Appuis débordés en C1

Modérateur : Fredo_07

Répondre
paddler
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
club : ASCPA C.K. STRASBOURG
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.

Message par paddler »

Régulierement je me sent tomber tout doucement au ralenti à gauche (je suis bordé droit) et je voit pas quoi faire d'autre que de me placer pour faire un esquimo rapide :(
En géneral je me penche complet sur l'arriere en essayant une dénage pour ancrer le bateau esperant ainsi faire un demi tour et ramener l'instabilité du coté de la pagaie mais ca marche que très rarement...
A une époque j'essayait de lacher la pagaie et de faire un appui avec la main gauche ca ce révelle assez ridicule autant qu'inefficace[:(!]

Je pense que j'ai pas du faire assez de slalom avant de me lancer dans le rodéo...
Piep, marc, bidouille ou autre, est ce que quelqu'1 pourrait me donner des pitits conseils ?

merci d'avance

Laurent
Will
Navigue avec (bateau) : DRAGOROSSI Thruster C1
département : 39
club : CANOE KAYAK DOLOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la Loue
le Doubs

Message par Will »

Si ta pagaie est tres proche de to bateau tu ne peu pas avoir d'appui.
Mais c'est pas tout le temps facile d'écarter sa pagaie du bateau..

Cest la seule chose que je peu te dire sur ce probleme que je connais bien.
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

quote:Posté par paddler
je me sent tomber tout doucement au ralenti à gauche (je suis bordé droit)
Je ne vois qu'une solution : laisse tomber le bordé droit et rejoint la grande et heureuse famille des "gauches". Bon, conneries à part, il n'y a pas à ma conaissance de solution, hormis le "l'esqimo éclaire" 8)
D'autant plus qu'un appuie en débordé peut être bien traumatisant pour tes épaules:x

!! Marre de voir le Pôle de Toulouse sans casque et sans gilet en eau vive !!
http://membres.lycos.fr/piepmorel/
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

ben sinon essaye de mieux tenir tes gîtes, mais bon...

moi jusqu'à présent j'ai jamais eu trop de problèmes, et pis au pire c'est eskimo rapide, je voi pas trop d'autre solution.

Si les cons étaient des fleurs, la salle des profs serait le plus beau des jardins!!!
groin
Navigue avec (bateau) : Kokus RS
club : MURET OLYMPIQUE C.K.

Message par groin »

jocker tu m'as devancé j'allais le dire!!!!

www.mock.fr.fm
groin

Message par groin »

ça s'appelle un contre appui, tu plante ta pagaie coté droit creux de la pale vers le ciel (un peu sous l'eau quand meme) et tu fais levier avec le manche de ta pagaie sur le pont de ton bateau.

www.mock.fr.fm
gaston
Navigue avec (bateau) : vibe de NECKY en C1
département : 65
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'ocean (Lège)

Message par gaston »

salut à tous,
ça depend de la situation où tu te trouves:
si t'es en vague, je pense mais peut être qu'il y a mieux. c'est de faire un petit 306 ou un shuvit pour se replacer. au moment de tomber sur la gauche tu ramenes tt ton poid sur l'avant et normalement ça tourne...
si tu descends un cours d'eau ou tt simplement sur le plat, le mieux et de faire comme dit groin un contre appui de ton coté bordé, ou alors si t'as l'épaule bien chaude et qui n'a pas tendance à se déboiter tu fais un bon :xappui débordé:x.
mais je suis peut être pas de bon conseil, j'ai pas fait bcp de slalom.
j'espère que j'ai pu t'aider.
a+
marc
suricat
Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG
département : 26

Message par suricat »

en kayak pour faire des reprises de courant en contre gite (faut bien s'amuser quand ya rien d'autre à faire (pas d'eau) :

il faut faire un mouvement de hanches parfois pour retrouver un semblant d'appuis sur la carre du bateau, en faisant un dénage du côté opposé ! enfin je sais plus exactement comment je fais...

sinon je pense (mais tu sais bien que je suis pas encore céiste :) ), qu'en étant sur l'avant, en donnant un p'tit coup de hanche sur l'arrière un peu comme sur un ancrage, ou une fin d'esquimautage avec les mains en jettant le bras en même temps à droite (celui qui tient la pagaie), et si ça marche pas, un petit coup de pagaie en débordé, et si vraiment ça marche pas c'est tes épaules qui choisissent...
ou autrement je viens de penser : s'enrouler le plus possible sur le bateau (se pencher en avant par ex) ou garder le corps en déséquilibre en remettant le bateau à plat et là tu fais ton appuis, c'est le moins pire pour un appui en débordé je pense...

voilà mon avis aussi clair que partant dans toutes les directions :D (ironie...), de kayakiste pas encore céiste... (en plus djaz a peur que je lui pique sa place de céiste de la team, c'est vrai ça ferait que 2 personnes et 2céistes... lol) !

a+
clém

p.s. pour ce problème il faut s'entrainer en été pour y arriver en hiver :)

http://www.funridersvosgiens.fr.st
EsKiMo357
Navigue avec (bateau) : Ska en loisir et C1 slalom
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Roumanie +
Rivières bretonnes

Message par EsKiMo357 »

Sinon, moi je sai que j'arrive à faire un appui en débordé, en fait c'est comme si tu voulais faire un stop débordé, tu va chercher loin sur le côté sauf que t'essaye de pagayer pour avancer et t'essaye de remettre d'abord le bateau à plat, et seulement après tu mets ton corps à la verticale. Mais au dela de 40° environ j'arrive plus difficilement voire pas du tout.

D'ailleurs, je voudrais savoir si c'est possible d'esquimauter en débordé. Vu ce que les ésquimos sont capables de faire point de vue eskimo...(40 facons différentes):oops::oops::)

Le Kayak: sport d'hiver en Bretagne...pluie
suricat
Robson NRG

Message par suricat »

je sais pas si on peut, mais ça fait longtemps que j'y pense, j'ai jamais essayé ! :)

vzinquiètez pas les gars, j'vais m'y mettre au c1, enfin déjà essayer voir ce que ça donne.. faut juste que je sois bien callé que je garde pas un mauvais souvenir :twisted:
mais ça m'intéresse de plus en plus ça doit être génial :D surtout sur la pointe avant (les pieds au dessus de la tête, mdr...) !!!

clém,
suricat futur céiste, probablement... j'ai déjà viré mon siège, il me reste le plus gros du travail surtout que je n'y connais pas grand chose et puis... je n'ai pas de pagaie c1, bouhouhou, snif... faudra que j'me débrouille.

gaston
Navigue avec (bateau) : vibe de NECKY en C1
département : 65
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'ocean (Lège)

Message par gaston »

il existe une façon d'esquimauter en déborder. en bref : t'es sur le plat, tu bouges pas. tu restes statique avec la palle dans l'eau du côté bordé, on va dire côté droit. sans bouger tu tombes donc du coup t'as un bout de la palle en dehors de l'eau. tu mets l'insère pour ceux qui en ont une parrallèle au côté du boat. et le plus dur est à venir: tu pousses la palle de façon à éloigner l'inser du boat ici c'est la main droite qui pousse. pour faire ça vaut mieux se chauffer les épaules à fond surtout la droite sinon ça casse.
ou sinon tu changes de bordé et t'esquimautes normalement.
pendant qu'y pas de vague y'a toujours des trucs à bosser sur le plat;). mais à l'océan y'a toujours des vagues...
a+
marc
suricat
Robson NRG

Message par suricat »

on peut faire une dénage en débordé aussi (pour un double-pump côté non-boré) par exemple... !?

sinon, j'voulais savoir, ça a l'air galère pour se faire des cale-hanches en mousse nan ??? .. j'commence à penser à comment j'vais faire pour essayer le c1 dans mon boat ! j'ai déjà trouvé comment faire le poof :) , un peu aussi pour les genoux, et j'voulais savoir aussi est-il nécessaire de mettre un sangle pour être bien callé ? ... si oui comment !? et niveau colle pour la mousse, le mastic ça tient longtemps ???
c'est juste pour essayer un p'tit coup pour l'instant, alors le moins de bricollage possible et surtout le moins de matériel sera le mieux.....

voilà, dur dur de se lancer, mais après :D
a+
clém, votre pitit suricat préfèré, aussi futur céiste si vous êtes gentil :D :D :D :D

djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

suricat, on se fixe un jour et je te fait des calages au poil!!!
lol

P.S. : par contre après il faudra que je les teste les calages!!

Si les cons étaient des fleurs, la salle des profs serait le plus beau des jardins!!!
suricat
Robson NRG

Message par suricat »

pas de pb, ça marche....

par contre en échange de l'envolée en PIZY (pocket zwo = pz (pizy en prononçant bien...)!) tu me prèteras une pagaie c1 :)

mais attention, faut que j'puisse facilement me recaler en kayak, j'veux pas rester tte ma vie en c1 encore, du moins du temps que j'enverrai pas plus en c1 qu'en k1, donc des bons calages pour être bien serré dedans, mais amovibles, c'est pas trop te demander :D

a+ sous l'eau, cher co-membre de la FSKT !
clém, l'tit suricat...

paddler
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
club : ASCPA C.K. STRASBOURG
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.

Message par paddler »

quote:Planter la pagaie a droite sous le bateau au niveau des hanches et l'écarter... ça s'appelle un contre appui, tu plante ta pagaie coté droit creux de la pale vers le ciel (un peu sous l'eau quand meme) et tu fais levier avec le manche de ta pagaie sur le pont de ton bateau.

Ok merci joker et groin je vais essayer ca... Ca me parait un peu bourrin quand meme de prendre appui sur le bateau pour avoir plus de force ! La main droite (du bas donc !) est a prioris en dessous ou au dessus de cet appui sur le pont du bateau ?

Laurent
groin

Message par groin »

faut surtout faire gaffe à pas coincer tes doigte entre le bateau et la pagaie:x; mais je pense que la main doit etre au dessus du pont...

www.mock.fr.fm
Répondre