freestyle en eau plate

Modérateur : Fredo_07

Répondre
clem'
Navigue avec (bateau) : torro (slalom) allier (descente)

freestyle en eau plate

Message par clem' »

voila je suis kayakiste depuis mtn 7 ans et je souhaite me mettre au kayak freestyle, seulement je serais malheureusement plus en haute plate que sur eau vive (genre deux ou trois fois par ans en eau vive) et je serais mon seul entraineur (ac internet ) . est ce que vous croyez que cela vos le coup ou pas ? si il y a moyen d'avoir quand meme de bonne sensation même en eau plate ? et si oui quel bateau me conseillerez vous ?

merki bien :) sportivement.

Clèm'
algess
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Re: freestyle en eau plate

Message par algess »

Je pense que la majorité des freestylers te diront que le freestyle c'est en eau vive, point barre.
Mais je trouve cet avis trop radical et je me propose donc de défendre l'idée contraire.

1) l'entrainement en eau plate est quasi incontournable: c'est un environnement calme sans les aléas de l'eau vive, où tu peux te focaliser sur la seule chose essentielle en freestyle: la technique (par opposition à la force ou à l'équipement)

2) lorsque tu débutes, il y a sur eau plate tout un tas de figures que tu mettras relativement longtemps à maîtriser: ancrages, double pump, bow/stern stall, loop, cartwheel... en fait beaucoup de figures d'eau vive ont leur équivalent en eau plate.

3) le freestyle sur eau plate, lorsqu'il est bien fait, possède un côté esthétique que je trouve presque supérieur aux prestations en eau vive. D'ailleurs je soutiens depuis longtemps l'idée d'une épreuve 'flat' lors des compét de freestyle, un peu dans l'esprit du patinage artistique.

Pour te donner une idée, voici une vidéo du maître absolu du flat:
http://www.youtube.com/watch?v=QPJLzGOD29c

En ce qui concerne le bateau, évidemment il te faut un bateau légèrement "facile" afin de pouvoir non seulement envoyer sans t'arracher le dos, mais aussi et surtout parce qu'un bateau facile te permettra d'apprendre les mouvements plus facilement: tu verras des résultats même si ta technique n'est pas parfaite.

Mais là il faut voir ton budget et surtout tes mensurations.
kwata
Navigue avec (bateau) : sub 6X, Easy Mix et squirtboat (Skunk)
département : 74
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier,Borne,Giffre,Chéran(canyon/médian/bas),Fillière,Isère,Doron,Dranses,Dora Baltea

Message par kwata »

clem' a écrit :voila je suis kayakiste depuis mtn 7 ans et je souhaite me mettre au kayak freestyle, seulement je serais malheureusement plus en haute plate que sur eau vive (genre deux ou trois fois par ans en eau vive) et je serais mon seul entraineur (ac internet ) . est ce que vous croyez que cela vos le coup ou pas ? si il y a moyen d'avoir quand meme de bonne sensation même en eau plate ? et si oui quel bateau me conseillerez vous ?

merki bien :) sportivement.

Clèm'
Quel bateau pour te faire plaisir sur le plat (comme en eau vive et surf en mer) ?? C'est TRÈS simple: un SQUIRT!!!
=> http://www.youtube.com/watch?v=yxlycS7Hp1Q
clem'

Message par clem' »

et bien merki bien de me soutenir déjà ^^ pour se qui est de mon budget j'avais en tête vers les 800/900 euros (pour le bateau) apres pour la pagaie j'ai ma pagaie de slalom. En ce qui concerne mes mensurations je fais 1m 75 pour 71 kg environ. Je sais pas du tout vers quoi m'orienter en se qui concerne le bateau (sans aller jusqu'au squirt je trouve se bateau vraiment moche et je pense pas tres pratique en eau vive car j'aurais l'occasion de pratiquer la discipline à saint pierre de boeuf je sais pas si vous connaissez :p ).
kairisac
Navigue avec (bateau) : orbit fish squashtail et easy mix 2008 ex boat shark ;slice ,prozone 225 , air45 et chronic
département : 44
club : ISAC CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : berder,etel,don isac canal de nantes à brest. ellé

Message par kairisac »

y a vraiment moyen de se faire plaisir sur le plat ,c clair que ca vaut pas une vague mais c est une tres bonne alternative quand tu n as que ca , c est aussi un tres bon moyen de s entrainer, je pratique le freestyle sur le plat depuis 11 ans et j en apprend encore ! il existe une grosse pallete de figure du plus simple (cartwheel, stern , stall...) au mouvement mechament dure a apprendre (flat loop, space godzilla,phoenix monkey ,mac nasty ,tricky whu ,clean cartwheel...) il faut des années de pratique pour réaliser ces mouvement, http://www.youtube.com/watch?v=CBC7Aa-p-NQ&NR=1
si t es pret a passer beaucoup de temps a t entrainer ca vaut le coup,
niveau bateau , perso j ai un easy mix 2008 que j utilise principalement sur le plat , c est leger rigide et tres bien concu , puis, sur le plat tu craint pas d esquinter ton bateau
la faciliter du bateau est terrible les performances aussi
apres en plastique y a plein de bateau ca depend de ton gabarit , de ce que tu veu en faire , si tu veu un bateau pour debuter ou pour le garder longtemp,
kwata
Navigue avec (bateau) : sub 6X, Easy Mix et squirtboat (Skunk)
département : 74
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier,Borne,Giffre,Chéran(canyon/médian/bas),Fillière,Isère,Doron,Dranses,Dora Baltea

Message par kwata »

clem' a écrit :et bien merki bien de me soutenir déjà ^^ pour se qui est de mon budget j'avais en tête vers les 800/900 euros (pour le bateau) apres pour la pagaie j'ai ma pagaie de slalom. En ce qui concerne mes mensurations je fais 1m 75 pour 71 kg environ. Je sais pas du tout vers quoi m'orienter en se qui concerne le bateau (sans aller jusqu'au squirt je trouve se bateau vraiment moche et je pense pas tres pratique en eau vive car j'aurais l'occasion de pratiquer la discipline à saint pierre de boeuf je sais pas si vous connaissez :p ).
Moche un squirt? :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
clem'

Message par clem' »

qu'est ce que vous me proposeriez pour mon gabarit ? je fais 1m 75 pour 71 kg pour débuter mais aussi pour pouvoir envoyer de bonnes figures .
FabienB
Navigue avec (bateau) : Waka Steeze
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cantal, Cevennes / Guil et Hautes Alpes

Message par FabienB »

Je ne m'y connait pas spécialement, mais peut etre qu'un jackson All Star 2008 (par là) suffirait ;)
Sa se trouve d'occasion pas trop cher 500€
algess
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Message par algess »

Je parlerai plutôt en termes de rapport longueur/volume: pour ton poids je conseillerai:

Moins de 47 galons pour un bateau de l'ordre de 2.2m (forcément un "vieux" modèle)
Moins de 50 galons pour un bateau de l'ordre de 2m
Moins de 52 galons pour un bateau de l'ordre de 1.8m.

Je précise qu'il s'agit là de volumes qui permettent de faire 'facilement' du flat.

Quelques exemples parmi les modèles "anciens": EZ, ZG48, Gforce6.1, project45 (ou 52)

Enfin, je conseillerai d'acheter plutôt en occasion pour ton premier bateau.
clem'

Message par clem' »

merki bien pour toutes vos réponses c sympas :p
thomasWS86
Navigue avec (bateau) : Bateau de freestyle, WaveSport Projet 52.
département : 86
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le Clain.

Message par thomasWS86 »

La série Star de 2010 de Jackson est très bien sur le plat, j'avais un projet 52 que j'ai laché des que je suis monter dans un All Star en flat, les carthweels sont plus dynamique, la stab' avant et arriére sont plus symple car le volume est très bien réparti. J'ai tester un TT de chez Robson en flat aussi et je préfére de loin le All Star. Après tout c'est mon avis, des gouts et des couleurs il en faut pour tout le monde donc essais quelque bateau de freesti à Saint-Pierre avant d'acheter le tien pour ne pas avoir de mauvaise surprise ! Sur ceux, je te conseil la série Star et comme tu mesures 1m75 pour 71Kg le All star peu être bon, pour te donner un idée je fais 1m80 pour 65Kg.
Répondre