rapport poids pagayeur / volume du bateau

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
clint
Navigue avec (bateau) : ZET director, dagger axiom 8.5
département : 34
club : MONTPELLIER EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.

rapport poids pagayeur / volume du bateau

Message par clint »

bonjour

en lisant les forums sur les avis des bateaux, il manque souvent les infos précises qui devraient être mentionnées avant toutes discussions de forme et donc de sensation à mon avis.
donc pour savoir déjà si le bateau vous convient en terme de gabarit, quelqu'un aurait-il moyen de nous éclairer sur un éventuel rapport poids pagayeur et volume du bateau pour flotter correctement. Soit par vos expériences soit par un calcul.
ça doit se calculer comme pour un ponton par exemple: http://www.jph-lamotte.fr/files/tech_archimede.htm

par contre c'est pas facile d'obtenir les dimensions des kayaks.

pour info: je pèse entre 85 et 90 kg
j'ai un jakson villain M
v: 350L
p: 20.4kg
L: 2.70m
l: 0.68m

le villain s fait:
v: 300L
p: 18.8kg
L: 2.49m
l: 0.64m

bien entendu que le type de navigation, de rivière et la qualité du pagayeur rentre en compte;
mais ça vaut le coup de faire des comparatif pour le creek déjà.

a vous
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Re: rapport poids pagayeur / volume du bateau

Message par Frederic BERNARD »

En ce qui concerne le volume des bateaux, j'ai l'impression que "ça se passe bien" quand la flottabilité est en gros 3X le poids du gonze; ça donne (à la grosse louche) : V = 3.3*P+60. En supposant que ledit gonze pèze 10% de plus habillé qu'à poil ... Marc, elle te plait ma formule ??
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

ce qui veut dire qu'un creeker pour moi (115kg) doit faire 380 litres de volume (en ignorant le "+60" de la formule)

Dès que vous avez trouvé un bateau comme ça, informez moi. Je vais continuer de m'amuser avec mon Recoil L (V=P*2 - pil-poil) et mon Karnali L (V=P*2,5) ... et tout le monde me dit que le Karnali est "beaucoup trop grand" et "pas manœuvrant" et yada yada yada ...
Frederic BERNARD

Le +60 provient du poids du Creek (environ 20kg). L'idée est d'avoir une flottabilité nette bateau submergé (mais tête et buste hors de l'eau) égale à 3 fois le poids du bazar (Creek + Kayakiste + matos). En fait je pense que entre 2.5 et 3, ca roule ...
Pour moi (75kg), ca donne entre 266 l et 307 l, c'est un peu gros mais pas déconnant (le Stomper de 303l ressort bien des trous).
Après la forme joue beaucoup : j'ai un pote qui se fait enterrer en Chico et pas en Nomad 8.1, les deux faisant théoriquement 257 l (j'ai un doute sur le nomad)
clint
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.

Message par clint »

a ben c'est pas mal tout ça
donc 350L pour moi c'est bien trop gros
d'ailleurs il est a vendre ;)
manimal
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents

Message par manimal »

Perso, un kayak entre 310 et 330 litres et tip top. Je pèse 83 kg pour 1m81.

Après, la forme et la longueur joue beaucoup à mon avis.
Fabien56
Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23

Message par Fabien56 »

Ca dépend du type de navigation.
Mon squirt doit faire dans les 100 litres et tout habillé et casqué, je dois arriver à 80 kgs.
Le bateau reste trés portant et trés manoeuvrier dans du III à volume (au dessus voir les videos de Snyder).
pascal
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
club : CANOE KAYAK DU BREDA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Message par pascal »

Pour illustrer la pertinence de ces calculs :D :
- le Granate orange fait 260x65cm et est donné pour 300 litres (c'est gros hein ?),
- le Remix 59 bleu fait 256,5x63,5 cm et est donné pour 223 litres (c'est petit hein ?).

Les photos sont (à peu près) à l'échelle. Cherchez l'erreur.
Pièces jointes
(Granate pas tout à fait de profil)
(Granate pas tout à fait de profil)
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

pascal a écrit :Pour illustrer la pertinence de ces calculs :D :
- le Granate orange fait 260x65cm et est donné pour 300 litres (c'est gros hein ?),
- le Remix 59 bleu fait 256,5x63,5 cm et est donné pour 223 litres (c'est petit hein ?).
Faut se méfier des volumes donnés par les constructeurs :D Apparement ils ne les calculent pas tous de la même façon. Certain le font de manière empirique en remplissant les bateaux de flottes jusqu'à l'hiloire et en estimant le reste. D'autre se lance dans des calculs assisté par ordinateur. Bref c'est la foire. Sans compter les erreurs de conversions gallons-litres.

Après il y a aussi le coté tendance actuelle ;) Les bateaux de rivière en générale ont tous pris du volume ces dernières années.
En ce moment les bateaux de rivières sont influencé par les courses extrèmes, toutes les marques font des bateaux rapides, plutot long alors que ce n'est pas absolument nécessaire, juste un choix.

Bien que pas mal de marque ont des river runner avec peu de volume qui aurait fait d'excellent creek boat il y a dix ans.
gaetan
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
club : COURNON CANOE KAYAK CLUB
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Message par gaetan »

Le Granate d'apres les specs de Lettmann fait 65 cm de large, le Remix 59, 64 cm.
En regardant de pres le Nomad 8.1 et le Remix 59, mes deux bateaux actuels, difficile de dire celui qui a le plus de volume, pourtant le nomad 8.1 est a 257 l selon Dagger et le Remix 59 223 l selon Liquidlogic, l'arriere du Nomad est plus gonfle, l'avant plus large et plus aplatie.
L'avant du Remix est plus fusele et un peu plus etroit, mais moins aplatie, l'arriere plus plat et plus long.
Le Remix fait quasiment plus volumineux a l'oeil.
Faudrait que je fasse le test de l'arrosoir de 10 l, pour les departager.
En tous cas pour mes 63 kg pas de probleme pour les deux, je dirais meme que pour mes petites rivieres du Puy de Dome, je me sentais bien dans le Diesel 65, un peu moins volumineux; j'attends de voir le Mamba 7.6, l'a l'air pas mal...
pascal

Message par pascal »

Corrigé les erreurs de largeur du Granate et volume Remix dans mon message. Les cotes du Remix sont les cotes US converties en métrique. Ca ne change rien de toute façon, on ne peut pas se fier aux volumes donnés par les constructeurs. Et c'est la seule valeur qu'on ne peut pas vérifier facilement. Autrement dit ce calcul poids pagayeur/volume du bateau c'est de la branlette.
Frederic BERNARD

Pascal,
on ne peut pas se fier aux volumes donnés par les constructeurs
Sur quoi te bases tu pour écrire cela ? L'impression donnée par la comparaison de deux photos est totalement bidon : l'oeil est très imprécis et facilement induit en erreur.
Félix, je ne vois pas pourquoi des méthodes différentes donneraient des résultats très différents, de toute façon on n'est pas à 10 l près.
La seule solution serait de mesurer, la prochaine fois que mon Nomad casse et que je le démonte je vais m'y atteler ...
pascal

Message par pascal »

Cette fois c'est à l'échelle. Je te laisse chercher les 77 litres (ou +34% de volume) de différence...
Pièces jointes
La grenouille et le boeuf
La grenouille et le boeuf
gaetan
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
club : COURNON CANOE KAYAK CLUB
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Message par gaetan »

Plutot convaincant mais alors c'est le granate qui fait 223 l(ou un peu plus), ou bien c'est le Remix 59 qui fait 300l(ou un peu moins)?
A moins qu'en realite on se situe entre les deux?
Frederic BERNARD

Cette fois c'est à l'échelle. Je te laisse chercher les 77 litres (ou +34% de volume) de différence...
Sors de chez toi et regarde la Lune qui se lève, elle ne te parait pas énorme par rapport à sa taille au milieu de son arc ? L'oeil n'est pas fiable, tant qu'on ne mesure pas, on ne sais pas ...
Moi aussi, j'ai du mal à croire à l'oeil que les Jefe Chico et Nomad 8.1 fassent tout les deux 257 l ...
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

Et je pense même que parfois ça doit arrangés les constructeurs de dire que c'est le machin 80 alors que le bateau n'a peut-être que 77 gallons. C'est plus vendeur surtout qu'il y a pas mal de personnes qui veulent avoir du volume.

Et puis quand tu vois des trucs comme ça tu te dis que c'est quand même old school le design de kayak :D
Kenny shaping the Tuna.jpg
Surtout que quand le shaper commence sa forme il sait déjà à peu près le volume qu'il desirerai avoir à la fin.
clint

Message par clint »

pascal a écrit :Corrigé les erreurs de largeur du Granate et volume Remix dans mon message. Les cotes du Remix sont les cotes US converties en métrique. Ca ne change rien de toute façon, on ne peut pas se fier aux volumes donnés par les constructeurs. Et c'est la seule valeur qu'on ne peut pas vérifier facilement. Autrement dit ce calcul poids pagayeur/volume du bateau c'est de la branlette.
et man !
pourquoi ce serait de la branlette ? :shock:

le plaisir de naviguer, la réactivité du bateau, le maintient des trajectoires, la sécu etc...
dépendent en partie du volume du bateau.
j'ai bien dit en partie, c'est un des critères à prendre en compte.
en slalom, y a pas photo en tout cas, donc en eaux vives on peut y réfléchir.

manimal a écrit :Perso, un kayak entre 310 et 330 litres et tip top. Je pèse 83 kg pour 1m81.

c'est pas mal comme indication mais une question eric :

est ce que tu prendrais le même volume pour faire des rivières classiques, c'est à dire en situation non extrèmes, du genre haut tarn.
en faisant abstraction de ton niveau car bien entendu des pagayeurs comme toi peuvent faire ça en petit bateau.
bref, est ce que pour de la haute rivière normal, tu dirais pour 80/90kg = 300/330 L ?
en sachant que 15L d'écart est important à mon avis
pascal

Message par pascal »

clint a écrit : pourquoi ce serait de la branlette ? :shock:

le plaisir de naviguer, la réactivité du bateau, le maintient des trajectoires, la sécu etc...
Ce que je veux dire c'est que je doute que tu puisses tirer des conclusions valables de tes calculs. A mon avis y a qu'en situation qu'on peut se faire une idée valable, ou à défaut avec le ressenti d'autres kayakistes de gabarit comparable au sien.

J'ai eu un Diesel 65 pendant 2 ans puis un Mamba 7.5 pendant 2 ans également. Respectivement 246 litres et 216 litres pour à peu près la même longueur. Je n'ai pas ressenti que le Mamba me portait moins bien que le Diesel malgré les supposés 30 litres de volume en moins. Soit les spécs sont erronées, soit la répartition des volumes joue nettement plus qu'on ne le pense.

En passant la valeur de volume a changé en cours de route pour le Diesel 65. Erreur corrigée ou simplement le marketing qui est passé par là pour ne pas effrayer les prospects qui attachent trop d'importance aux spécs ? Le volume c'est ce qu'on ne peut pas mesurer facilement alors ils peuvent bien publier ce qu'ils veulent. Déjà sur le poids beaucoup de fabricants truandent malgré que ce soit facilement vérifiable par tout un chacun...
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

Clint trouve que "15L d'écart est important à mon avis"

je ne sais pas d'où ça sort, mais si tu mets 15 litres d'eau dans un grand sac de poubelles jardin (200 l de volume) et tu places ce sac sur une surface plate, tu seras très étonné; 15 litres peuvent être très peu! Et un cm de plus de largeur tout au long du cockpit et un cm de plus en hauteur aux genoux ont un énorme effet sur le confort et le volume du bateau (30 litres?) - mais ça ne se sent pas autant en navigation.

Pour changer le caractère du bateau, rien ne vaut un petit changement de volume en avant ou en arrière. 15l de plus sur le pont aident à revenir à la surface plus vite après un saut, mais dans la navigation "normale" ils n'ont pas autant d'effet. 15 l de plus "dans" la pointe d'avant aident que le bateau garde le "nez plus sec" et tu vas rester plus souvent au dessus des vagues - moins souvent piquer dedans, et 15l de plus derrière le cockpit peuvent faire la différence entre échapper un rouleau et coller.

La distribution du volume est beaucoup plus importante que le simple chiffre "volume en litres". Un kayak de mer à 300 litres de volume est considéré "minime" et déconseillé aux pagayeurs de 60kg et plus - surtout dans les hauts vagues (jouer et surfer devant la plage).
manimal
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents

Message par manimal »

clint a écrit :
pascal a écrit :Corrigé les erreurs de largeur du Granate et volume Remix dans mon message. Les cotes du Remix sont les cotes US converties en métrique. Ca ne change rien de toute façon, on ne peut pas se fier aux volumes donnés par les constructeurs. Et c'est la seule valeur qu'on ne peut pas vérifier facilement. Autrement dit ce calcul poids pagayeur/volume du bateau c'est de la branlette.
et man !
pourquoi ce serait de la branlette ? :shock:

j'ai bien dit en partie, c'est un des critères à prendre en compte.
en slalom, y a pas photo en tout cas, donc en eaux vives on peut y réfléchir.

manimal a écrit :Perso, un kayak entre 310 et 330 litres et tip top. Je pèse 83 kg pour 1m81.

c'est pas mal comme indication mais une question eric :

est ce que tu prendrais le même volume pour faire des rivières classiques, c'est à dire en situation non extrèmes, du genre haut tarn.
en faisant abstraction de ton niveau car bien entendu des pagayeurs comme toi peuvent faire ça en petit bateau.
bref, est ce que pour de la haute rivière normal, tu dirais pour 80/90kg = 300/330 L ?
en sachant que 15L d'écart est important à mon avis
Oui, je resterais dans ces volumes même un peu plus si tu fais vraiment 90 kg. Les caractéristiques technique du kayak feront le reste pour le choix final.

Perso, mieux vaut un kayak un peu trop gros que sortir le periscope...un peu trop souvent :lol:
Répondre