Kevlar a écrit :Tu dois confondre avec Pau, encore plus au bout du monde pour toi !!

Bah ouai alors, j'm'ai gourré si Pau n'est pas un quartier de Toulouse..
En attendant quand je lis ça, je suis plié en deux :
DANETTE a écrit :tout le monde n'a pas la chance de vivre dans les alpes ou autres régions montagneuses
On n'a qu'une vie (à priori.. selon ma religion..) donc libre à chacun de quitter son trou de M...E pour s'installer à la montagne (pour le ski, le CK et les champignon), à la mer (pour la voile, la plongée, le soleil) ou à Panam (pour le métro, la culture ou les €).
C'est trop facile de prétexter un immobilisme géographique pour se donner bonne conscience de polluer sans compter.
Et le pompon est pour ce post :
shovelhead a écrit :Je suis sûr que la pollution de ma voiture sur la route vers le stade est plus importante que la pollution partielle de la centrale électrique qui nous fourni le jus.
Mon pauvre, quand on n'est sûr de racontrer des conneries, on émet des réserve ou on reconnait son incompétence (comme je viens de le faire avec Pau et Toulouse..)
La puissance hydraulique est le produit du débit (en m/s) par la pression (en Pascal=1N/m²).
Pour bien mémoriser la simplicité du calcul, je vous propose des chiffres ronds (vous pourrez toujours faire une rêgle de trois pour l'appliquer à votre bassin local) :
Un bassin de 10m3/s avec 10m de dénivelé (donc 1bar de pression = 10^5 Pa) nécessite une puissance hydraulique de
P=10*10^5=10^6 W soit 1 million de W=1 MW
Pour info, un cheval-vapeur mécanique vaut 735 W, donc le MW vaut 1360 ch...
A chaque instant, un tel bassin consomme (et donc pollue) autant que 10 voitures de 140 ch roulant (genre le trafic ou Merceds Vito aménagé en couchage du creeker-globe-trotter) à pleine puissance, ou comme 20 voitures de 70 ch (mon break 306) toujours à pleine puissance.
Et ceci sans considérer les pertes énergétiques en amont (fourniture et alimentation électrique, pompage, pertes de charges, etc.)
Bref quand on ne sait pas, on évite d'être sûr de soi et on ne conseille pas le suicide (gaffe à ceux, simples d'esprits, qui prenne tout au premier degré sur un forum..) !