PDM ou "Les plans de merde"

Modérateur : Fredo_07

Répondre
le bab
Navigue avec (bateau) : ESQUIF grâce à NEED : le canot qu'il est bon, qu'il est beau !
piranha
département : 38
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esquif river du coin, surtout des trucs faciles avec pause casse croûte, parce que pour les trucs plus corsés il y a les topos d'EVO qui font référence !

PDM ou "Les plans de merde"

Message par le bab »

On apprend jamais rien des leçons des autres,
c'est bien connu,
déjà quand on répète pas ses propres conneries on peut s'estimer heureux ! :ugeek:

Mais ne soyons pas trop défaitistes d'avance.

Que penseriez vous de mettre à jour cette chronique,
Les PDM

Cela pourrait devenir comme un lieu d'écriture, et pourquoi pas de confession, pour ceux qui culpabilisent d'avoir encore cassé un ou deux coéquipiers ; lieu donc où nous pourrions faire l'essai d'un partage des nos grosses galères (mais qu' a-t-il été y faire...) et autres plans pourris ?
Cela aurait au moins le mérite de nous féliciter de ne pas avoir accompagné un-tel, voire de nous faire marrer.
Si, par mon optimisme emporté, je me laissais débordé ( c'est rigolo comme un cannot ) je pourrais même espérer que nous puissions, peut-être, en tirer quelques enseignements :
rivières pourraves à éviter ( ou à recommander à nos proches ennemis ), manoeuvres incertaines ou aléatoires procurants des désagréments certains, techniques de navigation à réserver aux seules embarcations insubmersibles, etc...
Bien évidemment et du fait de sa situation cette page se destinerait aux OCéistes, mais ne soyons pas sectaire les kayakistes pourraient aussi nous donner leur avis éclairé sur notre crasssitude.

Donc, si cela représente un intérêt à vos yeux espiègles et à vos esprits féconds,
j'invite tous les courageux OCéistes à nous exposer leurs ratées aqueuses.
Alors nous pourrons demander au TontonChampier qu'il nous fasse le récit de sa folle journée avec moi ...
Si non, que cette chronique reste lettre morte :shock: :| :( :cry:
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Re: PDM ou "Les plans de merde"

Message par nidrey »

J'en ai un super, de PDM, dès que j'ai deux minutes, je vous narre cette galère OC (la galère, après tout, est bien un OC).
CHAMPIER

Message par CHAMPIER »

Dis donc, le BAB, je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler là ??..
Tu penses peut-être à cette superbe journée où nous avons eu du soleil, pas de portage chiant, pas de chute et cravattage dans des passages merdiques où bien sûr on n'aurait pas dû aller ...
Non hein ? ben jvois pas alors ... :oops: :oops: :oops:
le bab
Navigue avec (bateau) : ESQUIF grâce à NEED : le canot qu'il est bon, qu'il est beau !
piranha
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esquif river du coin, surtout des trucs faciles avec pause casse croûte, parce que pour les trucs plus corsés il y a les topos d'EVO qui font référence !

Message par le bab »

Quel chameau ce Tonton ou Dromadaire peut-être ?
nidrey

Message par nidrey »

allez, je me lance...
J'avais acheté un canoë canadien en fibre de 4,80 de long et je ne m'en étais presque pas servi ; avec un pote, on décide de descendre une jolie petite rivière très sinueuse, classe I mais avec du courant, et dont les berges sont entièrement boisées.
On place la deuxième voiture 15 km plus bas puis on se lance ; très rapidement, la grosse galère : le lit de la rivère est plein d'arbres tombés ; au début on débarque. Vous imaginez les portages et les embarquements dans un bois touffu avec un grand canoë. Puis on décide de ne plus débarquer ; à tour de rôle on se couche dans le canoë pour passer sous les arbres, ou on passe le canoë au dessus des arbres.
Après deux Km, une branche se prend dans l'épaulette de la veste de treillis de mon pote ; le courant entraine le canoë mais lui reste accroché à l'arbre ; le canoë se retourne et tout le monde baigne ; température de l'air et de l'eau : 5°C environ.
On sort le canoë, on le vide et on continue ; 500 mètres plus loin, mes lumettes se prennent dans une branche et tombent au fond de l'eau !
Au bout de trois heures, on avait du faire 4 Km ; on arrive dans un hameau, j'emprunte un vélo et je repars chercher la voiture au départ.
Dans notre poisse nous aurons de la chance : l'après-midi nous revenons avec une épuisette et il fait soleil (Oui ! à Reims ! du soleil !), et on voit les lunettes au fond de l'eau sur un banc de gravier.
Je ne sais pas pourquoi, mon copain ne veut pas recommencer...
Yen-yen
Navigue avec (bateau) : KingPin 6.2
Veloc
Outlaw
département : 31
club : CANOE KAYAK BEAUPREAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : nope !

Message par Yen-yen »

A mon tour :

Vacances sur la Pallaresa, il y a quelques années. Nous décidons de descendre les gorges en partant du camping.

Un seul pote connaissait le parcours. Pas de chance, encore saoul de la veille, il refuse de faire la navette. On envois donc deux collègues garer les véhicules "à côté d'une église". Malheureusement, la petite chapelle avant le village, il ne l'on pas vu. Ils sont donc allé se garer sur la place du village, voir un peu après pour pouvoir garer la remorque sans soucis. Je ne me rappelle plus du nom du village, mais c'était assez loin quand même (ça devait être Puimanyons, en ragardant une carte)

La descente se passe bien même si j'ai du faire un arrêt sanitaire car les agapes de la veille était décidément trop arrosées...

On arrive à un petit barrage, que le pote ne reconnaît pas. En effet, le débarquement classique était situé un bon kilomètre en amont. Pas grave, me direz vous. Eh bien si ! Pas d'eau en aval du barrage, un petit pissous et c'est tout.

On a donc galéré deux bonnes heures en grattant pour finir par porter les bateaux sur 3-4 km en plein soleil, crevé par la descente.

Un bon plan foireux, comme on les aime ! Merci les copains, merci Paul Ricard !
le bab
piranha

Message par le bab »

Ok, à nous alors :
Je me dit "tient quoi de plus urbain qu'une navigation en ville ?"
Habitant près de Grenoble, c'est à dire fort loin du St Laurent, je me tourne vers le Drac donc les flots bleus et les berges de galets me font rêver tel des horizons lointains et ce depuis quelques années.
1ère erreur : J'y vais un jour de grève, 1h pour faire 25 Km... ;)
Pas grave, nous embarquons sur la Gresse après que le Tonton se soit fait refouler par des Collés-Montés de chez EDF : Embarquement interdit sur le Drac pour cause de travaux sur barrage et navigation interdite pour cause de pollution...
2 ème erreur : la trouver dans les lignes si dessus... :)
Là tout va bien, de la classe 1 qui file bien, c'est joli, l'embouchure sur le Drac est superbe, la journée devrait être parfaite...
Premier petit seuil : bof, pas terrible, les paroles de mon Maître Zen Pascal me reviennent en tête : "ne pas se faire mal sur une petite merde dans du classe 1" ou enfin un truc comme ça.
Bon ça devient chiant parce que les berges sont vraiment pourries, donc passage à la cordelle, à oui celles que j'ai oubliées... Bon, une sangle de toit plus les deux longes des gilets feront l'affaire, enfin plus ou moins...
3ème erreur : ne jamais partir sans ses DEUX cordes de récupération. :shock:
Bon on reprend le fil de l'onde et l'on tombe sur une sorte de long (# 120m) dévaloir pavé à la va comme je te pousse.
Nous décidons de porter puis devant la tache ardue qui nous attend nous envisageons une descente au plus gras en eau.
4ème erreur : changer d'intention... :o
Nous amorçons le rapide au niveau où nous l'avions prévu, mais il ne se présente pas du tout ... comme prévu...
5ème erreur : pourtant je le savais... :?
C'est donc parti et bien sur pas là où il le fallait (en fait il ne fallait pas), bateau impossible à manœuvrer, bom arrêt buffet... OK, les deux pieds Niclés à l'eau et le Kooyuh en cravate. Bon comme le niveau est bas on ne descend pas bien bas et on a la joie de voir en quelques secondes le bateau se plier en deux, ou presque.
6ème erreur : Mal pavé en kayak, ça peut passer ; mal pavé en Canot, ça casse !!! :|
Heureusement les gonfles ont bien tenu le coup et nous avons pu sortir le Kooyuh de son piège aqueux (à voix haute c'est plus drôle). Sans elles, je ne donnais pas cher de sa peau (désolé Nid, il a repris sa forme...)
Bon ok, nous nous remettons sur pied le long d'un tronc, après une deuxième petite cravate pour la route, et là ne pouvant embarquer nous descendons moitié à pied moitié à la nage : PEUR ++++
7ème erreur : Quand ça casse, la loi de Murphy nous attend au tournant, risque de coincement de panard majeur +++ avec quelque mètres cubes en plus c'était le cauchemerde ! :cry:
Donc, avec ou sans eau, c'est vraiment le truc à éviter en Canot.
La suite : merdique, encore un petit enrochement et puis mal au dos ou aux tibias et plus de jus...

Vraiment, Je vous déconseille cette portion du Drac parce que le rapport qualité de navigation / chianlie n'est vraiment pas favorable.
Par contre peut-être que la Gresse serait sympa, en dessous de sa portion classique. En même temps je ne me méfie pas assez de ces rivières faciles qui, possédant une vitesse de courant importante, des berges endiguées et une faible largeur, vous endorment par devant et vous...
Sûrement serait-il plus sage de faire une reconnaissance préalable en kayak...
Et voilà, que va nous rajouter le Tonton ?

PS : Voilà un lien pour vous marrer un bon coup de notre bêtise...
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie= ... 9&t=h&z=12
nidrey

Message par nidrey »

Si je comprends bien la carte, vous longiez une route ? C'est vrai qu'en pays de montagne, ça arrive souvent...
Vous avez peut-être eu des supporters (spectateurs ou... moqueurs) sur la berge. ;)
Je vois avec un plaisir non dissimulé que tu fais des efforts pour avoir à en acheter un neuf :lol: . Continue sur cette voie, tu vas y arriver ! :D
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Un vrai bon plan de merde mais pas en OC :

Il y a maintenant pas loin de 15 ans, lorsque j'etais minime, je suis parti en stage club descente sur le gave d'Oloron.

Minime + stage club = wavehopper !

Je precise que nous ne connaissions pas du tout le gave ...

Pas de bol, en raison d'exercice militaire ou un truc du style, impossible de descendre en camion sur le lieu d'embarquement, s'en suis donc un long et douloureux portage/trainage (desolé ...) de Wavehopper !

Bref apres une demi heure a trainer et porter ce bout de plastique de 20 (25 ?) kilo, j'arrive au bord du gave completement vanné, mais c'etait que le debut !

Embarquement, quelques metres et deja de l'eau sur les jambes ... Ok ma jupe n'est pas au top mais c'est tout de meme bizarre ... Apres quelques centaines de metres, mon bateau est plein d'eau et la moindre vaguelette me semble enorme tant le wavehopper plonge et remonte !

En fait le wave est percé ! Apres de multiples arret vidange, l'inevitable arrive, ayant voulu pousser plus loin la descente sans vider, une enieme vague me desequilibre et c'est parti pour la brasse !

Quelques coulées plus loin j'arrive a accrocher la berge avec cette satanée barque qui pese une tonne mais j'ai fait le deuil de ma pagaie !

Me voila donc a mi parcours avec un wavehopper troué et plus de pagaie ...

Le reste du groupe poursuit donc la descente et nous sommes sensés nous retrouver a l'arrivée ...

Attention la on entre dans le gros du PDM ! :D

Une berge est facilement pratiquable , je m'engage donc sur celle ci et commence a marcher ... Pas longtemps ! Une mamie visiblement enervé de voir un kayakiste sur son terrain perdu dans la foret m'acceuille au fusil (c'est pas une image, mamie etait armée !) et me contraint sous la menace a faire demi tour !

Commence alors une belle galer sur l'autre berges totalement couverte de ronces, au bout d'un certain temps je decide de tailler perpendiculairement a la riviere et fini par tomber sur une route ! Coup de chance c'est la route de la navette et en cette periode de championnats de france, un camion passe, me recupere avec mon bateau et m'emmene peinard (enfin ...) a l'arrivée !

Seulement c'est pas fini, il s'est ecoulé a peu pres 2 heures et le reste du club a commencé a s'inquieter ! Lorsque j'arrive a l'arrivée, notre navetteuse, m'explique qu'ils sont tous partis a pied le long de la riviere a ma recherche !

Donc comme moi, ils ont connu la marche dans les ronces, fait connaissance de mamie et son fusil, etc ... Avec en prime l'angoisse lorsque le soir arrive (je les ai attendu environ 2 heures supplementaires) et qu'ils ne m'ont toujours pas retrouvé !

Par contre le petit detail, mon Happy End, j'ai retrouvé ma pagaie quelques jours plus tard et pu me confronter de nouveau au gave ! :D
jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par jorispab »

PDM mais pas en OC

- Allier Supp 15-20 cumex ...
pas de quoi fouété un chat ...
sur le trajet de la navette , ma caisse a perdu les freins ...
et on a peter 3 pagaies sur les 5 kayakistes ...

- une autre session FS a hawaï sur 3 jours
a la toussaint ...
les bases : on a zapper le réchaud l'éponge et le produit vaisselle
on campe la 1ere nuit dans le parc que meribel :)
grave erreur des gens promennent leur pitbull dedans ... bonne grosse frayeur et rester cacher dans les voitures
il a geler dans la nuit... en bon loosers on a pas gérer les bons duvets.
en Embarquant le lendemain .. un collègue se fait piquer par une abeille a la gorge ...
une pagaie casse aussi
la 2nde nuit
direct sous le pont du periph .. il a plus un déluge .. une énorme flaque d'eau s'est formée sous la tente
on repart le 3eme jour ... panne de batterie .. mais bon on aime pousser ...
une pagaie s'est a moitier détachée de la remorque ... le collègue s'est retrouver avec une demi pale ..
c'est deja pas mal
suite au prochain épisode :P
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

Nan mais toi c'est encore un cas à part... T'as pissé sur un Totem dans ta jeunesse à un moment ou un autre :mrgreen: ... Plusieurs t'ont dit que t'avait de quoi remplir un bouquin :mrgreen:
"Osez le kayak... Et l'OC (1)" :shock:

(1) :arrow: Nan... Paske c un peu l'objet du sujet... l'OC... :mrgreen:
le bab
piranha

Message par le bab »

Ne soyons pas trop sectaire mon cher Ploof (quoique quand je dis un truc pareil j'ai l'impression que l'hôpital se fout de la charité... ), l'idée étant de collationner quelques galères, pardon PDM, pour en tirer les enseignements.
J'aimerais connaître votre avis sur un point :
J'ai remarqué que lorsque une sortie commence par une petite merdouille, et bien généralement elle se termine mal, du style rdv foireux, oubli de matos, bateaux qui tombent du toit... (Un jour on s'en ait fait une belle avec le Tonton après avoir vu à deux reprises les kayaks nous doubler sur la départementale...).
Qu'en pensez-vous ?
matchka
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par matchka »

Désolé, toujours pas d'OC mais ça commence à vraiment être interressant donc:

Sortie sur l'Auvezere, départ de chez nous sous le soleil, arrivée au départ sous un vent glacial.

Samos se sent pousser des ailes et veut embarquer depuis le pont=> tassement des vertèbres.

Pierre se croit comme Samos et contre toutes nos recommandations passe la digue du départ (vous savez, quand un pote passe 20 minutes a vous persuader que si on fait comme ça puis comme ci avec telle incidence et une bonne giclée, ça passe a l'aaaaaaaise)=> la pointe du glide fait maintenant un grand sourire.

30 minutes de répa plus tard, on part pour de vrai

Repérage au "saut ruban", Samos pose mal son batal sur la berge et on commence à le voir partir en solo (le full tilt, pas le samos), l'énergumene saute pour rattraper l'embarcation qui file vers le rappel, se coince le pieds entre deux rocher=> entorse.

Arrivée, on débarque et la comble du comble, j'ai oublié le casse croute.

PDM
nidrey

Message par nidrey »

lorsque une sortie commence par une petite merdouille, et bien généralement elle se termine mal,
ça s'appelle la loi de Murphy, et c'est la seule loi universelle, avec la gravité de Newton, car elle a cours dans tous les pays du monde :
"Quand quelque chose commence mal, ça va continuer, mais en pire".
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Nid, je me demande ce que tu avais bien pu faire avant que le camion ne te défonce sur l'autoroute Allemande.. :roll:

Bab, sur Google le débit semble light et le parcours easy (hey, j'cause en english.. sorry).
Tu estimes à quel débit le jour de votre poisse ?

Mon PDM de l'automne 2009 : finir la journée en empruntant le C2 kooyuh d'un ami et avoir les abdos trop musclés au point de lui arracher un siège. ;) :mrgreen:
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Joris, la deuxième tu l'avais déjà racontée il y a longtemps, je me rappelle de l'histoire des pitbulls. Mais c'est toujours marrant à relire !! :D

Chez nous, au club de Toulouse, ils ont une expression sympathique qui résume assez bien une catégorie particulière de PDM : le plan sanglier !! Punglas et Piep en auront certainement quelques uns à vous faire partager...
le bab
piranha

Message par le bab »

Comment définir le PDM ?

Peut-être comme une succession d'événements déplorables pouvant potentiellement (très) mal tourner, qui pris individuellement ferait plutôt marrer, mais qui ajoutés les uns aux autres vous transforment véritablement votre superbe journée en chienlit ... Et du coup ne font marrer :lol: :lol: :lol: que ceux à qui vous racontez vos exploits ( devant une bonne bière ) avec une tête d'enterrement... :| :( :cry:

Ce qui m'étonne toujours dans un PDM c'est cette "succession", cette accumulation, qui ne résulte pas forcement de la loi de Murphy...
PS pour Nid : la loi de Murphy correspond au sur-accident compliqué heu... d'aggravations et de conditions défavorables : c'est à dire à l'ajout d'un pied coincé après la cravate, faisant suite à la perte des pagaies (ce qui en soi l'est déjà , pas gai), faisant suite à la perte de la corde de sécu ainsi que celle du bateau du pote qui vient te secourir, pendant que tu vois tes sandwichs se gorger de flotte, flotte frelatée qui va filer une chiasse monstre aux survivants au moment même où il se met à pleuvoir et que la fermeture éclair du long-john est coincée... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Donc ce dont je parle c'est bien d'une série de merdouille répondant à cette loi mais à la quelle s'ajoutent, par pure méchanceté, d'autres merdouilles, plus tard, plus loin et sans liens direct.
Tout cela est bien étrange, n'est-il pas ?

Continuons donc mes bons amis à explorer nos tréfonds les plus sombres ... :ugeek:

PS pour Ricou : kif-kif donc faiblard, dieu merci pour le Kooyuh et visiblement pour les koo... du Tonton ... :lol: :lol: :lol:
paddler
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
club : ASCPA C.K. STRASBOURG
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.

Message par paddler »

Salut les OCBoateurs,

Depuis le temps que je trimballe ma barque dans tout les fonds de vallée, il a& bien du en arriver des galères mais j'ai une petite amnésie passagère qui fais régulièrement le tri dans mes souvenirs, n'en gardant que le meilleur :lol:
Mais celle là date de l'automne dernier donc je m'en souvient encore :

Ce fameux PDM a commencé par une petite ondée nocturne qui en plus de nous rafraichir après une foille soirée autour d'un feu, nous a donné une bonne raison de rincer nos duvets. Heureusement une accalmie nous a permis de sortir de sous nos bâches le temps de faire couler un café.
Notre campement étant installé au débarquement de la Saine, là ou il y a l'échelle de niveau, nous ne tardons pas à voir arriver de vieilles connaissances qui préparent leur navette. Comme nous avions déjà navigué la Saine la veille et qu'en plus le niveau avait baissé pendant la nuit, nous leurs demandons quelques tuyaux sur les rivières du coin.
Ils nous dressent rapidement un inventaire des vallées voisines pour en arriver à la conclusion que tous les parcours des environs demandent plus d'eau que la Saine qui est déjà à un niveau mini... quand soudain l'un des compères se souvient d'un ruisseau exploré il y a plusieurs années.
"Il y avait bien 50m3/s dans le bazar, c'était un peu trop, je pense que ça peux être bien d'aller y voir un jour où il y a moins d'eau comme aujourd'hui." nous dit-il.
Après un vague repérage sur la carte et quelques anecdotes, on part sur-motivés par la perspective de découvrir une rivière qui nous est inconnue.
Arrivés dans la vallée, nous la sillonnons dans tout les sens pour trouver des points d'embarquement et débarquement puis pour essayer de repérer les parties engorgées. Là, force est de constater qu'on est bien loin des 50m3/s. Une estimation à 50 litres par minutes semble plus juste ! De plus une tempête avais eu lieu l'hiver précédent et la rivière était remplie de tronc d'arbres.
Mais il en faut plus pour nous freiner et nous avons découvert une jolie petite gorge où le peu d'eau suffit à planter la pale entre deux falaises creusées par la rivière. Tous en néoprène, l'appareil photo à la main, on embarque pour 200 mètres de rivière. Cinq minute plus tard on sort de ce ravin pour se retrouver 6km en amont de la voiture dans une section tout juste assez engorgée pour ne pas nous laisser sortir si facilement mais pas suffisament pour que le petit niveau d'eau y suffise. De plus les longues parties plates où l'eau stagnante aurais pu nous permettre de pagayer sont remplies d'arbres en travers.
Après deux heures à scier les branches et à porter les troncsnous sommes arrivés à la passerelle d'un chemin de randonnée qui , après 1 heure de portage nous a ramenés à la route.

Maintenant que j'arrive à la fin de mon récit, je me rend compte que j'ai le sourire en repensant à cette journée. Eh oui, on c'est bien marré quand même ! :oops:
Je crois bien qu'à force de pratiquer des sports de pleine nature j'en suis arrivé à aimer ces plans galères. C'est surement pour ça que je ne me souviens pas de plans de merde !

Là je fais mon paquetage pour aller en corse, on m'a parlé d'un affluent du Vecchio, qu'y aurais même pas de route dans la vallée... je sens qu'on va bien se marrer ! 8-)

Laurent

PS : Notez bien que je n'ai pas mentionné le nom du ruisseau, histoire de ne pas vous gâcher le plaisir, si jamais vous vous retrouvez là bas par hasard ! :twisted:
nidrey

Message par nidrey »

Allez, une petite de Katia et Jean-François DAO (désolé, mais quand on le met sur le web, on le met sur le web) ;) :
http://www.canoebivouac.net/article-7-m ... 38345.html
très sympa à lire et formateur pour nous autres débutants en OC.
jef04
département : 05

Message par jef04 »

nidrey a écrit :Allez, une petite de Katia et Jean-François DAO (désolé, mais quand on le met sur le web, on le met sur le web) ;) :
http://www.canoebivouac.net/article-7-m ... 38345.html
très sympa à lire et formateur pour nous autres débutants en OC.
Pas de problème Pierre, on assume humblement nos conneries ! :roll: et si ça peut éviter à d'autres pagayeurs d'aller se fourvoyer par grosses eaux sur ce barrage de merde sur un parcours facile, ça aura servit à quelque chose... A bientôt pour l'OCF !
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

paddler a écrit : Là je fais mon paquetage pour aller en corse, on m'a parlé d'un affluent du Vecchio, qu'y aurais même pas de route dans la vallée... je sens qu'on va bien se marrer ! 8-)
ça serait pas par hasard le haut tavignano, en amont de Corte ? déjà mentionné dans le Haas ?
d'ailleurs quelqu'un a t-il déjà trempé ses bateaux la haut?
le bab
piranha

Message par le bab »

Alors là K&JFD, BRAVO !
On pourrait penser à distribuer la palme du plus beau PDM lors du rassemblement sur la Drôme, non ?
Dans ce cas je crois que vous seriez plutôt bien placés et je constate, avec une certaine jalousie que j'aurais bien du mal à ne pas laisser transpirer, que vous faites une sacrée concurrence à mon plan " râpe-cul" avec le sieur Tonton...
Et avec ça ? Félicitations pour le Blog.
paddler
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
club : ASCPA C.K. STRASBOURG
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.

Message par paddler »

Vincent a écrit :
paddler a écrit : Là je fais mon paquetage pour aller en corse, on m'a parlé d'un affluent du Vecchio, qu'y aurais même pas de route dans la vallée... je sens qu'on va bien se marrer ! 8-)
ça serait pas par hasard le haut tavignano, en amont de Corte ? déjà mentionné dans le Haas ?
d'ailleurs quelqu'un a t-il déjà trempé ses bateaux la haut?

En fait je pensais au Verghello. 4.5km de V en débarquant au double pont de l'embarquement classique du Vecchio. Si quelqu'un connais je suis preneur d'info !

Pour ce qui est du haut Tavignano j'y ai fait un ballade un jour. Sur les 2 km juste en amont de Corte il n'y a pas spécialement de pente (ça doit etre du III quand même ...). Je ne suis pas allé voir plus haut. Par contre ce jous là le niveau paraissait trop bas pour naviguer alors que les parcours classiques du coin avaient un niveau moyen.

Laurent
Répondre