Préparation physique pour le creek

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Préparation physique pour le creek

Message par Vincent »

Salut à tous
je m'aperçois que ce sujet n'a je pense jamais été abordé, est-ce un vide ou bien n'y a t-il pas grand chose à dire
Je m'interrogeais pour savoir si vous les creekers pensiez à une préparation physique spécifique qui s'applique aux contraintes du creek, en particulier les efforts relativement longs, répétés souvent plusieurs jours consécutifs, et toute la petite bobologie qui y est associée ?

(PS: pas obligatoirement nécessaire de parler de la préparation de type biture la veille, ou bien alors juste un peu ;) )
riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Re: Préparation physique pour le creek

Message par riton07 »

moi persoquestion échaufement
,je fume une clope puis je m'echauffe les doigts....puis j'embarque car les potes sont deja sur l'eau ;) :mrgreen:
je blague bien sur.
bien bouffer,bien dormir et essayer de s'echauffer un peu les muscles avant d'embarquer.
question trousse de soins:creme genre ketum pour les bobos+pansements+couverture de survie+bougie et feu.
quand aux bitures,c'est pas toujours bon pour la nav du lendemain ,ca peut changer bien des choses:si tres grosse bitures:navette
si grosse biture:changement de parcours
juste biture:tete dans le sac
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

Salut,

Quelques réflexions en désordre.

C'est important d'être en bonne condition physique pour le creek. Tout les sports de pleine nature sont bon à prendre surtout tout ce qui se rapproche de la montagne. Ça fait, la caisse ça fait crapahuter sur des terrains instables. Plus on est à l'aise pour se déplacer au fond d'une rivière mieux sait pour les portages, les reconnaissances.
Après dans la navigue "creek" ou "haute rivière" comme vous voulez, c'est des efforts peu constant, souvent sur quelques coups de pagaies. Surtout dans les rivières typés escaliers. C'est beaucoup de temps, d'attente, parfois de réflexions, de mises en place de sécurité d'ou l'intérêt d'être très bien équipé.
Essayer d'être bien échauffé avant les rapides difficiles c'est important parce que ça peut être court mais violent et intense pour les muscles et les articulations. Tout ce qui est gymnastique étirement yoga sont des bons compléments aussi.
Souvent le plus important c'est d'être bien dans sa tête, le maximum zen. la tension nerveuse ça peut vous mettre sur les genoux parfois.
Et puis il n'y a rien de mieux qu'une pratique régulière du kayak sous toutes ces formes 8-)

Et se méfier des bitures, c'est rigolo le soir mais il y a parfois des lendemains qui déchantent :D

A+ Felix
rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

en un poil plus sérieux que Riton;-)
Ma "préparation" physique est assez simple, en été naviguer et faire des sports de montagnes, VTT course, escalade montagne... en hiver ski et ski de rando plus piscine j'essaye une fois par semaine nager 1 heure. c'est un effort proche du kayak. Sinon avant l'embarquement si il n'y a pas de place pour naviguer des pompes...et échauffements des dorsaux. Ensuite être bien couvert pour éviter de se refroidir pendant les repérages, sécu et autres...
manimal
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents

Message par manimal »

La riviére se respect et ne pardonne pas.
Donc pour naviguer engagé, je m'inflige la même dose d'entrainement qu'en slalom.
Enfin, je travail beaucoup les muscles de l'épaule, surtout les rotateurs en muscu.

Pour envoyer gros, prépare toi pour du gros...
paddler
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
club : ASCPA C.K. STRASBOURG
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.

Message par paddler »

Le Kayak de haute rivière doit être considéré comme de la promenade en millieu pentu ( dixit http://sai.d100.free.fr ). C'est a dire descendre une rivière sans chronomètres est (en général !) sans passages obligés. Que l'on passe les gros rapides ou qu'on les porte, on aura quand même « fait » la rivière.
Ce qu'il y a donc de plus important c'est de prendre les bonnes décisions et de les prendre le plus rapidement possible, c'est à dire comme un automatisme.
Pour cela ce n'est pas du physique mais du mental qu'il est essentiel d'avoir.

Préparation mentale
Ces décisions si cruciales sont de 2 ordres :
Celles au bord d'un rapide ( où passer, comment poser la sécu, sur quelle rive porter,... ).
Celles en cas de problèmes.
Dans les deux cas pour faire les bon choix il est nécessaire de bien se connaître et de bien connaître ses partenaires (Faut il le rappeler? le kayak de haute rivière est un sport d'équipe !).

Alors voilà, je vous vois venir! Vous allez me sortir le discours « Pour connaître son corps il faut l'esprit clair et un physique bien entrainé ».
Que nenni, dans la plupart des rapides en creek tout se joue sur un coup de pagaie décisif et sur le placement du corps à la réception. Pas besoin de gros bras pour ça! Il faut de l'expérience, alors allez naviguer dès que vous le pouvez, pas de VTT, ski ou autre, que de la barcasse, vous dis-je ! 8-)
Et pour l'esprit clair ? Les premières vagues dissiperons de toute façon les brumes matinales ( appelez ça un échauffement si vous voulez ). :lol:

Au coin du feu
Nous allons donc profiter de la traditionnelle veillée pour aborder, au milieu d'autres racontars, les sujets importants. Tout les thèmes peuvent et doivent y êtres abordés pour que chacun connaissent les opinions des autres et donc leur réactions sur des sujets pratiques comme les manips de cordes, la mise en place des sécus, le secourisme, la gestuelle, la fiabilité des équipements, etc...
Bon d'accord avec toutes ces discutions à avoir, les soirée risques d'êtres longues. Mais tant mieux, c'est ça aussi ça qui crée une équipe soudée !
Bien sur quelqu'un de bien préparé physiquement sera plus fort qu'un autre, mais on est pas là pour se comparer ;)
(ou alors il aurai fallu poster ce sujet dans la rubrique "course extreme" )

Bon mais après tout ce n'est que mon avis !

Laurent
sailor
Navigue avec (bateau) : Zet Director
département : 38
club : GRENOBLE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vénéon

Message par sailor »

Un sauna rien de mieux pour attaquer sereinement mais avec handicap un petit parcours norvégien à l'heure ou les alpinistes se lèvent pour démarrer leur course en montagne... 8-)
Patron y a marée baaaaasssseeeee...!!!
Répondre