Merci à toi Robin d'avoir pu me faire essayer "ces droles d'embarcation" sur toute la descente
J'avoue qu' arrivant avec pas mal de préjugés ("ouah la grosse péniche de papy"

) je suis reparti agréablement surpris.
J'avais le Raven en Royalex. 1m78 un bon 75kg. J'ai un niveau correct en rivière que ce soit en descente ou plastoc, mais en C1 jamais je n' étais sorti du petit bassin de slalom local et je n'aurais pas osé de sitôt. Avec l' OC, ô joie, je ne pensais pas descendre en l' improvisant l' Orne avec une demi-pagaie et me faire autant plaisir. Le batal est volumineux, un peu plus lourd qu'un kayak, mais il réagit au quart de tour. Les calages assurent une bonne cohésion avec le bateau, on le tient et c'est ce qui compte. Pour un autobus, toute la navigation se fait en finesse, chaque coup de pagaie est important, bien plus encore qu'en kayak. Le bateau se navigue toujours à plat, c'est stable, on peut s' exprimer. J'ai tout de même noté (réflex de descendeur) qu' il ne faut pas trop le propulser, avec l'inertie qu'il a, c' est une fusée qui file tout droit dès qu'il a de la vitesse. Comme on est haut, on voit plus loin sur la rivière. Et en plus, ça surf.
De plus quand on tombe, comme on n'a pas déjupé, la frontière psychologique n'est pas franchie
En bref, je trouve que ce genre d'embarcation permet d' avoir quelques avantages de la navigation monopale (lecture de rivière, amplitude, navigation en appuis puissants) sans se soucier de la stabilité à genoux et du mal aux jambes !
Bonne expérience, je pense que si l'occasion se présente ça vaut le coup de s'y essayer.