Je crois effectivement que la première des choses à faire serait de changer NOS mentalités, d'accepter enfin que les femmes peuvent faire aussi bien que les hommes, de sortir le patriarcat de nos tetes et quand je lit ca :
Mais combien de structures pourront proposer le "confort", que les jeunes filles sont en droit d'attendre?
je me dit que c est pas gagné....
Alors comme ca, une femme est en droit d'attendre plus de confort qu'un homme?
pourquoi cela?
C'est présupposer qu une femme est plus délicate, plus sensible, voire plus fragile, à l'opposé du mâle qui lui est résistant, fort, solide, et peut supporter des qualités de confort moindre.
C'est donc au final contribuer à maintenir les sexes dans leurs roles sociaux pré-établis ( le model de la femme mince, belle et sensible et de l'homme grand,viril et protecteur.).
Si nous voulons ouvrir notre sport aux femmes, il faut à mon avis commencer par sortir des codes que la société de patriarcat nous impose, afin d'offrir un espace ( le club) qui montre une volonté d'acceuilir chacun ( homme et femme) avec ce qu'il-elle est, et non avec ce que la société veut qu'il-elle soit :
La vétusté des locaux ne touche pas que les femmes me semble-t-il, de meme que la question
comment les filles vivent-elles la pleine nature, et "l'obligation" de se mettre à poil au bord des bassins (ont-elels ce petit côté exhib???
se pose pour chaque personne, et pas uniquement si elle est de sexe féminin.
dès lors que l'on à fait ce constat, on constate que cette démarche permetterait une meilleure prise en compte de chaque individu, quelque soit son sexe, et que chacun ( homme ou femme ) a tout à gagner à initier cette démarche.
il s'agit bien de se poser dans une volonté de réflection constante, et de remise en question permanante, afin de proposer au quotidien un sport plus ouvert sur chacun, et moin ancré dans les normes sociétales.
alors peut etre, une fois sortit du matchisme quotidien, verrons-nous arriver dans nos club des femmes et des hommes que le matchisme excluait de fait ( les homosexuels par exemple...)
PS: ce post ne vise absolument pas a preter une intention aux auteurs des posts que j ai cités, j ai seulement utilisé leurs propos afin d'alimenter la reflection.