demancher une pâle

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
charlo
inazone230
reflex
vieux descente
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par charlo »

Salut, j'ai une pagaie de descente que j'ai acheté pas cher d'occase, le problème c'est qu'elle est trop longue. Quelqun aurait t-il une technique pour enlever la pale dans laquelle est enfoncée le manche. Merci.
GeantVert
Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS
département : 27
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.

Message par GeantVert »

Si c'est bien d'une pagaie en carbone dont tu parles, il faut que tu prennes un pistolet thermique (un outil de carrossier à la base) et que tu chauffes délicatement la jonction manche pale, en essayant d'être le plus homogène possible sur tout le péimètre. Chauffe au minimum la pale.
A un certain point, la résine qui maintient la pale et le manche va redevenir liquide, il faut alors "dévisser" délicatement la pale, par de petits mouvements rotatifs, en forçant un peu, et tout en continuant à chauffer (il vaut mieux être deux, c'est plus simple).
La pale va finir par sortir. Si le manche est de bonne qualité (les garbolino par exemple), il ne souffrira pas trop de ce traitement, mais il perdra quand même un peu de sa qualité (tu déstructures la jonction fibre/résine).
Voilà voilà..
lucien
Navigue avec (bateau) : Bolt de Kayaksplus
département : 40
club : C.K. AIRE SUR L'ADOUR
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'Adour
le Lesse
Gave de Pau
gave d'oloron
Penrith stadium

Message par lucien »

Attention si c'est une pagaie qui est assez agée la résine qui maintient la pale sur le manche risque d'etre vieille et apres c'est impossible de demancher la pagaie sans abimer quelque chose
pat
Navigue avec (bateau) : C2 NORTHERN LINE 17
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK
département : 25
club : SPORT NAUTIQUE BISONTIN

Message par pat »

C'est simple et compliqué à la fois et jamais garantie.Toute les résines on une résistance à la température qui est limité, et en "gros" supérieur de 40 ° a la température de moulage ( moulage à 40°= résistance à la température de 80° pour une bonne époxy) Une colle type Araldite rapide résiste à environ 60-70°, il vous faut donc chauffé à une température légerement supérieur à 70° pour que la colle se dénature...Le tube en génaral résiste à une température de au moins 100° une pale suivant son mode de fabrication et le type de mousse à l'intérieur environ 90°, il vous faut donc chauffer à une température entre 70° et 90°, chose assez difficile à controler avec un décapeur thermique qui chauffe jusqu'a 600°

Bon courage
Loïc
Navigue avec (bateau) : Volcano 420 en C2 slalom, et tout ce qui flotte sur de l'eau vive.
département : 64, 35 et 30
club : ASCK POISSONS VOLANTS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes celles qui moussent : Coreff ambrée, Leffe, Grimbergen et Edelweiss... Sans oublier la Chartreuse

Message par Loïc »

Et pourquoi tu couperai pas le manche en son milieu pour le retailler, avant de le manchonner avec un manchon en alu ou en carbone?
Tu t'embêterai moins, et t'aurais moins de risque de fragiliser ton manche.
lucien
le Lesse
Gave de Pau
gave d'oloron
Penrith stadium

Message par lucien »

Posté par Loïc

Et pourquoi tu couperai pas le manche en son milieu pour le retailler, avant de le manchonner avec un manchon en alu ou en carbone?
Tu met un insert comme sur les letmann:D et apres t' en chie parce qu' elle est trop lourde:D
Loïc
Navigue avec (bateau) : Volcano 420 en C2 slalom, et tout ce qui flotte sur de l'eau vive.
département : 64, 35 et 30
club : ASCK POISSONS VOLANTS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes celles qui moussent : Coreff ambrée, Leffe, Grimbergen et Edelweiss... Sans oublier la Chartreuse

Message par Loïc »

Bah, 200g sur une pagaie, c'est rien, il faut juste un petit temps d'adaptation!:D
charlo
inazone230
reflex
vieux descente
département :

Message par charlo »

En tout cas merci pour les tuyaux.
pat
Navigue avec (bateau) : C2 NORTHERN LINE 17
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK
département : 25
club : SPORT NAUTIQUE BISONTIN

Message par pat »

La solution du manchonnage est effectivement une très bonne solution, la prise de poids est inférieur à 50 grammes, il est par contre parfois difficile de trouver des tubes qui corresponde.
Bénito
Navigue avec (bateau) : Un optima
département : 22

Message par Bénito »

Moi ma technique et de mettre le manche sur de la vapeur d'eau et ca marche vraiment bien!
lucien
le Lesse
Gave de Pau
gave d'oloron
Penrith stadium

Message par lucien »

Fais gaffe a pas trop la chauffer , il y en a un a mon club qui a demanché sa pagaie descente pour l'agrandire, le manche etait assez vieux, et il l' a remontée, il a pagaié un peu et paf le manche qui pete, et puis c'estcon parce que les pales ça flottent pas
Répondre