Quel matériel photo et/ou vidéo étanche?

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Pdso
Navigue avec (bateau) : Twintip jamaïcain - ZET Toro Rouge
Tel : 06 21 47 09 95
département : 58
club : CANOE CLUB NIVERNAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : chalaux-cure

Message par Pdso »

j'ai trouvé pour petit budget :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... tacfr69-21

je vais le prendre pour naviguer à ce prix là on peut nager et le perdre :D

post modifié par moi même : d'après les évaluations il parait que la qualité optique est lamentable :(.......j'en reparlerai il finira comme jouet pour les enfants des amis !

en plus sérieux, "on" se rééquipe (cadeau ;))
avec celui-ci :

http://www.cdiscount.com/photo-numeriqu ... FZ18N.html

y'a plus qu'à sauter dans l'eau et trouver de belles rivières :x

Pdso
Navigue avec (bateau) : Twintip jamaïcain - ZET Toro Rouge
Tel : 06 21 47 09 95
département : 58
club : CANOE CLUB NIVERNAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : chalaux-cure

Message par Pdso »

petit bilan de l'appareil étanche à 56 euros :

les photos sont convenables à condition d'avoir de bonnes conditions d'ensoleillemment. c'est une solution d'appoint acceptable. (à l'ombre faut même pas y penser)

j'ai mis en exemple une photo dans le topo sur l'allier prise du kayak (c'est à dire que çà bougeait pas mal) réduite à 160 ko mais à 1.22 elle est parfaitement nette.

du coup je le donne pas je le garde !
keul
Navigue avec (bateau) :
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Quel matériel photo et/ou vidéo étanche?

Message par keul »

Je relance le sujet vu que Noël approche.

Je suis à la recherche d'un appareil photo étanche et j'hésite entre quatre modèles :
Le Pentax optio W60
l'olympus 850 SW
L'olympus 1030 SW
et L'olympus 1050 SW.

Mon utilisation sera dans la vie de tous les jours (souvent en extérieur), en kayak de rivière et mer, ski et autres activités oxygénantes.
Je voudrais pouvoir prendre des photos même avec peu de lumière qui soient exploitables ainsi que qq vidéos.
Le plus solide possible sera le mieux ainsi que pratique d'utilsation (menu, ergonomie, goutte d'eau sur l'objectif, prise en main...)

Merci de faire partager vos expériences afin que mon choix soit le bon.

Keul
Mute
Navigue avec (bateau) : Jackson Hero
département : 44
club : JEUNE KAYAK PARISIEN

Message par Mute »

J'ai le pentax et le gros problème est les goutes d'eau sur l'objectif. Tu as moins ce problème sur les les olympus car il y a un cache sur l'objectif quand l'appareil est éteint.

Il ne faut pas trop esperer quelque soit l'appareil en ce qui concerne les photos dans les environements sombres.

il y a un mode vidéo "HD" et un mode rafale sur l'olympus.
il n'y a pas de rafale sur le 850 (et je ne sais pas pour les autres modèles)

Les menus et l'ergonomie sont differents entre les deux marques. il y a une molette sur les olympus ce qui est considéré comme plus rapide pour changer de mode.

la difference de prix entre les differents olympus n'est pas forcement justifiée. voir la conclusion de http://www.lesnumeriques.com/article-322-3068-32.html.
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

J'ai acheté l'olympus 850 cet été à 230 euros.
La qualité globale est satisfaisante. Il est très rapide à l'alumage/extinction.
Comme dit plus haut, je n'ai jamais eu de problème de goutte d'eau avec le cache qui obture l'objectif, même en haute rivière.
J'ai fait quelques photos de nuit sur l'eau. Le flash porte plutôt bien, mais il y a pas mal de "bruit" sur les photos.
Petit bémol aussi au niveau du déclenchement, qui est un peu lent pour des photos de sport, mais je crois que c'est pareil pour tous les appareils compacts, et que je suis mall habitué avec le reflex.
Il y a un mode video qui rend plutôt bien en 640x480, mais dommage, il est limité à 10 secondes d'enregistrement. pas de limite pour les qualités inférieures.
Je pense que c'est un bon choix par rapport au prix.
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

et que pensez vous de celui ci :
http://photo.fnac.com/a2510838/Appareil ... =0#ficheDt

avec caisson, il est cette fois étanche à 54 mètres !

ça me parait plus sécu pour la hautre rivière...
mais quid de la qualité du "Iso intova IC800"
et de l'ajout d'une couche sur l'objectif avec le caisson ???
Mute

Message par Mute »

le problème du boitier est surtout l'encombrement. Tous les appareils cités au dessus entre sans problème dans une poche de gilet. Par contre avec un boitier c'est pas sûr.
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

info trouvée sur Clubic, des nouveaux appareils Olympus :

http://www.clubic.com/actualite-249792- ... 50-wp.html
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

encore un nouveau :

http://www.clubic.com/actualite-253668- ... c-ft1.html

vidéo en HD à 60 i/s !!
Rolls

Message par Rolls »

Salut à tous,

J'utilise l'olympus 850 SW et j'en suis trés content. Pour 160 euros (il doit être moins cher maintenant) je pense que c'est un bon rapport qualité prix.

Les photos sont en général d'une bonne qualité. Par contre beaucoup sont floues lorsqu'elles sont prises depuis le bateau malgré le stabilisateur optique (ça reste un compact). Les photos avec du soleil et de la profondeur sont vraiment moches, (à moins que j'ai pas tout bien compris comment que ça marche :?: :? )

Pour les vidéos la qualité est correcte (largement assez pour les mettre sur youtube), et pour bénéficier d'un temps d'enregistrement illimité, il suffit de télécharger la mise à jour sur le site d'olympus.

Pour l'instant le 850SW me semble le plus adapté au photos de kayak pour amateur (solide et une étanchéité à 3 mètres suffit amplement).

Je viens de regarder la fiche technique des nouveaux olympus et il n'y a strictement rien de nouveau à part une étanchéité de 10m ou des trucs inutiles notamment sur leTOUGH-8000 qui peut prendre une photo en tapotant dessus...

Il faudrait quand même jeter un oeil aux RICOH qui sont des appareils fait pour une utilisation sur les chantiers (résiste à l'eau et au choc) et qui bénéficierait d'une bien meilleure qualité d'image, de zoom optique, de grand angle, et de flash que les pentax ou les olympus. Seul bémol: le poids et la taille du modèle existant. Peut être que le prochain répondra mieux à nos attente!

Mates les photos sur le blog tu auras un petit aperçu de mon olympus.

http://canokayakclubvichy.blogspot.com/
Tam Tam
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Tam Tam »

il me semblait que seuls canon et panasonic avec les lumix avaient des véritables zooms optiques mais ils ne sont pas étanches sous l'eau
Rolls

Message par Rolls »

Oui j'ai aussi un lumix qui possède un zoom optique x10, qui fait de magnifiques photos mais qui n'est pas étanche.... Le olympus 850sw en possede un de x3.6, c'est déja pas si mal pour un compact...
Mr. Hawk
Navigue avec (bateau) : Jackson Rock Star '14 (Freestyle), Adrio Dynamic (Kayak Polo), Dagger Mamba 8.1 (Rivière)
département : 57
club : CANOE KAYAK THIONVILLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : France : Moselle, Vézère Corréziènne, Ubaye (Les Thuiles-Fresquières, Ex du haut, Martinet-Lauzet), Haute et Basse Guisane, Durance, Kissel, Orne, Cure, l'intégrale du Guil, Gyr, Gyronde

Norvège : Forra, Raundaselvi (playground), Gaulfossen, Sokna, Sona, Gråura, Grøvu

Suède : Enan

Message par Mr. Hawk »

Salut,

pour 250€, j'ai opté pour le Pentax Optio W60, étanche jusqu'à 4 mètres, photos a 10M Pixels ainsi qu'avec vidéo HD en résolution 1280 par 720. Je ne l'ai pas encore testé dans l'eau, je te tiendrai au courant après mes premiers éssais. Pour le reste je le trouve très bien.
Mute

Message par Mute »

j'ai un Optio W60 depuis 6 mois le seul reproche que je lui fais c'est que l'objectif n'est pas protégé donc il y a souvent des gouttes d'eau :(

Si quelqu'un à une astuce pour résourde le pb je suis preneur :shock:
Mr. Hawk
Navigue avec (bateau) : Jackson Rock Star '14 (Freestyle), Adrio Dynamic (Kayak Polo), Dagger Mamba 8.1 (Rivière)
département : 57
club : CANOE KAYAK THIONVILLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : France : Moselle, Vézère Corréziènne, Ubaye (Les Thuiles-Fresquières, Ex du haut, Martinet-Lauzet), Haute et Basse Guisane, Durance, Kissel, Orne, Cure, l'intégrale du Guil, Gyr, Gyronde

Norvège : Forra, Raundaselvi (playground), Gaulfossen, Sokna, Sona, Gråura, Grøvu

Suède : Enan

Message par Mr. Hawk »

Mute a écrit :j'ai un Optio W60 depuis 6 mois le seul reproche que je lui fais c'est que l'objectif n'est pas protégé donc il y a souvent des gouttes d'eau :(

Si quelqu'un à une astuce pour résourde le pb je suis preneur :shock:

Ca dépend où tu l'as acheté. Moi je l'ai acheté chez Boulanger, et dans la garantie, il est écrit que je peux venir chez eux faire le néttoyage de l'objectif.
mickaeldu44
Navigue avec (bateau) : prijon fever
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : esvrune

Message par mickaeldu44 »

Et est-ce que quelqu'un connaitrai des magasins ou ils vendent des appareils photo étanche sur Nantes? Car j'ai regardé à boulanger et il y en a pas.
ben_j_of_krankteam
Navigue avec (bateau) : (bodyboard) Sniper apex
allstar
sniper
club : ISAC CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : secret spot

Message par ben_j_of_krankteam »

t'as regardé chez Magic'surf ou autre?
mickaeldu44
Navigue avec (bateau) : prijon fever
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : esvrune

Message par mickaeldu44 »

Ba sur le site il n'y a pas d'appareil photo en vente mais il y a quoi d'autre comme magasin de surf à nantes ou de plongée?
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

un nouveau venu, le Fuji FinePix Z33WP, plutôt joli, dispo en 5 couleurs, trouvable à 160 euros! (ex chez RdC),
mais apparemment performances modestes , pas de miracle donc!
http://www.01net.com/fiche-produit/pris ... pix-z33wp/

sinon à l'opposé en termes de prix quelqu'un a t-il testé le Lumix mentionné plus haut par Fredo (le DMC-FT1, étanche résistant aux chocs, vidéo HD, etc... le tout pour la coquette somme de 350 euros) ?
voir http://www.01net.com/fiche-produit/pris ... x-dmc-ft1/ pour une critique très positive
Philantrope
Navigue avec (bateau) : un canoë monoplace orange, un canoë biplace d'une autre couleur, de temps en temps un kayak monoplace...
département : 25
club : C.K. AUDINCOURTOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vous saurez tout sur LE GLAND, la rivière incontournable de l'est de la France.

Message par Philantrope »

J'apporte ma pierre à l'édifice; ma chérie m'a offert cet hiver un Olympus - µ-1030 SW

L'appareil est vraiment très classe. Il possède un menu permettant de choisir dans quelles conditions prendre ses photos (intérieur, portrait, paysage, sport, ...). Pour ce qui peut concerner le kayakiste (ou le céiste) moyen, le mode sport est pas mal tout comme le mode "prendre et choisir" qui permet une prise en rafale. Bien sûr, il y'a un mode pour prendre des photos sous l'eau.
Un premier point important, au moment de mettre l'appareil au contact de l'eau... il ne faut pas songer être cardiaque... Rien en effet ne distingue cet appareil d'un autre appareil classique... écran LCD classique, aucun boitier, aucune protection transcendante. Et pourtant, il RESISTE !!!!!!!!!!!
Second point, il RESISTE également très bien aux chocs (c'est évidemment vendu comme tel donc c'est normal...); expérience réalisée en présence de ma douce qui hurlait derrière.
Troisième point, les photos réalisées sous l'eau sous très belle, évidemment il n'y a pas de miracle et il faut pour cela une certaine netteté subaquatique. Les esquimautages n'ont plus de secret pour nous désormais.
Quatrième point, pour des photos prises sur l'eau, je ne suis pas forcément d'accord avec ce que j'ai pu lire et il arrive fréquemment d'avoir la fameuse goutte d'eau sur l'objectif.
Cinquième point, malgré une pixellisation importante, plus de 10Mp, nous sommes quand même assez déçu de la qualité des photos en général.
Sixième point, le zoom n'est pas très important. Difficile de voir ou se trouve la pagaie coincée dans le rappel!

:ugeek:
pepinthewitch
Navigue avec (bateau) : speed-art wish
superstar de jackson

peut donner avis sur:
riot flair57 perception spin et full-tilt

midi bip-quattro et satory et groin

prijon balla garmish et speed art wish et squatter II
département : 19
club : A.D.P.A. CK EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézere,dordogne,auvézere

Message par pepinthewitch »

http://www.avenuedelaglisse.com/dhtml/p ... _998_0.php

quelqun conais ce genre de produits???
Whipzone
Jefe Grande
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

pepinthewitch a écrit :http://www.avenuedelaglisse.com/dhtml/p ... _998_0.php

quelqun conais ce genre de produits???
Oui, c'est l'évolution de la Atc 2000 d'Orégon que je possède, avec une amélioration des principaux défauts:
-Un écran (pratique pour voir ce qu'on filme
-Un grand angle de prise de vue (trop resserré sur la 2000), ce qui est beaucoup mieux pour filmer en kayak.
jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par jorispab »

j'espere qu'ils ont améliorer la qualité de l'image aussi !
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

G eu le WH1 de Sanyo en main ce midi......
Bahhh... D'accord il est deux fois plus cher..... Mais y'a pas photo (Si j'ose dire :mrgreen: )
River Hopper
Navigue avec (bateau) : Hydrospeed (Cachou 2000, Rainbow Cachou)
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Salat, Garbet, Riberot, Alet, Gave de Cauterets, Gave de Gavarnie, Ouzom, Aude, Ger, Auvézère, Larrau, Saison, Haute Noguera Pallaressa

Message par River Hopper »

Voila ce qu'on peut faire avec mon petit Olympus u-tough 8000 que j'ai emporté en Slovénie :
http://internev31.free.fr/dynaframe.htm ... e_slovenie
Etanche : 10 m, chute : 2 m, écrasement : 100 kg
N'hésitez pas à acheter une micro SD de 8 Go et à utiliser l'adaptateur livré avec l'appareil, n'achetez pas de carte Olympus XD picture card : les performances des cartes propriétaire Olympus sont en dessous de celles des cartes micro hd hc et elles sont bcp + chères : la limite de 10 secondes par rush en 640*480 /30 i/s n'existe pas !!!! je filme en VGA en continu jusqu'à la limite physique de la taille d'un fichier en FAT (2 Go soit plus de 15 mn/séquence !!!)
Cela dit ça reste un appareil photo et les vidéos sont limitées à un usage Internet
D'autres vidéos de mon u-tough 8000 sur youtube
http://www.youtube.com/watch?v=0Wbw29zOr9A
http://www.youtube.com/watch?v=ind85tY_3js
http://www.youtube.com/watch?v=hqkT-lie5YQ
http://www.youtube.com/watch?v=Qj0oN8zXVAk

Pour la vidéo Sanyo sort un nouveau petit bijou à suivre de très près : le xacti wh-1
A+
Daniel
Whipzone
Jefe Grande

Message par Whipzone »

River Hopper a écrit : N'hésitez pas à acheter une micro SD de 8 Go et à utiliser l'adaptateur livré avec l'appareil, n'achetez pas de carte Olympus XD picture card : les performances des cartes propriétaire Olympus sont en dessous de celles des cartes micro hd hc et elles sont bcp + chères : la limite de 10 secondes par rush en 640*480 /30 i/s n'existe pas !!!! je filme en VGA en continu jusqu'à la limite physique de la taille d'un fichier en FAT (2 Go soit plus de 15 mn/séquence !!!)
Putain de bonne nouvelle, le coup de filmer 10 seconde, je trouvais ca un peu limite, d'autant que les videos sont de bonne qualité. Faut que j'essaye ce système.
C'est bien çà Daniel?
http://www.ldlc-pro.be/fiche/PB00088302.html
River Hopper
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Salat, Garbet, Riberot, Alet, Gave de Cauterets, Gave de Gavarnie, Ouzom, Aude, Ger, Auvézère, Larrau, Saison, Haute Noguera Pallaressa

Je confirme : J'ai un u Tough 8000 et une micro SD HC 8 Go de marque Kingston et quand je mets en route une vidéo en 640 * 480 - 30 i/s il m'annonce 19 minutes d'autonomie pour un rush (l'équivalent d'un fichier de 2 Go de vidéo, ce qui est la limite en format fat). Si tu multiplies par 4 ça fait un film de 75 mn ! Je ne suis pas sûr que la batterie tienne le coup l'écran allumé pendant 75 minutes et l'électronique au boulot ! faut voir
La limite de 10 secondes c'est avec une Xd Picture Card qui est une carte qui rame
en achetant une Xd picture Card M ou mieux une Xd Picture Card M+ le taux de transfert est amélioré et on peut faire des rush supérieurs à 10 ". Mais il n'existe pas de carte > 2 Go et en vidéo ça va vite ...
Depuis que Olympus livre systématiquement son adaptateur MASD-1 qui permet d'utiliser de la micro SD, c'est le pied : non seulement elles sont plus rapides que les meilleures XD mais on peut utiliser une 8 Go (j'ai pas essayé les 16 Go)
D'autre part, l'histoire du mode panoramique qui ne marcherait qu'avec de la XD, c'est soit de l'intox, soit de l'histoire ancienne. Je fais du panoramique 3 plans fusionnés directement par l'appareil
J'ai pas d'action chez Olympus, je suis plutôt Canon (j'avais un Ixus et un caisson) mais le côté indestructible et l'encombrement minimum ont été pour moi un choix décisif. J'ai longtemps attendu mais déjà je savais que le 1030 faisait des vidéos >10" avec une M+. Quand les uTough sont sortis, j'ai fonçé.
A+
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

Pour avoir un u770 SW.... Entre la fraicheur de l'humidité et celle ambiante en général... Je confirme que l'heure simple de fonctionnement est qqfois délicate à atteindre avec la batterie :!: Maintenant je ne sais pas s'il y a eu une forte évolution avec le u8000 mais la qualité vidéo reste limitée je trouve. Les images sont ternes. Si on y rajoute ensuite la compression pour rendre le "run" dispo en ligne bah on fait plus dans les nuances de gris :mrgreen: :mrgreen: . http://www.dailymotion.com/video/x9hzu2 ... mall_sport
Du coup c'est vrai que tant qu'à réfléchir à un investissement je me tourne plutôt vers l'outil vidéo dorénavant. Juste le temps d'économiser..... :|
River Hopper
département :

Le temps que ce petit camescope soit dispo en France par exemple : le Sanyo Xacti DMX-WH1E
http://www.journaldugeek.com/2009/05/27 ... par-sanyo/
A+
Whipzone
Jefe Grande

Message par Whipzone »

Ce qui est quand même sympa avec l'appareil photo pour faire des videos, c'est que t'es pas obligé de débarquer pour filmer. Tu sors l'engin de la poche du gilet et c'est Ok.
Avec un camescope, j'ai du mal à voir comment on peut faire sans s'arrêter sur le bord.
Sinon c'est sûr que c'est un chouette produit ce petit camescope et que les résultats ne doivent avoir aucun rapport.
Répondre