Projet Animation Nationale 2012

Modérateur : REC1

Répondre
REC1
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne

Projet Animation Nationale 2012

Message par REC1 »

Des avis sur le sujet , pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait....
http://www.plargentanck.fr/videos/Anima ... _2016.html

Tchao ;)
goldtheo
Navigue avec (bateau) : je navique avec un bateau de descente croate, Un espece d'esox affiné!
(tres bon bateau que je conseille au gabarit moyen et lourd) et un squatter en C1
sinon je fait du C1 de slalom (Groin), et j'utilise un full tilt en rodeo.
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vezere,correze, Loyre,brezou
et tout les petits ruisseaux pourrits qui coulent a cote de chez moi .

Re: Projet Animation Nationale 2012

Message par goldtheo »

moi j'aime bien le fond d'écran! ;)
lulutiz
département : 72
club : U.S.F. CK LA FLECHE

Message par lulutiz »

Je laisse un avis sur le forum parce que bon ce n'est pas vraiment constructif.
Cette animation proposée reflète je trouve ce que presque tous les descendeurs attendent.
Les "objectifs annexes" (coupe de France, open master, championnat de France des régions) permettent vraiment je pense de contenter tout le monde, organisateurs et compétiteurs.

Les vainqueurs de la coupe de France pourrait être récompensés à la cérémonie d'ouverture des CDF, ce qui serait plutôt gratifiant, et dégagerait des favoris pour le public.

L'open est effectivement aussi une bonne idée, mais difficile de savoir à l'avance si c'est réellement faisable, au niveau de l' organisation, du nombre d'inscrits.
Le fait qu'elle soit organisée sur la même période que les CDF permet de mettre cette course plus en valeur que d'autres comme actuellement la finale N3 sprint, sachant que le public concerné pourrait être sensiblement le même.

Le championnat de France des régions, c'est un peu confus, je n'ai pas trop compris la constitution des équipes. C'est vrai qu'il y a un trou en début de saison, certains pensent que ce n'est pas plus mal, d'autres non. L'appellation CDF des Régions est peut-être malvenue, car ouvre la saison. Challenge? Défi? C'est du chipotage.
Pourquoi ne pas réserver sur ce trou un autre type d'épreuve, toujours dans l'esprit de concurrence inter-régions mais exclusivement pour les cadets? Comme ça ils pourraient découvrir un parcours plus intéressant que certaines CR ou SIR dès l'entrée de saison, et les sensations, l'ambiance descente.
Je pense que cela encouragerait beaucoup de jeunes nouveaux pratiquants dans les clubs.
Nos jeunes trouvent ça chiant, une course sur le plat, et on veut bien leur dire que plus ils s'entraineront plus les parcours seront intéressants mais bon, pendant ce temps le slalom paraît plus attirant. Le mieux serait cette épreuve d'initiation.
YoCk

Message par YoCk »

Bonsoir,

Le projet me parait globalement bien et dynamique. Je le relirai pet ferai queques retours à REC1.

Pour les minimes, une commission nationale jeunes a vu le jour en fin d'année 2010. Donc, je pense que cette commission fera le nécessaire pour mettre en place une animation nationale pour nos minimes.

Bonne soirée,
lônes
Navigue avec (bateau) : kinito
département : 69
club : CK LYON OULLINS LA MULATIERE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : arc (maurienne)

Message par lônes »

Je trouve le projet très intéressant dans son déploiement national, cependant national efficace demande régional conséquent.
Si nous n'avons pas de sélectifs régionaux avec du monde , notre discipline ne peut évoluer voire survivre.
Je pense qu'en amont de l'animation nationale qui est dans ce projet très bien mais pas suffisante, il faut une animation régionale costaud; il faudrait à mon avis que l'on soit obligé de faire 2 selectifs régionaux (en plus du championnat régional) pour étoffer une "masse" régionale
En général les sports important sont organisés avec un circuit régional conséquent, il ne tient qu'à nous d'ailleurs de les ouvrir au maximum (jauge des bateaux, pas de pagaie verte eau vive pour de la classe 1 etc...)

D'autre part mais là c'est osé, je ne pense pas que l'avenir de la descente soit dans un immuable contre la montre (qui emm... les spectateurs), le cas du ski de fond qui a su évoluer avec des courses populaires, des mass start est exemplaire !

merci au redacteur de ce projet,très cohérent, joli travail
goldtheo
Navigue avec (bateau) : je navique avec un bateau de descente croate, Un espece d'esox affiné!
(tres bon bateau que je conseille au gabarit moyen et lourd) et un squatter en C1
sinon je fait du C1 de slalom (Groin), et j'utilise un full tilt en rodeo.
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vezere,correze, Loyre,brezou
et tout les petits ruisseaux pourrits qui coulent a cote de chez moi .

Message par goldtheo »

Pour continuer dans cet optique quelques point qui me sembles interessants:

1.Le championnat de France des région:
pour ma part me semble une trés bonne idée, même si c'est peu être compliqué a mettre en place. Je verrais plutôt un championnats des club a format evolutif :
-UNe division 1 dans lesquelles les équipes sont constitués de 8 bateaux ou autres et qui concourrent pour le titre. C'est un profil d'équipe qui convient bien au grands club et la délivrance de ce titre est importante pour le retour partenaire (ce qui est plus compliqué pour nombre de régions!
-des divisions inférieures ou on peu courrir avec une formation d'équipe plus souple de manière a aider les petits club et les inviter aussi au déplacement (pouvoir courir avec une equipe de 3 ou 4 me semble important)
Le fait est que dans beaucoup de région, il sera difficile de structurer une equipe régionale, alors que cela se ferait tout seul dans les clubs.
-une course reservé eventuellement au cadets. Les cadets ne sont souvent pas pret a aller faire une grosse épreuve classante en tout début de saison, il est peut être judicieux de lié l'animation des plus jeunes avec l'animation des grands, c'est en plus une aide a la motivation.

2. L'animation régionale
L'animation régionale gagne en effet a être plus active souvent néanmoins, lorsque les clubs essayent de gerer des calendrier mutli-activité de plus en plus étoffé, il est difficile de rajouter toujours des courses a tout va. Il faut gagner en qualité et densité d'org : coupler des courses jeunes avec des courses adultes / proposer un max de courses dans le même WE / adapter les conditions d'accés vers le bas et supprimer les barrières et conditions de participation réglementaires au niveau régional / inventer des nouveaux profils de course : poursuite, mass-start, combiné, longues, duels, etc.../...

et puis des idées on en a plein, mais on a pas le temps de s'en occuper!
lulutiz
département : 72
club : U.S.F. CK LA FLECHE

Message par lulutiz »

goldtheo a écrit : -une division 1 dans laquelle les équipes sont constituées de 8 bateaux ou autres et qui concourrent pour le titre. C'est un profil d'équipe qui convient bien aux grands club et la délivrance de ce titre est importante pour le retour partenaire (ce qui est plus compliqué pour nombre de régions!)
-des divisions inférieures où on peut courrir avec une formation d'équipe plus souple de manière a aider les petits club et les inviter aussi au déplacement (pouvoir courir avec une equipe de 3 ou 4 me semble important)
Au contraire cette idée me semble à éviter dans un objectif de développement de notre discipline. Un grand club "par définition" n'a pas besoin d'être tiré vers le haut. Comme tu le dis toi-même, les autres divisions deviennent inférieures, moins importantes, les petits clubs sont laissés sur la touche. Tandis que des équipes départementales ou régionales permettent à tous le monde d'être représenté. Je pense à l'inverse (mais ne connaissant pas beaucoup le domaine) qu'un petit club qui a son athlète qui le représente dans une équipe départementale ou régionale sur le podium des CDF des régions est bien plus mis en avant que l'équipe qui remporte la division N3. Et par là il sera plus considéré et pourra obtenir plus d'aide de sa ville par exemple.
Car il ne faut pas se leurrer le premier partenaire c'est la localité. Les entreprises ne supportent pas un club, mais plutôt un athlète.
En général la tendance est quand même qu'un "grand club" si tu parles en terme de pagayeurs est un club qui a des infrastructures acceptables, un bon parc de bateaux, et des bons athlètes qui tirent les jeunes vers le haut.
goldtheo a écrit :Le fait est que dans beaucoup de région, il sera difficile de structurer une equipe régionale, alors que cela se ferait tout seul dans les clubs.
Ce n'est pas faux, surtout sur un laps de temps si court, sachant qu'une sélection doit s'opérer préalablement.
goldtheo a écrit :-une course réservée éventuellement aux cadets. Les cadets ne sont souvent pas prêts à aller faire une grosse épreuve classante en tout début de saison
Je pense plutôt l'inverse. "classante", au niveau des autres, mais pas au classement numérique national. Vraiment une épreuve indépendante du circuit, mais qui a son importance. C'est justement l'occasion pour ceux qui comptent s'investir dans la saison de se fixer des rivaux, d'avoir une idée concrète d'objectif aux CDFrance. Une rivière intéressante, pas trop difficile évidemment (De ce que je connais je pense à la Moine, la moyenne Vézère qui arrive bientôt, la Cure...). Et puis aussi la fête! :D
kanoyac
Navigue avec (bateau) : Portable ASUS
département : 66
club : CANOE CLUB ROUSSILLONNAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Têt (P.O)
L'Aude

Message par kanoyac »

lônes a écrit : Je pense qu'en amont de l'animation nationale qui est dans ce projet très bien mais pas suffisante, il faut une animation régionale costaud; il faudrait à mon avis que l'on soit obligé de faire 2 selectifs régionaux (en plus du championnat régional) pour étoffer une "masse" régionale

Bonjour..
Quand on a proposé de faire un parcours obligatoire à 2 régionaux tout le monde a crié au scandale... Bref...

De toutes façons, l'animation REGIONALE est du ressort des REGIONS et non de la com..Nationale..

L'idée de développer au niveau régional est TRES bonne..elle demande donc à être suivie d'effet par les PCRD..

FD
cyrilc2
Navigue avec (bateau) : C1 descente sqautter 4,
C1 Slalom what else
département : 87
club : GALO PORT SAINTE FOY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, corrèze, Dordogne,vienne,Gartempe,maronne

Message par cyrilc2 »

peut être que la com nationale a son rôle dans l'impulsion d'un modèle d'animation régionale...

peut être que la com doit jouer un rôle vers les PCRD...

un peu plus que " c'est pas du ressort de la com nationale" ...
ML08
Navigue avec (bateau) :
département : Ardennes
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par ML08 »

cyrilc2 a écrit :peut être que la com nationale a son rôle dans l'impulsion d'un modèle d'animation régionale...

peut être que la com doit jouer un rôle vers les PCRD...

un peu plus que " c'est pas du ressort de la com nationale" ...
La com Nationale ne peux pas être partout!!!, c'est déjà bien assez difficile comme cela ;)
il me semble bien aussi que lors de la plénière, que les PCRD souhaitaient un peu plus d'autonomie, pour preuve c'est eux qui gère les dérog pour les Championnats régionaux!
bref, on fait ce qu'on peut avec les moyens que l'on a ;)
kanoyac
Navigue avec (bateau) : Portable ASUS
département : 66
club : CANOE CLUB ROUSSILLONNAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Têt (P.O)
L'Aude

Message par kanoyac »

Bonjour..

Juste un petit rappel..
Animation 2009/2010.. il était imposé par la com et dans le parcours de sélections, 2 CR(1 sprint et 1 classique)..
==> Levée de boucliers contre ces options (trop de déplacements...)
On revient en arrière et on ne demande plus qu'une course.. =>.. Il en faudrait maintenant 2..

pour l'heure, au niveau de la com, on ne peut agir sur l'animation régionale que sur le coté Championnat Régional.. le reste relève bien de l'animation régionale qui doit être mise en place par les Régions et les com régionales.
On nous a demandé plus d'autonomie au niveau régional.. Ben maintenant que cette autonomie est là.. faut quand même bien que les choses bougent sans toujours attendre que "la com" fasse quelque chose..

FD
Répondre