taille idéale des bateaux?
- Loïc
- Navigue avec (bateau) : Volcano 420 en C2 slalom, et tout ce qui flotte sur de l'eau vive.
- département : 64, 35 et 30
- club : ASCK POISSONS VOLANTS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes celles qui moussent : Coreff ambrée, Leffe, Grimbergen et Edelweiss... Sans oublier la Chartreuse
- lutcho
- Navigue avec (bateau) : POP - LIQUIDLOGIC
FURIA - ZIGZAC - club :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le Tarn entre Trebas et les Avalats (81).
Le "ditch" d'Albuquerque au Nouveau Mexique.
Quelques spot en Oregons. - Localisation : Poughkeepsie, NY, USA
A mon avis araminglas,
si les pointes avants des bateaux ne touchent pas l'eau, c'est fait expres: cela evite d'enfourner l'avant et ralentir la vitesse en ligne droite.
Pour ton experience prend un bateau de type "Gliss" de chez Necky (cad un bateau avec la pointe avant qui touche l'eau) et fait un peu de plat. Tu vera que pour avancer, tu sera obliger de te pencher en arriere, ce qui est fatiguant et tres desagreable.
si les pointes avants des bateaux ne touchent pas l'eau, c'est fait expres: cela evite d'enfourner l'avant et ralentir la vitesse en ligne droite.
Pour ton experience prend un bateau de type "Gliss" de chez Necky (cad un bateau avec la pointe avant qui touche l'eau) et fait un peu de plat. Tu vera que pour avancer, tu sera obliger de te pencher en arriere, ce qui est fatiguant et tres desagreable.
- reg
- Navigue avec (bateau) : H2zone mais c'est une poutre( comme To )
il est pas très drole comme bateau
scandal - département : 35
- club : THORIGNE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : romanche, guil, veneon,Tomasi, bonne, inn, sana, sesia, tarn enfin pas mal de chose mais bon je ne suis pas un topo
-
vinny
- Navigue avec (bateau) : Dag Ska, Prijon Release, Dag Tiwok
- département : 07
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardèche
N'étant pas slalomeur mais en ayant fait un peu, et étant pour la "biodivesité" je dirais qu'il faudrait surtout augmenter le poids minimum de bateau de manière à ce les bateaun polyérthylène soient compétitifs. Cela pourrait rendre le slalom à nouveau populaire. Mais bon je travaille pour un fabricant de bateaux PE, alors...
- stic
- Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
- département : 27
- club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux
-
Nico
- Navigue avec (bateau) :
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Ayant fait du Slalom puis du Freestyle dans des bateaux fibre et plastique, de 3,50m jusqu' à maintenat 1,90m, j' ai un peu navigué ds pas mal de truc. Premièrement, on peut faire des bateaux performants en plastique, il faut juste ne pas les faire à 18kg ! Pas aussi performants qu' un sous vide, etc, mais assez pour faire du Slalom a un bon niveau.
Au niveau longueur je vois que les bateaux de maintenant touchent souvent au fond ou au bord de la rivière lors de passages de portes près du bord. Même à Bourg au Mondiaux ca touchait au bord ! Les bateaux de maintenant n' ont pas l' air de souffrir de problème de rotation avec les pointes fines. Juste peut être avec les gabarits léger. Donc si les parcours ne changent pas vraiment, il va falloir faire des bateaux qui ont la même vitesse sur le plat, les mêmes rotations, mais surtout plus maneuvrier pour ne pas être gêné par les obstacles de la rivière.
Je pense donc que couper déjâ une quinzaine de centimètre à chaque pointe ne va pas vraiment les freiner, et faciliter beaucoups de passages dans les portes.
Je partirai donc sur une longueur grossière de 3,20m pour les futurs bateaux de slalom.
Nico
Au niveau longueur je vois que les bateaux de maintenant touchent souvent au fond ou au bord de la rivière lors de passages de portes près du bord. Même à Bourg au Mondiaux ca touchait au bord ! Les bateaux de maintenant n' ont pas l' air de souffrir de problème de rotation avec les pointes fines. Juste peut être avec les gabarits léger. Donc si les parcours ne changent pas vraiment, il va falloir faire des bateaux qui ont la même vitesse sur le plat, les mêmes rotations, mais surtout plus maneuvrier pour ne pas être gêné par les obstacles de la rivière.
Je pense donc que couper déjâ une quinzaine de centimètre à chaque pointe ne va pas vraiment les freiner, et faciliter beaucoups de passages dans les portes.
Je partirai donc sur une longueur grossière de 3,20m pour les futurs bateaux de slalom.
Nico
- ju22
- Navigue avec (bateau) : FS : Jk All Star 2010
Creek : lettmann granate. - département : 31
- club : C.K.C. GUINGAMPAIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : trieux, léguer, ellé, scorff,
et en descente pourquoi tout le monde ne naviguerai en wavehopper egalement.
les skieurs devraient avoir tous les même ski.
les pilotes de formule 1 les meme voitures.
Non serieusement tous les sports pratiqué en compétition sont dans une logique d'amélioration du matériel pour mieux performer et que ce matos soit plus sécuritaire.
Imagine si l'on devaient tous naviguer en fox par exemple.
je ne pense pas non plus que le slalom soit en manque de popularité, en effet c'est sur ces compet que l'on voit souvent le plus de monde
les skieurs devraient avoir tous les même ski.
les pilotes de formule 1 les meme voitures.
Non serieusement tous les sports pratiqué en compétition sont dans une logique d'amélioration du matériel pour mieux performer et que ce matos soit plus sécuritaire.
Imagine si l'on devaient tous naviguer en fox par exemple.
je ne pense pas non plus que le slalom soit en manque de popularité, en effet c'est sur ces compet que l'on voit souvent le plus de monde
-
microquentin
- Navigue avec (bateau) : pagaies SELECT Blast et CRC TNT
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO - département : 27
- club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle
-
Loris
- Navigue avec (bateau) : Ark
Et en Gliss, parfois... - département : 64
- club : ORTHEZ NAUTIQUE C.K.
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du Sud Ouest(gave de Pau,Oloron, de Cauterets, Aspe, Ossau...)
Quebec.
Zambèze. - Contact :
A la base le poids d'un bateau a été decidé pour des raisons de sécurité... en effet il est tres facile de faire un bateau à 3Kg : suffit de mettre 1 ou 2 couches ! mais ce n'est pas sur qu'il tienne longtemps....
Maintenant, avec les nouveaux materiaux, c'est vrai qu'il pourrait descendre le poids mini, mais ce serait alors la course au bateau le plus leger, et seul ceux qui ont des sous pourraient y arriver...
Pour en revenir au raccourcissement, il faut attendre de savoir si les parcours vont changer, car si les traceurs ne changent pas leur façon de tracer, mieux vaut garder un bateau à 4 metres.
J'accorde que l'on peut reduire de 10 cm à chaque pointe mais pas plus.
Maintenant, avec les nouveaux materiaux, c'est vrai qu'il pourrait descendre le poids mini, mais ce serait alors la course au bateau le plus leger, et seul ceux qui ont des sous pourraient y arriver...
Pour en revenir au raccourcissement, il faut attendre de savoir si les parcours vont changer, car si les traceurs ne changent pas leur façon de tracer, mieux vaut garder un bateau à 4 metres.
J'accorde que l'on peut reduire de 10 cm à chaque pointe mais pas plus.
-
Loris
- Navigue avec (bateau) : Ark
Et en Gliss, parfois... - département : 64
- club : ORTHEZ NAUTIQUE C.K.
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du Sud Ouest(gave de Pau,Oloron, de Cauterets, Aspe, Ossau...)
Quebec.
Zambèze. - Contact :
- alex le cleps
- Navigue avec (bateau) : dynamic
- département : 25
- club : CANOE KAYAK PONTARLIER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs a Pontarlier
- clint
- Navigue avec (bateau) : ZET director, dagger axiom 8.5
- département : 34
- club : MONTPELLIER EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.
je pense que ca ne va pas changer beaucoup certains bateaux. tu prends les C1 de patrice ou l'optima, et tu peux enlever 20 à 30 cm sans voir de différence. Ces bateaux ont été conçu dans une logique future c'est à dire que en regardant bien la ointe arrière du pyrogue, du jungle et du dernier, les 20 derniers centimetres ne servent à rien du tout, ils sont juste la pour être à la bonne longeur comme les ailettes. En plus on a fait l'expérience sur un jungle !
A mon avis 30 cm de pointe arrière et 10 cm de pointe avant sur les bateaux cités, la différence serait minime en rotation et en glisse.
Donc le changement n'est pas si radicale que cela pour les gens qui navigue dans des bateaux qui tourne. Pour ceux qui aiment les bateaux directeur, c'est autre chose. J'ai un tsunami, si je fais la même opération, je pense que je vais plus le sentir. A essayer;
la grande avancée pour moi serait la largeur surtout pour les petits gabarit ( réduction) et les gros ( élargissement) car le matériel serait vraiment adapté et bien plus plaisant ( surtout pour les fille petites) merci pour elles.
A mon avis 30 cm de pointe arrière et 10 cm de pointe avant sur les bateaux cités, la différence serait minime en rotation et en glisse.
Donc le changement n'est pas si radicale que cela pour les gens qui navigue dans des bateaux qui tourne. Pour ceux qui aiment les bateaux directeur, c'est autre chose. J'ai un tsunami, si je fais la même opération, je pense que je vais plus le sentir. A essayer;
la grande avancée pour moi serait la largeur surtout pour les petits gabarit ( réduction) et les gros ( élargissement) car le matériel serait vraiment adapté et bien plus plaisant ( surtout pour les fille petites) merci pour elles.
- stic
- Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
- département : 27
- club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux
-
fanfaron
- Navigue avec (bateau) : "desire"(zigzag),"diesel65" (wave sport) "shortsense" (gala)
- département : Vaucluse
- club : CLUB CANOE KAYAK L'ISLOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ellé (les roches du diable) finistère.
La Sorgue (fontaine de Vaucluse) - Contact :
je voulais juste ajouter qu'après avoir vu les vidéos de la dernière coupe du monde à Athènes, on peut dire qu'à court terme, les bateaux courts sont une véritable réussite!!! Le public doit aprécier de voir les compétiteurs des "petites" nations se fourrer dans le rouleau de la fin du parcours, effectuant deux ou trois figures révolutionnant le bac en slalom avant d'atteindre l'autre berge.... merci pour cette réforme!!!ça relance le spectacle...vivement les JO (si les qualifs sont diffusées!!!)