Ok, à nous alors :
Je me dit "tient quoi de plus urbain qu'une navigation en ville ?"
Habitant près de Grenoble, c'est à dire fort loin du St Laurent, je me tourne vers le Drac donc les flots bleus et les berges de galets me font rêver tel des horizons lointains et ce depuis quelques années.
1ère erreur : J'y vais un jour de grève, 1h pour faire 25 Km...
Pas grave, nous embarquons sur la Gresse après que le Tonton se soit fait refouler par des Collés-Montés de chez EDF : Embarquement interdit sur le Drac pour cause de travaux sur barrage et navigation interdite pour cause de pollution...
2 ème erreur : la trouver dans les lignes si dessus...
Là tout va bien, de la classe 1 qui file bien, c'est joli, l'embouchure sur le Drac est superbe, la journée devrait être parfaite...
Premier petit seuil : bof, pas terrible, les paroles de mon Maître Zen Pascal me reviennent en tête : "ne pas se faire mal sur une petite merde dans du classe 1" ou enfin un truc comme ça.
Bon ça devient chiant parce que les berges sont vraiment pourries, donc passage à la cordelle, à oui celles que j'ai oubliées... Bon, une sangle de toit plus les deux longes des gilets feront l'affaire, enfin plus ou moins...
3ème erreur : ne jamais partir sans ses DEUX cordes de récupération.
Bon on reprend le fil de l'onde et l'on tombe sur une sorte de long (# 120m) dévaloir pavé à la va comme je te pousse.
Nous décidons de porter puis devant la tache ardue qui nous attend nous envisageons une descente au plus gras en eau.
4ème erreur : changer d'intention...
Nous amorçons le rapide au niveau où nous l'avions prévu, mais il ne se présente pas du tout ... comme prévu...
5ème erreur : pourtant je le savais...
C'est donc parti et bien sur pas là où il le fallait (en fait il ne fallait pas), bateau impossible à manœuvrer, bom arrêt buffet... OK, les deux pieds Niclés à l'eau et le Kooyuh en cravate. Bon comme le niveau est bas on ne descend pas bien bas et on a la joie de voir en quelques secondes le bateau se plier en deux, ou presque.
6ème erreur : Mal pavé en kayak, ça peut passer ; mal pavé en Canot, ça casse !!!
Heureusement les gonfles ont bien tenu le coup et nous avons pu sortir le Kooyuh de son piège aqueux (à voix haute c'est plus drôle). Sans elles, je ne donnais pas cher de sa peau (désolé Nid, il a repris sa forme...)
Bon ok, nous nous remettons sur pied le long d'un tronc, après une deuxième petite cravate pour la route, et là ne pouvant embarquer nous descendons moitié à pied moitié à la nage : PEUR ++++
7ème erreur : Quand ça casse, la loi de Murphy nous attend au tournant, risque de coincement de panard majeur +++ avec quelque mètres cubes en plus c'était le cauchemerde !
Donc, avec ou sans eau, c'est vraiment le truc à éviter en Canot.
La suite : merdique, encore un petit enrochement et puis mal au dos ou aux tibias et plus de jus...
Vraiment, Je vous déconseille cette portion du Drac parce que le rapport qualité de navigation / chianlie n'est vraiment pas favorable.
Par contre peut-être que la Gresse serait sympa, en dessous de sa portion classique. En même temps je ne me méfie pas assez de ces rivières faciles qui, possédant une vitesse de courant importante, des berges endiguées et une faible largeur, vous endorment par devant et vous...
Sûrement serait-il plus sage de faire une reconnaissance préalable en kayak...
Et voilà, que va nous rajouter le Tonton ?
PS : Voilà un lien pour vous marrer un bon coup de notre bêtise...
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie= ... 9&t=h&z=12