fibres, et l'état de surface après polymérisation est le même que sur une fabrication standard : brillant côté moule, fini au tissu d'arrachage à l'intérieur.
Une petite vidéo qui montre bien les étapes, mais pas les problématiques des moules en forme (ça se forme moins bien qu'un tissu seul) : http://www.youtube.com/watch?v=GuUdGPAWH9c
modolo
Navigue avec (bateau) : disco et optima
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl

Message par modolo »

Devant tant de qualités je me dis: le prepreg, mais merdalors comment qu'on a pu s'en passer jusqu'à présent :lol: :lol: :lol:
paddler equipment

modolo a écrit :Devant tant de qualités je me dis: le prepreg, mais merdalors comment qu'on a pu s'en passer jusqu'à présent :lol: :lol: :lol:

Tout simplement que sa mise en oeuvre est cher!!!!!!!! mais dans le fond c'est pas faut !!
Frederic BERNARD

Apparement la durée de vie est plus courte que celle du composite traditionnel ms ça ne devrait pas être un pb pour un bateau de compet (voir lien Ifremer ci-dessus). Pour un Kmer ça serait différent ...
paddler equipment

Frederic BERNARD a écrit :Apparement la durée de vie est plus courte que celle du composite traditionnel ms ça ne devrait pas être un pb pour un bateau de compet (voir lien Ifremer ci-dessus). Pour un Kmer ça serait différent ...

Le document en lien n'a aucun rapport...... le pre preg est juste une façon de gérer le pourcentage de résine , les matériaux sont les mêmes( et de meilleur qualité ) donc les durées de vie dépendent surtout de l'entretien de son matériel .

Allé bonnes années à tous !!
modolo
département :

Message par modolo »

paddler equipment a écrit :
Frederic BERNARD a écrit :Apparement la durée de vie est plus courte que celle du composite traditionnel ms ça ne devrait pas être un pb pour un bateau de compet (voir lien Ifremer ci-dessus). Pour un Kmer ça serait différent ...

Le document en lien n'a aucun rapport...... le pre preg est juste une façon de gérer le pourcentage de résine , les matériaux sont les mêmes( et de meilleur qualité ) donc les durées de vie dépendent surtout de l'entretien de son matériel .

Allé bonnes années à tous !!
De meilleure qualité que quoi?

Meilleurs voeux
Frederic BERNARD

Ca c'est toi qui le dit ! L'as tu lu ? Il compare la durée de vie en condition marines de pièces en prepreg et en composite classique ! Ca me parait au contraire très important !
paddler equipment

Plus tu montes en température , plus il te faut de la qualité dans les matériaux. Donc tu change surtout de résine. Et sa fait toute la dif....
modolo
département :

Message par modolo »

paddler equipment a écrit :Plus tu montes en température , plus il te faut de la qualité dans les matériaux. Donc tu change surtout de résine. Et sa fait toute la dif....
Je suis désolé, mais sans références, pas moyen de comparer quoi que ce soit.
Difficile de savoir si vous prenez comme références, les résines de bonne qualité utilisées par les constructeurs français, celles moins bonnes des constructeurs de l'est, ou celles de vos expériences précédentes.
Les caractéristiques des résines sont très variables et le prepreg n'a pas l'exclusivité des bonnes résines.

Quand aux tissus, j'ignorais qu'il existait des versions "meilleure qualité" pour prepreg...sur les catalogues Hexcel par exemple, on voit juste deux différences, un grade industrie et un grade aéro, les caractéristiques mécaniques sont identiques, seul les contrôles poussés donnent une différence de prix.
Aucune différence chez Toray/Soficar, mais dans ce cas l'approvisionnement des tisseurs étant variable( on trouve aussi des bobines Toho Tenax, Sigrafil, etc. sous une même réf.), les quantités nécessaires pour maîtriser la provenance du fil sont plus importantes....à votre portée?
paddler equipment

Oui effectivement on ne peu pas utiliser n'importe quel résine !!!
Mais le mieux est de venir à l'inauguration et vous pourrez posez toute vos questions et voir comment sa fonctionne.
Se sera avec plaisir
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

Bon, j'avoue que le concept, de la peinture carosserie, tout ça, me sort de mes habitudes de vieux yakeux de l'ex-monde du Gel Coat... Mais bordel on est en 2013 ! .... Alors je vous souhaite bon courage et réussite dans ce challenge !! Et que ce soit le bon !

VIVE LE KAYAK !

:D
paddler equipment

Merci et a toi aussi chef !!!!!!!!
paddler equipment

Bonjour, Voici les photos du site ou seront construit les nouveaux bateaux.

N'hésitez pas à aller sur notre page facebook pour voir le reste des photos.

A bientot
Pièces jointes
406032_557020774328052_1705400899_n.jpg
268420_557020730994723_1552487374_n.jpg
modolo
département :

Message par modolo »

paddler equipment a écrit :Bonjour, Voici les photos du site ou seront construit les nouveaux bateaux.

N'hésitez pas à aller sur notre page facebook pour voir le reste des photos.

A bientot
paddler equipment a écrit :Bonjour à tous.
Nous vous annonçons que la production de Paddler Equipment se fera désormais à Bayonne sous le controle de la plate forme Composite Adour. En effet grace à celle-ci, nous allons enfin internaliser notre production. L'ensemble de nos bateaux sera fait en PRE PREG avec différentes versions débutant aux alentours de 1500 € . Pour les hauts et tres hauts de gamme les K1 seront à environ 6 kg et les C2 11 kg. Les peintures resteront comme avant mais il faut savoir qu'elles sont consommable et peuvent être refaites tous les 6 mois ( comme l'entretien d'une voiture ). Vous pourrez ainsi venir nous voir a partir de janvier . La production commencera mi janvier. Le site internet est en cours de construction. Vous pourrez découvrir l'ensemble de nos produits courant janvier .
N'hésitez pas à nous contacter au 06 72 56 20 77 ou par mail.

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année

Salut , et vous internalisez comment? S'agit d'un outil partagé, ou d'une énième version du donneur d'ordres avec un nouveau partenaire?
Moi j'attends de voir les mêmes locaux pleins de kayakistes ponçant leurs calages en plâtre. :lol:
xamo
Navigue avec (bateau) :
département : 27
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par xamo »

modolo a écrit :

Salut , et vous internalisez comment? S'agit d'un outil partagé, ou d'une énième version du donneur d'ordres avec un nouveau partenaire?
Moi j'attends de voir les mêmes locaux pleins de kayakistes ponçant leurs calages en plâtre. :lol:
Pas besoin de plâtre pour les calages... on met le tout directement dans l'étuve athlète compris :p
Répondre