info LEPTOSPIROSE / CURE

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
verredo21
Navigue avec (bateau) : Nomad et Salto en riviere
G-Force 6.1 et Agent 6.2 en FS
département : 21
club : A.L.C LONGVIC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

info LEPTOSPIROSE / CURE

Message par verredo21 »

Un ami vient d'etre declare positif suite a des tests sanguins.
Il l'a attrapee sur la Cure (pas d'autres rivieres possibles au vu du temps d'incubation), le jour du rallye.

Donc si vous avez les symptomes
Dans la forme modérée, la maladie débute par une fièvre élevée avec frissons, maux de tête, douleurs musculaires et douleurs articulaires diffuses.
institut Pasteur
pensez a signaler le risque a votre medecin (ca evitera de se faire compter dans les cas de grippe A...)

PS: pour les gens qui ont fait le rallye, ca commence a faire loin, mais le pote ca fait 15 jours qu'il est malade et le diagnostique a ete fait aujourd'hui!!!
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Re: info LEPTOSPIROSE / CURE

Message par Vincent »

bizarre bizarre
j'ai eu tous ces symptômes la nuit du 11-12 octobre, soit 15 jours après la Cure
diagnostiqué rapidement comme une grippe
par contre plus grand chose depuis
gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

Rendez vous 15 jours aprés l'inter-région descente, soit samedi 31 octobre. Quelqu'un sait dire leptospirose en espagnol?
afious
Navigue avec (bateau) : le C1 Finken... de Robson et Kompressor de Prijon
département : 77
club : CANOE KAYAK DU HAUT MORIN

Message par afious »

verredo21 a écrit :Il l'a attrapee sur la Cure (pas d'autres rivieres possibles au vu du temps d'incubation), le jour du rallye.
Pas d'autres lieu de contamination qu'en rivière? Il me semblait que c'était dans des eaux plus ou moins stagnantes que ça s'attrapait...
afious
Navigue avec (bateau) : le C1 Finken... de Robson et Kompressor de Prijon
département : 77
club : CANOE KAYAK DU HAUT MORIN

Message par afious »

Bonne question!!!
gilles
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

Bon, tout va bien, encore une fois je suis passé entre les gouttes. Est ce que d'autres descendeurs ont eu moins de chatte?
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

gilles a écrit : Est ce que d'autres descendeurs ont eu moins de chatte?
?????????
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

"De chance" Pierrot, son clavier a fourché.
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

.... Du moins espérons :mrgreen: :mrgreen:
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

Whipzone a écrit :"De chance" Pierrot, son clavier a fourché.
J'aime à penser que c'est plutôt sa langue qui à fourché mais oups je m'égare ... :shock: :shock:
gilles
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

Ben...C'est bien comme cela con dit? :lol:
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

J'étais sur la Cure...
Je serai sur le marathon de l'Ardeche !

Si tout le monde est malade dans 3 semaines,
c'est que j'aurai fait pipi dans l'eau !

:lol: :lol: :lol: :lol:

oui, je sais faut pas rire avec ça..
:cry:
rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

Une info que j'avais lu il y a déja un bon moment quand a la transmission de la lepto:
La lepto ne s'atrappe que rarement "dans" l'eau. Les rongeurs urinent en général sur les berges, c'est donc en générale en sortant de l'eau dans des zones boueuses et marécageuses que l'on a des chances de l'attraper. En clair laver et désinfecter toutes blessures et porter de bonnes chaussures...

extrait de l'article dont le lien est en bas:

La leptospirose est une maladie qui peut s’attraper facilement. En effet, bien qu’elle se fasse par morsure, la contamination se fait la plupart du temps par voie percutanée, par simple contact hydrique. Par ailleurs, le contact avec l’urine ou les tissus d’un animal contaminé peut constituer des modes de contamination. La contamination peut provenir du sol, de la végétation avoisinante ou d'une source d’eau contaminée. La leptospirose préfère certaines parties du corps humain pour faire son entrée dans l’organisme, dont la peau abrasée, particulièrement de la plante des pieds, les membranes muqueuses les plus exposées telles que la conjonctive, et les muqueuses nasales et buccales.

http://www.bloc.com/article/sante/malad ... 80514.html
jojolabrute
Navigue avec (bateau) : Dagger Redline
Ranger
C1 Absolut Galasport
C2 desc
K2 Idoine
département : Vosges (88)
club : AS GERARDMER CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moselle
la meurthe
la Cure
l'ardéche
la Guisane
la Durance

Message par jojolabrute »

petit ajout, récement vu sur le site de la fédé,:La leptospirose

Il s'agit d'une fièvre évoquant la grippe : température supérieure à 39°, douleurs musculaires, maux de tête, conjonctivite. Cette drôle de grippe hors saison d'épidémie (risque majoré en été - automne), exceptionnelle, guérit souvent spontanément au prix d'un état de fatigue prolongé, mais peut aussi évoluer vers une maladie gravissime touchant le foie et les reins, aboutissant au décès. Toute fièvre survenant entre le 4e et 14e jour suivant une séance de navigation en eau douce doit faire craindre la leptospirose : il faut consulter d'urgence un médecin, l'informer avec insistance du risque — que trop souvent il ignore—, afin qu'il prescrive des examens et un antibiotique adapté (pénicilline ou dérivés) sans attendre. Seul le traitement antibiotique précoce permet d'éviter les complications. La vaccination, inefficace sur la majorité des leptospires, apporte une fausse sécurité.

• Dépliant d’information destiné au grand public (juillet 2005) réalisé par un groupe de travail interministériel [pdf 1,1 Mo]
• Les facteurs de risques de leptospirose en France métropolitaine.
Une étude cas-témoin, juillet 1999-février 2000. Publication de l'Institut national de veille sanitaire 2003 (pdf 3,1Mo)
• Surveillance de la leptospirose en France métropolitaine : année 2004
Le centre de référence des leptospires a publié son rapport annuel : contribution à la surveillance de la leptospirose en France en 2004. Il est consultable sur internet à l’adresse suivante : http://www.pasteur.fr/recherche/Leptosp ... cnr04.html.
À sa lecture, on constate que le nombre de cas (sérologie et/ou bactériologie positive) est nettement inférieur en 2004 (236) comparé à la moyenne des cinq dernières années (300). Pour un tiers des cas, la maladie a frappé pendant les mois de septembre et octobre. Seules deux régions conservent une incidence supérieure à un cas pour 100.000 habitants : Basse-Normandie (1,20) et Poitou-Charente (1,16).
La responsabilité de leptospira ictero-haemorragiae qui seule bénéficie de la protection du vaccin leptospires reste limitée à 30% (70 cas). Il n’y a donc pas d’indication à la vaccination par ailleurs contraignante (trois injections et un rappel tous les deux ans).
Malgré la bonne nouvelle de cette régression, il faut maintenir les consignes d’information et de vigilance sur les états fébriles survenant dans les quatre jours à deux semaines après une séance de navigation en eau douce ; d’autant plus que le contact avec l’eau a été prolongé et intensif : esquimautages, dessalage(s) ou baignade(s). Une vigilance toute particulière s’impose lors de la rentrée de septembre-octobre.
• Nouvelles recommandations relatives à la prévention du risque chez les personnes exposées à la leptospirose (mars 2005) [pdf 772Ko]
Ce rapport du groupe de travail du Conseil supérieur d’hygiène publique de France résume les connaissances sur la maladie et l’exposition au risque puis discute de l’intérêt et des situations où sont indiquées la vaccination (professionnels), l’antibiothérapie préventive (risque important sur une durée brêve) et l’antibiothérapie curative probabiliste (d’un état fébrile chez une personne exposée au risque, en attente de résultats biologiques)

http://www.ffck.org/renseigner/savoir/s ... maire.html
Répondre