kevlar carbone et kevlar diolene

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

J'ai decouvert chez sf composite un tissu dont j'ignorais tout :le kevlar diolene, qui ne coute pas cher (20 €~), et dont les fibres de diolene sont teintes en noir ( contrairement au diolene, tissu blanc type roving que je frequente deouis des années)
Donc se truc ressemble comme un frere a du kc. Le vendeur m a montré une differrence de trame qui permet d'identifier les produits qu'il vend, mais il ne sait pas si cela correspond à une norme quelconque.
Bref: soit il y a une norme, et j'aimerai la connaitre car certains bateau sont avec une trame "bizare", soit il n'y a pas de norme et on a pas fini de ce faire enfler...
suricat
Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG
département : 26

Message par suricat »

je n'ai pas bien compris l'histoire de trame et de norme, celà correspond à quoi en fait !?
D'après ce que j'ai compris le kd est sensiblement ressemblant au kc, mais moins cher, donc tu te poses la question du prix et du benef fait sur le kc c'est bien ça !?
C'est 20€ le m !?
gilles
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

En fait les deux tissu que j'ai vu n'ont pas la meme trame mais ils ont les memes couleurs.
J'ai donc passé du temps a regarder les bateau des collegues et j'ai trouvé des KC avec la meme trame que le KD. je cherche donc a savoir si les industriel tricotent differement les deux tissu ( auquel cas il y de l'arnaque dans l'air ) ou si chacun fait son petit tricot.
modolo
Navigue avec (bateau) : disco et optima
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl

Message par modolo »

le diolène c'est de la daube, tellement mou qu'aucune résine ne tient bien dessus, alors le kevlar ne peut qu'améloirer la situation
je ne pense pas qu'il y ai de norme de tissage et pourquoi y en aurait'il?chaque tisseur est libre de tisser le fil qu'il souhaite
et pour reconnaitre un diolène noir, pas compliqué: le diolène noir à des reflets bleutés et de gros filament(qques centaines par brin)
le carbone est gris anthracite foncé et surtout ses filaments sont plus fins ,beaucoup plus fins( 3000 par brin)
à ma connaissance pas de kevlar diolène dans nos kayaks
du kevlar diolène dans les passages de roues des voitures de rallye, et des fonds de jantes renforcés

ps quand au prix interessant, c'est pour quelle quantité, gilles?
pat
Navigue avec (bateau) : C2 NORTHERN LINE 17
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK
département : 25
club : SPORT NAUTIQUE BISONTIN

Message par pat »

Les "faux" tissu carbone ou Kevlar carbone existe depuis longtemps, il sont utilisé pricipalement en "Tuning", comme dit précedement on reconnait le Diolen ( fibre polyester) à son diametre de fil.

Petit truc:le diolen n'est pas conducteur et il fond très rapidement en présence d'une flamme, ne pas essayer sur un bateau....
pat
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK

Message par pat »

De mettre le feu au bateau !...remarque ce serait radical pour voire si il y avait du Diaolen...
gilles
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

Pas de quantité minimum pour ce prix, c'est à partir de 0,5 metre lineaire.
le diolene etait tres employé dans les bato de haute riviere avant que les plastiques fassent des progres (je sais c'est la préhistoire, mais tous les parcours de haute rivieere ont ete ouvert ainsi)
merci pour le test, je vais en faire. Quand pat parle de conduction, ikl s'agit de conduction de la chaleur ou du courant electrique (même si les deux phenomenes sont parfois basé sur le meme truc)
pat
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK

Message par pat »

Conduction électrique.
reg
Navigue avec (bateau) : H2zone mais c'est une poutre( comme To )
il est pas très drole comme bateau

scandal
département : 35
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : romanche, guil, veneon,Tomasi, bonne, inn, sana, sesia, tarn enfin pas mal de chose mais bon je ne suis pas un topo

Message par reg »

nous on fait encore nos shapes en diolène, donc ce n'est pas encore passé de mode...
modolo
Navigue avec (bateau) : disco et optima
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl

Message par modolo »

"nous on fait encore nos shapes en diolène, donc ce n'est pas encore passé de mode..."

REG fait la mode, ouvre les yeux mon petit, tu risques d'être déçu.....
Je me moque, désolé, mais c'était trop tentant.

Effectivement diolen et polyester= même daubasse.
Des carractéristiques mécaniques tellement faibles qu'hormis certains applications spécifques(anti déchirement, si si allez voir le site de dont parle pascal, c'est éloquent) seuls quelques bricolos kayakistes (attention, je n'ai pas dit têtus) se souviennent encore que ça existe le doilen.

Des multiaxiaux verre et un peu de kevlar donnent aujourd'hui des résultats terribles, essayez vous n'en reviendrez pas........
reg
Navigue avec (bateau) : H2zone mais c'est une poutre( comme To )
il est pas très drole comme bateau

scandal
département : 35
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : romanche, guil, veneon,Tomasi, bonne, inn, sana, sesia, tarn enfin pas mal de chose mais bon je ne suis pas un topo

Message par reg »

oui mais bon comme tu dis on est des bricolaux modolo, as tu déjà essayer de faire un bateau, c'est bien de savoir mélangé mais si tu ne sais pas faire, tu te retrouves vite avec un bateau avec des propriétés mécaniques bizarres.

Le tissu de diolène à une praticité dans la pause (contrairement à ce que tu me dis, nous on a aucun problème à la pause et on a fait deux pockets boats avec du diolen (donc avec plein de courbe bizarre)), il est résistant, pour l'instant on a explosé pas mal de bateaux polys, et encore aucun diolène, le diolène s'use, mais nous n'avons pas besoin d'avoir des tissus qui ne craquent , ni explosent pas, l'usure, c'est juste des rayures, quand la coque est trop rayé, on la change. VU que nos bateaux ne cassent pas, mais se rayent, le diolen est largement suffisant pour ce que l'on fait, maintenant si tu me présentes du tissu qui ne rayent pas, je reviendrai peut être sur ma décision.

Pour les petits bateaux que l'on fait, on arrive maintenant à sortir des bateaux à 300 euros, avec une bonne finition, suffisament résistant et léger.

c'est dans les vieilles marmittes que l'on fait les meilleurs soupes, je continue au diolene
SERGEÏ
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Re: kevlar carbone et kevlar diolene

Message par SERGEÏ »

Je deterre ce vieux sujet. Perso je suis fan des 2 derniers commentaires.
le diolène c'est de la daube, tellement mou qu'aucune résine ne tient bien dessus, alors le kevlar ne peut qu'améloirer la situation
hum, c'est un comble pour le kevlar de dire qu'il permet d'ameliorer l'imprégnation de la resine. Mais ça se defend pour ce tissus hybride.

Quelqu'un a t il testé se tissu ?
C'est sur à 20 euros ça ne vaut pas le coup car c'est prix du kevlar. Mais il est possible de l'avoir pour beaucoup moins chère
Bartoliv
Navigue avec (bateau) : j'ai plus de bateau
département : 53
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Yon (85)
la Sèvre nantaise

Message par Bartoliv »

oui , à 20 euros c'est pas vraiment ce que j'appelle bon marché quand le kev se vend dans les 15 euros...
pour les tissus hybrides, tu peux en trouver sur des sites, avec une trame style kev/carbone, tu as des tissus de verre, des kev/verre, des kevlar, des carbone/vectran, des kev/carbone. Une fois imprégnés, impossible de faire la différence, résistance/solidité, etc mis à part. Par contre à la découpe, tu vois la différence...
t'as la meme chose avec le carbone...
Perso j'ai jamais construit en diolène, j'en vois pas l'intéret...
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

Parce que tu ne fais pas du ping-pong entre les rocher en slalom ou descente.

15 euros pour du kevlar c'est déjà un bon prix quand tu l'achètes en france sans acheter un rouleau entier.
Bartoliv
la Sèvre nantaise

Message par Bartoliv »

je ne vois juste pas l'intéret d'utiliser du diolen au lieu du kevlar. Il y sans doute eu des topics là dessus mais qu'est ce qui justifierait cela??? Merci de vos réponses.
Pour le kev, c'est à la découpe, fournisseur français. Je crois qu'il y a un site en Tchéquie mais je ne suis jamais allé voir.
julienG33000
Navigue avec (bateau) : Dagger Outlaw
Polyform Arktika Ultima XL
Waveski Shape LP
Slalom Parag
département : Gironde
club : S.A.M.C.K. MERIGNAC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Leyre
Mascaret de la Dordogne

Message par julienG33000 »

Le kevlar a les défaut de ses qualités : il n'est pas assez rigide pour faire une construction 100% kevlar et dans un sens il est beaucoup trop résistant : une bonne cravate avec un bateau kevlar et tu peux y laisser la peau si personne n'a de scie ou de hache !
Je crois que certains ou déjà eu des mauvaises expériences dans les années 80 avec des bateaux descente tout en kevlar. Heureusement que la plupart avaient encore des soudures en fibre pour laisser un point de rupture.
Si tu survis à la cravate, les réparations sont galères ! Va poncer du kevlar, bon courage! Et l'imprégnation est difficile.
Par contre je n'ai jamais associé du kevlar et du diolène, ça pourrait faire un bon compromis, mais je ne sais pas ce que ça donne question délaminage.
Bartoliv
la Sèvre nantaise

Message par Bartoliv »

ok merci de ces précisions...
Les descente d'aujourd'hui ont au moins 50% de kev dans leur construction je pense. La solution pour les cravates, c'est ptet de passer au canoe ;)
bonne nav à tous
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

je ne vois juste pas l'intéret d'utiliser du diolen au lieu du kevlar. Il y sans doute eu des topics là dessus mais qu'est ce qui justifierait cela??? Merci de vos réponses.
Le prix tout simplement. Certains te diront qu'ils peuvent se le procurer à 3 euros/m². A 6 euros/m² c'est déjà bien. Ensuite il faut de la resine dérakane, plus adaptée pour le diolen et moins chère. Donc pour faire un kayak qui resiste dans du classe IV V manoeuvrier, le diolene/derakane a fait ses preuves (avec les canalino par exemple) et c'est plus léger qu'un plastique et si tu casses et bien tu ne pleures pas pour ton compte en banque et tu répares ou alors tu refais juste une coque et tu récupères ton précédent pont. Et puis ton bateau sera plus lourd qu'un slalom/descente, on cherche pas à aller vite, donc si tu met que du kevlar ça va douiller pour rien et plus cher qu'un slalom construction amateur. Et puis voilà ...
ça peut-être bien aussi pour des kayak-polos école

Je souhaite sortir ma prochaine coque en : (verre bi-biais 35% + kev 65% + epoxy) et si ce tissu mixte kev/diolen n'est pas trop pourri et bein tant mieux j'en mettrai à la place du kev. Pour l'instant je suis construit avec verre bi-biais 80% + kev 20% + epoxy. ça ira bien pour du volume.
Bartoliv
la Sèvre nantaise

Message par Bartoliv »

ok, comme il était question de kev diolen à 20 euros, je voyais pas bien l'intéret... à moins de 10, je le vois un peu plus, c'est certain.
Merci de ces infos
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

julienG33000 a écrit :une bonne cravate avec un bateau kevlar et tu peux y laisser la peau si personne n'a de scie ou de hache !
Je crois que certains ou déjà eu des mauvaises expériences dans les années 80 avec des bateaux descente tout en kevlar.
Je vois pas la différence avec un bateau plastique... De plus, on parle plutôt ici de construction de bateaux rivière, donc dans des épaisseurs sans commune mesure avec celles d'un bateau descente, encore plus des années 80 ! (c'était quand même du chewing-gum, les bateaux à l'époque !)
Dounet
Navigue avec (bateau) : Ark
Solo en rivière
département : 48
club : CANOE KAYAK DES CEVENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : A peu près tous les gardon et les parties hautes du tarn(haut,source) ainsi ke le bassin de pau(naturel et artif)

Message par Dounet »

Kevlar a écrit :
julienG33000 a écrit :une bonne cravate avec un bateau kevlar et tu peux y laisser la peau si personne n'a de scie ou de hache !
Je crois que certains ou déjà eu des mauvaises expériences dans les années 80 avec des bateaux descente tout en kevlar.
Je vois pas la différence avec un bateau plastique... De plus, on parle plutôt ici de construction de bateaux rivière, donc dans des épaisseurs sans commune mesure avec celles d'un bateau descente, encore plus des années 80 ! (c'était quand même du chewing-gum, les bateaux à l'époque !)
C'est clair ! j'ai un pote qui avait cassé deux fois le sien en passant un rouleau : à la video on voyait la pointe avant se plier...
Et puis, un exemple que certains comprendront bien ;), c'est comme la difference entre casser un batonnet en bretzel et casser une cacahuette....
toniox
Navigue avec (bateau) : H3 diolen, jefe diolen, Scandal, et le shape de je ne sais plus qui d Afrique du Sud
département : 50
club : KAYAK CLUB TROUVILLE LISIEUX
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Touques, l'Orne, la Rouvre, la Sienne

Message par toniox »

Quelqu'un a t-il déjà utilisé du Diolen noir ?
Paraitrait qu'il serait moins aisé à imprégner que le Diolen blanc...
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Il y a des diolen plus difficile à utiliser que d'autres, mais je ne suis pas sûr que la couleur soit le seul critère pour les distinguer...

En tout cas, Whipzone sur le forum a galéré avec un diolen noir qui ne collait pas du tout à la couche précédente, et sergei en a utilisé un blanc sans souci, mais un autre pote avait utilisé du noir il y a longtemps et je ne me rappelle pas qu'il ait eu des problèmes. Donc à voir, mais il y a peut-être un autre critère que la couleur...
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

Kevlar a écrit : et sergei en a utilisé un blanc sans souci
c'est celui de chez easy composite qu'a utilisé philippe pour son Mamba 8.5. Les normands et limogeot utilisent le même. Il est facile à travailler, par contre il faut contrôler le grammage. Le notre était un 260g/m² vendu pour un 300g/m².
pascal
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
club : CANOE KAYAK DU BREDA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Message par pascal »

toniox a écrit :Quelqu'un a t-il déjà utilisé du Diolen noir ?
Paraitrait qu'il serait moins aisé à imprégner que le Diolen blanc...
Le problème du noir est qu'on ne voit pas bien ce qui est imprégné. On met la résine, ça devient brillant, et 1 à 2 minutes plus tard on ne voit plus trop la différence. Le Diolen noir de easycomposites.co.uk est un serge 2/2: c'est mieux pour le ratio résine/tissu que le taffetas blanc par contre il prend mal les virages serrés.
sebmal
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Presidente
club : CLUB MIRANDAIS DE CANOE KAYAK

Message par sebmal »

je confirme le diolen noir tchèque est moins facile à travailler que le blanc de bucheron
toniox
Navigue avec (bateau) : H3 diolen, jefe diolen, Scandal, et le shape de je ne sais plus qui d Afrique du Sud
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Touques, l'Orne, la Rouvre, la Sienne

Message par toniox »

Merci à tous.

Serge : On cherche à comparer les prix avec le plain weave blanc d'easy-composites qui va bien.

Pascal : Merci pour l'explication du noir difficile à voir si déjà imprégné ou pas. Par contre, je ne comprends pas ta remarque sur le sergé (twill) qui serait difficile dans les angles. Pour moi, le taffetas (plain weave) est plus difficile à déformer. Aurais-je loupé un épisode ?

Seb : L'explication de Pascal pourrait-elle correspondre au problème que tu as rencontré avec Julien ? Et quel tissage aviez-vous pris ?

PS pour Seb: c'est suite à tes remarques que j'ai posé la question sur le forum ;-)
Whipzone
Jefe Grande
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

Salut Anthony, c'était du twill noir en 200g/m2.
Comme dit pascal, pas facile de voir la où il est bien imprégné et surtout aucune accroche entre 2couches. Le tissus glisse, se décolle , heureusement qu'il y avait le vide pour tenir tout ça.
À côté, celui d'easycomposites est un régal.
Par contre, attention au grammage. Celui qu'on nous a vendu pour du 300 g était en fait dans les 250g.
Ça fait toute la différence quand tu vises les 2kg/m2, tu te rends compte qu'une couche de plus est nécessaire.
toniox

Message par toniox »

Merci mon grand ;)
sebmal
Presidente
club : CLUB MIRANDAIS DE CANOE KAYAK

Message par sebmal »

toniox a écrit : PS pour Seb: c'est suite à tes remarques que j'ai posé la question sur le forum ;-)
ah oui c'est toi toniox... :mrgreen:
Répondre