micro centrale d'Ustou

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

Répondre
marsup
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
club : VENERQUE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

micro centrale d'Ustou

Message par marsup »

bonjour

:cry: Une micro centrale électrique de 4476 kw est prévu sur la commune d'Ustou en Ariège.
le débit maintenu après la prise d'eau est de 140 L/s sur le Cors (ou encore Escorse ou encore Ht Alet ) et un débit de 70 L/s sur l'Ossése.

l'enquête publique est passé.

le CEA (Comité Écologique Ariègeois) qui est contre ce projet est sur l'affaire.
Suite à un premier jugement au tribunal non favorable à la protection de cette rivière, le dossier est en cours d'instruction en appel au tribunal administratif de Bordeaux.

néanmoins, il n'est pas trop tard pour se bouger et se rassembler sur ce dossier et ainsi tenter de faire changer d'avis les différents instructeur du dossier.

:arrow: pétitions, articles, et autres actions sont à faire!!!

Toutes les bonnes volonté sont les bienvenues pour tenter de sauver cette magnifique rivière qu'est l'Alet

(Et ne surtout pas faire confiance à ceux qui disent qu'il n' est pas prêts d'y avoir de nouveaux ouvrages sur nos belles rivières)
- ce projet est malheureusement plus que dans les tuyaux.
marsup
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Re: micro centrale d'Ustou

Message par marsup »

:D :P ;) ouf !!!!!!!!!!
le tribunal administratif de bordeaux vient de prendre la décision d'annulé l'arrêté autorisant la centrale :twisted: .... ce qui veut dire qu'il n'y a aura pas de cour cicuitage du parcours du cors, appelé aussi ht alet.

vive les rivières en tant qu'espaces naturel d'eaux vives!

philippe :P
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

Les travaux n'avaient pas déjà commencé ?
liogev
Navigue avec (bateau) : Un kayak de rivière
département : 38
club : GRENOBLE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des alpes, des Cévennes, des Pyrénées, du Jura, de Corse, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Autriche, de la Suisse, du Portugal, de la Grèce, de la Norvège, de la Nouvelle Zélande,de l'Equateur et le Zambeze...

Message par liogev »

Excellente nouvelle ! :D
marsup

Message par marsup »

punglas, en fait ils avaient fait un peu de terrassement à la confluence du cor et de l'ossesse en rapport avec le permis de construire à ne pas perdre...je crois...?

j'en profite pour remercier les gens qui ce sont impliquer dans ce dossier, spécialement le Comité Écologique Ariègeois, et son avocate Me Terasse, ainsi que d'autres structures tel les pécheur, et l'asso locale dont j'ai oublié le nom, pardon.
(sur les autres dossiers, en tant que kayakistes on a intérêts à faire des progrès...on a voulu tenter quelque chose contre cette centrale, mais trop tard...mais on progresse, on progresse, ça va venir.)
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

HOMER
Navigue avec (bateau) : ZG, ZET CROSS, SONIC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Celles de la vallée du Couserans et/ou de la haute Ariège

Message par HOMER »

Voici une affiche qui circule depuis quelques jours dans le Couserans !!!
Pièces jointes
ADDEECO.pdf
Voici une petite affiche qui circule depuis quelques jours dans le Couserans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(671.88 Kio) Téléchargé 390 fois
marsup

Message par marsup »

voici un article qui annonce cette réunion...

:shock: http://www.ariegenews.com/ariege/commun ... fevri.html

:( - "La commune ainsi que l’ADDECO créée en 2007, soutiennent ce projet qui sera certainement présenté au Conseil d’Etat, dernier recours de la procédure engagée."
(suite à l'annulation du projet par le tribunal administratif de bordeaux)

- :lol: "Association de Défense du Développement Économique et Environnemental du Canton d'Oust." cette association qui parle de développement environnemental, défend un projet qui selon le tribunal administratif, le CEA, les pécheurs et une autre asso locale porte atteinte a la riviéres et a sa masse d'eau en très bonne état, avec desman, euprocte, et peut être loutre...
c'est une belle tentative de récupération de sémantique! le développement de l'environnement, c'est de le mettre dans des tuyaus!!! c'est la grande classe :evil:

philippe
Momo19
Navigue avec (bateau) : Toro et Burn
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le mascaret entre Bordeaux et Libourne au port de Saint Pardon.
Toutes les rivières de la Corrèze et les affluents de la Dordogne côté Cantal

Message par Momo19 »

Une des perles de l'Ariège qu'il faut préserver.
Au mois de mai l'an dernier, le Haut Couséran Kayak Club avait organisé la belle manifestation des 1000 pagaies. Quelques téméraires avaient descendu les splendides gorges du Cors au pied du cirque de Cagateille, menacées par des appétits financiers.
Avec "Angel La Chouette", nous avions rapporté un bon reportage photo.
Pièces jointes
Sylvain Paris (KC Tulle).JPG
Gabriel Salle (KC Tulle).JPG
Alexis Maertens.JPG
Clément
Navigue avec (bateau) : Steeze
club : KAYAK CLUB GUERET
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : En France :
Toutes les rivières du bassin du Salat (Arac, Garbet, Estours, Alet, Cors, Ribérot..............)

A l'étranger : Equateur, Népal, Suisse, Italie, Zambèze, Chili

Message par Clément »

Un autre article sur la Dépêche :

http://www.ladepeche.fr/article/2011/02 ... trale.html

Extrait de l'article :

Pour l'Addeeco, cette centrale hydroélectrique « ne prélève qu'une partie du débit restituée en aval, sans compter les apports des ruisseaux en aval des prises d'eau… »

Ne prélève qu'une partie du débit : ce n'est que 9/10 du débit qui est prélevé...soit un débit de 140l/s restant à la rivière sur un module de 1,32 m3/s.

Pour les ruisseaux en aval : un seul ruisseau important celui du ruisseau du Freychet (affluent rive droite) et vu la taille de son bassin versant, ce n'est pas un apport considérable pour le Cors.
Clément
Navigue avec (bateau) : Steeze
club : KAYAK CLUB GUERET
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : En France :
Toutes les rivières du bassin du Salat (Arac, Garbet, Estours, Alet, Cors, Ribérot..............)

A l'étranger : Equateur, Népal, Suisse, Italie, Zambèze, Chili

Message par Clément »

D'autres infos avec reportage sur :

http://www.ariegenews.com/ariege/actual ... allee.html

Merci Punglas pour l'info ;)

Clément
sailor
Navigue avec (bateau) : Zet Director
département : 38
club : GRENOBLE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vénéon

Message par sailor »

Le genre de cas qui énerve franchement, en réalité la seule chose qui compte aujourd'hui c'est l'argent, toujours et encore l'argent...peu importe ce que l'on détruit de manière irrémédiable...Espérons que le conseil d'état ait 20 ans d'avance lui aussi...
Cette rivière est l'une des plus belle des Pyrénées et ce serait un massacre que de construire cette micro-centrale.
Le plus surprenant est que dans la plupart des cas comme celui-ci (Rizzaneze idem...) ce sont les résidents de ces vallées qui appuient ces projets, sans voir plus loin que les retombées financières directes.
C'est décourageant!!!
marsup

Message par marsup »

sailor a écrit : Le plus surprenant est que dans la plupart des cas comme celui-ci (Rizzaneze idem...) ce sont les résidents de ces vallées qui appuient ces projets, sans voir plus loin que les retombées financières directes.
C'est décourageant!!!
salut antoine
pour étayer, le Comité Ecologique Ariégeois est une assos locale la fédé de pèche ariégeoise est une assos locale, ADEPEVU (Association pour la Défense et la Protection de l’Environnement en Vallé d’Ustou) est une assos locale.

mais sur la commune il y a une station de ski qui ne rapporte que des factures, alors les élus locaux cherche a récupérer des sous là ou ont leur dit qu'on peut en trouver.
quand je dit "on", je pense à ces sorte de lobbys de bureaux d'études concepteur d'ouvrage, à ces boites de btp, les seules qui ont des intérêts à ce que ce genre d'ouvrage qui n'apporte rien en énergie soi construit.
Leurs argumentaires pour motiver les élus locaux sont souvent très démagogique et mensonger, mais c'est des commerciaux qui placent un produits, et edf est obligé ensuite de racheté cette électricité au prix fort.

du coup pour assainir leur compte communal, des élus locaux se mettent à tuyauté les seules portions vierge de canalisations pour produire presque rien d'électricité.

dans la rivière, que restera t'il : 140 l/s toute l'année, il y a du coup un gros impacte environnemental comme l'a mis en exergue le jugement du TA de bordeaux.

d'un coté il y a des locaux qui veulent des sous provenant de la rivière ("un environnement a exploité par l'hydroélectricité"), et de l'autre il y a des locaux qui veulent des riviéres en bonne état ("un environnement à préservé car il est d'intérêts publique pour la société au plan locale").

une rivière en bonne état sans barrage, c'est la baignade, la pèche, le kayak, la promenade au bord de l'eau, la faune, la flore diversifier et équilibré, l'eau de meilleur qualité, moins de traitement a faire pour les prélèvements en eau potable dans la rivière, les nappes en aval qui se rechargent pendant les crues et qui se vident pendant les étiages (comme en ce moment), les ponts qui s'abime moins car ils ont été conçu pour autre chose qu'un débits réservé.
c'est forcément moins chiffrables qu'une pseudo ligne budgétaire direct, mais au bout du compte qu'est-ce qui rapporte le plus sur dix, 20, 30 40 ou 50 ans.
je suis bien incapable de chiffrer cela,
mais ce qui est sur c'est que les élus qui crois que remplir un budget sur le dos de l'environnement est dans l' intérêts de leurs communauté sont dans le mauvais chemin.
ce n'est que le chemin de l'opportunisme financier qui amène la perte d'un patrimoine commun.
marsup

Message par marsup »

l'affaire est actuellement au conseil d'état: donc il va falloir attendre encore pour savoir si il y aura une microcentrale ou pas...
Répondre