Le Kayak de haute rivière doit être considéré comme de la promenade en millieu pentu ( dixit
http://sai.d100.free.fr ). C'est a dire descendre une rivière sans chronomètres est (en général !) sans passages obligés. Que l'on passe les gros rapides ou qu'on les porte, on aura quand même « fait » la rivière.
Ce qu'il y a donc de plus important c'est de prendre les bonnes décisions et de les prendre le plus rapidement possible, c'est à dire comme un automatisme.
Pour cela ce n'est pas du physique mais du mental qu'il est essentiel d'avoir.
Préparation mentale
Ces décisions si cruciales sont de 2 ordres :
Celles au bord d'un rapide ( où passer, comment poser la sécu, sur quelle rive porter,... ).
Celles en cas de problèmes.
Dans les deux cas pour faire les bon choix il est nécessaire de bien se connaître et de bien connaître ses partenaires (Faut il le rappeler? le kayak de haute rivière est un sport d'équipe !).
Alors voilà, je vous vois venir! Vous allez me sortir le discours « Pour connaître son corps il faut l'esprit clair et un physique bien entrainé ».
Que nenni, dans la plupart des rapides en creek tout se joue sur un coup de pagaie décisif et sur le placement du corps à la réception. Pas besoin de gros bras pour ça! Il faut de l'expérience, alors allez naviguer dès que vous le pouvez, pas de VTT, ski ou autre, que de la barcasse, vous dis-je !
Et pour l'esprit clair ? Les premières vagues dissiperons de toute façon les brumes matinales ( appelez ça un échauffement si vous voulez ).
Au coin du feu
Nous allons donc profiter de la traditionnelle veillée pour aborder, au milieu d'autres racontars, les sujets importants. Tout les thèmes peuvent et doivent y êtres abordés pour que chacun connaissent les opinions des autres et donc leur réactions sur des sujets pratiques comme les manips de cordes, la mise en place des sécus, le secourisme, la gestuelle, la fiabilité des équipements, etc...
Bon d'accord avec toutes ces discutions à avoir, les soirée risques d'êtres longues. Mais tant mieux, c'est ça aussi ça qui crée une équipe soudée !
Bien sur quelqu'un de bien préparé physiquement sera plus fort qu'un autre, mais on est pas là pour se comparer
(ou alors il aurai fallu poster ce sujet dans la rubrique "course extreme" )
Bon mais après tout ce n'est que mon avis !
Laurent