Faut-il remplir les quotas équipe de France

Répondre
yochoch
Navigue avec (bateau) : K-LYS et MIKADO (c'est une bombe ton bateau Charly !!)
département : 27
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Risle, la Colmont, la Mayenne

Faut-il remplir les quotas équipe de France

Message par yochoch »

Bravo la fédé !!
Quitte à être nul dans une discipline (canoë dame), autant faire aucun effort pour la développer.

Certes les 2èmes et 3èmes des piges n'ont pas le niveau de Caro mais au moins elles ont le mérite d'essayer et de sortir cette discipline de l'anonymat. Comment progresser quand on ne donne pas les moyens de le faire. Qualifier 3 filles aurait été une réelle source de motivation pour elles et pour celles qui suivent qui se seraient dit "pourquoi pas moi" pour les années prochaines.
En moins de 23 ans, la fédé en sélectionne 2. Pourquoi pas 3 !! Oriane fait 4 manches sans esquimo, sans bain. Certes elle n'a pas toutes les portes mais elle a apprit il y a 2 mois qu'elle montait en N1...ça suffit pas pour montrer son niveau et son implication ??
La fédé prépare bien les JO de 2012. Je suis vert. Oui c'est la place de ma soeur qui est en jeu mais l'important n'est pas là, il en est de l'inertie de la fédé à s'adapter aux évolutions du règlement et ce n'est pas la première fois qu'on peut le constater.

Vive le foot :shock:

Bravo aux autres
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Equipe de France seniors-U23 2010

Message par yannbzh2 »

On peut noter aussi que les sélectionneurs ont choisis de ne pas remplir leur quotas de C2 en CdMonde. Le choix semble clairement orienté vers l'excellence, ce qui se comprend quand on veut préparer un (et un seul, là il n'y a pas le choix) pour le JO.
Ce qui est dommage c'est que le systeme de l'ICF prive beaucoup d'autres nations de quotas en CdMonde.
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

[quote="yochoch"]Bravo la fédé !!
Quitte à être nul dans une discipline (canoë dame), autant faire aucun effort pour la développer.

la fédé c'est aussi toi :o
le C1D a été admis en régions et dept en 2000 ou 2002 à la suite de réflexions de qq personnes FD qui ont trouvé qu''il était quand même bizarre qu'au professorat de sport (par ex.) les filles passent une épreuve de C1 jugée par des hommes alors qu'elles n'avaient pas le droit de courir en compet bien aidée par la ministre d'alors le C1D est apparu ainsi que les jurys mixtes
aux EU on courait déjà en 1984 -85 idem en Tchéquie ou Australie
alors pas étonnant du retard pris
quand ta région s'en est-elle souciée ?
d'autant que si on augmente le nombre de filles il va falloir supprimer le nombre de garçons
présents sur les épreuves
aïe aïe aïe si tu n'as pas de soeur la pilule est difficile à avaler ;) :mrgreen:
yannbzh2
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling

Message par yannbzh2 »

Tam Tam a écrit : d'autant que si on augmente le nombre de filles il va falloir supprimer le nombre de garçons
Je vois pas d'où tu sors cette information. C'est pour moi un très bon argument pour que les hommes laisse les femmes en dehors de leur pratique car elles vont "piquer" des places. Par exemple à Huningue il devait y avoir de la place pour au moins 50 pratiquantes sans commencer ou finir de nuit.

Si je ne me trompe l'objectif de la fédération et de tout ces "étages" depuis le niveau international jusqu'au club est de se développer. L'idée étant d'attirer puis de fidéliser des pratiquant(e)s. Ce qui revient à dire qu'on veut bien avoir des problèmes de nombre ou de surnombre (hommes comme femmes et jeune comme vieux). Nous pouvons être confiant, nous trouverons un moyen de gérer 500 000 licenciés, le judo y arrive bien...
yochoch
Navigue avec (bateau) : K-LYS et MIKADO (c'est une bombe ton bateau Charly !!)
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Risle, la Colmont, la Mayenne

Message par yochoch »

Autant pour moi. En effet quand j'ai parlé de la fédé, j'ai sûrement généralisé. Je voulais parler de la DTN mais sur le moment je n'ai peut être pas assez pesé mes mots.

Je ne critique en rien l'action de la CNA qui je pense fait de son mieux pour développer la discipline en suivant le fil directeur des hautes instances.

En effet, trois mois de pratique ça peut paraître léger pour espérer intégrer les Equipes de France. Ce que je voulais dire par là c'est qu'en trois mois elle est passée d'une navigation sur des bassins régionaux normands (pas très exigeants vous en conviendrez :) ) à des courses sur les Roches en méga crue et Pau. Elle a mit de côté le kayak pour essayer d'honorer au mieux sa sélection en N1 en canoë. Même si c'est encore léger je pensais vraiment que ça pourrait passer.
Il y a sûrement des bonnes raisons expliquant cette non sélection, je vais tâcher d'obtenir des réponses.
pierrot
Navigue avec (bateau) :
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté

Message par pierrot »

yannbzh2 a écrit :
Tam Tam a écrit : d'autant que si on augmente le nombre de filles il va falloir supprimer le nombre de garçons
Je vois pas d'où tu sors cette information. C'est pour moi un très bon argument pour que les hommes laisse les femmes en dehors de leur pratique car elles vont "piquer" des places. Par exemple à Huningue il devait y avoir de la place pour au moins 50 pratiquantes sans commencer ou finir de nuit.

Si je ne me trompe l'objectif de la fédération et de tout ces "étages" depuis le niveau international jusqu'au club est de se développer. L'idée étant d'attirer puis de fidéliser des pratiquant(e)s. Ce qui revient à dire qu'on veut bien avoir des problèmes de nombre ou de surnombre (hommes comme femmes et jeune comme vieux). Nous pouvons être confiant, nous trouverons un moyen de gérer 500 000 licenciés, le judo y arrive bien...
C'est très simple, les hautes instances CIO, FIC ont pour objectif la parité H/F,ce qui est bien.
Mais comment y arriver ?
Les catégories actuelles K1H K1D C1H C1D C2H
Il est très simple d'arriver à la parité et c'est ce qui est étudié par les hautes instances inter: K1H/K1D C1H/C1D (excit les C2H)
Après au niveau français, es-ce que celà développera l'activité en général? J'ai des doutes.
Es-ce que la France aura assez de poids pour faire maintenir la cat C2H ??
hugues
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier

Message par hugues »

pierrot a écrit : Il est très simple d'arriver à la parité et c'est ce qui est étudié par les hautes instances inter: K1H/K1D C1H/C1D (excit les C2H)
ou K1H K1D + C2 Mixte : comme ça on garde le C2 qui est quand même spectaculaire. C'est bien comme ça que ça se passe en patinage artistique où il y a les individuels hommes et femmes et les couples...
yannbzh2
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling

Message par yannbzh2 »

J'ai dû rater un truc, pour avoir autant de femmes que d'hommes pourquoi ne pas ajouter des femmes (donc développer l'activité) au lieu de chercher à supprimer des hommes?
Que va penser le CIO et autre d'une discipline qui est capable de jeter 25% de ses catégories? => "aller encore un effort et vous êtes dehors!" :arrow: L'égalité hommes/femmes aux JO est facilement réalisable si ce cher CIO nous donne allez disons 30-40 places uniquement pour les femmes 8-)

Je ne comprends absolument pas l'opposition C1Dames/ C2hommes. Comme d'ailleurs il ya une opposition Slalom/course en ligne. Une opposition canoë-kayak/reste du monde (2 quotas au BMX, 3 en athlé et natation, etc...) semblerait plus favorable au développement de notre sport.

A nous de démontrer l'intérêt de notre pratique par rapport au 5ème et 6ème sélectionnés du relai natation ou le quatrième homme de l'équipe de Escrime, les remplaçant du relais en athlé...

mais je m'égare le sujet c'est les sélections...
cev18
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eaux vives de chateauneuf sur cher

Message par cev18 »

Il est important que dans le règlement des piges soient bien définis à l'avance les critères de performances demandées... Certes il y a 3 quotas, mas pourquoi en prendre qu'une ? il y a effectivement une réponse rationnelle, mais laquelle ?

juste marquer "en fonction de la performance", me semble insuffisant. peut-être préciser qu'il faut être à tant de % du meilleur bateau de la course...

C'est quand-même important de donner de la lisibilité à un athlète... Qu'on soit pédagogue ou pas, qu'on soit bénévole ou pas, qu'on soit athlète ou pas, nous avons tous besoins de repères pour avancer et comprendre les choses...

Maintenant si on inclu le nombre d'heure de bateaux réalisé par l'athlète comme facteur de sélection, alors on se tire une balle dans le pied... Venir juger en disant qu'un athlète n'est pas capable d'être au niveau en 3 mois, cela reste du procés d'intention... Il faut se baser sur un niveau de pratique et des prestations réalisées...

Sinon je rejoinds complètement yann. C'est à n'y rien comprendre d'être toujours en train de diviser notre propre famille !!!
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

on est pris entre 2 feux
pour les JO on n'a déjà qu1 bateau par cat avec les histoires de quotas
on se bat pour en avoir en + pour qq nations dans ceux non attribués
si tu n'as pas assez de nations dans une discipline hop :arrow: à la poubelle la discipline
on remplace par un truc plus médiatique plus enclin à plaire aux conditions de la télé
mais le nombre d'athlètes aux JO (par ex.) ne doit pas augmenter au total :!:
je prends l'exemple de la lutte (me semble-t-il) pour faire participer des F il y a eu moins de H( il est vrai qu'ils étaient nombreux )
mais par ex en cel le nombre d'épreuves multiplie les participant(e)s sauf s'ils cumulent des courses
et si tu cumules ça diminue le nombre de représentants d'une nation etc....
alors on fait passer la parité pour l'élément fautif déclencheur
demande à Pinuche les contorsions de chaque nation pour surnager et sauver leur place suivant les différentes directives que les diverses Fédés internationales ou instances sportives sortent de leur chapeau
il fautdrait plus de Françai(e)s dans les instances internationales décisives
mais en athlète HN ce n'est pas passé
et encore ... on ne nous dit pas tout :roll:
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

pour en rajouter sur la parité :
perso je suis contre les quotas mais pour un minimum de présence en %
pas un % fixe ric rac de chaque côté
chacun(e) apporte sa façon de voir , d'agir ,de naviguer
il fut un temps ou en gym volontaire où avec 80% de F, on avait 0 F au CD :twisted:
on n'a jamais fait avancer le schmilblick en remplaçant 1 H par 1 F
c'est au détriment des filles
car on parle alors de favoritisme alors qu'elles au moins autant de compétences (sinon plus ;) )
il ne faut pas oublier que les filles qui résistent en CK ont particulièrement du " caractère " :!: condition indispensable pour etre athlète HN
je remarque quand même très ironiquement ;) que le projet initié par la DTN FFCK sur "la pratique féminine et son développement au sein de la FFCK " se compose de filles mais qu'il est chapeauté par 3 hommes et une Trésorière fédérale (25% respectés :mrgreen: )
c'est une bonne initiative car on se lasse de faire sur ce sujet 2 pas en avant 1 en arrière depuis 10 ans
mais pour fréquenter d'autres fédérations beaucoup nous envient sur la mixité et le mode de répartition au sein de nos instances
dans les clubs portez juste un peu plus d'attention à l'accueil des filles et de leurs parents ....
tous n'ont pas cette passion des sports de plein air et de ce qu'on y trouve comme ambiance :lol:
cev18
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eaux vives de chateauneuf sur cher

Message par cev18 »

Je comprend Tam tam, mais le travail féderal faut le rappeler n'est pas évident et doit me semble t-il être soutenu et valorisé.
juste, je pense que même si nous manquons de présence sur la scène internationale (dans la défense de nos intérêts, je parle), nous ne pouvons pas exclure l'idée que mettre en ligne les règles des piges seulement 1 mois avant le déroulement de celle-ci soit accèptable, même si nous savons tous que les athlètes des pôles ont l'avantage de connaître le règlement bien avant ceux qui sont hors pôle ! ce qui est bien dommage je pense !!!
L'investissement des athlètes aujourd'hui est super important ! ils doivent même partir à l'étranger pour optimiser leur classement aux piges !!! alors se voir refuser l'accès à une compétition sur le simple fondement "On verra en fonction de la performance", ce n'est pas accèptable non plus et surtout cela reste un critère complètement subjectif vis à vis des athlètes, enfin c'est mon avis !!!
Loïc
Navigue avec (bateau) : Volcano 420 en C2 slalom, et tout ce qui flotte sur de l'eau vive.
département : 64, 35 et 30
club : ASCK POISSONS VOLANTS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes celles qui moussent : Coreff ambrée, Leffe, Grimbergen et Edelweiss... Sans oublier la Chartreuse

Message par Loïc »

Tout à fait d'accord avec Yann sur le problème de l'olympisme et des quotas.
D'ailleurs, à ce sujet, pourquoi ne pas chercher appui auprès des médias?
J'ai souvent entendu dire que le canoë-kayak était très télégénique et l'une des 5 meilleures audiences lors des JO...
Plus de catégories et plus de quotas = plus de temps d'antenne = plus d'audience, plus longtemps = plus d'argent pour les médias et eux ont un vrai pouvoir sur le CIO à mon avis (avec Coca Cola :twisted: )...
Et comme les JO semblent avant tout être une histoire de gros sous, ils devraient y trouver leur compte non?...

Mais bon, c'est pas le sujet, alors je m'arrête là...
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

d'accord avec toi cev 18
mais je ne fais pas partie de la DTN
j'ose espérer qu'il font aussi leur possible
mais suis l'actualité sur la mutualisation du ministère avec la santé et les changements intervenus dans les DR et DD sport suite à la RGPP
tu verras que nous ne sommes pas au bout de nos peines
le CK est un sport dont on parle tous les 4 ans car des médailles et photogénique c'est ce qui nous sauve
sport couteux tant par les bassins que par le matériel et les déplacements
as -tu beaucoup entendu parler du hand avant leur titres exceptionnels
encore moins du hand F quand elles ont été championnes du monde en même temps qu'une coupe du monde de rugby
sommés de trouver des ressources propres nous n'avons pas l'avantage de faire payer des entrées 5 ou 7 euros pour des compet
la vie associative a disparu des compétences ministérielles
le bénévolat peu mis en valeur
les règlements et jurisprudences foisonnent nuisant au développement du loisir
donc de notre pratique
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

[quote="yannbzh2"]J'ai dû rater un truc, pour avoir autant de femmes que d'hommes pourquoi ne pas ajouter des femmes (donc développer l'activité) au lieu de chercher à supprimer des hommes?
Que va penser le CIO et autre d'une discipline qui est capable de jeter 25% de ses catégories? => "aller encore un effort et vous êtes dehors!" :arrow: L'égalité hommes/femmes aux JO est facilement réalisable si ce cher CIO nous donne allez disons 30-40 places uniquement pour les femmes 8-)
A nous de démontrer l'intérêt de notre pratique par rapport au 5ème et 6ème sélectionnés du relai natation ou le quatrième homme de l'équipe de Escrime, les remplaçant du relais en athlé...

tu as tout à fait raison mais ils s'en foutent au CIO , ils veulent ne pas dépasser le nombre imposé et sont menacés les sports dont les installations coutent cher
dont les sports d'eau même l'aviron
à chaque JO c'est grâce à des forcings que le CK est resté après Atlanta William Forgues s'est dépensé puis Richard Fox avec qq FD
mais qui sait que les bassins JO sont faits par EDF depuis le bassin de Lannion marée moteur
ce sont aussi nos entrepreneurs français qui ne savent pas se vendre et pas seulement pout le CK :twisted:
cev18

Message par cev18 »

Jocker, je suis d'accord avec toi que dans certains sports le sélectionneur est libre dans ses choix, mais dans ce cas précis, il n'y a pas de piges mais surement des stages...

Non on ne s'improvise pas athlète de haut niveau, d'ailleurs si ceux qui sont aux piges ne sont pas des athlètes de haut niveau alors il faudra m'expliquer ce qu'ils sont ???
moi ca me choque qu'il n'y est pas de critères précis car d'un côté on mène une stratégie qui tend à démocratiser le haut niveau sans que de l'autre côté on établisse des critères biens précis...Pourtant les critères c'est pas ce qu'il manque dans le nouveau PES !!! Comment pouvons nous d'un côté mettre autant de critères d'éligibilité pour être une structure du PES, pour intégrer les équipes de France, etc... pour qu'en fasse, la réponse soit "Ben on sélectionne qui ont veut". Désolé de le dire, mais l'offre de haut niveau fédéral est unilatérale.

Cela veut dire quoi ? on choisit les athlètes en pôles et on laisse croire aux athlètes hors-pôles qu'ils ont une chance ? cela veut dire aussi que si une structure du PES n'est pas dans les petits papiers, elle peut sauter sur le simple fondement que tel ou tel athlète ne réponde plus à un critère du PES !!!

Soyons sérieux 5', si on met en place une usine à gaz, on l'assume jusqu'au bout, après c'est pas mon problème ni celui des athlètes...Après je peux comprendre, que derrière, il y est des enjeux tout autres mais est-ce que c'est le problème des athlètes ? je ne crois pas !!!
cev18

Message par cev18 »

désolé tamtam, je t"avais pas lu !
oui je suis conscients des enjeux de la RGPP et éventuellement de son volet N°2.
Dit toi que je ne suis pas la dans le but de casser le bénévolat ou autre...

je veux juste dire que l'enjeu du PES peut coûter bien plus cher la fédé que des simples retours financiers...
le HN est aujourd'hui une moyen de gonfler le budget pour nos CRCK ! que vont devenir nos CRCK si ils n'ont aucune structure du PES ou si ils perdent le label ?

Bref retour en arrière ! L'Auvergne est un parfait exemple 3 CTR et une région productrice de champion du monde = Claude benezit, puyfhouilloux/ALAPHILIPPE, ZOCK, PONCHON/???, BRINGARD Aurore, Valérie OCTOBRE, etc... j'en oublie surement... Aujourd'hui, l'auvergne est de la bouche de beaucoup comme zone sinistrée !
Pourquoi ce constat ! 1èrement réduction des postes de CT, donc volonté ministérielle ! mais ce qui a achevé cette machine a gagnée c'est la non reconnaissance d'un pôle d'excellence sur la région reconnue par la fédé !!!

Si on continu mon raisonnement, combien de régions vont-elles être sinistrées dans les années à venir, au regard des critères fixés ? N'avons nous pas une ambitions surdimensionner qui peut faire basculer l'avenir du kayak ?
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

si tu suis un peu la réforme territoriale tu verras que la compétence sport des collectivités territoriales n'est jamais apparue qq part dans des textes législatifs et en France on aime le règlementaire ....
le sport est l'éternel oublié que ce soit dans l'education , les Staps etc...ou ailleurs
remis à la mode par le fitness , le sport extrême comme par les vétérans et le loisir sportif
les régions et depts se le sont attribués dans le cadre de compétence générale au gré des élus (certains députés ou élus ont fortement pesé dans les choix et des budgets mais ils disparaissent ....)
sport de masse ou sport de HN , aides différentes suivant les traditions locales mais partout du foot
ces compétences sont remises en cause et les budgets diminués pour les asso dont font partie nos clubs
Quant au HN il est soumis aux règles ministérielles et pas seulement à une meilleure volonté de la part de la DTN
et de toute façon en cas de pénurie c'est toujours le sport F qui en pâtit en 1er :twisted:
on ne peut qu'espérer des opérations ponctuelles sur des sujets émergents au financement défini le C1 D a acquis droit de cité à la FIC
mais je suis la 1è à déplorer le manque d'interet depuis qq années pour développer les catégories féminines
il ne sert à rien non plus d'envoyer au casse pipe des jeunes trop tôt
l'année dernière il y avait une quarantaine de filles en C1 en Bretagne sur des petites compet
idem pour les garçons qui pratiquent plus le canoe et le kayak en doublant
cev18

Message par cev18 »

oui tamtam au niveau des collectivités c'est complètement vrai ! cela de plus en plus dure...

Pour ce que tu comprends pas Joker, effectivement je suis sorti du sujet...mais en soit si cette année nous parlons de problèmes liés uniquement au C1D et aux C2H, chaque année c'est le même cirque... des athlètes n'arrivent pas à comprendre le pourquoi du comment qu'ils ne sont pas retenus...
Le fond de ma pensée s'adresse aussi à certains K1H qui pour moi, si ils étaient tenus informé qu'il fallait participer à une course inter par exemple, la liste des sélectionnés auraient peut-être était différente. A l'instar de REVECHE qui gagne une course mais à défaut de course inter, ne peut optimiser sa sélection !!!
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

Oui merci de rester dans le sujet...[/quote]

ce n'est peut etre pas le sujet direct mais on ne peut se déconnecter de cette catégorie d'âge pour évoquer leur devenir et l'avenir
quand tu vois l'âge de nos champions qui émergent
ils ne peuvent etre performants à toutes les compet et on sait que les piges françaises sont très difficiles
même Tony avec toute son expérience a eu des ratés et bravo à lui pour rempiler
je persiste à penser que dans les instances internationales il faut plus de présence française pour appuyer les motions qui ont été présentées et ne pas négliger le travail effectué dans l'ombre par nos représentants élus
le lobbying n'est pas le fort des Français , :evil: on l'a vu pour les JO de 2012
peut etre Vaires aurait-il vu enfin le jour avec les Jeux à Paris :?: :?: :?:
warior
département : 93

Re: Faut-il remplir les quotas équipe de France

Message par warior »

a quand les sélections équipes lors du circuit N1? Il y aurait plus de courses pour les athlètes, et plus de crédibilité sur les N1 ou il manque toujours les meilleurs...
ricpeuch
département : 88
club : GOLBEY EPINAL ST NABORD

Message par ricpeuch »

warior a écrit :a quand les sélections équipes lors du circuit N1? Il y aurait plus de courses pour les athlètes, et plus de crédibilité sur les N1 ou il manque toujours les meilleurs...
Ouaiche et avec des points "d'assiduité" qui s'ajoutent aux points de résultats pour qu'une absence soit pénalisante. Ainsi les manches de N1 seraient davantage disputées et spectaculaires --> davantage de public.
Le champion de France N1 serait aussi celui qui a le mieux couru et sur toutes les courses et non celui qui coure bien la finale sans être présent tout au long de l'année sur le circuit.
Et l'équipe nationale serait sans doute agréablement composée.
oligo64
Navigue avec (bateau) : C1 Makao, hotdog orinoco
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de metz, noguer palaresa, rio gallego, esera, rio chinca, gave de pau, oloron et d'ossau

Message par oligo64 »

hummmmmmmmm, je ne peux rien dire, mon club essaye d'être candidat aux mondiaux 2015 .... :lol:
Répondre