Conseil choix bateau rivière IV-V bon navigateur 65-70kg

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

greg la menace
Navigue avec (bateau) : RPM
Caiman Premier
club : 0

Conseil choix bateau rivière IV-V bon navigateur 65-70kg

Message par greg la menace »

Bonjour,

Je mesure 1m73 pour 65-70kg selon le taux de pratique sportive :roll:
Ancien slalomeur, j'ai développé une bonne technique dont je profite aussi en rivière. Je pratique la classe V depuis quelques années, de manière occasionnelle à régulière.

Accro des sensations en slalom, j'ai pour l'instant navigué avec feu mon bon vieux Blade de Pyranha (268cm, 174L), puis en Dagger RPM (272cm, 228L) depuis maintenant deux ans. Le RPM me convient tout à fait pour la classe V sans volume, style Corse. Mais ça fait quand même un peu petit dès qu'il y a du volume, et même dans les pissots je pourrais aussi être parfois un peu plus aidé dans les sorties de seuil. J'aimerais donc m'acheter un nouveau bateau un peu plus gros pour la rivière, à mi-chemin entre la finesse du RPM et la "barquitude" d'un gros creek (Prijon PURE, par exemple :shock: ).

Donc je cherche : un petit creek ou un bon riverruner qui ait une belle ligne, soit rapide et bien manoevrable, convienne bien pour la Corse ou les Cévennes, mais soit correct dans une Dora en fin d'après-midi (=volume). J'estime le volume recherché à environ 250-260L.

J'ai déjà écumé les discussions sur le forum, mais je serais quand même content de recevoir quelques avis personnalisés, d'autant plus que certaines discussions existantes datent un peu.
J'ai pensé à un Remix (mais un peu cher) ou un Diesel, le second m'attirant plus, à priori. Qu'en pensez-vous? Si vous pensez aussi au Diesel, lequel? 65, 70, 75?
Le Detox attise aussi ma curiosité, mais il n'y a pour l'instant que très peu de retour sur EVO à son sujet.

Merci de m'avoir lu jusque là, et merci d'avance pour vos réponses :)
greg
kwata
Navigue avec (bateau) : sub 6X, Easy Mix et squirtboat (Skunk)
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier,Borne,Giffre,Chéran(canyon/médian/bas),Fillière,Isère,Doron,Dranses,Dora Baltea

Re: Conseil choix bateau rivière IV-V bon navigateur 65-70kg

Message par kwata »

Fais un test avec le Burn ;)
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

Tu es de la tribue des plutôt fond rond ou plutôt fond plat ?
marsup
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
club : VENERQUE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Message par marsup »

greg la menace a écrit :Bonjour,

Je mesure 1m73 pour 65-70kg selon le taux de pratique sportive :roll:
Ancien slalomeur, j'ai développé une bonne technique dont je profite aussi en rivière. Je pratique la classe V depuis quelques années, de manière occasionnelle à régulière.

Accro des sensations en slalom, j'ai pour l'instant navigué avec feu mon bon vieux Blade de Pyranha (268cm, 174L), puis en Dagger RPM (272cm, 228L) depuis maintenant deux ans. Le RPM me convient tout à fait pour la classe V sans volume, style Corse. Mais ça fait quand même un peu petit dès qu'il y a du volume, et même dans les pissots je pourrais aussi être parfois un peu plus aidé dans les sorties de seuil. J'aimerais donc m'acheter un nouveau bateau un peu plus gros pour la rivière, à mi-chemin entre la finesse du RPM et la "barquitude" d'un gros creek (Prijon PURE, par exemple :shock: ).

Donc je cherche : un petit creek ou un bon riverruner qui ait une belle ligne, soit rapide et bien manoevrable, convienne bien pour la Corse ou les Cévennes, mais soit correct dans une Dora en fin d'après-midi (=volume). J'estime le volume recherché à environ 250-260L.

J'ai déjà écumé les discussions sur le forum, mais je serais quand même content de recevoir quelques avis personnalisés, d'autant plus que certaines discussions existantes datent un peu.
J'ai pensé à un Remix (mais un peu cher) ou un Diesel, le second m'attirant plus, à priori. Qu'en pensez-vous? Si vous pensez aussi au Diesel, lequel? 65, 70, 75?
Le Detox attise aussi ma curiosité, mais il n'y a pour l'instant que très peu de retour sur EVO à son sujet.

Merci de m'avoir lu jusque là, et merci d'avance pour vos réponses :)
greg

salut greg

c'est ce que tu écris sur le coté slalom de la navigation qui me fait réagir:
perso j'utilise un pure depuis plus d'un an et je trouve que ce n'est pas un truc mou du tout, au contraire, en accélération il a un peu le resenti des bateaux légerement directeur de la lignée des buterfly et volpone.
ces sensations se trouve dans le IV et V, aprés forcément, si on teste un bateau de 298l et 21 kg sur du II 3 on trouve que c'est une barquasse...

en fait il faut que tu essayes des formes sur de la riviére qui penche ou qui pousse, ou les deux c'est mieux
si tu veux pas un creek absolu, entre burn, remix, diesel 70 et 75 (évite le 65 trop petit, détox, et autre tu as le choix des tailles et sensations, le java peut peut étre te convenir aussi mais c'est vieux.
et aussi dit toi que ton vieux rpm etait surement plus solide que la majorité des creek actuel (ohhhh encore la polémique gratuite et éternel :lol: )
greg la menace
Caiman Premier

punglas a écrit :Tu es de la tribue des plutôt fond rond ou plutôt fond plat ?
Plutôt plat!
greg la menace
Caiman Premier

marsup a écrit : en fait il faut que tu essayes des formes sur de la riviére qui penche ou qui pousse, ou les deux c'est mieux
si tu veux pas un creek absolu, entre burn, remix, diesel 70 et 75 (évite le 65 trop petit, détox, et autre tu as le choix des tailles et sensations, le java peut peut étre te convenir aussi mais c'est vieux.
Le problème c'est que c'est pas évident de tester tous ces bateaux sur une bonne rivière! Le temps de trouver quelqu'un qui les possède, de se les faire prêter et de les tester, ça fait un peu long ; et demander au magasin du coin ça oblige un peu à acheter chez lui, alors que je regarde toujours côté occasions ou promotions.
greg la menace
Caiman Premier

marsup a écrit :le java peut peut étre te convenir aussi mais c'est vieux.
Et ce Java, qu'en est-il? J'ai peu vu, et peu entendu parler. Mais je trouve qu'il a une bonne gueule, et j'aurais peut-être la possibilité d'avoir une occase à bon prix, donc ça m'intéresse.
pascalou
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Message par pascalou »

salut
je possede un java et fait le meme gabarit que toi
c est un tres bon bateau !! le plastique est solide! un poil juste dans le volume!mais c est un bon compromis
par contre il ne se fabrique plus , tu pourras le trouver que d occas
Martin07
Navigue avec (bateau) : Mamba
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Doux, Duzon

Message par Martin07 »

je mesure 1m68 et pese 65kg (certains diront le sport d'autre la biere!!!) et je cherchais le meme type de bateau que toi. je navigue avec un mamba (le moyen) depuis 3-4ans et en suis tres content. j'avais aussi essaye le java et je l'ai trouve moins directeur (Fais gaffe au java, c'est un bateau qui desale facilement au depart des rivieres pas vrai pascal :lol: !!! )
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

greg la menace a écrit :
punglas a écrit :Tu es de la tribue des plutôt fond rond ou plutôt fond plat ?
Plutôt plat!
Plutôt plat en venant du slalom et du RPM, ca ne me semble pas très logique.
pascalou
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Message par pascalou »

Martin07 a écrit :je mesure 1m68 et pese 65kg (certains diront le sport d'autre la biere!!!) et je cherchais le meme type de bateau que toi. je navigue avec un mamba (le moyen) depuis 3-4ans et en suis tres content. j'avais aussi essaye le java et je l'ai trouve moins directeur (Fais gaffe au java, c'est un bateau qui desale facilement au depart des rivieres pas vrai pascal :lol: !!! )
mmouii c est vrai! mais le mamba a facheuse tendence a se coincer sous les rochers :o :o :o ....... vilains rochers :roll: :roll: :roll: :roll:
greg la menace
Caiman Premier

punglas a écrit :Plutôt plat en venant du slalom et du RPM, ca ne me semble pas très logique.
Bah oui! La bonne réponse était "rond". Je suis tellement une quiche en compréhension des formes de bateau que j'ai du demander à un pote quel type de fond j'aimais :? Donc c'est effectivement les fonds ronds que je préfère. Merci pour ta perspicacité ;)
greg la menace
Caiman Premier

pascalou a écrit :salut
je possede un java et fait le meme gabarit que toi
c est un tres bon bateau !! le plastique est solide! un poil juste dans le volume!mais c est un bon compromis
par contre il ne se fabrique plus , tu pourras le trouver que d occas
Martin07 a écrit :je mesure 1m68 et pese 65kg (certains diront le sport d'autre la biere!!!) et je cherchais le meme type de bateau que toi. je navigue avec un mamba (le moyen) depuis 3-4ans et en suis tres content. j'avais aussi essaye le java et je l'ai trouve moins directeur (Fais gaffe au java, c'est un bateau qui desale facilement au depart des rivieres pas vrai pascal :lol: !!! )
ok merci!
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Message par Frederic BERNARD »

Si tu preferes les fonds ronds tu devrait essayer le Nomad, il a un peu plus de volume que les bateaux cités ci-dessus (257l, il me semble) sans etre une peniche et pardonne beaucoup :lol:
greg la menace
Caiman Premier

Le Java a-t-il un fond rond ou plat?
Damikachu
Navigue avec (bateau) : L'Edge, CU Fly, Prospector 18, Rodéos des 90's...
département : 58
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure & Chalaux,
Loire & Allier canotables.

Message par Damikachu »

greg la menace a écrit :Le Java a-t-il un fond rond ou plat?
Le Java est plutôt rond, il roule un peu mais ça s'apprivoise assez vite.
sailor
Navigue avec (bateau) : Zet Director
département : 38
club : GRENOBLE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vénéon

Message par sailor »

Salut Greg,

Si tu aimes les sensations de slalom alors le Burn te plaira (en taille M je pense)
Le Diesel 80 est un excellent riverrunner qui te plaira également avec un fond un peu plus rond mais toujours une navigation de type active.
Le magnum 72 ou 80 est un bateau qui te plairait également
En fond rond, le nomad est une référence parmi les creekboats
Enfin le Remix semble être un bateau trés rapide mais avec un navigation proche de ce que tu recherches.
Voila, ça fait beaucoup de bateaux a essayer
lilitux
Navigue avec (bateau) : Zet Raptor, Pyranha Recoil S
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de Martigny, Dranse d'Entremont, Vispa, Vièze,

Message par lilitux »

Quelques impressions personnelles du Burn M

Mes infos: Pagayeuse - 1m78 - 65 kg
Niveau: Classe IV creek et volume

Bateau à fond plat et carres nécessitant du volume ou de la pente pour utiliser son potentiel.

Ses avantages:
- très facile à manoeuvrer
- permet de faire de belles lignes (se place facilement où on veut quand on veut)
- carve fantastique dans les contres et les prises de courant
- stable dans le volume, sort bien des seuils
- facile à eskimauter (avis pas toujours partagé)

Désavantage:
Le fond plat et les carres le rendent une peu désagréable sur les caillous. Si on n'est pas attentif, on est facilement "jeté à l'envers".
gaetan
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
club : COURNON CANOE KAYAK CLUB
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Message par gaetan »

J'ai plutot un niveau 3/4 et j'en ai essaye des bateaux Burn s, Diesel 70 et 65, Remix 59, et Nomad 8.1, c'est celui que j'ai trouve le meilleur, compte tenu de mon niveau, il pardonne bien et permet de naviguer en prenant du plaisir, il a un fond semi-plat, bien qu'etant un peu plus lourd a tourner il est globalement plus sain que les bateau pre-cites; son volume n'est pas non plus exagere 257 l.
Celui qui semble se rapprocher le plus de ton bateau ideal, c'est le Mamba 8.0, le nouveau est donne plus volumineux, 242 l en 7.6, 290 l en 8.1.
Mais combien de descentes feront ces bateaux Dagger en corsica?
Prijon s'apprete a sortir un RR qui peut creeker je pense, le River Cruiser, ouais le nom!, des dimensions sympa, un remix un peu plus petit avec le htp, 248*64 pour 250/260 l, voir leur site ou telecharger catalogue 2012, un bateau a tout faire, incassable? Pour les pas trop fashion, ca peut etre interessant, a voir.
gaetan

Message par gaetan »

Le nom du nouveau Prijon, c'est plutot le Semi, ca fait plus cooperative agricole que River Cruiser, mes excuses aux lecteurs, volume estime 240 l, a voir.
riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Message par riton07 »

d'accord avec gaetan et fred.
le nomad ,c'est vraiment "the" boat.
plutot fond semi plat que rond d'aileurs comme le dit gaetan.
il est l'aise partout .pour avoir navigué avec un moment,les 257 litres affichés me laissent un peu perplexe.....si on considere que le chico est a 260l.j'ai un peu de mal a croire qu'il n'y ait "que"3 litres de différence.
sinon tu peux aussi essayer magnum de riot et villain de jackson(le s est deja bien volumineux).
Frederic BERNARD

Riton, moi aussi j'ai des doutes sur le volume du Nomad comparé au Chico ... Qd on les vois naviguer le Nomad se fait bcp moins enterrer !!
Ah, un Nomad avec 20l de plus ça serait le pied pour les gens de 75kg (moi :-) ).
Si on parle du Magnum, le Stomper 80 est assez similaire, à mon avis superieur mais là on est ds du fond plat de 280l ... plus ds du fond rond de 240 - 260 ...
gaetan

Message par gaetan »

Pour l'avoir essaye il y a qques annees, j'avais trouve que le chico ne tournait pas aussi facilement, loin s'en faut, que le nomad, qui meme s'il est un peu lourd a tourner, tourne bien qd meme et avec precision.
Autre aspect, etant maigrichon a 63 kg pour 1m75, le nomad est le seul bato qui m'a permis de me caler aussi efficacement, ce qui augmente encore les performances.
gaetan

Message par gaetan »

A propos du Pure, qqu'un a t-il essaye le S, desole pour le hors-sujet encore que...
Liquid Experience
Navigue avec (bateau) : Prijon Pure
Wavesport Diesel
Riot Flair
Jackson Allstar
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rhone
isère

Message par Liquid Experience »

J'avais lancé un sujet (peu suivi...) sur le Pure S et les tests possible à Sault Brenaz.
Moi perso, pour l'avoir navigué en classe 3/4, je le trouve confortable, plus manœuvrier que le L même s'il reste quand même directeur avec une bonne prise de vitesse. a voir sous peu dans du plus gros.
Je le trouve stable mais certain (niveau de navigation moyen) trouvent qu'il "roule". Il faut effectivement bien le caler et naviguer sur l'avant.
Pour revenir au sujet, je navigue aussi en Diesel 65. J'adore pour le fond plat et le coté joueur, en revanche il est surement limité dans le gros (5 et plus). Effectivement pour une navigation type slalom, c'est pas forcement le plus adapté.
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

Prend un Remix 69 c'est ce qui se rapproche le plus de ce que tu cherches, glisse, accroche, boof bien, ressort bien des seuils.
gaetan

Message par gaetan »

Quelles sont tes mensurations Liquid, et quel est le gabarit ideal pour ce s?
Peut on se caler efficacement ds ce bato, je me souviens que le creeker etait pas mal sur ce point;
Est-il vraiment aussi disgracieux qu'il en a l'air?
Merci!
Frederic BERNARD

A mon avis le S est pour les moins de 70kg : c'est un bateau avec des pointes assez fines, la majeure partie du volume autour de l'hiloire et peu de volume sur l'arrière. Les cales-genoux sont les meilleurs que je connaisse avec ceux du Nomad. Le siège est pas mal ms je prefere les calages du Nomad. Si j'en avais acheté un, j'aurais remplacé les cales pieds et les rails par un cale pied fixe (de salto). Ce systeme est lourd et je me suis deja fait mal dans un creeker.
Je trouve que le S roule (voir remarque ci-dessus) et que le S et le M se font facilement destabiliser en sortie de rouleau. A mon avis ce n'est pas un bateau facile à gicler mais je n'ai pas trouvé que ça soit specialement une poutre.
Pour plus de details, il y a un topic dedié au Pure ...
gaetan

Message par gaetan »

Tu veux dire, Fred qu'il roule plus que le nomad, je trouve d'ailleurs qu'il ne roule pas du tout le nono, qu'en pense tu du Pure s pour les petites rivieres auvergnates genre couzes, mi manoeuvrieres, mi volumes, j'imagine que c'est un mariage qui peut durer ds le temps, a defaut d'etre de passion...
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

Répondre