longjohn ou pantalon étanche ?

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Gafi Le Fantôme
Navigue avec (bateau) : Machno, Disco, Solo, Lil'Joe
département : 03
club : CANOE NATURE SIOULE ET BOUBLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sioule, la Bouble.

longjohn ou pantalon étanche ?

Message par Gafi Le Fantôme »

Bonjour,
Je vais changer ma garde robe :) et pour le même prix je peux avoir:
- longjohn Langer: très cher mais Langer ! connaissez-vous ce produit, vu le tarif il doit être fabuleux, non ? pour 1m80 65kg quelle taille ?
http://www.snd-kayak.com/spip.php?article%28937%29
- pantalon étanche Kokatat: j'ai un anorak Helix et j'en suis content mais un pantalon n'est pas une combi étanche (trop chère :cry: ) une idée de la taille ?
http://www.canoe-shop.com/produit-panta ... t,871.html
Jusqu'à maintenant j'utilisais un longjohn. J'hésite à changer, je connais les avantages et inconvénients de ces vêtements mais je ne me décide pas, qu'en pensez-vous ? (reprendre un longjohn de base http://www.midi-bip.com/rentree-club/16 ... john-.html et faire des économies...?) Merci.
Gafi
Grobin
département : 72
club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...

Re: longjohn ou pantalon étanche ?

Message par Grobin »

Depuis un an j'utilise ce modèle en haute rivière:
http://www.canoekayak.fr/product.php?id_product=172
Rien à redire! Et le prix reste correct. Les protections sont assez souples et ne gènent pas les mouvements lors des sécu ou des portages. La fermeture éclaire s'ouvre dans les deux sens. Pratique en cas d'envie pressante.
Et le néoprène ça absorbe bien les chocs en cas de baignade forcée :lol:
kwata
Navigue avec (bateau) : sub 6X, Easy Mix et squirtboat (Skunk)
département : 74
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier,Borne,Giffre,Chéran(canyon/médian/bas),Fillière,Isère,Doron,Dranses,Dora Baltea

Message par kwata »

En considérant les contraintes de notre sport, je doute qu'un pantalon étanche dure aussi longtemps qu'un longjohn...Ok, c'est certainement plus confortable qu'un longjohn mais l'usure, un trou et le pantalon...n'est plus étanche!
Gafi Le Fantôme
Navigue avec (bateau) : Machno, Disco, Solo, Lil'Joe
département : 03
club : CANOE NATURE SIOULE ET BOUBLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sioule, la Bouble.

Message par Gafi Le Fantôme »

à Grobin,
Ton longjohn est intéressant, merci pour l'info, où l'as-tu acheté ? Quelle taille, des conseils ? (actuellement j'utilise un vieux Boréal en L). Y a t-il des fermetures éclair aux chevilles ?
smiley
club : 0

Message par smiley »

j'ai un pantalon étanche Yak (modèle de base) depuis un an et deja des trous partout :mrgreen: par contre un coup de Sika pour réparer ,ça va pas si mal... c'est pas bien beau ,je te l'accorde, mais bon :mrgreen:
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

La réparation d'une veste ou pantalon étanche n'est pas siiii difficile. Il y a la couche nylon extérieur et la couche "membrane" intérieure (voir une couche protectrice interne de plus).

Pour réparer, il faut donc coller un pansement en matière étanche sur l'extérieur puis étaler une goute d'aquasure à l'intérieur pour éviter que la membrane décolle du nylon. Un kit répa coute 5.- €

http://www.ewetsuits.com/acatalog/PVC-R ... ESIVE.html

c'est cher pour ce qu'il y a dedans mais ça vaut de l'or quand tu l'as besoin un samedi soir sur le camping à coté de la rivière ( et quand ça fait la différence entre naviguer dimanche ou faire le shuttle toute la journée).

Stefan

qui a vendu son Kokatat Tempest (une merde! un pantalon sans double cheminé ne peut pas être étanche. point barre) et qui n'utilise plus son Artistic Aveto Dry Pant depuis il a une combi étanche.
riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Message par riton07 »

j'utilise depuis moins d' un an un pantalon etanche artistic de type "ars 450".
l'autre jour, je discutais avec le pote avec qui je bosse en raft et qui utilise aussi le memle pantalon.
et on en disait la meme chose:ce pantalon est une bouse.
les manchons en latex aux chevilles te serrent tellement que ca te coupe la circulation sanguine et a coté ,il est absolument pas etanche(testé avec un bain en kayak et un autre en raft).
donc chacun fera ce qu'il voudra mais le principe d'un forum etant l'echange d'information:je déconseille ce modèle.
lulutiz
club : U.S.F. CK LA FLECHE

Message par lulutiz »

D'ailleurs au passage si quelqu'un savait quel avantage (pour la pratique du kayak) apporte sur un long john un pantalon étanche qui coûte plus cher ? Je suis assez perplexe car à part ceux qui ne veulent pas (ou peuvent pas) montrer leurs fesses moulées et leur gambettes dans leurs vidéos commerciales ou sponsorisées, autrement dit sinon pour le style, à quoi cela sert-il?
Ça peut être utile en mer quand il fait froid pour de longues navigations, également pour ceux allergiques au néo, mais en eau-vive?
gaetan
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
club : COURNON CANOE KAYAK CLUB
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Message par gaetan »

Et pourquoi pas le pantalon neoprene comme chez Bomber Gear, Hydrogen pant, ca laisse + de liberte de mouvement/long john, tout en protegeant les pattes en cas de bains.
Ca coute pas une fortune/pantalon etanche 60 eur environ.
Ca t'economise le sous-vet bas que tu dois prevoir sous le pantalon etanche.
C'est + costaud que le pant etanche, rapport ronces, abrasion...
FabAlès
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Message par FabAlès »

Si jamais tu fais des rivières avec portages dans les bartasses, et bien rien ne vaut une bonne combi intégrale (je vais changer la mienne mais je navigue avec depuis plus de 10ans :mrgreen: ). Sachent que les pantalons étanches et les ronces ne font pas bon ménage et que vu leur prix par rapport aux bonnes vieilles combis je pense qu'il n'y a pas photo! Et puis en cas de bain le néoprène protège bien mieux des coups contre les rochers alors que les combis étanches pour starlettes se disloquent et cela malgré leurs prix qui restent déraisonnables :evil:
Tel est mon point de vue sur la question...
François53
Navigue avec (bateau) : Shinobi
Fury LV
Pocket Canyon
Vertige
département : 35
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Bretagne et de Normandie
classiques des Alpes du Sud et des Pyrénées

Message par François53 »

Pour avoir navigué en collant troué sur le haut Tarn dans les années 70, en jean sur le Scorff parce que, petit cadet, j'avais laissé mes affaires de bateau faire la navette, puis en Longjohn de plongée 5 mm en passant par le pantalon nèoprène , le pantalon étanche et le bermuda à fleurs je risque mon grain de sel:

Tout dépend du contexte: Pour une navig. engagée sur une rivière rocheuse avec des portages merdiques dans les ronces, y a pas photo: pantalon ou combi intégrale néo. Pour une navig. hivernale sur des rivières connues et maitrisées le pantalon étanche, le top du même métal avec les petits sous-vêtements qui vont bien me paraissent l'idéal, le pantalon étanche me parait aussi idéal pour l'open canoe car on peut se metre à genou sans avoir la circulation sanguine coupée.
ceci dit un de mes potes de Mantes la Jolie prétend que la meilleure tenue en toutes circonstances c'est le pull en laine tricoté par sa mémé, des chaussettes de foot et un bermuda fleuri élimé au cul!

En résumé y pas une tenue idéal mais des tenues selon les circonstances. Demandez à vos chéries, elles ont des fringues plein leurs placards mais jamais rien à se mettre (désolé le filles mais que celle qui n'a jamais dit ou pensé "j'ai rien me mettre" me donne le premier coup de pagaie sur la tronche ;) )

François

ps je suis sponsorisé par personne, mais étant vieux et faisant du bateau depuis plus de 40 ans j'ai des frusques plein mon garage (mais j'ai déjà mes pauvres donc je ne vous donnerai rien) !

And the seventh day God went canoeing.
Bouffy
Navigue avec (bateau) : Squater
Topolino
club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Bouffy »

Je n'ai pas d'avis sur l'affaire mais un truc pour réparer les petites piqures de ronce sur les pantalons étanches gore tex. Il suffit de tamponner la piqure avec un coton imbibé d'alcool à bruler, sur l'envers du tissu, cela dissous le gore tex et rebouche le micro trou. Bien sur l'endroit tamponné qui aura changé de couleur par la même occasion ne sera plus respirant .
shon
Navigue avec (bateau) : Liquid Logic Remix 79, Jackson 4Fun
Pagaie ergo Select w1 medium
département : 89

Message par shon »

Pour l'aveto dry pants d'aristic, (j'en ai un depuis maintenant 1an et demi) : J'ai mis des bouteilles de coca à la place de mes chevilles pendant quelques mois quand je ne l'utisé pas et maintenant c'est correct... par contre à l'usage, je me dis qu'avec des chaussettes çà doit être plus confortable et mieu quand il fait froid... (j'avais hésité avec le palm bib à l'achat, mais apparement dans le palm l'eau rentre par la braguette et pour sortir l'eau avec les chaussettes ! pas de solution parfaite finalement !)...

Sinon, niveau étanchéité je mets la jupe du pantalon sous celle de l'anorak et la jupe par dessus et je n'ai pas rencontré de problème d'étanchéité lors de bain ou de sécu, mais bon je ne fait pas de rivières vraiment engagées non plus...

Stéphane
VINCHE
Navigue avec (bateau) : C2 Techno
C1 Squater
C1 Prozone(Piranha)
K1 Disco
K2 Belouga
département :
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de morzine
Dranse d'abondance
Dranse

Message par VINCHE »

bonjour,
Je n'ai jamais utilisé de pantalon étanche, mais je pratique tous type d'activité d'eaux vives de manière professionnelle ou privée. Je ne changerai pas mon long john à petit pris (quite à en changer souvent) contre une combi étanche. En effet, du point de vue de la sécurité en eau vive, le néo absorbe plus les chocs et est plus agréable à la nage (pas d'effet drapeau). même si l'on est mouillé, on a chaud et c'est quand même confortable. Maintenant, la mode est à l'étanche... ça peut changer!!!Par contre, pour le haut, y'a pas photos, je met le prix pour un K.way étanche au top.
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

VINCHE a écrit :Je n'ai jamais utilisé de pantalon étanche, mais je pratique tous type d'activité d'eaux vives de manière professionnelle ou privée. Je ne changerai pas mon long john à petit pris
Essaye d'abbord avant de donné un avis de valeur!
J'ai navigué pendant des années avec du néoprène avant de passer à de l'étanche je ne reviendrai pas en arrière.
Il y a des pantalons étanches qui sont rembourré aux genoux et aux fesses pour amortir les chocs.
Niveau sécurité je trouve un pantalon étanche ou mieux une combi étanche beaucoup plus secu qu'une combi néoprène, moins froid, plus de confort, moins engoncé. Est ce que tu as un effet drapeau avec ton anorak étanche? Si ta réponse est non pourquoi en aurais tu un avec un pantalon étanche?
Le seul désavantage de l'étanche est son prix :o
Maintenant je ne dis pas que pour toutes les activités professionnelles de l'eau-vive l'étanche soit mieux, il doit y avoir des cas ou le néoprène est mieux.
lulutiz
club : U.S.F. CK LA FLECHE

Message par lulutiz »

alternative a écrit : un pantalon étanche ou mieux une combi étanche beaucoup plus secu qu'une combi néoprène
Salut, peux-tu préciser pourquoi plus sécu?
FabAlès
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Message par FabAlès »

Ben le néoprène protège quand même plus des coups contre les rochers en cas de bain!
Il est moins cher!
Et quand il s'agit de bartasser ya pas photo, la combi étanche ne l'est plus!
alternative
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Si tu nages dans une eau très froide tu te refroidis beaucoup moins vite avec une combi étanche qu'avec du néoprène donc tu peux nager plus longtemps avec moins de risque d'hypothermie. Tu récupèreras aussi plus vite d'une natation avec une combi étanche, parceque le néoprène après un bain tu ne te réchauffe plus.Comme tu es plus au chaud tu es plus efficace pour faire de la sécu, tu es moins engourdi sur les longues navigues. Tu peux envisager la navigue hivernale sereinement avec de l'étanche, avec ma combi étanche j'ai même les pieds au sec dans des chaussons latex c'est imbattable au niveau confort. Mon énergie part dans la navigue et pas à me réchauffer. Au final tout ces points font qu'on peut dire que c'est plus sécu de naviguer avec une combi étanche.
alternative

[
FabAlès a écrit :Et quand il s'agit de bartasser ya pas photo, la combi étanche ne l'est plus!
En effet pour le plan sanglier faut éviter la combi étanche à 600 euros mais c'est aussi vrai pour la veste étanche de qualité :D
pierrobigfoot
Navigue avec (bateau) : New CFS en rivière, Riot Nitro en freestyle et en attente d'un bateau slalom adapté...
club : CANOE KAYAK CLUB BESSEGES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : certaines rivières cévenoles

Message par pierrobigfoot »

+ 1 Fab

Si tu sais que tu vas faire du bartass (comme on dit chez nous), combi. Sinon ça a l'air confortable ces pantalons étanches, et surtout plus mobile...
shon

Message par shon »

Il y a aussi un truc que j'ai remarqué c'est que quand tu nages avec un pantalon étanche, il conserve toujours de l'air et conserve celui de ton anorak et je trouve que çà apporte un supplément de flotabilité parfois interressant.

...
shovelhead

Message par shovelhead »

pierrobigfoot a écrit :Si tu sais que tu vas faire du bartass (comme on dit chez nous), combi. Sinon ça a l'air confortable ces pantalons étanches, et surtout plus mobile...
Pourquoi pas en jeans ou en pantalon jogging, si t'es sûr de ne pas nager?
Et voilà - tu n'est pas siiiiii sûr! Oublie donc ce que tu viens de dire.....
FabAlès

Message par FabAlès »

Sauf que si tu nages sur le Gyr shon (je prends cet exemple parce que je sais de quoi je parle...), ben le néoprène tu es content de l'avoir plutôt que le pantalon étanche parce qu'un match de boxe c'est que d'alle à côté... :mrgreen:
FabAlès

Message par FabAlès »

Et Shovelhead, retiens ce vieil adage cévenol : "tout kayakiste (et cela quelquesoit son niveau) est toujours entre deux bains" (dixit un habitant proche des Vans qui se reconnaîtra... ;) ) donc oublies le jean et le survêt surtout sur le Gyr et la Clarée quand il y a gras d'eau... sinon punition :mrgreen:
shon

Message par shon »

Merci pour le rappel Fables.. ahahaha, il est vrai que je navigue pas de rivières aussi dangereuses que Gyr mon niveau ainsi que ma motivation manque pour cela... :D
et il ne faut pas discocier le besoin de l'information...
J'apprécie toutefois le pantalon en navigation hivernal... après le avec du néo en 9 mm, c'est vrai que tu dois moins sentir les coups :o hahaha
FabAlès

Message par FabAlès »

pas forcément 9mm tu peux trouver du moins épais et moi j'ai opté pour une intégrale manches longues que j'ai gardé plus de dix ans en la rafistolant et les chaussettes néo dans des shoes de rando pour les crampons. J'avoue que pour les mouvements c'est moins bien que la combi étanche mais pour les shoot dans la caillasse lors de natations sportives, ben le néo ya pas photo!!! Oui je nage de temps à autre et pas toujours là où il faut et alors...! ;)
FabAlès

Message par FabAlès »

Et puis dire à un cévenol de ne pas bartasser, ça relève de l'injure suprême!
Le débat vire donc au régional.

La combi néo roots non dépecée et non rafistolé à coup de patch et de colle bien salasse n'est définitivement pas recommandée dans notre contrée ;) et cela même l'hiver car les bartasses on peut jamais prévoir!!!
La combi étanche n'aime pas non plus les barbelés et les grillages ou autres clôtures qu'on peut être amené à franchir après deux heures de navig dans un faux plan sanglier où on pense pas toujours à pas faire le bourrin ds les portages à 15%...
J'arrète la caricature mais certains se reconnaîtront, moi le premier d'ailleurs... :mrgreen:

Morale qui l'emporte par chez nous : "cévennes et néoprène"

Tabass
alternative

Bon il en faut pour tout le monde pour les roots à l'ancienne qu'ils continuent avec leur combi néoprène, ça ne me cause pas de problème. Chacun est libre de s'équipé comme il veut. Surtout que la combi néo au niveau prix année d'utilisation c'est imbatable.
Ce qu'il faut quand même noter c'est que les plans sangliers c'est pas pour tout le monde et à vrai dire maintenant j'ai du nez pour ce genre de truc. En vieillissant on evite de trop en faire.
Avec l'expèrience on peut les déceler par ex partir avec trop d'eau sur un machin petit et teigneux dont personne n'a de renseignements. Embarquer trop tard l'après midi sur un truc inconnu. Le canyon machin que bidule a repéré de la route 300metres plus haut. Bref la liste est longue. MaIS ça c'est de l'aventure pas toujours interessant pour la navigation par contre. Puis il y a des régions plus propice que d'autre, les coins branchus, la haute savoie par exemple si tu sorts des classiques tu es presque certains que tu risques le plan sanglier.

Pour finir, un autre coté positif de la combi étanche est sa facilité a sécher, le néoprène de 5mm lui met plus de temps. Quand tu es en trip de plusieurs jours en Norvège par exemple et qu'il fait moche et froid et bien devoir enfilé ta combi mouillé ça tient de la torture et tu embarques directement avec froid dans le dos. :D
FabAlès

Message par FabAlès »

+1 alternative :D
Je confirme qu'avec la combi néo mouillée sur un trip de plusieurs jours ya moyen de souffrir à chaque enfilage de combi.
Je me souviens d'un séjour en février au Portugal sur le Cavado, avec un climat océanique pluvial violent (séchage impossible car orages toutes les heures en provenance du littoral) et un froid de canard.
J'ai enduré le froid avant chaque descente, et à part d'avoir une soufflerie portative ben il reste la solution deux combis néo (toujours moins chère qu'une seule étanche) et aussi l'arme anti-hypothermie à base d'arquebuse, d'armagnac ou de génépi importé ;)

Les faux plans aventureux, oui on peut les flairer il est vrai (enfin ça dépend, n'est-ce pas mon Pierro ? :D ), et on peut passer au-travers et sur ce point je suis d'accord, tout dépend de la pratique qu'on a. Mais un bon faux plan de temps en temps, en général on s'en rappelle longtemps et on en reparle le soir au coin du feu... J'en connais qui vont m'assassiner ;)

Cela étant je ne blâme pas la combi intégrale pour les classiques sans portages dans les ronces, au contraire. Le prix dissuade quand même je trouve.
shovelhead

Message par shovelhead »

FabAlès a écrit :"tout kayakiste (et cela quelquesoit son niveau) est toujours entre deux bains"
en Allemagne on dit "Wenn du immer seltener schwimmst, entwickelst du dich immer weniger voran" - si tu nages de moins en moins, c'est parce que tu n'essaies plus de progresser. Ce n'est pas si faux que ça

Stefan

qui a nagé samedi (il y a deux jours....)
Répondre