Normes Gilets, Iso remplace EN

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

nooky
département : 19
club : KAYAK CLUB DE TULLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Corrèze Montanne Clan Soudeillette Vézère...
Toutes rivières de la Corrèze

Normes Gilets, Iso remplace EN

Message par nooky »

une info au passage concernant le changement des normes depuis le 1er janvier 2010, pour ceux qui renouvele leur stock de gilet :

La norme ISO 12402-5 remplace la norme EN 393
Le Marquage "CE" doit être visible en complément de la norme ISO

Le "5", dernier chiffre de la norme ISO, est spécifique à l'utilisation que nous faisons couramment de nos gilets.
Les autres N° (De 1 à 10) ont des particularités plus spécifique.

Le site suivant résume l'ensemble des normes appliqués depuis le 1er janvier 2010 :

http://www.equipements-flottaison.org/i ... &Itemid=57

Sylvain
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Re: Normes Gilets, Iso remplace EN

Message par nidrey »

les aides à la flottabilité (niveau 50), conformes à l'ISO 12402-5, sont destinées aux bons nageurs, aux personnes se trouvant à proximité du rivage ou disposant d'un moyen de secours à proximité. Ces équipements sont peu encombrants et peu coûteux, mais leur utilité est réduite en eaux agitées; ils ne sont pas en mesure de protéger l'utilisateur pendant une longue période. Leur flottabilité n'est pas suffisante pour protéger les personnes qui ne sont pas en mesure d'agir. Ces équipements nécessitent la participation active de l'utilisateur.
:o :shock:
Moi, ça me choque un peu car je trouve que ça ne reflète pas entièrement toustes les activités des membres de ce forum (utilité réduite en eaux agitées).
J'dis ça, j'dis rien... ;)
A mettre peut-être dans le forum Sécu ?
lic
Navigue avec (bateau) : Kapsl 36M
département : 68
club : 0

Message par lic »

Salut,

Je souhaiterais ajouté un commentaire sur la norme gilet.

En résumé:
La norme ISO12402 remplace l'ensemble des EN393, EN395... elle y intègre donc l'ensemble des contraintes des normes européennes concernant les matériaux, la flottaison, les accessoires... auxquelles on ajoute l'obligation d'une surface minimum de bandes réfléchissantes (100 cm²) plus d'autre petits détails.
La partie 5 de la norme (12402-5) porte spécifiquement sur les gilets que nous utilisons en kayak, les "aides à la flottaison" d'une flottaison de 50N.

Mon commentaire porte, en fait, sur l'arrêté du 4 mai 1995 de la ffck qui préconise l'utilisation d'un gilet de 70N pour un pagayeur de plus de 60 kg alors que la norme préconise 50N. Cela était déjà le cas pour EN393 mais je me demandais si les constructeurs fabriquaient des gilets spécifiques pour la France avec des flottabilités supérieures afin d'être conforme à l'arrêté. J'ai regardé un peu sur les courses les gilets que proposent les constructeurs, il y a indiqué ISO12402-5 et 50N mais aucune garantie (écrite sur le produit) de passer les 70N.

Sachant que la qualité de la mousse change en fonction de la saison de production, dois-je venir avec mon bac d'eau, mes poids et tester le gilet avant de l'acheter?
Comment faites-vous pour vous assurez que votre gilet passera le test aux France?

Merci de vos commentaires.
à+
lic
Navigue avec (bateau) : Kapsl 36M
département : 68
club : 0

Message par lic »

Joker-eph a écrit :C'est une obligation commune à tous les gilets 12402 ? Y compris la partie 5 ?
Oui:
table1.jpg
table1.jpg (40.31 Kio) Consulté 3305 fois
There shall be affixed to the surface of the buoyancy aid at least 100 cm2 area of material which is
retroreflective of light and conforms to the specification in IMO Resolution A.658(16), Annex 2.
Joker-eph a écrit :Si la norme est "EN 393 50N", l'étiquette indique une flottabilité minimale supérieure selon les tailles.
En effet, ce gilet est clairement conforme aux spécification FFCK. Mais je me demandais si les modèles comme celui-ci, avec une flotaison attegnant 70N pour les plus grandes tailles, étaient également vendu en dehors de la France ou s'il était uniquement développé et fabriqué pour la France.
Joker-eph a écrit :En dehors la compète, la question se pose pour les structures qui sont tenus de respecter l'arrêté, il y a des sujets connexes :
Ma question était plutôt dans le cas où j'achète un gilet neuf qui est certifié suivant la norme en 50N et qu'il n'y a rien d'autre indiqué concernant la flottaison. J'ai regardé certain gilet sur le marché notamment des Sandyline et il n'était fait référence qu'aux 50N.
Répondre