Un L'Edge, un Zéphyr et un Raven à Rabodange !!!

si vous allez quelque part et cherchez des partenaires...

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Grobin
département : 72
club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...

Un L'Edge, un Zéphyr et un Raven à Rabodange !!!

Message par Grobin »

Bonjour à tous
Dimanche 5 février, je viendrai avec un L'Edge, un Zéphyr et un Raven sur le lâcher de Rabodange sur l'Orne. Si quelques-uns d’entre vous veulent les essayer sur la descente ou sur le lac faites moi signe.
Attention il va faire extrêmement froid :?
Pour le moment le lâcher semble maintenu :!: http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... 9&start=30
Maintenant il faut également espérer que la neige ne vienne pas tout gâcher et m’empêcher de me déplacer depuis Le Mans.
Je serai sur place (au bord du lac) au alentours de midi.
Grobin
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...

Re: Un L'Edge, un Zéphyr et un Raven à Rabodange !!!

Message par Grobin »

Le dernier lâcher ayant été figé par les glaces et finalement annulé, je serai dimanche 26/02 à Rabodange avec des Open Canoé (OC1).
RDV vers 11h au bord du lac.
florent.cramette
Navigue avec (bateau) : Shiva L, ouais je sais, il faut que je perde du poids...
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : année érotique...

Message par florent.cramette »

Je vois avec mon agenda s'il y a une ouverture...
Je te tiens au courant.
Florent.
florent.cramette
Navigue avec (bateau) : Shiva L, ouais je sais, il faut que je perde du poids...
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : année érotique...

Message par florent.cramette »

ok pour 11h là bas!
florent
Grobin

Message par Grobin »

Voilà une bien agréable journée de navigation que nous avons fait sur l'Orne. Merci aux nombreuses personnes qui ont essayé les OC1 pour leur bonne humeur :lol: .
Peut être pouvez vous placer ici vos impressions et vos remarques sur les différents OC1 que vous avez essayé? Cela permettra d'effectuer des comparaisons et de s'orienter en fonction du modèle vers telle ou telle pratique ou morphologie?
lulutiz
club : U.S.F. CK LA FLECHE

Message par lulutiz »

Merci à toi Robin d'avoir pu me faire essayer "ces droles d'embarcation" sur toute la descente ;)
J'avoue qu' arrivant avec pas mal de préjugés ("ouah la grosse péniche de papy" :lol: ) je suis reparti agréablement surpris.
J'avais le Raven en Royalex. 1m78 un bon 75kg. J'ai un niveau correct en rivière que ce soit en descente ou plastoc, mais en C1 jamais je n' étais sorti du petit bassin de slalom local et je n'aurais pas osé de sitôt. Avec l' OC, ô joie, je ne pensais pas descendre en l' improvisant l' Orne avec une demi-pagaie et me faire autant plaisir. Le batal est volumineux, un peu plus lourd qu'un kayak, mais il réagit au quart de tour. Les calages assurent une bonne cohésion avec le bateau, on le tient et c'est ce qui compte. Pour un autobus, toute la navigation se fait en finesse, chaque coup de pagaie est important, bien plus encore qu'en kayak. Le bateau se navigue toujours à plat, c'est stable, on peut s' exprimer. J'ai tout de même noté (réflex de descendeur) qu' il ne faut pas trop le propulser, avec l'inertie qu'il a, c' est une fusée qui file tout droit dès qu'il a de la vitesse. Comme on est haut, on voit plus loin sur la rivière. Et en plus, ça surf.
De plus quand on tombe, comme on n'a pas déjupé, la frontière psychologique n'est pas franchie :lol:

En bref, je trouve que ce genre d'embarcation permet d' avoir quelques avantages de la navigation monopale (lecture de rivière, amplitude, navigation en appuis puissants) sans se soucier de la stabilité à genoux et du mal aux jambes !
Bonne expérience, je pense que si l'occasion se présente ça vaut le coup de s'y essayer.
Xalegar
département : 64

Message par Xalegar »

lulutiz a écrit : un bon 75kg.
:lol:
lulutiz
club : U.S.F. CK LA FLECHE

Message par lulutiz »

ouai, tu m' connais, c'est mieux que de dire 80 :lol:
akrylik
Navigue avec (bateau) : Valley Q-Boat, Dagger Nomad 8.2 et Jackson Hero
département : 75

Message par akrylik »

Tout d'abord un grand merci à Grobin pour cette descente et le prêt du l'OC, et en plus il faisait beau!

J'ai essayé plusieurs modèles typés eaux-vives de la gamme Esquif sur l'Allier, l'Orne, l’Ardèche, le bassin de Saint Pierre-de-Boeuf...

Trois sortent du lot :
- le Vertige : c'est celui que j'ai le plus essayé, clairement, je ne l’achèterais pas. Je le trouve stable à l'arrêt et en mouvement mais je suis pas à l'aise dedans pour aller droit. Ce doit être du à sa taille et à mon petit gabarit. J'ai eu cette impression avec plusieurs du même modèle, donc je pense pas que ce soit une question de calage.
- le Zéphyr : trouvez moi une place pour le stocké et je l'achète! Léger, ni trop grand, ni trop court, je suis bien dedans. Par contre, comme certains l'auront notés, je le trouve super instable pour l'embarquement/débarquement :D Mais je pense que c'est une question d'habitude. En effet, les calages sont tout en mousse sans sangle, il faut donc trouver le coup pour s'y caler/sortir rapidement sans se mélanger les pieds.
- le Prélude : il est super vif c'est un jouet! Trop certainement.

Il en reste deux autres pour lesquels je n'ai pas d'avis particulier mais qui m'ont bien plus : le Nitro et le Détonator.

N'ayez pas peur d'essayer! Je ne fais du kayak que depuis quelques années mais ça ne m'empêche pas de me sentir à l'aise avec une pagaie simple! et ça se vide plus rapidement qu'un kayak ;)
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

On pourrait se demander pourquoi la gamme des OC est si large ; en fait on entend autant de réactions différentes qu'en kayak. Un modèle fait rarement l'unanimité, d'où l'intérêt d'en essayer un maximum.
Par exemple le L'Edge a conquis beaucoup de monde au Canada, mais sur les vidéos on continue de voir toujours Mark Scriver en Taureau, modèle qui n'est pourtant pas le plus vendu.
Ce serait pourtant si simple si tout le monde aimait le même... et de la même couleur, bien entendu ! :lol:
Répondre