1er Rassemblement International en corse

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Re: 1er Rassemblement International en corse

Message par nidrey »

Dans la série test de bateaux, je raménerai un IDRA de Rainbow ; description sur cette adresse :
http://www.canoekayak.fr/
gentiment prêté par l'importateur, vous pourrez donc l'essayer du 11 au 17 avril.
Il reste une place sur le toit de mon C.car, et je passe à côté de St Pierre de Boeuf ; rien à charger du côté de l'Afrique du sud ? ;)
rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

D'autres news on va se rendre le dimanche sur le Rizzanese, on voudrait y faire une action symbolique .
Pour le moment nous voudrions vous demander a chacun de venir avec une bouteille d'eau de votre rivière préférée ou de celle en bas de chez vous afin de mélanger toutes ces eaux des quatres coins du monde( on éspère) avec celle du rizzanese avant de faire une descente collective de la partie classique.
Raph
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

je serai de la partie.

ce sera mon premier séjour en corse, vivement ça !
rtkayak
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

un petit rappel n'oubliez pas votre bouteille d'eau. ;)
Raph
liogev
Navigue avec (bateau) : Un kayak de rivière
département : 38
club : GRENOBLE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des alpes, des Cévennes, des Pyrénées, du Jura, de Corse, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Autriche, de la Suisse, du Portugal, de la Grèce, de la Norvège, de la Nouvelle Zélande,de l'Equateur et le Zambeze...

Message par liogev »

Salut,

Je suis désolé mais je suis complétement opposé à cette idée de déversement d'eau.

Pas du tout par rapport à l'action que je soutiens à 200%, un grand merci à toi Raph pour l'énergie utile que tu dépenses pour défendre notre droit à naviguer sur des sites vierges.

Justement, là est le gros probléme...

Chaque riviére a son propre ecosystéme où une relation d'équilibre entre les différentes espéces animales et végétales s'est créé au fil des millénaires.

Le risque en déversant dans le Rizzanese de l'eau de toutes les riviéres de la planéte est d'introduire une nouvelle espéce qui pourrait prendre le dessus et boulverser à tout jamais cette équilibre.
La Corse est une île, ce qui la rends d'autant plus fragile.
Les écosystémes des riviéres Corse ne sauront pas se défendre contre des algues et organismes provenant d'autres pays.
Si jamais une des riviéres Corse est contaminée celà aboutira rapidement à la contamination de toutes les riviéres de l'île en quelques années par les kayakistes et les pécheurs.

2 pays dans lesquels j'ai navigué rencontrent ces énormes problémes.
- La Norvége :
Depuis quelques années les riviéres descendant dans certains Fjord sont infestés par un parasite du saumon.
Il est obligatoire de faire désinfecter son kayak lorsque l'on change de riviére.
- La Nouvelle Zélande :
Les riviéres de l'Ile du sud sont infectés par une algue qui s'appelle la DIDYMO.
C'est un drame national, le kayak risque d'être bientôt interdit sur certaines riviéres (à juste titre) pour stopper la contamination.

Voici un site en français gouvernemental du Quebec qui parle des risques de propagation de la DIDYMO.
http://www.mddep.gouv.qc.ca/biodiversite/eae/didymo.htm

Si vous savez que vous venez d'un pays infecté et que vous venez naviguer en Corse :
Le mieux à faire est de rinçer vos affaires dans l'eau salé de la mer, c'est une excellente façon de désinfecter vos affaires.
En plus il y a des bons spots à surf en Corse !

Protégeons les riviéres Corse, ne les infectons pas.

Merci beaucoup

Lionel
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

les arguments de Lionel sont très recevables.

on prendra l'eau au camping en corse, c'est plus sûr !
serge
Navigue avec (bateau) : redline c1
orbitfish C1
ultrafuge vendu à mon fils 1 euro
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par serge »

Bonjour j'habite a cote d'Annecy je suis partant pour la corse, mais j'aimerai trouver des gents de Savoie, haute Savoie ou grenoble pour faire voiture commune. merci pour votre reponse. Je veux bien naviguer avec vous avant de parir si voulez voir mon niveau
Salut piep alors je vais te voir en topo c1
rtkayak

Message par rtkayak »

liogev a écrit :Salut,

Je suis désolé mais je suis complétement opposé à cette idée de déversement d'eau.

Pas du tout par rapport à l'action que je soutiens à 200%, un grand merci à toi Raph pour l'énergie utile que tu dépenses pour défendre notre droit à naviguer sur des sites vierges.

Justement, là est le gros probléme...

Chaque riviére a son propre ecosystéme où une relation d'équilibre entre les différentes espéces animales et végétales s'est créé au fil des millénaires.

Le risque en déversant dans le Rizzanese de l'eau de toutes les riviéres de la planéte est d'introduire une nouvelle espéce qui pourrait prendre le dessus et boulverser à tout jamais cette équilibre.
La Corse est une île, ce qui la rends d'autant plus fragile.
Les écosystémes des riviéres Corse ne sauront pas se défendre contre des algues et organismes provenant d'autres pays.
Si jamais une des riviéres Corse est contaminée celà aboutira rapidement à la contamination de toutes les riviéres de l'île en quelques années par les kayakistes et les pécheurs.

2 pays dans lesquels j'ai navigué rencontrent ces énormes problémes.
- La Norvége :
Depuis quelques années les riviéres descendant dans certains Fjord sont infestés par un parasite du saumon.
Il est obligatoire de faire désinfecter son kayak lorsque l'on change de riviére.
- La Nouvelle Zélande :
Les riviéres de l'Ile du sud sont infectés par une algue qui s'appelle la DIDYMO.
C'est un drame national, le kayak risque d'être bientôt interdit sur certaines riviéres (à juste titre) pour stopper la contamination.

Voici un site en français gouvernemental du Quebec qui parle des risques de propagation de la DIDYMO.
http://www.mddep.gouv.qc.ca/biodiversite/eae/didymo.htm

Si vous savez que vous venez d'un pays infecté et que vous venez naviguer en Corse :
Le mieux à faire est de rinçer vos affaires dans l'eau salé de la mer, c'est une excellente façon de désinfecter vos affaires.
En plus il y a des bons spots à surf en Corse !

Protégeons les riviéres Corse, ne les infectons pas.

Merci beaucoup

Lionel
:roll: :cry:
LARIEGEOIS
Navigue avec (bateau) : super RAD180 et SCUD
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les rivières d'ariège ainsi que les restes du monde

Message par LARIEGEOIS »

serge a écrit :Bonjour j'habite a cote d'Annecy je suis partant pour la corse, mais j'aimerai trouver des gents de Savoie, haute Savoie ou grenoble pour faire voiture commune. merci pour votre reponse. Je veux bien naviguer avec vous avant de parir si voulez voir mon niveau
Salut piep alors je vais te voir en topo c1
Salut Serge
J'habite à Chambéry et pars le 2 Avril avec 3 collègues (Gre, Lyon et Embrun) On a déjà nos tickets et une voiture mais si tu veux qu'on fasse la route ensemble, pas de problèmes.
A+
Coldo
serge
Navigue avec (bateau) : redline c1
orbitfish C1
ultrafuge vendu à mon fils 1 euro
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par serge »

Je cherche des gens pour faire voiture commune, pour réduire les dépenses, or apparemment vous êtes déjà 4 dans le véhicule. Avez vous encore une place pour moi ? En tous cas merci pour la réponse
LARIEGEOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les rivières d'ariège ainsi que les restes du monde

Message par LARIEGEOIS »

Désolé, plus de place. On espère déja tous rentrer dans la voiture.
MARC

Message par MARC »

leomanuel a écrit :Bonjour,

Je ne me souviens plus du jour autorisé pour la navigation sur le TRAVO.
C'est quand ?
riton07 a écrit :y' a 2 ans c'etait le mardi et le vendredi ,il me semble.
le lundi et effectivement le vendredi !!!... , mais à ma connaissances , pas le mardi sauf si ça a changé depuis quatre ans...

me reste une place dans le camion pour le 03 et une pour le retour le 19 au soir...

plus que 11 jours... ça se précise :mrgreen:

content de savoir que tu viens pierre... ( heu les deux pierre... hein... ) :lol:
nidrey

Message par nidrey »

content de savoir que tu viens pierre...
réponse d'un des deux Pierre :
Qu'est ce que j'emmène ?
Mon casque pour essayer la ducat' ou ma tronçonneuse ?
(Vu une 848 neuve ce week-end, sublime ! mais là on s'écarte du sujet... :lol: ).
MARC

Message par MARC »

bin... plus une scie à main qu'une tronçonneuse... quoi que ???

sinon , j'aurai la 888 dans le camion avec moi , pour l'aprés kayak ou les navettes...!!! donc casque , j'serai en biposto... mais j'prend les pots pour le monoposto si j'ai la place... ( les termignoni... :twisted: )

et toi tu prend ton supermotard ou pas ???
nidrey

Message par nidrey »

Réponse en mp, sinon on va en faire un forum moto :o !
PE
Navigue avec (bateau) : Raptor (ZET)
Topo Diolène (Najac and co)
Biwok (DAG, Mer)
département : 48
club : CANOE KAYAK CLUB NAJAC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Alzou, Serène, Lot, Colagne, Creuize, Tarn,...

Message par PE »

Salut tout le monde !!!

Je serais en Corse du 13 au 24 avril prochain. Je suis complet au niveau du véhicule pour l'aller mais j'aurais une place pour le retour avec un départ d'Ajaccio programmé le vendredi 24 à 15h15. Si du monde cherche une place pour rentrer...

NB: je remonterais sur l'Aveyron (12) depuis Toulon le samedi.

@ bient'eau sur les rivières Corse

PE
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Comme Punglas, j'arrive avec le 19h50 du samedi soir.
Si besoin, y'aura moyen de caser un américain dans le coffre ou sur la galerie du break (à condition que son gabarit soit tout de même inférieur à la moyen d'outre-atlantique) ! Il aura un boat avec lui le "bad boy - good guide" ?
Tiens nous au courant, Raph. Idéalement, s'il a une adresse email, on prend contact par MP.

Drôle d'idée que de nous demander d'amener de l'eau en bouteille, je pensais plutôt descendre qq spécialité régionale à base de Savagnin, Chardonnay, etc...

Je trouve la remarque de Lionel très pertinente : Et si en guise de symbole, on apportait chacun une pierre régionale bien désinfectée pour former un "inukshuk" ?
(coutume inuite qui sert "à annoncer un danger imminent, à marquer un lieu sacré"... on est en plein dans le vrai avec le Rizzanese et la Corse)
A moins qu'un géologue ne s'y oppose... Grand Xav, Bavard, c'est bon, on a votre feu vert ?? ;)

ricou
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

ricou a écrit :Comme Punglas, j'arrive avec le 19h50 du samedi soir.
Si besoin, y'aura moyen de caser un américain dans le coffre ou sur la galerie du break (à condition que son gabarit soit tout de même inférieur à la moyen d'outre-atlantique) ! Il aura un boat avec lui le "bad boy - good guide" ?
Tiens nous au courant, Raph. Idéalement, s'il a une adresse email, on prend contact par MP.

ricou
C'est bon je vais le chercher à l'aéroport.
kayak session

Message par kayak session »

Salut à tous,

J'ai l'impression qu'il va y avoir pas mal de monde... c'est génial!
Anglais, Allemands, Tchèques, Italiens, Hollandais, Espagnols etc.. y'aura même des français! :-)

Concernant, les constructeurs présents ou pas, je ne pense pas. On les en a informé (donc peut être...ils sont les bienvenu...), mais en même temps, Raph, Joel (CKM) et moi tenons vraiment à faire de cet évènement, un rassemblement plutot non commercial, et non un festival organisé.

Nous ne voulons pas de sponsors pour le moment, cela nous coute que du temps et de l'energie, et cela ne coutera rien à personne de venir (à part le camping et la bringue du vendredi ou on demandera à chacun une participation).

Notre expérience du LRF, ou certes on s'est éclaté, mais ou il y avait beaucoup de pression (budget à réunir, sponsors à satisfaire, public à faire venir, athlètes à faire venir du monde entier, organiser tout ce qui va autour etc...nous à amené à cette idée; et si on faisait un rassemblement ou on est initiateur du truc, et non organisateurs proprement dit... un truc ou finalement le plan c'est de dire à tous le monde: "on se voit à telle date là bas? "...

De cette façon que l'on soit 10 ou 10 000 c'est une réussite. De plus, si on n'a pas besoin de budget on est sûr de le faire l'année prochaine et les année suivantes... etc...

Le but c'est de naviguer en Corse, en groupe ou pas, et de se retrouver le soir pour en parler... de retrouver des vieux potes, de s'en faire de nouveau, d'échanger etc... y'aura pas de programme. chacun faisant ce qu'il veut. En revanche, on compte sur tout le monde pour se rejoindre le soir et discuter, de ce que l'on a trouvé sur tel ou tel parcours, organiser les descentes du lendemain... etc..

On veux dire par là que chacun doit se sentir libre (et responsable!...) de faire ce qu'il veut chaque jours en terme d'horaire, de choix de rivières etc... les choses se feront naturellement.

c'est l'occase pour ceux qui ont toujours voulu aller en Corse d'y aller, d'autre d'y retourner...

Dernier point c'est aussi l'occase de faire découvrir la Corse comme destination "Classe 2 ou 3" et non extrême uniquement.
Voilà qui sait ou ce rassemblement ira dans le future, pour le moment le but c'est naviguer.

Raph y est en ce moment, ça a pas encore attaquer à fondre... ça va être bon pour nous!...:-)

Bon week end à tous!

ps, on en profite pour faire un guide video pendant le festival et les trois semaine suivantes... à découvrir à l'automne...
brelou
Navigue avec (bateau) : Blunt et une pagaie des fois
club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : J'ai une mauvaise mémoire

Message par brelou »

kayak session a écrit :Salut à tous,

Notre expérience du LRF, ou certes on s'est éclaté, mais ou il y avait beaucoup de pression (budget à réunir, sponsors à satisfaire, public à faire venir, athlètes à faire venir du monde entier, organiser tout ce qui va autour etc...nous à amené à cette idée; et si on faisait un rassemblement ou on est initiateur du truc, et non organisateurs proprement dit... un truc ou finalement le plan c'est de dire à tous le monde: "on se voit à telle date là bas? "...

De cette façon que l'on soit 10 ou 10 000 c'est une réussite. De plus, si on n'a pas besoin de budget on est sûr de le faire l'année prochaine et les année suivantes... etc...
J'aime beaucoup cet état d'esprit, c'est tout à fait l'idée que je me fait d'un bon rassemblement. Ca me tarde d'y etre J-15...
punglas
Site Admin
Scandal pour le facile.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

Pareil que Brelou. Sympa cet esprit.
rtkayak

Message par rtkayak »

pour le coup de la bouteille d'eau c'est pour faire un geste symbolique qui nous semblait sympa, vous pouvez la faire bouillir 1/4 d'heure avant de l'amener de façon a être en paix avec votre conscience écologique. ;)
Raph
le plus important de toute façopn c'est de venir.
a plus
MARC

Message par MARC »

J-6

COOL le texte de kayak sessions exactement ce que je recherche et comme dit loulou on est marié avec personnes

pour nous se sera bivouac principalement , et asco puis secteur calaccucia avant de descendre sur corté et le vecchio pour finir la premiere semaine sur le travo

en fait on fera en fonction du groupe et du niveau des riviéres... en gros on verra bien...

mais en plusieurs séjours en corse j'ai toujours eu de quoi naviguer que ce soit en grosses eaux ou en faibles eaux...

vivement samedi matin...

7h00 à bastia :D
jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par jorispab »

rha mes affaires sont déjà prêtes ! :P

Marc on se retrouve donc chez louis directement j'ai vu avec lui ^^
@ vendredi midi ! :)
rtkayak

Message par rtkayak »

ça y est c'est la crue. En tout cas au niveau de Corte, les niveaux sont impressionants.
E2C
Navigue avec (bateau) : Orbit Fish, Magnum 72
département : 69
club : C.K.T.S. VILLEURBANNE

Message par E2C »

rtkayak a écrit :ça y est c'est la crue. En tout cas au niveau de Corte, les niveaux sont impressionants.
Rahhhh ben voilà !! :D
LARIEGEOIS

Message par LARIEGEOIS »

c'est ça qu'on veut entendre !!!
hey Raph, on arrive le 3, tu sera dans quel coin ? Je vais essayer de faire un Max de vidéo en attendant que Stephun et David arrivent. Donc compte sur moi à partir de cette date.
Coldo
zmarzwoing
Navigue avec (bateau) : Waka Steeze
département : 12
club : M.J.C. RODEZ CLUB CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron et Lozère, Cévennes en général et Pyrénées

Message par zmarzwoing »

la même pour les Grollemund borthers, on y est a partir du 4 ou 5 jusqu'au 19 ou 20.
Ultra dispo free open pour ramer!! ;)
punglas
Site Admin
Scandal pour le facile.

Message par punglas »

Ils annonçaient à la Méteo 18°C et de la pluie sur la Corse, ça doit fondre à donf ...
MARC

Message par MARC »

camion chargé... je pars... vivement samedi 7h00...

à bientôt

ps: j'ai des news de loulou il faissait la navette sur le CRUZZINI et il y aurait 3 metres à l'échelle du VECCHIO...........................................................................

:mrgreen:
Répondre