la pagaie lettmann

caspal
Navigue avec (bateau) : e-boat
département : 86
club : CANOE KAYAK CLUB POITEVIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vienne, Clain, Gartempe

Message par caspal »

Bon j'ai finallement la réponse pour l'angle entre les pales, Lettman préconise bien 55° pour une utilisation optimale.
Voici la réponse à mon mail:
"Hello Pascal,
the right degree is 55° as shown on our webpage.
70 ist totally wrong !! The ergo design does not work well with 70°!!
PLease use 55°, you will get better performance at this angle!
kind regards
Mit freundlichen Grüßen
André Zölzer
------------------------------------------
Verkauf - Sales
Lettmann GmbH
Franz-Haniel-Str. 53
D - 47443 Moers"
Sully.com
Navigue avec (bateau) : slingshot 350 tt beau avec qqs petites délaminations...Rien de grave, il est en train de pourrir
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Si tu es mignone, et marrante (pas besoin de réfléchir trop) ba c'est niquel, envoie moi un email...

Message par Sully.com »

Elpedro, explique moi en quoi ai-je descendu ton intervention?Il n'y avait rien d'anti sportif ou d'anti esprit sportif ni même de dégradant envers toi dans ce que j'ai marqué, enfin je ne crois pas...Sulli.com
luc
Navigue avec (bateau) : aska
département : 84
club : CLUB CANOE KAYAK L'ISLOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : fontaine de vaucluse.

Message par luc »

Moi j'ai les petites pales ,elles sont deja bien assez grosses ,je pensse que les grosses palles sont vraiment reservé aux "costauts".Mais ce qui fait qu'elle soit dure a tirée c'est qu'elle est super rigide , c'est une barre de fer,que les palles soit grosse ou petite.
zmarzwoing
Navigue avec (bateau) : Waka Steeze
département : 12
club : M.J.C. RODEZ CLUB CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron et Lozère, Cévennes en général et Pyrénées

Message par zmarzwoing »

Salut à tous!!
J'ais essayé la lettmann grosses pales plusieurs foi et a vrai dire je suis tombé amoureux!! premièrement la pagaie est trop agréable a navigué et facile! deuxièmement elle a un eacroche de fou ce qui te permet de faire des stops énorme et des propulsion vachement puissante, avec de l'entrainement il n'y a aucun probleme pour tenir deux manche a fond lors d'une compet!! Troisièmemen son poid est pas si andicapant que ca!! au contraire ca fait les bras c'est pas plus mal!! un petit bémol tout de même son prix mais vu la pagaie ca vaut le coup!!

Votre humble serviteur le maitre vénéré des roulaux profonds et immortels Valentin!!
dormos
Navigue avec (bateau) : un peu de tout et rivière
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le THIOU, le FIER et le LAC et sinon un peu ds la france, le nom, et les chute

Message par dormos »

en tant qur slalomeur en junior 2 qui s'entraine le plus souvent en eaux plate je peux vous dire que :
le nom n'est pas si mal que sa, le look non plus.
tandis que pour le poids, il suffit de s'y abitué.
etant abitué à l'eau dure , la lettman groose pale nous fait avancé c'est claire.
Elle est trop sollide avec on a pas peur de prendre appui sur un roché trop de la balle dite pourquoi les autres constructeur n'en font pas des aussi sollide????
bartman
Navigue avec (bateau) : Zelezny Wigo
Double Dutch Profile2 slalom
Gala C2 slalom
cours en ligne C1
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : region Belgique Nord Est, Allemagne (regions Eiffel et Harz)

Message par bartman »

a elphedro,

Pourqua la Lettmann? Parce elle est tres rigide!
Quand une pagaie est flexible on perd beaucoup de energy dans le deformation de la pagaie. Moins de deformation, moins de energy perdu et tu va plus vite.
Jürgen Sperrlich de Sporthochschule Leipzig (ex DDR) a fait des test avec des pagaies rigide et 'flexible'. Il a trouve des differance en 500 m cours en ligne de plus de 2 sec!
C'est moins spectaculair en eaux vives mais le meme principe s'applique.
orange
Navigue avec (bateau) : ZigZag Kezy
Pagaie Braca Soca
département : 57
club : S.C ANGOULEME CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en bretagne : trieux (guingamp), éllé (les roches du diable), scorff, bassins de slalom bretons
en poitou-charentes : charente et touvre (angoulême), gartempe (lathus le roc d'enfer), bassins slalom dans la region
Est : Bassin de Metz
ailleurs : isere, gave d'oloron, bassins des pyrenees

Message par orange »

au passage est-ce que lettmen fait autre chose comme pagaie kayak slalom.
melk
Navigue avec (bateau) : Aska et swift 2004 de power paddle
Kendo en rivière
département : 21
club : ASS SPORTIVE CK LES ALLIGATORS STE MARIE SUR OUCHE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Cure,la durance,l'ubaye,
le guil,l'Ouche,bassin l'isle de la serre,vague de tavaux,l'argentière,bassin épinal,bassin corbeil, le doubs

Message par melk »

non a par les variantes , grosse pale/petite pale et insert/sans insert
orange
Navigue avec (bateau) : ZigZag Kezy
Pagaie Braca Soca
département : 57
club : S.C ANGOULEME CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en bretagne : trieux (guingamp), éllé (les roches du diable), scorff, bassins de slalom bretons
en poitou-charentes : charente et touvre (angoulême), gartempe (lathus le roc d'enfer), bassins slalom dans la region
Est : Bassin de Metz
ailleurs : isere, gave d'oloron, bassins des pyrenees

Message par orange »

à manche droit c'est vrai. bah merci d l'info.
freeman
Navigue avec (bateau) : NOX
département : 25
club : CANOE KAYAK PONTARLIER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs, que du bonheur!

Message par freeman »

salut, je relance le sujet pour juste savoir et afirmer un truc : j'ai ma lettmann depuis quelques temps ( 1 an )et là la pale s'est décollé de l'incère et je voulais savoir si à vous cela vous arrivait, ceci n'est pas un problème non plus très important mais c'est vrai que c'est pas agréable de savoir qu'une pagaie soit cassé.
lucien
Navigue avec (bateau) : Bolt de Kayaksplus
département : 40
club : C.K. AIRE SUR L'ADOUR
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'Adour
le Lesse
Gave de Pau
gave d'oloron
Penrith stadium

Message par lucien »

je voudrai l'avis de ceux qui ont une lettman light sans insert: est ce qu'on gagne vraiment en poid et est ce qu'on perd vraiment en solidité. aparement il y a de + en + de lettman normale qui ont des problemes d'insert qui se décollent...
quentino
département :
club : LOEUILLY CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par quentino »

franchement lucien prend une light! il n'y a pas de pb d'incert qui ce barre et question solidité celle sans incert sa tiens le choc(pour l'instant:D) et pour ce qui est tu poid faut essayer cra certains trouve que sa change et d'autre non moi jte dirais juste que je trouve qu'il n'y a moins de poids à l'extrémitée des pales donc plus agréable...
stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux

Message par stic »

quote:Posté par caspal

Posted - 23 mai 2005 : 21:39:19
--------------------------------------------------------------------------------
Bon j'ai finallement la réponse pour l'angle entre les pales, Lettman préconise bien 55° pour une utilisation optimale.
Voici la réponse à mon mail:
"Hello Pascal,
the right degree is 55° as shown on our webpage.
70 ist totally wrong !! The ergo design does not work well with 70°!!
PLease use 55°, you will get better performance at this angle!
kind regards
Mit freundlichen Grüßen
André Zölzer
------------------------------------------
Verkauf - Sales
Lettmann GmbH
Franz-Haniel-Str. 53
D - 47443 Moers"

A ton âge, pagayer avec ce bout de bois tu vas te casser les bras. En véteran une bonne vieille kober en sapin, une petite Canali, ou tout simplement une "Delaboissière" manche Alu de 28 et hop le tour est joué!:twisted:;):D

caspal
Navigue avec (bateau) : e-boat
département : 86
club : CANOE KAYAK CLUB POITEVIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vienne, Clain, Gartempe

Message par caspal »

Alors Stic pour avoir mal aux bras, faut déjà ramer, t'as rien à craindre, j'ai encore beaucoup de marge avant que ça m'arrive;)

Plus sérieusement, j'ai vachement de problème de tendinites qui me genent quasi tout le temps, depuis que j'ai laissé ma "Gala contact elite" pour la "lettman", je suis moins embété, je pense que le manche ergo y est pour beaucoup. Je l'ai choisie car j'adore les sensations que j'ai avec même si je pense que sur un parcours je dois perdre 2 à 3 secondes car c'est vrai qu'elle est dure a tirer. Mais comme je ne serais jamais champion du monde ......
stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ

Message par stic »

Il est évident que les manches ergo sont là pour cela, (entre autre), mais je trouve le double torque encore plus adapté. Avec la lettman le manche est tellement raide que tes problèmes de tendinites récurentes risques de revenir, (sauf si effectivement tu ne navigues pas, encore que c'est peut-être la raison première de tes problèmes). Je crois qu'il vaut mieux faire le choix d'une pagaie souple quelque soit le manche,(pour peu d'entraînement), la pagaie rigide plutôt pour des gens entraînés, d'ou mon choix pour la DD, beaucoup plus souple.
stic

Message par stic »

Si quand tu dis, "l'envers" de la lettmann tu exprime là son défaut, nous sommes d'accord. Et si tu relis bien ce que j'ai dit, (et je viens de le faire), à mon sens tu dis la même chose. Je n'ai jamais dit que tous les triples étaient plus rigides que les doubles, (encore que d'un point de vue mécanique pour une même construction il y a de fortes chances pour que cela soit le cas). J'ai uniquement dit que par contre la "lettman" est je crois, (après l'avoir essayé), plus rigide que la DD, et que par conséquent il y a des risques pour avoir des tendinites.....; De plus je n'ai pas cité d'endroit précis de tendinite, mais il est vrai que dans ce cas on parlait des tendons des fléchisseurs des doigts, (longs, fins, et fragiles......)

Juste une petite chose, (à moins que mes souvenir de DEUG STAPS soient un peu embrumés mais je ne crois pas), une tendinite n'est pas un problème articulaire en soit mais une inflamation du tendon, (ce qui sert à relier le muscle à son insertion), dû souvent à une utilisation trop forte, (en temps ou en intensité) d'un muscle. Les problèmes articulaires sont plutôt d'ordre ligamentaires, osseux........
stic

Message par stic »

Pour ton info Meddhi, les tendons ne sont pas forcement tous proches d'une articulation... Mais au travers du muscle auquel ils se rattachent, ils en permettent la rotation, (ou autre mouvement d'ailleurs). La diff. entre un ligament et un tendon: Le ligament est le lien semi élastique entre deux os qui laisse l'articulation bouger jusque dans une certaine limite, (exemple des ligaments croisés du genou sans qui nous aurions un genou qui partirait vers l'arrière), et le tendon qui relie le muscle à son insertion, (exemple, dans le cas des muscles fléchisseurs des doigts, situés dans l'avant bras qui sont reliés aux phalanges par de longs tendons fins et très souvent douloureux lors de "tendinites"). Allé, j'arrête, je ne suis que prof. d'Ep's et là du coup j'ai mal au crâne:x:D
stic

Message par stic »

Tout cela serait néanmoins à confirmer, si un médecin adepte de ce forum peut répondre? Y-en a-t-il un?
Répondre