la pagaie lettmann

fabien
Navigue avec (bateau) :
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par fabien »

j'aimerais avoir des infos de personnes qui l'on essayé
Néo
Navigue avec (bateau) : Bateau:VAJDA 350, Pagaie: Double-dutch kinetic avec manche triple torque...
département : 56
club : CLUB LOISIRS POP. LOCHRIST
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin de Lochrist

Message par Néo »

Faut des bras! Elle est très dure à tirer et elle est très lourde pour une pagaie de slalom.Et surtout:ELLE EST TRES CHERE!
leptitalex
Navigue avec (bateau) : K1 slalom PREMIER
département : 22
club : C.K.C. GUINGAMPAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Noguera Pallarresa, isere, ellé, scorf et plein de riviere bretonnes

Message par leptitalex »

c'est clair qu'elle coute hyper chere mais le poid on s'y habitue je pense moi j'ai une pagaie plus lourde

pour dormir bien dormir plein!!!!!!!!!!!!!
tif
Navigue avec (bateau) : post-scriptum (de notre webmaster!)
département : 76

Message par tif »

Je trouve le système de réglage de longueur et d'inclinaison de pale caremment bien mais pour le reste je ne sais pas car je ne l'ai jamais essayé.
fabien
Navigue avec (bateau) :
département : 72

Message par fabien »

et au niveau de son attaque
doudou brown
Navigue avec (bateau) : PRECEDENCE
pagaie : lettmann
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivière bretonnes, isere, foix ,seu de urgell, durance ,

Message par doudou brown »

on ma di qu dan les stops il suffisai de la planter dan leau et ctai parti ...

je prefere quand c'est un petit peu plus moin trop plus moin calme
FREDHAL
Navigue avec (bateau) : un wakatoo en descente
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moine / la sevre nantaise / l'erdre / la haute sarthe

Message par FREDHAL »

en effet elle est hyper lourde et chere mais bon une foix que tu l'as acheter tu en as pour un bon bout de temps avant quelle soit morte
mais je croit que ca vaut le cout que tu l'achete au moins tu ne l as cassera pas celle la ou a moins que tu te mette a la muscu et encore ..
pour le krypon vas s y lance toi c'est un bon bateau et puis pour le N3 ton les bateau sont bon et puis ce n'est pas le matos qui fait les performances en N3..
stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux

Message par stic »

Les fautes, les fautes! vincent, y-a-t-il un dico. sur EVO pour permettre à chacun d'éviter cela...

Vive le slalom extrème!!!
stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ

Message par stic »

Ai araite jan fet geamét dai fots

stic

Message par stic »

Cette faute est à la limite extrème....!

Bénito
Navigue avec (bateau) : Un optima

Message par Bénito »

moi je trouve quelle est agréable a pagayer mais son gros problème cé quelle est très lourde.Faut avoir des gros bras!!

Vive les cadets!
pims
Navigue avec (bateau) : Avatar
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Guingamp

Message par pims »

Je l'ai essayé et je trouve quelle est bien surtout dans les stops,tu t'abitu vite au poid et tu n'en fait même plus attention à la fin.

Le kayakiste qui prefers quand c est un peu trop plus moin calme!!!
ZoBy
Navigue avec (bateau) : cherche precedence ou post scriptum
département : 91
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : corbeil esnonne

Message par ZoBy »

sa a pa tro de rapor mai c pour les pagaye kan meme:
g fé 1m70 a votre avis je doi contruire ma pagaye a kel longueur????
reponder moi svp sa me ferai vramen tre plaisir
DA
Navigue avec (bateau) : p3 galasport
da
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : garone
ariège

Message par DA »

ca depent de ta puissance de ta taille de ta carure de ta facon de naviger pour trouver une bonne longuer ,tu devrait en essayer plusieurs de longeur diferentes et voir avec laquelle tu te sens le mieu
ZoBy
Navigue avec (bateau) : cherche precedence ou post scriptum
département : 91
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : corbeil esnonne

Message par ZoBy »

ouai boff mes pote on a peu pres la meme taille de pagaye ke moi et pui je croi kil y a 1 formule pour trouver le taille ideale je croi
si quelqu un conai cette formule soyer cool dite le moi sa me ferai plaisir!!
GeantVert
Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.

Message par GeantVert »

Je me permets de sortir ce sujet du formol pour savoir si quelqu'un sait comment on monte cette pagaie?
Pas au niveau "technique de montage", ça, je crois que j'ai compris, plus au niveau :
*faut-il fixer l'angle de la pagaie comme sur une pagaie "classique" (droite)?
*idem en ce qui concerne la longueur...merci! :)
GeantVert
C2 ZS

Message par GeantVert »

(en fait quand je disais "droite", je voulais parler de "pagaie à manche droit", je ne parlais pas de l'angle des pales...:p)
En tout cas, merci pour l'info.
Dans la mesure où je me sens plutôt bien avec l'angle que j'ai actuellement (75°), tu me conseillerais de le garder, alors?
sylvain
Navigue avec (bateau) : Vajda "355" L
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Finlande

Message par sylvain »

quote:Posté par GeantVert

(en fait quand je disais "droite", je voulais parler de "pagaie à manche droit", je ne parlais pas de l'angle des pales...:p)
En tout cas, merci pour l'info.
Dans la mesure où je me sens plutôt bien avec l'angle que j'ai actuellement (75°), tu me conseillerais de le garder, alors?

À priori, la logique est la meme qu'avec les manches droit mais comme il est possible que ca change un peu je te conseillerais simplement d'essayer différents angles avant de coller (inférieurs à 75 degrés en tout cas).

Pour commencer, meme pas la peine de monter en bateau.
Essaie d'abord l'angle que tu auras trouvé avec la manip suivante:

Mets toi en position de pagayer à droite ensuite passe à gauche par la phase aérienne et ce, SANS casser le poignet. La seule rotation des épaules va aussi faire tourner ta pagaie et tu trouveras l'angle "naturel" (entre 45 et 60 degrés selon les personnes). Au delà de cet angle tu te retrouves à casser le poignet pour faire tourner la pagaie inutilement.

Ensuite essaie sur l'eau.
GeantVert
C2 ZS

Message par GeantVert »

Su-per.
Merci beaucoup pour ces conseils, ça va grandement m'aider je pense. Je suis un peu surpris sur l'angle que tu prônes (45 à 60, ça me parait étonnamment peu), mais je vais te faire confiance et essayer ça.
sylvain
département :

Message par sylvain »

quote:Posté par Joker-eph

Arf surtout pas un angle inférieur a 70°, les manche triple torque ont un certain équilibre à respecter...

Vu que les pales ne sont pas sur le mêmes axes la pagaies sera déséquilibrée, elle aura tendance a tomber vers l'avant.

Ensuite un angle inférieur à 70° avec un manche droit apporte pour moi plus d'inconvénient que d'avantages...

Pour le déséquilibre des triple-torques j'avoue que je ne me suis pas posé la question, ayant moi-même un manche droit.

Autrefois, il n'y a pas si longtemps, on ne savait pas trop pourquoi on croisait les pagaies. N'entendait-on pas (et même maintenant encore) que ce serait pour le vent...;)

Si tu fais la manip que j'ai indiqué plus haut tu t'apercevras que l'angle naturel due à la rotation des épaules se trouve justement dans cette fourchette et si tu croises plus que cet angle "naturel" tu vas devoir finir la rotation avec le poignet. Si tu trouves que de faire un geste inutile du poignet est un avantage alors tu peux conserver un l'angle en question.

Dans un deuxième temps, avec un angle proche de 90 degrés , il sera très difficile d'"ouvrir" la pale lors d'un appel du côté gauche (pour une pagaie croisée droite). Essaie sans même monter en bateau, c'est assez flagrant.

Ceci dit, il s'agit le plus souvent d'habitudes personnelles. Il y a même encore un certain Benoît Peschier qui pagaie avec un angle "préhistorique".;)

Mais je serais quand même bien curieux de connaitre les inconvénients d'un angle inférieur à 70 degrés. :?:
sylvain
département :

Message par sylvain »

En effet l'ouverture du poignet a gauche est un peu difficle à 90°, mais à 85 ça ne me pose pas de pb et c'est une question d'habitude, pourtant je ne suis pas souple.

Honnêtement 85 90 c'est du pareil au même. Ceci dit, le fait qu'on ne puisse pas "ouvrir" et d'être bloqué par un manque de souplesse peut aussi être un avantage dans les appels.

Moins il y a d'angle, plus on aura tendance à pagayer horizontalement et avec le dos. Faudrait que j'étudie un peu mieux mais ça doit limiter la rotation des épaules par rapport au bassin je pense.

Oui, c'est exactement ce que je tentais d'expliquer dans la manip pour trouver l'angle. L'angle est déterminé par la rotation de la pagaie engendré par le coup de pagaie en lui même et non pas par le poignet. Cette manip est basée sur ton propre coup de pagaie. Donc si tu conserves la verticalité souhaitée, tu tombes sur un angle qu'on supposera adéquat sans utiliser le poignet.
Si tu croises pas ta pagaie suffisemment, alors c'est l'inverse: soit tu pagaie horisontalement, soit tu décroises le poignet lors du passage du côté droit au côté gauche.

Avec un angle proche de 90 degrés (85, c'est quasiment pareil à mon avis), tu es forcé de finir la rotation avec le poignet droit. Ou bien?
caspal
Navigue avec (bateau) : e-boat
département : 86
club : CANOE KAYAK CLUB POITEVIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vienne, Clain, Gartempe

Message par caspal »

Je ressort ce vieux sujet pour connaitre votre expérience sur cette pagaie.
Je viens de casser ma tirelire pour une Lettman, trop ras le bol de ma "Gala contact" hyper fragile (que j'aimais bien néanmoins).
Quelle sont, en général, les valeurs d'angle entre les pales et la longueur à utiliser avec cette pagaie ?
Le site du fabriquant préconise une angulation de 50°, cela me parait peu ?
Mehdi, ayant quasi le même gabarit que toi, quelle est la taille de ta Lettman ?
Merci d'avance.:)
quentino
département :
club : LOEUILLY CANOE KAYAK

Message par quentino »

petit truc pour la lettmann ,tu peut la coller a la colle a chaud tu lutte tellement pour la rentré que sa bouge plus,perso elle tient depuis decembre mais j'en connais qui sont tjr a la colle a chaud depuis qui l'on et sa bouge pas(enfin c'est comme tu le sens mais tu peut changer la taille comme ca sans arracher un bout de manche avec.
et pour la taille sa dépend de ton style de naviguation,medhi je fait du plat toute l'année et 2.2 c'est tranquil...chacun ces gouts
caspal
Navigue avec (bateau) : e-boat
département : 86
club : CANOE KAYAK CLUB POITEVIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vienne, Clain, Gartempe

Message par caspal »

Pas d'info sur l'angle entre les pales ? :( Bon je ferais cela a la sensation.
elpedro
Navigue avec (bateau) : slingshot
département : 51

Message par elpedro »

Quelqu'un pourrait il m'expliquer avec des arguments valables, pourquoi la lettman????!!!!!
Je ne comprends pas bien, c'est vrai moi aussi je l'ai essayé, c'est vrai qu'elle a une trés bonne accroche et un trés bon passé de pale dans l'eau.
Mais si elle est si lourde que ce que vous dites et si dure à tirer, alors pourquoi vous l'achetez?????
Cette pagaie est bien, mais est ce que ca vaut vraiment le coup d'avoir les bras pliés en 4 au bout de la 6ème porte alors qu'on doit aller jusqu'a la 20 et que c'est deja assez dure comme ça!
Si je dis ca, c'est que je voudrais mettre en garde les personnes qui n'ont pas forcement les bras de fabien ou julien et qui pretendent pouvoir tirer une pagaie de cette rigidité.N'oubliez pas qu'il existe des pales filles et ce n'est pas une honte de naviguer avec!!!!!
Mieux vaut une pagaie avec laquelle on peut s'exprimer totalement qu'une pagaie avec laquelle on envoie la sauce sur 4 portes et aprés on tire la langue.(regardez, hervé delamare en C1 a encore une pagaie propulsion!!...as been??...en attendant, il envoie encore pas mal!!)

quentino
département :
club : LOEUILLY CANOE KAYAK

Message par quentino »

quote:Posté par elpedro

N'oubliez pas qu'il existe des pales filles et ce n'est pas une honte de naviguer avec!!!!!
mal!!)

et sans incert alu aussi sa vaut vraiment le coup je trouve question poid,après c'est sur que sa durée de vie est limitée.
Sully.com
Navigue avec (bateau) : slingshot 350 tt beau avec qqs petites délaminations...Rien de grave, il est en train de pourrir
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Si tu es mignone, et marrante (pas besoin de réfléchir trop) ba c'est niquel, envoie moi un email...

Message par Sully.com »

ELPEDRO, mettre la honte à quelqu'un, c'est de dire "pales filles". Si tu veux ne pas trop l'abaisser, tu dit des "petites pales". A la base, les pales de petite taille ont été faites pour les filles et elles s'appellent des petites pales. A l'inverse, il n'y a pas de pâles hommes ni de pâles demi-homme mais des grandes pâles et pâles moyennes. Sulli.com
Flo S
Navigue avec (bateau) : Premier, Inazone 242, Solo L
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le bassin d'eau vive de Nancy

Message par Flo S »

Et la Lettman light (sans inserts), vous en pensez quoi? Plus fragile, sans doute, mais le gain de poids vaut-il le coup?
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Je pense aussi que l'intêret de la lettman est sa rigidité, tu as moins de perte d'énergie qu'avec un manche souple au niveau de la transmission, tu plante, et ça réagit tout de suite (c'est le cas pour moi et ma pagaie de C1).

Ensuite, je suis d'accord avec Joker-eph sur le poids, au début ça te semble lourd et ensuite tu t'y habitue et ça te gêne moins.;)
elpedro
Navigue avec (bateau) : slingshot
département : 51

Message par elpedro »

Sully.com,
En adressant ce commentaire dans ce sujet, je ne voulais que soulever une interrogation. Et cela afin de faire progresser une discussion sur une pagaie.
Si tu t'es senti frustré par mon appelation "pales filles", j'en suis vraiment désolé.
Mais si à chaque fois que tu interviens sur ce forum c'est pour descendre les interventions des autres (cf les ouvertures...), je ne trouve pas ça trés constructif (personnellement).
Alors saches que quelque soit ton niveau ou tes ambitions, rien ne sert de t'acharner sur les autres.
Garde l'esprit sportif!!!
Et si tu cherches bien, tu trouveras facilement des kayaks hommes qui naviguent avec des "petites pales" et qui arrivent à se placer dans les 10 N1. Et en y regardant bien, les temps que font les kayaks dames à haut niveau sont ils vraiment si mauvais?Anne lise, Peggy et les autres font elles des aussi mauvais temps que ça pour que ce soit aussi dégradant comme tu le dis??
Alors, je reformule mon precedent message:
A mon avis, (je dis ça surtout pour les jeunes), ne foncer pas tête baisée sur une pagaie si vous n'etes pas sure de pouvoir la tirer, vous ne le regretterez surement pas.
Sportivement,a+
Répondre