Pour avoir navigué en collant troué sur le haut Tarn dans les années 70, en jean sur le Scorff parce que, petit cadet, j'avais laissé mes affaires de bateau faire la navette, puis en Longjohn de plongée 5 mm en passant par le pantalon nèoprène , le pantalon étanche et le bermuda à fleurs je risque mon grain de sel:
Tout dépend du contexte: Pour une navig. engagée sur une rivière rocheuse avec des portages merdiques dans les ronces, y a pas photo: pantalon ou combi intégrale néo. Pour une navig. hivernale sur des rivières connues et maitrisées le pantalon étanche, le top du même métal avec les petits sous-vêtements qui vont bien me paraissent l'idéal, le pantalon étanche me parait aussi idéal pour l'open canoe car on peut se metre à genou sans avoir la circulation sanguine coupée.
ceci dit un de mes potes de Mantes la Jolie prétend que la meilleure tenue en toutes circonstances c'est le pull en laine tricoté par sa mémé, des chaussettes de foot et un bermuda fleuri élimé au cul!
En résumé y pas une tenue idéal mais des tenues selon les circonstances. Demandez à vos chéries, elles ont des fringues plein leurs placards mais jamais rien à se mettre (désolé le filles mais que celle qui n'a jamais dit ou pensé "j'ai rien me mettre" me donne le premier coup de pagaie sur la tronche

)
François
ps je suis sponsorisé par personne, mais étant vieux et faisant du bateau depuis plus de 40 ans j'ai des frusques plein mon garage (mais j'ai déjà mes pauvres donc je ne vous donnerai rien) !
And the seventh day God went canoeing.