Les Bons Plans Planplans : AÏGUEBELETTE en OCB

Modérateur : Fredo_07

Répondre
le bab
Navigue avec (bateau) : ESQUIF grâce à NEED : le canot qu'il est bon, qu'il est beau !
piranha
département : 38
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esquif river du coin, surtout des trucs faciles avec pause casse croûte, parce que pour les trucs plus corsés il y a les topos d'EVO qui font référence !

Les Bons Plans Planplans : AÏGUEBELETTE en OCB

Message par le bab »

Salut à tous,
Après les PDM, je vous propose les plans planplans... :shock:

Je m'explique :
Même si l'on est sur un forum, plutôt "for hommes" :twisted: , et plutôt d'eaux vives, rien que de l'eau vive, "point barre" :twisted: ... Il serait sympa que dans notre catégorie "Open Canot" nous puissions trouver quelques bonnes gâches sur rivière, voire sur lac :( , pour naviguer en famille ou pour faire découvrir l'activité à des débutants. :?
Le problème c'est que les portions faciles ne sont généralement pas incluses dans les topos d'EVO ( ne parlons pas des lacs... ) et que les topos CKM ne sortent pas souvent que ça et qu'ils ne sont pas toujours suffisamment détaillés.

Ce serait vraiment sympa d'avoir quelques idées, tuyaux et autres renseignements spécifiques au canot pour naviguer à la journée voir sur plusieurs jours :
Un petit plan sur Google Map ?
Sections adaptés au canot ?
Infrans relatifs à nos barques ?
Pénibilité des portages ?
Possibilités de bivouac ?
Photos des points remarquables ?
Etc...
J'ai tenté de faire cela avec une description du Guier ou du Drac mais peut-être pourrait-on formaliser les choses un peu mieux... (une sortie par sujet, points à préciser, cartes ...)
Cela éviterait quelques PDM :mrgreen: et faciliterait des sorties dans des régions que l'on ne connaît pas encore.

Les objections que vous trouveriez peut-être à cela, seraient :

-"C'est une activité de tourisme qui n'a rien à faire sur EVO, point barre..." :twisted:
Je crois que le OCF organisé par Paul vient démontrer que l'on peut pratiquer différemment sur la même rivière et avec la même embarcation (enfin presque...) :
promène couillon pour les uns, sportif et responsable pour ... nous.
L'idée c'est de présenter une discipline différente de celle convenue jusqu'alors par une "pratique touristique de masse" et acéphale (pléonasme) sur 5 ou 6 rivières de France....

-"Evidemment, mais on peut trouver ces renseignements ailleurs, point barre..." :twisted:
L'idée, en faisant apparaître ces topos ici, c'est de garder l'esprit EVO (sport, aventure, sécurité, s.. and Rock&Roll...) tout en l'adaptant à une pratique plus cool...
Et je dois dire que les récits de Ricou sur la loue furent vraiment sympas, ceux de Raph sur les lacs du verdon plutôt alléchants, ceux de Stéph sur le Guier-Plat m'ont fait penser que Dieu existe... :lol: :lol: :lol:

Si seulement j'avais quelques indications précises pour y faire le détour...
J'ai moi aussi quelques idées de sorties bucoliques sous le coude, échange de bons procédés...
Je vous donnerai l'exemple d'une sortie sur Aiguebelette mais avant j'aimerais bien avoir quelques avis, suggestions, remarques, ...
Dernière modification par le bab le mar. mai 18, 2010 16:39, modifié 1 fois.
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Re: Les Bons Plans Planplans

Message par ricou »

Pascal, le pb avec le bab c'est qu'il confond eau vive et eau de vie, depuis qu'il est tombé dedans. :mrgreen:

Sacré Bab, tu as tout à fait raison !
Et encore j'aurais pu te parler du lac de saint-Point, ou encore des tronçons du Haut-Doubs, et pour te faire pleurer de... l'Ognon. :D
Je te conseille de surveiller http://www.canotier.com/, Il se pourrait bien que d'ici quelques semaines tes voeux soient exhaussés et que tu puisses enrichir ta bibliothèque d'un ouvrage fortement sympathique... Poisson d'avril !.. Ou pas ? :lol: :twisted:
En attendant il reste l'ancestrale et basique : Image On y trouve même la Bourne, je viens de vérifier... :geek:
le bab
Navigue avec (bateau) : ESQUIF grâce à NEED : le canot qu'il est bon, qu'il est beau !
piranha
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esquif river du coin, surtout des trucs faciles avec pause casse croûte, parce que pour les trucs plus corsés il y a les topos d'EVO qui font référence !

Message par le bab »

OK, OK, pour faire marcher le commerce mais n'y a-t-il personne qui irait de son petit topo sympa ?
N'est-t-il vraiment pas possible de donner, sur notre site quelques indications, sur une sortie sur lac particulièrement remarquable par sa beauté ou par son aspect sportif ???
Je vous illustre mon propos dans le post suivant :
Si cela n'a pas sa place sur notre site je n'insisterais pas ( pour l'instant ... ) mais ce serait dommage de ne pas partager quelques infos entre nous...
le bab
piranha

Message par le bab »

Voilà comment je vois les choses :
Un topo bref et spécifique pour le canot avec des infos pratiques
Des réponses apportant suggestions, améliorations, etc...
Exemple sur eau plate... n'ayons peur de rien, soyons désinvoltes...

LAC D'AÎGUEBELETTE

-Superbe lac de Savoie, pas de bateaux moteur, eau superbe, site relativement préservé et peu fréquenté en hors saison.
-Sortie plutôt courte et non monotone, idéale pour les débutants et les enfants.
-Portage nul.
-Possibilité de bivouac sur l'île en compagnie des moustiques ++++, les berges quant-à elles sont plutôt privées...
-Nombreux campings à proximité dont un sur le canal
- La balade commence par un petit canal très bucolique et peut se prolonger à volonté sur le lac, mais faire le tour des îles est le plus intéressant.
Ci joint le plan sur Map et quelques photos du site :

http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie= ... 4&t=h&z=15

http://picasaweb.google.fr/jcbrunat/AIG ... directlink

Alors maintenant qui va nous faire partager son petit spot à lui ?
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

L'Allier sur la partie supérieure à Apremont/Allier peut-être sympa en famille. C'est un courant tranquille avec quelques petits passages facilement négociables. J'y ai emmené un petit groupe d'amis débutant en kayak cet été, on a croisé très peu de monde, et si on a un peu l'oeil, il y a beaucoup de choses à observer sur la faune et la flore. Et l'arrivée est plutôt sympa, Apremont/Allier est un joli village
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Message par Frederic BERNARD »

Sur l'eau "plate" il y a les moyennes gorges du Verdon entre les Barrages de Ste Croix et de Quinson. Le plus simple est d'accéder à partir de la rte entre St Laurent et Artignosc. Elles ne sont pas très connues, moins fréquentées que les autres et les 2 - 3 km en aval du barrage de Ste Croix sont MAGNIFIQUES (de plus de tps en tps il y a du courant ... dans un sens ou ds l'autre, C amusant de voir le verdon couler à l'envers :mrgreen: ) Raph avait fait un Article ds CKM il y a 2 - 3 ans sur ce site ...
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

le bab a écrit : LAC D'AÎGUEBELETTE

-Superbe lac de Savoie, pas de bateaux moteur, eau superbe, site relativement préservé et peu fréquenté en hors saison.
un temple de la course en ligne, quoi
ça y est on a atteint les limites du forum open canoë :lol:
pascal a écrit :Dans "eauxvives.org" y a "eaux" c'est sûr, mais y a aussi "vives".
+1
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

Moi, je pense que ça rejoint l'objectif du site :
Faire des topos de rivières, consultables par le plus grand nombre, et partager de l'info...

C'est vrai qu'il faut que ça reste rivière.

On (un peu quand même) s'est un peu foutu de ma gueule quand j'ai fait le topo intégral de la Loue en classe 2 !
Mais j'espere que le mouvement se poursuivra sur d'autres rivières de ce type.
Si on n'y parle pas d'infran (quoique) ou de syphon,
ça peut être précieux pour savoir où est le plus beau spot, les points d'accès, campings, étapes, durée, etc...

Gilles
"OC"iste aussi
(ça vous donne un coup de jeune cette appellation...)
François53
Navigue avec (bateau) : Shinobi
Fury LV
Pocket Canyon
Vertige
département : 35
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Bretagne et de Normandie
classiques des Alpes du Sud et des Pyrénées

Message par François53 »

Je suis tout à fait d'accord avec le bab sur l'idée de topos sur des rivières calmes, voire sur des lacs et des canaux.

Cela ne me semble pas du tout dénaturer l'esprit "eaux vives.org". Je pense d'ailleurs que le forum anglais "song of the paddle" est un bon exemple de ce qui pourrait être mis sur le sous-forum open canoë.

http://www.songofthepaddle.co.uk/forum/index.php

Il est d'ailleurs dommage que le seul bouquin sur les rivières à canoë-bivouac du Massif Central soit fait par un anglais!!: "White water Massif central" Peter Knowles. Rivers Publishing UK. 2002 (dispo chez le canotier, je pense)

Grâce à l'opiniâtreté de Nidrey je suis maintenant l'heureux propiétaire d'un Pocket Canyon et je me met doucement à explorer les parcours d'ille et Vilaine. Par exemple la vilaine en aval de Rennes est canalisée mais présente de jolis parcours avec éventuellement des endroits de bivouac sympas. A l'occasion j'essaierai d'en faire un petit topo.
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

le forum anglais "song of the paddle" est un bon exemple
François,
Tu vas inciter beaucoup de membres d'EVO à se remettre à l'anglais ; Bab, Tonton, is your tailor rich? Et mes flowers, elles sont beautiful?
CHAMPIER

Message par CHAMPIER »

:lol: :lol: :lol:
le bab
piranha

Message par le bab »

Merci pour vos (quelques ) encouragements... ;) ;) ;)
Je vais re-débatre de mon point de vue (sans me débattre... :twisted: :twisted: :twisted: ).
-Le canot à une image déplorable :( en France et il peut tenir à nous de participer à ce qu'il en soit autrement, nous avons tout à y gagner.
-Si des gens comme Raph ou Eric qui naviguent (paisiblement ...) dans du classe 6 sont venus naviguer avec nous dans du classe 2, peut-être n'y aurait-t-il pas de honte :oops: à ce que nous sortions quelques topos ou info sur du classe 1 ou de la rando, non ?
-Peut-être que partir plusieurs jours en autonomie sur un lac ou en rando avec des enfants peut rendre, à de l'eau plate, son énergie potentielle :idea: , la rendre plus vive qu'elle ne le semble l'être, non ?
-Je ne crois pas que nous venions par là dénaturer la qualité et l'esprit de notre site d'autant que nous laissons ces informations dans la rubrique OC. Mais ceci, bien sur, à condition également de conserver une certaine "éthique" à savoir ce que je disait plus haut : orienter ces topos sur l'aspect sécurité (danger potentiels comme tout bêtement un risque connu de vent thermique sur lac), sur le coté environnemental (sites naturel ou autre à voir..) et sur le potentiel d'aventure de la sortie (possibilités de bivouac...).
-Et puis, pour être, pour une fois, en désaccord :? avec mon cher Maître, cherchons ce qu'il y a de fondamental dans .org :
Et bien la où il y a "point ORG-asme" il n'y a point de plaisir :lol: , et au fond je ne ne crois pas qu'il faille participer à condamner une pratique en eaux plates comme quelques pratiques qui nous rendent...sourd ... à ses plaisirs. :lol: :lol: :lol:
Merci à toi en tout cas de ne pas avoir éjecté ce forum.

Donc pour vous préciser mon voeu, ce que je souhaiterais, c'est que Djaz, F Bernard, Gilles, Ricou et tout plein d'autres
nous sortent des "petits topos vite fait" qui donnent envie...
Et plize 4 mi, en Fenche in ze texte...
Car quand les conditions ne sont pas toutes réunies cela vaut peut être mieux d'avoir quelques infos pour se faire un Plan PlanPlan qu'un PDM...
Répondre