Eskimautage central mou du bassin

Tout ce qui concerne l'enseignement du CK

Modérateur : djaz

Répondre
bertrandonweb
Navigue avec (bateau) : LL Remix 69
département : 91

Eskimautage central mou du bassin

Message par bertrandonweb »

Bonjour,

J'esquimaute en central depuis environ un an, mais mon central est d'une efficacité plutôt moyenne.

Il me semble que je sois un peu faiblard du bassin, ce qui fait que je compense avec l'appui circulaire. Mon esquimau n'est pas très tonique et je suis souvent obligé de m'y prendre à deux fois.

Pourriez-vous me conseiller un entrainement pour essayer de corriger ce défaut.
Je pense qu'en piscine on peut s'entrainer avec un appui le plus léger possible sur le rebord du bassin... mais au sec hors kayak???

Merci

Bertrand

PS: un bon sujet pour les blagues en tous genres...soyez bons et faites gaffe à la facilité ;)
pampryl
Navigue avec (bateau) : rivière: 3D de Perception
slalom: Aska 2 de ZigZag
département : 22
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières bretonnes

Re: Eskimautage central mou du bassin

Message par pampryl »

Comme le bassin n'est pas un muscle, c'est ce qu'il y a autour qui demande à être tonifié: abdo, dorsaux (Grand dorsal et lombaires). Un peu de muscu adaptée pour améliorer l'explosivité devrait t'aider. Et c'est le genre de truc qu'on peut faire au sec et, au chaud :)
algess
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Message par algess »

L'esquimautage n'est pas un exercice de tonicité... s'il est vrai qu'il ne doit pas être exécuté trop lentement, il est sûrement faux de vouloir "tout arracher". Si ta pale se déplace suffisamment vite pour créer un appui sur l'eau, alors la vitesse est suffisante, le reste c'est plutôt une question de technique.

Le mieux pour éviter le blabla est que tu filmes 2/3 de tes esquimautages, tu les balances ici et on en reparle.
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

entrainement en piscine en remplaçant le bord pas 2 planches de natations superposées, puis une.
Ça va t'apprendre à prendre un appui minimal pour faire le mouvement du bassin.
sebmal
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Presidente
département : 31
club : CLUB MIRANDAIS DE CANOE KAYAK

Message par sebmal »

arrête la Kro :mrgreen:
eiger1004
Navigue avec (bateau) : Canon sur les courses
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
département : 01
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

splitwee a écrit :entrainement en piscine en remplaçant le bord pas 2 planches de natations superposées, puis une.
Ça va t'apprendre à prendre un appui minimal pour faire le mouvement du bassin.
Et tu finis avec un gilet de sauvetage à la place des planches?
mctony
Navigue avec (bateau) : un granate Lettman, un joker spade, et encore un shark dag
club : CLUB NAUTIQUE DE LA PLATIERE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, bassin de saint pierre de boeuf

Message par mctony »

Essaye des bateaux différent. Un wavehopper par exemple.
Pour preuve, certain des gamins de mon club ont essayer avec un wavehopper et l'on trouvé plus facile qu'un strim.
Un bateau rond est plus facile à esquimauter qu'un plat
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

Je rate aussi encore quelques esquimautages, mais je sais à peu près pourquoi; peut-être ça va t'aider:

1) pas assez calé dans le bateau!
j'ai 45 ans et un joli ventre assez rond. Pas question de me coincer dans mon embarcation au dernier millimètre près - je veux avoir de la place pour bouger les jambes et pieds. Pour esquimauter il faut par contre un contact parfait avec le bateau. Si j'oublies de presser les jambes parfaitement dans les cales-cuisses, j'ai souvent des problèmes dans la partie finale du rouleau (j'arrive presque, mais je retombe dans l'eau après un petit moment d'arrêt).
Pendant les secondes avec le cul en haut, avant de circuler la pale:
* positionner la pagaie
* tête et épaules vers l'avant
* caler/presser les cuisses/genoux dans leur position fixe

2) problème de coordination
si je suis bien calé dans ma poubelle, mais je n'arrive pas à "faire la bonne geste", j'imagine de faire le saut en hauteur. Pour moi le mouvement de "tourner" le bassin est la même sensation comme le moment de me "rouler" au dessus de la barre pour franchir 1,25m :o) Cet aide est très efficace pour moi.

bonne chance!
bertrandonweb

Il semble que j'ai manqué de précision...
J'arrive à esquimauter en eau calme sans problème: en central, en suspension, avec les mains... voir en latéral (pour faire plaisir au BE de mon club)
Evidement je pratique le kayak que depuis 2 ans et demi donc mon esquimautage mérite sûrement perfectionnement.
Je me rends bien compte que lorsque le geste est parfaitement réalisé, celui-ci nécessite que très peu d'effort: donc il semble important de travailler la qualité.

Mais en eaux-vives, évidement le problème se corse, le geste est souvent moins bien réalisé. C'est là que le BE de mon club me vente les mérites du latéral (mais n'entrons pas dans la polémique central/latéral même si je tends la perche).
Alexandre (algess) explique très bien tous ces problèmes sur sa page et j'essayerai de lui envoyé quelques vidéos (sûrement en eau calme hélas)

Je suis un peu raide du bassin et mon "swing" est un peu mou, en situation de stress et de turbulence mon esquimautage est pénible et j'aurais souhaité me renforcer physiquement. En gros quelle serait la "muscu adaptée" évoqué par pampryl, l'aspect échauffement m'intéresse aussi?
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

bertrandonweb a écrit :voir en latéral (pour faire plaisir au BE de mon club)
...

C'est là que le BE de mon club me vente les mérites du latéral (mais n'entrons pas dans la polémique central/latéral même si je tends la perche).
Attention ne denigre pas cette technique, c'est la seule dans laquelle j'ai 250% de confiance, des que je suis en peril apres toutes autres tentatives avortées, la bonne vieille guitare arrive toujours sans meme que je m'en rende compte et met fin a mes angoisses de natation !

Mais bon, la, j'entre dans la polemique ! ;)
bertrandonweb

Il faudra sûrement que je le travaille un peu plus en effet...
Tu confirmes ce que j'entends souvent
Grobin
département : 72
club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...

Message par Grobin »

Et oui, le bon vieux esquimautage en latéral: Une valeur sure!! Avec ce type d'esquimautage, tu remontes n'importe quel bateau (même un OC)! Bon ça c'est pour la polémique!! :lol:

Pour le geste en central, je pense qu'il y a un petit oubli: Je conseille aux débutants de garder leur bras de pale d'appui tendu. Cela permet, par la rotation du buste, à la pale de la pagaie à se déplacer sur l'eau. l'effet d'appui est donc accentué et l'effort physique diminué.
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Vous avez quoi contre Paul et Mickey ? :)

Bon sinon, pour ma part, je suis complètement incapable de faire un latéral depuis que j'ai appris le central, soit quasiment depuis mes débuts il y a 21 ans... Et maintenant, avec des pales à 10°, faut même plus y penser !! :D

Pour revenir à la question de départ, personnellement j'ai jamais fait de lien entre mon physique et ma capacité à esquimauter, ça m'a toujours paru être plutôt une question de technique. En tout cas, je n'ai pas d'abdos en acier, je ne fais pas d'exercices pour, et même comme le fait si bien remarquer Sebmal, la Kro pourrait avoir des effets négatifs sur moi à plus ou moins long terme !! :)
La seule chose qui m'a vraiment fait améliorer mon esquimautage, ça a été les débuts du freestyle en France, et les séances intensives de roustes qui s'en sont suivi. Forcément, quand tu fais entre 30 et 40 esquimautages par séance, tu progresses !! Je précise au passage que je n'ai toujours esquimauté que d'un seul côté, quelque soit la technique utilisée (central, esquimautage arrière type rodéo, ou en rouleau avec les 2 pales), l'autre ne sort pas par réflexe et il est moins sûr.

Donc peut-être que des exercices à la maison te permettront d'améliorer tout ça, mais à mon avis, il faut se prendre des roustes pour en faire en conditions réelles !
borntoswim29
Navigue avec (bateau) : perception method air
département : 29

Message par borntoswim29 »

hello!
alors je vais le redire mais il est vrai que forcer pour un esquimautage n'est pas la solution!Imagine le rouleau de fin de rivière (oui chez moi ya le rouleau ou on se finis aprés une descente ^^)
tu t'es tapé toute la descente à t'éclater nickel, et tu as plus de jus pour l'esquimautage parcque tu force comme un malade..j'avais ce problème la au départ et c'est plus un coup a se péter le dos qu'autre chose..la panique de tomber à l'eau dans le courant, refaire l'esquimo deux ou trois fois en prenant une grande respiration à chaque fois , puis au final ne plus avoir d'air ni de force.. et donc : panique + gros forçage = glouglou :mrgreen:
et puis d'ailleur une petite puce du club sortait un swing en central à la piscine!
il est vrai que la piscine m'a bien aidé..cela permet de comprendre comment ça marche !
le latéral est plus facile du fait du bras de levier (jvais pas faire un cours la dessus je suis pas BE ;) force X distance = grosse force!)
en latéral ça ne marche pas au bras de levier (fin un peu mais pas autant !)

pour le central il faut faire trés attention au placement du corp.Plus la tète sera haute et plus le bateau aura de resistance et encore du bras de levier du au poid de la tète (je sais pas si c'est trés clair :mrgreen: )
il faut bien coordonner le mouvement "penché en avant avec la pagaie parallèle" ac celui" je tire sur la pagaie en me penchant vers l'arrière" sans oublier le " je sors pas la tète tant que le bateau n'est pas presque à plat"
je sais pas si c'est trés clair mais pour moi en tout cas ça a bien marché
borntoswim29

borntoswim29 a écrit :en latéral ça ne marche pas au bras de levier (fin un peu mais pas autant !)
oups pour le central je voulais dire :roll:
Bouffy
Navigue avec (bateau) : Squater
Topolino
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Bouffy »

Un petit éducatif qui vaut ce qui vaut.... regarde le fond de la rivière du début à la fin de l'opération, cela va placer tes épaules et au début, rempli ton bateau .
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Bon, mon grain d'sel d'après ce que j'ai compris de la discussion :
Tu assures tes esquis en eau plate mais tu galères en eaux vives, donc il faut intégrer un paramètre : les mouvements d'eau verticaux. La présence de marmites en rivière, même petites, génère des mouvements d'eaux verticaux ASCENDANT et hélas DESCENDANT. Si tu appuies dans un mouvement descendant ta pale se trouve aspiré par le fond et tu n'as aucune chance de créer le couple suffisant à ton redressement. En revanche si tu appuies sur l' "eau dure" d'un mouvement ascendant tu vas te prendre simultanément pour batman, superman et aquaman avec un esquimautage éclair grâce à un appui aussi efficace que sur le bord de la piscine si chère à Spliwee. ;)
Il faut savoir attendre et "tâter de la pale" pour sentir l'instant auquel tu disposes d'eau dure pour ton appui.

J'ai adoré le latéral à Grobin en OC ! :lol:
Je partage la pédagogie à Kevlar : un maximum de FS pour se prendre un max de boite et enchaîner un max d'esqui !!!!
Mais le meilleur, c'est le "joli ventre assez rond" à notre cher shovelhead ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
borntoswim29

ricou a écrit : J'ai adoré le latéral à Grobin en OC ! :lol:
Je partage la pédagogie à Kevlar
"on ne dit pas une crotte à nez" ni un "fils à pu**"! (CF ma grand mère ^^ sauf pour la deuxième expression :mrgreen: )
Grobin
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...

Message par Grobin »

ricou a écrit :J'ai adoré le latéral à Grobin en OC ! :lol:
http://www.dailymotion.com/video/xfabzb ... e-rx_sport

On ne voit pas le geste mais c'est pour Ricou :lol: :lol: et sans forcer!
J'y vais en Canoë... La vache au taureau! :lol: :lol:
Oupsss!
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

ricou a écrit :Il faut savoir attendre et "tâter de la pale" pour sentir l'instant auquel tu disposes d'eau dure pour ton appui.
Ça aussi, c'est un point important pour la réussite d'un esquimautage en eaux vives : le sang-froid ! Il vaut mieux prendre le temps de bien se placer, quitte à rester 2-3 secs de plus sous l'eau, plutôt que de faire plusieurs tentatives un peu désespérées qui ne serviront qu'à te faire boire la tasse.
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Grobin merci pour le lien, c'est effectivement la technique la plus fiable en OC mais je n'appelais pas ça un latéral mais un esqui en appui poussé. Avec "latéral", je t'imaginais attraper la pâle et appuyer sur l'eau avec l'olive... héhéhé :mrgreen: !

Vous êtes sans pitié ! La faute, tard hier soir, du dernier rosé pamplemousse à la saison... :? ou AU dernier DE la saison ! Et puis d'abord en Franche-Comté on cause comme ça. 8-)
bertrandonweb

Merci pour toutes vos réponses et témoignages

Bon en gros il faut que je travaille plus la qualité de mon geste en augmentant l'experience, hélas dans mon club , on ne fait pas du tout de FS mais on fait pas mal de sorties.
J'ai reconnu beaucoup de mes défauts.En particulier celui de la fin de la dernière descente, en règle générale 5 min avant l'arrivée ou je me loupe sur l'esquimau (fatigue + panique). Il m'arrive souvent de rater ma première tentative et du coups j'assure mieux mon placement et mouvement sur la 2eme et là ça sort.

Sinon les angles de croisement qui ne sont plus à 90° semble pas mal compromettre le latéral

encore merci

Bertrand
Theau
Navigue avec (bateau) : zulu
ronin49
département : 45
club : 0

Message par Theau »

je vais aussi donner de mes petites astuces persos :lol:

_ pense a sortir ta pagaie de l'eau au maximum tu "tâteras" plus facilement le moment ou démarrer ton appui
_essaye de suivre le mouvement de ta pagaie sous l'eau ça evite de sortir la tete la premiere et ça te redonne de l'inertie pour remonter
_prends bien ton temps pour les premiers esquimautages tu y prends tes reperes la vitesse viens par la suite

voili voilou avec les conseils de tout le monde tu va devenir le roi des esquimauts :lol:
zeulhwortz
Navigue avec (bateau) : oui
département : 15
club : M.J.C. SARTROUVILLE SECTION CANOE-KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier de Naussac à Nevers, classiques des Alpes, rivières du Cantal...

Message par zeulhwortz »

[quote="Kevlar"]Vous avez quoi contre Paul et Mickey ? :) La seule chose qui m'a vraiment fait améliorer mon esquimautage, ça a été les débuts du freestyle en France, et les séances intensives de roustes qui s'en sont suivi. Forcément, quand tu fais entre 30 et 40 esquimautages par séance, tu progresses !!
J"aprouve totalement; pour l'aisance en eau vive et la confiance en soi et accessoirement son esquimo; faites du FS!!
Répondre