taille idéale des bateaux?

Répondre
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

avec le raccourcissement, quelle sera selon vous la taille idéale pour un K1 ou C1 slalom?
suricat
Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG
département : 26

Message par suricat »

euh... la longueur on peut pas vraiment savoir, ça dépend de la forme du bateau, c'est plus le shape que la longueur qui va permettre de savoir quel est le mieux selon nous :) surtout à 20cm près...
Loïc
Navigue avec (bateau) : Volcano 420 en C2 slalom, et tout ce qui flotte sur de l'eau vive.
département : 64, 35 et 30
club : ASCK POISSONS VOLANTS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes celles qui moussent : Coreff ambrée, Leffe, Grimbergen et Edelweiss... Sans oublier la Chartreuse

Message par Loïc »

C'est pas la longueur qui compte... :D

A mon avis ça va pas raccourcir énorme.
10 à 20 cm maxi par pointe, et encore, 20 ça me semble beaucoup.
Au delà, je pense que tu perds trop en portance ou en vitesse, mais je ne suis pas un expert, alors j'attends de voir ce que ça va donner.
drick
département : 16
club : CANOE KAYAK JARNAC SPORTS

Message par drick »

Je pense que si les parcours ne changent pas (figures bcp + serrées)il n'y a pas de raison pour que les bateaux soient énormément réduits en longueur excepté pour un bassin tel que Augsburg ou les contres sont peu profond.
DA
Navigue avec (bateau) : p3 galasport
da
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : garone
ariège

Message par DA »

a mon avis il faudrait essayer plusieurs longeurs pour ce determiner vraiment
aragimlas
Navigue avec (bateau) : switch de necky...
département : 34
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'orb, le tarn, l'aude...

Message par aragimlas »

en fait moi je pense qu'il faudrait juste diminuer la taille de la pointe avant, c'est vrai, elle est jamais dans l'eau!!!on décale l'hiloire juste un peu sur l'arrière et on augmente le volume au niveau du nouvel iloire pour tourner plus facilement...
qu'est-ce que vous en pensez?
lutcho
Navigue avec (bateau) : POP - LIQUIDLOGIC
FURIA - ZIGZAC
club :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le Tarn entre Trebas et les Avalats (81).
Le "ditch" d'Albuquerque au Nouveau Mexique.
Quelques spot en Oregons.

Message par lutcho »

A mon avis araminglas,
si les pointes avants des bateaux ne touchent pas l'eau, c'est fait expres: cela evite d'enfourner l'avant et ralentir la vitesse en ligne droite.
Pour ton experience prend un bateau de type "Gliss" de chez Necky (cad un bateau avec la pointe avant qui touche l'eau) et fait un peu de plat. Tu vera que pour avancer, tu sera obliger de te pencher en arriere, ce qui est fatiguant et tres desagreable.

reg
Navigue avec (bateau) : H2zone mais c'est une poutre( comme To )
il est pas très drole comme bateau

scandal
département : 35
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : romanche, guil, veneon,Tomasi, bonne, inn, sana, sesia, tarn enfin pas mal de chose mais bon je ne suis pas un topo

Message par reg »

en tout cas ces nouveaux bateau, j'en ai vue au patrouille France et ils sont rudement jolies, tout gironnés magnifiques
vinny
Navigue avec (bateau) : Dag Ska, Prijon Release, Dag Tiwok
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardèche

Message par vinny »

N'étant pas slalomeur mais en ayant fait un peu, et étant pour la "biodivesité" je dirais qu'il faudrait surtout augmenter le poids minimum de bateau de manière à ce les bateaun polyérthylène soient compétitifs. Cela pourrait rendre le slalom à nouveau populaire. Mais bon je travaille pour un fabricant de bateaux PE, alors...
stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux

Message par stic »

Pour ma part c'est la rigidité des bateaux carbon/kev. qui donne cette vivacité très spécifique qui me procure le plus de plaisir dans la navigation alors si l'on passe à des bateaux lourds, et mous l'intérêt pour la discipline est moindre à mon sens...
Nico
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Nico »

Ayant fait du Slalom puis du Freestyle dans des bateaux fibre et plastique, de 3,50m jusqu' à maintenat 1,90m, j' ai un peu navigué ds pas mal de truc. Premièrement, on peut faire des bateaux performants en plastique, il faut juste ne pas les faire à 18kg ! Pas aussi performants qu' un sous vide, etc, mais assez pour faire du Slalom a un bon niveau.

Au niveau longueur je vois que les bateaux de maintenant touchent souvent au fond ou au bord de la rivière lors de passages de portes près du bord. Même à Bourg au Mondiaux ca touchait au bord ! Les bateaux de maintenant n' ont pas l' air de souffrir de problème de rotation avec les pointes fines. Juste peut être avec les gabarits léger. Donc si les parcours ne changent pas vraiment, il va falloir faire des bateaux qui ont la même vitesse sur le plat, les mêmes rotations, mais surtout plus maneuvrier pour ne pas être gêné par les obstacles de la rivière.

Je pense donc que couper déjâ une quinzaine de centimètre à chaque pointe ne va pas vraiment les freiner, et faciliter beaucoups de passages dans les portes.

Je partirai donc sur une longueur grossière de 3,20m pour les futurs bateaux de slalom.

Nico
Mukzi
Navigue avec (bateau) : Slalom: Fusion
Freestyle: Robson NRG
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Doubs au niveau d'Audincourt

Message par Mukzi »

Et autant, diminuer le poids minimum est facile a mettre en place, autant augmenter ce poids provoquerai des polémiques.
J'imagine mal la tete de quelqu'un qui vient d'investir dans un bateau super léger et qui est obligé d'y ajouter un poids.
ju22
Navigue avec (bateau) : FS : Jk All Star 2010
Creek : lettmann granate.
département : 31
club : C.K.C. GUINGAMPAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : trieux, léguer, ellé, scorff,

Message par ju22 »

et en descente pourquoi tout le monde ne naviguerai en wavehopper egalement.
les skieurs devraient avoir tous les même ski.
les pilotes de formule 1 les meme voitures.
Non serieusement tous les sports pratiqué en compétition sont dans une logique d'amélioration du matériel pour mieux performer et que ce matos soit plus sécuritaire.
Imagine si l'on devaient tous naviguer en fox par exemple.
je ne pense pas non plus que le slalom soit en manque de popularité, en effet c'est sur ces compet que l'on voit souvent le plus de monde
microquentin
Navigue avec (bateau) : pagaies SELECT Blast et CRC TNT
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle

Message par microquentin »

le raccourcissement c'est nul je resterai en bateau de 4 metres!!!!!!!!!!!!!...
Loris
Navigue avec (bateau) : Ark
Et en Gliss, parfois...
département : 64
club : ORTHEZ NAUTIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du Sud Ouest(gave de Pau,Oloron, de Cauterets, Aspe, Ossau...)
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

A la base le poids d'un bateau a été decidé pour des raisons de sécurité... en effet il est tres facile de faire un bateau à 3Kg : suffit de mettre 1 ou 2 couches ! mais ce n'est pas sur qu'il tienne longtemps....

Maintenant, avec les nouveaux materiaux, c'est vrai qu'il pourrait descendre le poids mini, mais ce serait alors la course au bateau le plus leger, et seul ceux qui ont des sous pourraient y arriver...

Pour en revenir au raccourcissement, il faut attendre de savoir si les parcours vont changer, car si les traceurs ne changent pas leur façon de tracer, mieux vaut garder un bateau à 4 metres.
J'accorde que l'on peut reduire de 10 cm à chaque pointe mais pas plus.
pat
Navigue avec (bateau) : C2 NORTHERN LINE 17
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK
club : SPORT NAUTIQUE BISONTIN

Message par pat »

Il serait quand même curieux que 4 m soit précisement la taille optimum d'un bateau de slalom, je ne me souviens pas avoir vu des K1 de 4,20 m pour augmenter leurs rapidité....
Loris
Navigue avec (bateau) : Ark
Et en Gliss, parfois...
département : 64
club : ORTHEZ NAUTIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du Sud Ouest(gave de Pau,Oloron, de Cauterets, Aspe, Ossau...)
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

A quelques centimetres près...
Potame
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par Potame »

wait and see ...
alex le cleps
Navigue avec (bateau) : dynamic
club : CANOE KAYAK PONTARLIER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs a Pontarlier

Message par alex le cleps »

J'ai essayé le petit bateau caiman MAXTREME..Ca tourne mais j'essayais de remonter une veine d'eau à la malate et j'y suis arrivé difficilement..en revanche ,avec mon black mamba,il m'a suffit de forcer un peu!!
Bon,je suis toujours pas convaincu par les bateaux courts!!!
pat
Navigue avec (bateau) : C2 NORTHERN LINE 17
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK
club : SPORT NAUTIQUE BISONTIN

Message par pat »

Le siege du Maxtreme à été calé de façon provisoire, le réglage est il le bon ?

Au niveau Volume, par rapport à ton poids tu le trouve comment ?
clint
Navigue avec (bateau) : ZET director, dagger axiom 8.5
département : 34
club : MONTPELLIER EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.

Message par clint »

je pense que ca ne va pas changer beaucoup certains bateaux. tu prends les C1 de patrice ou l'optima, et tu peux enlever 20 à 30 cm sans voir de différence. Ces bateaux ont été conçu dans une logique future c'est à dire que en regardant bien la ointe arrière du pyrogue, du jungle et du dernier, les 20 derniers centimetres ne servent à rien du tout, ils sont juste la pour être à la bonne longeur comme les ailettes. En plus on a fait l'expérience sur un jungle !
A mon avis 30 cm de pointe arrière et 10 cm de pointe avant sur les bateaux cités, la différence serait minime en rotation et en glisse.
Donc le changement n'est pas si radicale que cela pour les gens qui navigue dans des bateaux qui tourne. Pour ceux qui aiment les bateaux directeur, c'est autre chose. J'ai un tsunami, si je fais la même opération, je pense que je vais plus le sentir. A essayer;
la grande avancée pour moi serait la largeur surtout pour les petits gabarit ( réduction) et les gros ( élargissement) car le matériel serait vraiment adapté et bien plus plaisant ( surtout pour les fille petites) merci pour elles.
stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux

Message par stic »

Ces 20 deniers centimètres dont tu parles ne sont-ils pas là pour éviter que le bateau ne fasse l'essui-glace en ligne droite?
fanfaron
Navigue avec (bateau) : "desire"(zigzag),"diesel65" (wave sport) "shortsense" (gala)
département : Vaucluse
club : CLUB CANOE KAYAK L'ISLOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ellé (les roches du diable) finistère.
La Sorgue (fontaine de Vaucluse)

Message par fanfaron »

je voulais juste ajouter qu'après avoir vu les vidéos de la dernière coupe du monde à Athènes, on peut dire qu'à court terme, les bateaux courts sont une véritable réussite!!! Le public doit aprécier de voir les compétiteurs des "petites" nations se fourrer dans le rouleau de la fin du parcours, effectuant deux ou trois figures révolutionnant le bac en slalom avant d'atteindre l'autre berge.... merci pour cette réforme!!!ça relance le spectacle...vivement les JO (si les qualifs sont diffusées!!!)
cyrilc1
Navigue avec (bateau) :
département : vosges

Message par cyrilc1 »

a 3m sa sera des rodeo et a 3,80 il seron presque pareille donc??????
norbert
Navigue avec (bateau) : NINJA PRO de Galasport,pagais Galasport m3 149
département : 65
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau ...

Message par norbert »

mais les bateau seron a 3.60 avec 20cm a chaque pointe ça va pas changer de masse,ça glisera pareil ,tournera pareil ou plus,et ça touchera moins les porte dans les stops ,(se sera plus maniable),mais faut essayer plusieur truc !!
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

MERCI DE RELIRE LES DIFFERENTES ET NOMBREUSES DISCUSSIONS SUR LE MEME THEME
Répondre