des menaces pour les riviéres d'Ariége

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

marsup
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
club : VENERQUE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

des menaces pour les riviéres d'Ariége

Message par marsup »

bonjour

:? mauvaise surprise en lisant la dépêche du midi édition Ariège du 4 octobre:

:evil: le lobby du barrage prépare son retour en force, et cet "écologue" auto proclamée fait dans ces deux article trouvé sur internet tout son travail de préparation des esprits... :x

voici les deux articles:

Publié le 12/05/2009 10:45 - Modifié le 29/05/2009 à 15:39 | LaDepeche.fr
Pour Michel Sébastien, « l'eau vaudra de l'or »
Ressources naturelles

Michel Sébastien veut que l'Ariège mise sur l'eau. Depuis longtemps le combat pour l'eau de Michel Sébastien est emblématique du personnage. « Le changement climatique s'accélère, l'eau va devenir de l'or » aime à répéter ce professeur d'université en retraite, qui aime se qualifier « d'écologue ». « Le malheur de la chance c'est de ne pas avoir conscience de son bonheur… climatique. Elle reste dans la zone tempérée. Sa chance est qu'elle conservera le château d'eau Pyrénéen. Son malheur, c'est de ne pas avoir conscience qu'il faut agir vite, très vite, car la machine climatique s'emballe ! » L'eau pour l'agriculture, l'eau pour la consommation humaine et animale, l'eau énergie propre, voilà le triptyque sur lequel s'appuie l'argumentation de Michel Sébastien. La situation de l'Ariège à la source des bassins versants de la Garonne jusqu'à Bordeaux devrait lui permettre, estime Michel Sébastien, de négocier durement les aménagements futurs. « L'aval a soif, qu'il participe donc aux financements nécessaires qui seront profitables pour nous ! »
Selon Michel Sébastien, « dans moins de 30 ans, le stock de neige des Pyrénées aura diminué de 50 à 60 %. Les débits de juin peuvent s'effondrer de 45 % quant à l'étiage de l'été, il chutera de 25 % alors que les modèles précédents prévoyaient une baisse de 11 % ! L'étalement des basses-eaux se fera donc sur quatre mois ! »
Pour notre homme, les solutions sont simples : il faut faire des économies, augmenter les réserves existantes, et en faisant preuve de bon sens, en créer de nouvelles. « Car la période froide devrait être plus humide, il faut donc en profiter pour garder l'hiver l'eau que l'on utilisera l'été ! On n'a jamais vu une civilisation se priver de ses atouts.
« La période froide devrait être plus humide, il faut donc en profiter pour garder en hiver l'eau dont on aura besoin en été ! »
Et l'eau c'est une des richesses de l'Ariège de demain ! » Il tombe 5 milliards de m3 en un an sur notre département. Et seulement 200 millions sont mis en réserve : 120 par EDF, 60 à Montbel plus les lacs collinaires. Enfin 20 millions soit 0,4 % de l'eau qui tombe et 1 % de l'eau qui ruisselle est utilisée pour l'irrigation du maïs en Ariège. « Bref, c'est peut-on dire une goutte d'eau ! » commente Michel Sébastien. Il plaide donc pour une mise en réserve supplémentaire de 50 millions de m3, le développement de la production électrique hydraulique « énergie propre et durable », organiser une zone touristique autour de cette thématique « aquatique », et revitaliser le Couserans grâce à l'énergie « bon marché ».

Publié le 04/10/2009 03:49 | Propos recueillis par J.-Ph.C.
« Je vais lancer une croisade pour l'eau ! »
Météo. Le bilan du mois de septembre dressé par Michel Sébastien est inquiétant. Il est tombé 5 mm au lieu de… 80 ! Il pousse un cri d'alarme.

L'Ariège est actuellement à marée basse, même réalimentée par les barrages, dont Michel Sébastien (en médaillon) veut la multiplication. Photo DDM, JPHC.

Michel Sébastien, notre « écologue », selon ses propres mots, de service, qui relate chaque mois la météo de Pamiers et plus largement de l'Ariège, lance un cri d'alarme à l'heure du bilan de septembre et des perspectives quant à la ressource en eau.
Le bilan météo de septembre n'est pas ordinaire. Il vous est prétexte à une analyse plus poussée de notre situation climatique. Que nous dites-vous ?
« Il est tombé 5 mm d'eau en septembre. Ce n'est rien du tout. C'est même une catastrophe. Il en tombe traditionnellement ici à Pamiers plus de 80 mm ! C'est même après mai le mois le plus arrosé de l'année. Mais en fait, si l'on remonte les mois, on observe que depuis le 16 mai il n'est tombé ici que 106 mm, et 511 depuis le début de l'année. En gros il faut terminer l'année à 800. On en est très loin ! Très peu de précipitations ont été utilisées car, en saison chaude, elles doivent dépasser 10 mm.
Donc nous nous asséchons. Il suffit de voir à Pamiers, à Saint-Jean, les arbres qui crient misère, les rivières sont à marée basse. L'Ariège et l'Hers ne doivent leur salut qu'aux barrages. EDF va déstocker 40 millions de mètres cubes jour pour que la Garonne puisse vivre. »
Et conséquence que nous dites-vous des températures ?
« Curieusement les températures en septembre ont été de 3° en dessus des normales. C'est l'été en automne. Du soleil, pas de nuages, pas de vent. Début octobre on est à 26° vers 15 heures. les nuits sont douces, autour de 15°. Le 10 septembre on enregistrait 17° le matin et 28° l'après-midi !
C'est simple, la France est protégée par un anticyclone pas très puissant, mais permanent, obstiné. Les dépressions sont rejetées vers le nord. À cette saison on devrait recevoir les retours de cyclones venus des Caraïbes, les retours d'est liés à la dépression des Baléares, donc l'influence méditerranéenne qui donne les redoutables crues cévenoles. Le 18 il y a eu, en effet, un très redoutable cyclone en Méditerranée, dans la région de Marseille. »
Ceci étant dit, vous en tirez quelle conclusion ?
« Tout cela n'est qu'un début, ou du moins une continuation. Les modestes observateurs et releveurs minutieux de températures et de précipitations que nous sommes observent depuis une quarantaine d'années ces tendances fortes. Il faut s'attendre à une chute très grave des débits de rivières. Le débit moyen de l'Ariège à Foix passerait de 40 à 25 m3. Les températures pourraient augmenter de 1 à 2°. »
On s'assèche, l'eau se raréfie. Et on fait quoi, demain, pour ne pas dire aujourd'hui même ?
« Il faut s'adapter, entrer en résilience et préparer l'avenir. Des économies s'imposent. Avec leurs limites. Ici l'irrigation du maïs consomme à peine autour de 1 % de l'eau qui circule. Et toutes les rivières de montagne où l'on n'irrigue pas sont en très mauvais état : le Salat, l'Arize, l'Hers (en amont) dépriment sévèrement. Ne croyez pas naïvement qu'en ne tirant pas la chasse des W.-C., vous allez résoudre le problème. L'eau que vous prenez à l'amont, vous la rejetez à l'aval. C'est tout. Vous économisez de l'énergie et du chlore ! C'est tout. Donc ces économies, nécessaires, apporteront peu. Il ne reste qu'à faire des retenues. »
C'est votre dada !
« Orsena dit qu'un barrage c'est un grenier à eau. Mais cette idée étant trop simple pour être entendue nous allons lancer une « croisade pour l'eau ». La première sera pour le 11 novembre, où nous irons construire un barrage symbolique dans la vallée de la Courbière, à l'ouest de Tarascon, avec les membres de l'association pour la protection des rivières et des sites de l'Ariège créée en 1973. »

voila j'espère que les démonstrations de cet homme ne serviront pas à faire croire à la population qu'il est bon de construire du barrage...
dans une zone ou il y en a déjà beaucoup contrairement à sa fumeuse démonstration.

ce monsieur est membre d'une commission du pnr d'ariége.( qui d'ailleurs organise une réunion fin octobre à st girons oû il est prévu de parler du sujet des ouvrage hydro électrique).

l'asso pour la protection des riviéres et des sites de l'ariége crée en 1973, n'a rien à voir avec le chabot (asso de la protection de la rivière Ariège- APRA le chabot).

je vous conseil d'observer la carte au 100000 de l'ign, on y voie toute les conduite forcée qui traverse le massif du Vicdessos, de l'aston et de la hte ariége, y'en a partout.

:evil: en effet il y a des bruies qui courent, notamment un barrage sur Bassiés (affluent du Vicdessos et donc de l'Ariége) avec dérivation sur le Garbet (affluent du Salat et donc de la Garonne), à suivre. :?

en revanche je n'ai pas plus de nouvelle du barrage du cors???? projet ou pas?
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
club : C.K. VAUREAL

Re: des menaces pour les riviéres d'Ariége

Message par Ploof »

Ca.. Coté conduites forcées.. Le Vicdessos, l'Ariège, j'en avais remarqué effectivement !! Quand on pense que d'après les historiens, l'Ariège se jetait dans le Vicdessos et qu'elle a laissé une grotte magnifique "où repose Pyrène"... C'est beaucoup plus poétique que d'imaginer ces gugusses faire des trous supplémentaires en se prennant pour dame nature...

Encore un qui catastrophise pour vendre son truc... :( :(
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

Philippe si il faut participer à des actions pense aux toulousains.
rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

Mais c'est effrayant de lire ça. Face à un problème de société ed premier ordre on nous ressort des solutions d'un autre age. A la retraite le monsieur, bein il était temps je dirais. Le gros danger c'est qu'il va avoir le temps de se consacrer pleinement à ses C.......es

Les gars faut aller contre manifesté quand ils vont construire leur "barrage symbolique"
dixit:
"La première sera pour le 11 novembre, où nous irons construire un barrage symbolique dans la vallée de la Courbière, à l'ouest de Tarascon, avec les membres de l'association pour la protection des rivières et des sites de l'Ariège créée en 1973. »"

qu'est ce que c'est que cette association??? prevenez les pécheurs de votre département aussi. Bref faut se bouger fissa face à des gus de ce genre. perso il faut que je vérifie mais normalement le 11 novembre je suis pris sinon je suis préts à descendre si vous faites un truc.
Allez Faut pas se laisser faire...
Raph
marsup
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Message par marsup »

ok pierre, bien reçu

en attendant, voici le site internet d'une association "le chabot":http://le.chabot.free.fr/

cette asso regroupe des personnes soucieuse de la protection des rivières en Ariège, on y retrouve des pécheurs, des naturalistes, des chasseurs, des agriculteurs... des citoyens, et même des kayakistes!

le site n'est pas à jour des actions de l'asso, mais le travail de terrain lui est à jour!

hier soir il y avait réunion du CA à Varilhes.

philippe
marsup

Message par marsup »

voila une autre info avec la réunion du pnr dont une partie est consacrée au ouvrage hydro électrique:

Les deuxièmes Rencontres scientifiques
23 et 24 octobre 2009

Le Conseil scientifique du PNR des Pyrénées Ariégeoises organise en octobre prochain ses 2èmes Rencontres scientifiques avec les habitants du territoire.

Tournées vers le grand public, l'objectif de ces journées est de faire connaître le Conseil scientifique, les résultats de ses travaux et ainsi de transmettre l'état de la connaissance sur le territoire à ses habitants et visiteurs. Cette année "élevage et gestion des milieux" constitue le thème de l'après-midi du vendredi 23 octobre.
La participation à ces journées est gratuite mais l'inscription auprès de l'office de tourisme de Saint-Girons et du Couserans est obligatoire (Tel: 05 61 96 26 60).
Télécharger le programme et le bulletin d'inscription
Pièces jointes
programmeRSC2.pdf
(940.09 Kio) Téléchargé 411 fois
marsup

Message par marsup »

ce fameux Michel Sébastien fait parti du conseil scientifique du PNR d'ariége.

raison de plus je pense de se joindre à la 2° rencontre avec le conseil scientifique du PNR le 23 octobre à st girons afin de faire contrepoids au cas où des arguments aussi peu objectif que les siens soit ressorti.
Pièces jointes
Liste%20des%20membresdu%20COnseil%20scientifique.pdf
vla la liste
(17.79 Kio) Téléchargé 398 fois
rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

A nous de trouver et montrer les arguments qui démontre la bétise de son argumentation. Basé sur une réflexion à court terme et purement économique.
un point important est effectivement de pouvoir metre un contrpoids le plus tôt possible. il est possible de demander les argumentaires et doc que Steph Roux a du faire avec le Mountain wilderness afin d'avoir des arguments, il faudrait le contacter.
Raph
manimal
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents

Message par manimal »

J'aimerais bien le rencontrer ce mec. Intéressant son "spitch".
Je l'inviterais bien à un repas un mercredi...

C'est un sac de bêtises qu'il raconte ! Il n'habite pas en Ariège ce mec pour dire tout ça.
C'est loin, très loin de tout ce que j'ai pu lire sur l'hydrologie pyrénéennes.
Il détourne les chiffres à son propre compte pour s'en mettre plein la poche oui!

Même écologue, ce mec raconte du vent !

En plus, depuis quand une centrale est écologique ?

Eric. Un mec qui vis dans la quatrième dimension quand un écologue lui tombe du ciel.
sebmal
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Presidente
club : CLUB MIRANDAIS DE CANOE KAYAK

Message par sebmal »

Quel poids a ce gars et son association bidon?
marsup

Message par marsup »

bonjour

:arrow: je n'ai aucune idée du poids du personnage.
ce n'est pas lui le pb. :!:
:evil: le pb c'est de vouloir augmenter la capacité de production hydro électrique. :evil:
ce personnage est juste au service de cette production.

il s'agit donc bien de rester sur les argument, sur les idées, pas de menacer des personnes, ce qui n'empêche pas d'en rigoler un peu quand même parce que c'est quand meme triste.

pour résumer ce qu'il y a dans ma petite tète de têtu , pour l'instant deux actions possibles mais vous avez surement mieux dans les vôtres(vos tètes):

-se rendre à la réunion du PNR d'ariége le 23 octobre pour argumenter

- se rendre à la manifestation de Tarascon sur le Courbiéres où il y a le projet de construction d'un barrage symbolique le 11 novembre pour tailler la discut avec ce genre d'auto proclamé écologue.

??? :?:

philippe
sebmal
Presidente

Message par sebmal »

marsup a écrit :bonjour

:arrow: je n'ai aucune idée du poids du personnage.
ce n'est pas lui le pb. :!:
:evil: le pb c'est de vouloir augmenter la capacité de production hydro électrique. :evil:
ce personnage est juste au service de cette production.

il s'agit donc bien de rester sur les argument, sur les idées, pas de menacer des personnes, ce qui n'empêche pas d'en rigoler un peu quand même parce que c'est quand meme triste.

pour résumer ce qu'il y a dans ma petite tète de têtu , pour l'instant deux actions possibles mais vous avez surement mieux dans les vôtres(vos tètes):

-se rendre à la réunion du PNR d'ariége le 23 octobre pour argumenter

- se rendre à la manifestation de Tarascon sur le Courbiéres où il y a le projet de construction d'un barrage symbolique le 11 novembre pour tailler la discut avec ce genre d'auto proclamé écologue.

??? :?:

philippe
pour le poids, ce n'est bien evidemment pas de son poids en kilo dont je parle (on est bien d'accord qu'on se fout de sa personne et que c'est son argumentaire qu'il faut combattre), mais de sa représentativité et du nombre de personnes qu'il traine avec lui, pour savoir si il a des chances d'exercer son lobbying efficacement auprès des institutions, élus,etc.

Pour les actions, il me semble qu'on sera d'autant plus efficace si on est "fédéré" (association? mountain wilderness? autres?). Si je suis dispo aux dates que tu as cité, je viendrai (pacifiquement of course). Pour le 11 novembre, contre manifestation ou juste échanges avec eux (ou les deux)?

Pour contrer son argumentaire, peut être vérifier si les chiffres et perspectives qu'il avance sont exacts (j'ai bien peur que oui vu qu'il est retraité et qu'il a rien d'autre à faire que ça...mais bon ça vaut peut être le coup).

Enfin, lui renvoyer dans le pif que pour un écologue, la construction de barrages, usines hydro et retenues d'eau en tout genre a des impacts sur l'écosystème, la faune, la flore, qui vont à l'encontre de la notion d'écologie (en tout cas de la nôtre). Et accessoirement dresser un bilan chiffré du nombre de barrages, microcentrales, etc existants et en construction en ariège? (superbe turbine à admirer au niveau de la confluence du Lez et de la Bouigane dans le cadre de la construction d'une microcentrale)
Dernière modification par sebmal le jeu. oct. 08, 2009 11:04, modifié 1 fois.
sebmal
Presidente

Message par sebmal »

message envoyé ce jour à mountain wilderness leur demandant leur aide pour avoir des arguments solides afin de contrer ce projet (+ lien vers le topic)
sebmal
Presidente

Message par sebmal »

la réponse de mountain wilderness:

Bonjour,
Et merci pour l'info. Je l'ai transmise à notre groupe "eaux Vives".
Reste que de tels articles soulèvent bien des problèmes... Mais on aura du mal à laisser EDF faire plus de barrage au motif de nous sauver de la soif (déjà qu'ils nous sauvaient de l'effet de serre en faisant de l'énergie renouvelable...).
A suivre,

<!--[endif]-->
Vincent Neirinck

mountainwilderness france

5 place bir Hakeim – 38000 Grenoble

Visitez notre site : www.mountainwilderness.fr
riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Message par riton07 »

félicitaton pour vous bouger face a cet " ecologue"
je ne pourrai pas etre avec vous pour faire entendre notre voix mais je pense qu'il faudrait etre présent a ces manifestations pour faire comprendre a ce gus qu'il faut qu'il change d'occupations pour sa retraite.
l'arriège est un paradis de l'eauvive ,mais deja bien touché et massacré par endroit.
no passaran! :mrgreen:
ps:faite tourner une pétition
sebmal
Presidente

Message par sebmal »

riton07 a écrit :ps:faite tourner une pétition
Y aurait il un gentil EVOiste capable de s'en charger?
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

Moi je peux faire un script de pétition comme pour le Gallego.
Mais ça c'est la partie purement technique, il faudra voir quoi mettre, quand, etc ...
sebmal
Presidente

Message par sebmal »

c'est marrant j'avais pensé à toi comme gentil EVOiste... :mrgreen:

Il faut certes s'entendre sur le contenu, mais vite, because il me semble intéressant qu'on ait cette pétition signée par le plus grand nombre le 11 novembre, non?
phildar
Navigue avec (bateau) :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par phildar »

attention aux réactions trop rapide :

Ceci n'est qu'un article de presse et la position d'une personne.
Avant que de nouveaux grands barrages arrivent il faudra surement plusieurs décennies et surtout que les lois ou le SDAGE Adour Garonne le permettent. En effet, le SDAGE en cours de finalisation ( et il fait force de loi) va plutôt dans le sens d'une protection des rivières et de ces bassins amonts; le Grenelle de l'Environnement va dans le même sens malgré la position affichée que l'hydroélectricité est une énergie renouvelable. Les nouvelles productions électriques se feront soit sur des sites déjà fortement équipés ( nouveau barrage au fil de l'eau), soit par la réhausse de barrages existants et l'équipement d'ouvrages existants qui ne sont pas équipé pour produire de l'électricité.
Vous pouvez aller lire le document suivant indiquant comment les services de l'Etat en midi pyrénées instruisent les projets de créations de barrage.

http://www.midi-pyrenees.ecologie.gouv. ... -10-20.pdf

Certes ce document et d'autres ne parlent pas de la pratique du kayak ;)
SERGEÏ
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

Ceci n'est qu'un article de presse et la position d'une personne
C'est clair ... parce que bon, ce printemps 2009 a été exceptionnel question flotte sur les rivières. Les mois de septembre et octobre sont connus pour être la période d'étiage et je ne sais pas où il sort son chiffre de 80 mm en septembre.

Ensuite l'ariège c'est un pays de montagne avec une plaine agricole (pamiers avec toulouse à la suite). Cette plaine bénéficie en effet des barrages (montbel, ...), l'eau des barrages provient de l'eau de pluie et de la fonte des neiges. Donc peut-être que cette année la pluie a été moins importante que la moyenne, mais elle a été largement compensée par des hauteurs de neiges impresionnantes (qui ne sont pas comptabilsées en hauteur d'eau). La preuve cette année, le soutient à l'étiage de l'été n'est pas seulement venu du lac de montbel, mais aussi de l'ariège (lacher d'eau sur foix quasi tout cet été).

enfin bon je digresse .... il pourrait aussi parler de toute cette flotte de l'ariège qui passe en espagne via le Carol ou des retenues qui ne serviront qu'aux stations de ski (le prix de l'or blanc)

Les retenues d'eau en ariège ont un certains avantage pour l'agriculture, les centrales nucléaires (l'énergie la plus consommatrice de flotte), protéger la vie citadine de Toulouse (temporisation des crues : celle du 23 janvier 2009 est bon exemple). Mais bon (avant de me faire fouetter) ce n'est pas sans conséquence. Les barrages, c'était la solution d'après guerre et d'ailleurs beaucoup d'ouvrages en france datent de 1946.

En ce qui concerne le Cors, Flo de Foix m'a expliqué que le projet actuel et "bien" parti, une assoc lutte, faudrait arriver à les contacter. Le projet actuel est bien plus vicieux que l'ancien (micro-centrale à la madonne). Là il s'agit de dériver à la source du torrent des cors (au pieds du cirque) et de l'ossèsse, la flotte, de la regrouper et de la turbiner à la confluence.
marsup

Message par marsup »

alors comme certains pensent qu'il est urgent de ne rien faire... :x

sebmal, tu peut m'envoyer de la doc en message perso ou en ligne si tu l'a eu.

:arrow: pourquoi ne pas créer une page argumentaire sur le forum?
peut être que des participants pourrirai un peu le topic mais ça vaut peut être le coup.
j'ai bien compris que le forum rivières en danger devait servir à protéger les rivières. :!: :x

philippe
sebmal
Presidente

Message par sebmal »

marsup a écrit : sebmal, tu peut m'envoyer de la doc en message perso ou en ligne si tu l'a eu.
philippe
rien reçu pour l'instant, je les relance.
marsup

Message par marsup »

bon, la colloque du PNR est passé. j'y suis aller. il y avait aussi le représentant du CRMPCK pour le patrimoine nautique.

l'exposé du scientifiq du CNRS (pas les roustes...!) n'a durer que 20 min (programme serré!),

il a été suivi d'un débat avec des questions et des interventions passionnées souvent dans le sens de la préservation des espaces d'eaux vives.

le fameux écologue qui fait sortir ces articles remplit d'argument bidons, n'était pas a la tribune et en voyant l'ambiance dans la salle, il n'est pas intervenu pour défendre les projet d'ouvrage HYdro.
néanmoins, j'ai ressenti une certaine accointances entre lui et des personnes du PNR, notamment les élus politiques...

et ces mêmes politiques à la tribune on bien été gêné de la tournure des débats: ils ne veulent pas intervenir pour donner un avis du parc sur le sujet, ils ne veulent pas prendre en compte les études scientifiques existantes, et disent que celle du cnrs présenté le jour même n'est pas finie, donc pas utilisable.

pourtant ces politiques ont dit sur un autre sujet que il pouvait donner des avis et faire des action pour protéger des sites...

résultat: j'ai le sentiment que le pnr se coince en disant a la population qu'il les écoutes; du coup il demande une études a la demande du public ( dont le chabot y'a deux ans)
et puis comme ça ne tend pas vers leur avis, ils préfèrent ne pas tenir compte de l'avis de la population, des naturaliste et des scientifiques.

quand alain B pour le kayak a poser la questions de l'accès au parcours de rivières pour les kayaistes, ni les élus ni les techniciens n'ont voulu répondre...sympa, merci!
il est pourtant question dans la com du parc des sports de pleine nature.

la question de l'impact des microcentrales posée sous l'angle de la protection du desman ( présent sur les rivières d'Ariège) a posé le plus de désarroi à la tribune d'élus...une technicienne est venue les sauver...

bref tout ça pour dire que en gros faut pas compter sur le parc pour l'instant qui semble parti pour accepter sans rien dire l'installation de nouveaux ouvrages hydro, mais par contre semble être non favorable à l'éolien et le solaire.

:!: le projet de ustou sur le haut alet qui dérivera donc le cor et ossése est bien dans les tuyaux.
un collectif s'est monté contre ce projet. y'a t-il des kayakistes qui ont des news?
(yeslub, ton lien à partir du topo de l'Alet ne marche plus.)

a plus
bavard
Navigue avec (bateau) : Dagger Mamba 8.1
département : 11
club : ASS. H2 AUDE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau, adour et rivières autour

Message par bavard »

J'ai appris récemment dans les coursives, puisque je bosse en relation régulière avec la DDEA de l'Aude, que la politique de l'état à l'heure actuelle est bien de favoriser la création des microcentrales. Pour cela des fonds seront débloqués pour aider les exploitants actuels à se mettre à la page comme par exemple la mise à jour de leurs débits réservés, les problématiques d'ensablement des tronçons court-circuités, la montaison et la dévalaison des poissons, afin qu'il puissent réaliser les études nécessaires pour évaluer leur impact sur l'environnement.
La tendance par exemple est de ne plus tabler sur des débits réservés comme avant c'est-à-dire 1/10 ème du module interrannuel, mais bien d'aller vers des débits biologiques minimum pour assurer le fonctionnement des écosystèmes aquatiques, qui s'avéreront souvent plus importants que le 1/10 (tant mieux).
Car le problème majeure qui soucie la DDEA sur la création des barrages, c'est principalement le maintient de débits réservés cohérents avec la vie dans les cours d'eau. Cela va donc (et c'est bien!), au-delà des considérations de type Natura 2000 (Desman, Euprocte en particulier). Forcés donc de constater que la DDEA, l'ONEMA et la police de l'eau deviennent donc très regardant sur ces questions environnementales et surveillent de plus en plus comme le lait sur le feu tous les exploitants. Ils obligent donc toutes les installations existantes, comme également les installations et projets à venir à fournir des dossier archis-complets et probants, mettant en évidence l'état de leurs TCC, et apporter des solutions compensatoires, donc de faire des études qui par le fait de leur contenu, sont chères et parfois longues à réaliser.

Récapitulons: Pression pour le développement des énergies renouvelables d'un coté, études d'impact de l'autre, du coup pour accélérer le processus, des subventions seront mises à disposition des exploitants (suivant des conditions) pour réaliser tout çà. L'heure est à l'aide à la création de barrages...

Donc moralité, va falloir sérieusement s'accrocher pour combattre les barrages! Je pense que là où il faudra être vigilant et s'adjoindre des personnes compétentes, ce sera d'être présent lors des enquêtes publiques pour se cogner les études d'impact ! et çà va pas être simple.

J'ai bien peur sans vouloir faire le pessimiste, que le kayak et les sports de pleine nature, passent au second plan!!! Ce brave retraité qui trimballe sa besace de bétises, même s'il est mis au rencard, ce qu'il dit, finalement d'après ce que je comprend c'est déjà la volonté de nos éminences politiques... et c'est dans les consignes et objectifs des administrations tutellaires...

Fab
brelou
Navigue avec (bateau) : Blunt et une pagaie des fois
club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : J'ai une mauvaise mémoire

Message par brelou »

Pour ce qui est du projet d'ustou sur le Cor et l'Ossesse, mon père était revenu de la réunion en m'expliquant que dans trois ans le Cor, c'était bétonné et dérivé. Du coup lorsque j'ai croisé Laurent de Seix au rassemblement sur l'Agout, nous en avons pas mal discuté. Il m'a expliqué qu'ils avaient des informateurs bien placés je ne sais plus exactement dans quel organisme, toujours est il que les informations étaient sures. Pour ce qui est du Cor, il fait maintenant parti du Parc, ce qui complique largement les vélleités betonneuses des barragistes. L'affaire semblerait donc plutôt mal engagé pour eux. Ce qui est sur c'est qu'ils ont déjà déposé au moins deux projets qui ont été rejetés. Le mieux serait quand même que les personnes les plus au courant (en l'occurence cela semble être nos amis de seix) nous fasse un petit point (Laurent si tu m'entends).

Il me semble qu'il y a de ci de là de nombreuses personnes qui se bougent pour avoir des infos, de nombreuses personnes qui en ont marre d'attendre, impuissant, les dernières nouvelles concernant des projets de barrages, de nombreuses personnes qui ne savent pas trop par ou prendre le taureau, moi le premier.
Discuter de tout ça sur un forum c'est bien et c'est un bon début, mais ne serions nous pas plus efficace en s'organisant en reseau ou en assoc... ou au sein de la fédé :roll: .
Certaines existent déjà, Phillipe en a cité quelques unes. Que font-elles, qui y a t'il dedans?
Quelles leçons pourions nous tirer des précédent combat (Rizzanese, Santoire...)?
Doit-on s'organiser localement ou plus largement?
Quid de Surfrider, Mountain Wilderness?
Autant de réponses qui méritent débat. Peut-être certaines réponses ont déjà été donné dans d'autre posts. Peut-être cela mérite-t'il un nouveau sujet bien spécifique. Peut-être un forum est un espace trop exigue pour débattre et faire entendre ses idées afin d'entrer du théorique à la pratique.
Cela fait beaucoup de question, cela fait beaucoup de peut-etre, mais ca a le mérite d'ouvrir la porte à de nombreux débats, qui personellement ne m'interressent que si on compte passer du théorique à la pratique.

Rémi

Ps: au fait bon anniversaire Phillipe
marsup

Message par marsup »

l'un des acteurs du projet de Ustou (ht alet) est un ancien de la DDEA.
donc il connait bien les rouages de ce genre de dossier et c'est pour surement pour ça qu'il s'en occupe.
personnellement, je n'ai que peu de confiance envers la police de l'eau de certain endroit. je ne demande qu'a changé d'avis et avoir des services publiques dans les clous de ce qu'ils racontent.

pour ce qui est des enquêtes public, il faut surveiller leur parution dans les journaux, pour l'Ariège c'est la dépêche du midi qui fait les annonces officiel. Il paraitrait que la préfecture est rarement a jour la dessus.

pour les études d'impact, elle sont faites par des bureaux d'études qui sont payé par la structure qui veut réaliser les travaux, donc parfois des problèmes d'indépendances voir de compétences, mais dans tout les cas, aller sur le terrain coute très cher donc c'est a minima...

mon brelou merci pour l'anniv et toutes tes questions...

je me pose les mêmes questions que toi!!!

une action: qui peut venir pour une présence le 11 novembre à Tarascon pour donner des arguments face à la croisade de notre géographe pseudo écologue?

on peut aussi en profiter après pour se faire une petite navig ou continuer les question s et les débats entre nous. quand je dit nous, c'est tous ceux qui veulent venir!!!
sebmal
Presidente

Message par sebmal »

la réponse de "mountain wilderness":

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message et toutes nos excuses si personne ne vous a répondu plus tôt.
Vincent Neirinck (chargé de mission "Eaux Vives") vous a peut-être répondu ou vous répondra.

En attendant, je mets en copie, pour leur information :
- Anne Ille : administratrice, déléguée des Pyrénées
- Stéphane Roux : administrateur chargé des "Eaux Vives"

Vous trouverez sur notre site la brochure "Protégeons les derniers espaces naturels d'eaux vives" qui vous aidera pour les arguments.
Si vous souhaitez obtenir un ou plusieurs exemplaires de cette brochure, merci d'en faire simplement la demande en précisant les quantités et l'adresse postale où les envoyer à notre secrétaire :
mb@mountainwilderness.fr
Elle vous postera le tout rapidement et gracieusement

Bonne journée

<!--[endif]-->
Carmen Grasmick

mountainwilderness france

5 place bir Hakeim – 38000 Grenoble

Visitez notre site : www.mountainwilderness.fr

Désolé mais j'ai une cheville tordue, je ne pourrai pas venir mercredi 11... :cry:
marsup

Message par marsup »

la croisade pour l'eau de notre écologue préféré :evil: et auto certifié :lol: est a 9h au fond de la vallée du courbiére mercredi matin. a priori le dernier parking au fond de la vallée

je ne sais pas si il ralliera du monde à sa cause: construire des barrages pour avoir de l'eau et de l'électricité et des emplois... d'accord vu comme ça de manière aussi naïve qui peut être contre sans plus d'information?

ben moi

alors à nous de bien expliquer que ce n'est pas si simple que cela, que les barrages de la hte ariége avec 250 000 000 de m cube stocké ont déjà une influence négative pour donner pas tant que ça d'électricité. qu'il ne soutienne pas tant l'étiage que ça si on prend en compte l'eau qui part en évaporation, et l'eau qui ne rentre plus dans les nappes alluvial de la pleine, car elle est stocké en ht, que c'est autant de zone humide qui stocke l'eau naturellement et qui disparaisse,
que les barrage évite toutes les petites crue et casse la dynamique écologique d'une rivière, que du coup il y a une transformation du lit et que cela coute très cher a la dde et la sncf pour faire des travaux pour les ponts qui se casse la gueule car la rivière ne vie plus...
et puis bien sur il y a les emplois réel et induit qui sont liée a un environnent de qualité.

un barrage ça rapporte du fric pour celui qui le construit, ensuite si il appartient a un privé, edf est obligé de racheter l'électricité. puis c'est tout, par contre qu'est-ce que ça coute au contribuable!!!

si on me sort qu'il faut des énergie verte, sachez qu'il y a bien plus à économiser en axant sur les économie d'énergie, et que l'hydro elec sert en France à aider le nucléaire qui est une énergie trés peu souple qui laisse encore plus de traces, et encore beaucoup plus longtemps...

la auteur total de rivière court-circuité est en relation directe avec la baisse de qualité de l'eau du même court d'eau.

(le courbiére aurait pue être une belle rivière mais elle est pleine de micro centrale avec de nombreux court-circuitage. les gars qui l'on déjà navigué n'ont pas apprécier de porter autant. et moi du coup ben je l'ai pas encore navigué.)

a plus et désolé pour les fautes...
marsup

Message par marsup »

phildar a écrit :attention aux réactions trop rapide :

Ceci n'est qu'un article de presse et la position d'une personne.
Avant que de nouveaux grands barrages arrivent il faudra surement plusieurs décennies et surtout que les lois ou le SDAGE Adour Garonne le permettent. En effet, le SDAGE en cours de finalisation ( et il fait force de loi) va plutôt dans le sens d'une protection des rivières et de ces bassins amonts; le Grenelle de l'Environnement va dans le même sens malgré la position affichée que l'hydroélectricité est une énergie renouvelable. Les nouvelles productions électriques se feront soit sur des sites déjà fortement équipés ( nouveau barrage au fil de l'eau), soit par la réhausse de barrages existants et l'équipement d'ouvrages existants qui ne sont pas équipé pour produire de l'électricité.
Vous pouvez aller lire le document suivant indiquant comment les services de l'Etat en midi pyrénées instruisent les projets de créations de barrage.

http://www.midi-pyrenees.ecologie.gouv. ... -10-20.pdf

Certes ce document et d'autres ne parlent pas de la pratique du kayak ;)
alors deux points:
-il me semble, que derrière ce pseudo quelqu'un qui est au courant des dossiers.
mais alors, comment se fait -il que tu ne parle pas des projets en cours en Ariège (notamment celui sur Ustou)? est-ce pour noyer le poisson? (désolé le jeux de mots est trop facile...), ou est-ce parce que tu n'est pas au courant?

-si tu est en relation avec les services de l'état, qu'attends tu pour parler au services de l'état de la pratique du kayak en général si tu y travaille?

sinon à part ça, le doc en lien semble intéressant. pour peine qu'il soit suivi par l'état...
marsup

Message par marsup »

bonjour

glané sur un média locale:

où comment militer pour des aménagements de rivières en faisant un reportage consensuel remplie d'éléments argumentaire douteux :

http://www.ariegenews.com/ariege/agricu ... mplir.html

nota: le touyre est une rivière meurtri par l'industrie des siècles précédent qui tente tant bien que mal de revivre. peu connue des kayakistes, elle est plus connue pour sa pollution.
il y a actuellement un débat à propos de la suppression d'une chaussée obsolète vers lavelanet.
Répondre