Plancher pour kayak gonflable Help me!!

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

archibal
Navigue avec (bateau) : Polynesie

Plancher pour kayak gonflable Help me!!

Message par archibal »

Bonjour .... Iaorana
Je possède un kayak gonflable et pour éviter de le déchirer sur les coraux (polynesie) j'envisage de faire un plancher en kevlar ou autre.
C un gumotex avec des boudins en plancher donc formes arrondies,
de plus je dois faire le plancher en 3 ou 4 parties (cote maxi 1.10 1.20 bc avion)
Je sais que c une solution bâtarde, mais j'ai pas la possibilité de faire autrement .
J'ai déjà shapé des planches surf mais il y a très longtemps.
Je prends toutes les critiques et tt les conseils.

Merci à vous

Sinon je prends un sonar ou une canne blanche :lol:
Si je tenais celui qui a dit "le paradis ça se mérite" :twisted:
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Re: Plancher pour kayak gonflable Help me!!

Message par Whipzone »

Salut, je veux bien t'aider, mais je pense que le mieux est de venir voir le problème sur place... :D

Si j'ai bien compris, ce n'est pas un plancher que tu veux faire, mais plutôt une coque extérieure pour protéger le fond de ton gonflable contre l'abrasion des coraux?

pas évident à faire.
D'une part, c'est un gonflable, donc ce n'est pas possible de mouler dessus.
Le meiux, ce serait peut-être de consituer une armature en contreplaqué, qui épouse au mieux la forme de ton kayak et ensuite stratifier par dessus.
d'autre part, qu'est ce que tu peux approvisionner en polynésie comme matériaux (résine, fibres,etc..).?
verredo21
Navigue avec (bateau) : Nomad et Salto en riviere
G-Force 6.1 et Agent 6.2 en FS
département : 21
club : A.L.C LONGVIC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par verredo21 »

je sais pas ce que tu as comme kayak, mais n'aurais-tu pas interet a voir pour en acheter un autre??

sinon tu fais une empreinte de ton kayak sur le sable (ca tu dois pas avoir de mal a en trouver), tu fait une empreinte en platre, et apres tu fait ta coque en kevlar dessus.

non serieusement mettre du kevlar sur un gonflable, c'est comme mettre une bracelet en or sur la flic-flac de ton gamin... revoit plutot ton projet
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Apparement le monsieur il a des contraintes de dimensions liées a l'avion, d'ou l'achat d'un gonflable je presume ...

Sinon question peut etre con : y'a pas possibilité de l'enduire de quelque chose dans le style d'une colle qui augmenterais sa resistance à l'abrasion sans pour autant avoir besoin d'une coque rigide ?
archibal
Navigue avec (bateau) : Polynesie

Message par archibal »

Merci braves gens :lol:
Je veux pas faire pleurer dans les chaumières, mais c vrai je suis obligé d'avoir un gonflable bc poids du bébé et je ne suis pas encore rendu la bas.
Cout pour un vrai kayak bi place transpt par bateaux Amsterdam Papeete...900 euros....Autre solution...Verredo...Marcher sur l'eau pour aller d'iles en iles.... :lol:

Nous y allons en avion, donc problème de poids et en plus dimensions L+l+h du bagage.Le môssieur dit "Merci c ça jeremy."

Oui Whipzone c bien ca une coque extérieure en trois morceaux
Ce qui entraine que le plancher extérieur doit être en plus démontable en trois morceaux .
Mais je pense que c pas ça le plus grave.

Mon problème est de faire ce plancher extérieur qui en plus doit être ondulé, pour éviter de partir sur les cotes (si qq un me dit " prend de la tôle du même nom" .......je le jete aux requins :twisted: )
J'ai pensé coller sur le fond des bandes de tissus pour renforcer....impossible sauf en usine. Mais s'il y a une astuce ...... :idea:

Je ne sais pas si en plus il ne risque pas d'y avoir des problèmes de frottements, si mes souvenirs de mécanique sont encore bons c la partie dure qui doit souffrir (a vérifier ...)

L'idéal c une système sous coque un peu souple et résistant à la déchirure.
J'avais pensé a une sous coque en kevlar ou mix fibre verre kevlar ou le vieux produit souple dont j'ai oublié le nom.(cf forum)

S'il faut faire un contre moule je pense avoir trouvé la solution
du vieux drap du crin du plâtre a staffer mais avant bien enduire la coque d'huile végétale (j'irais voir le mac do du coin...)

C plus une sécurité au cas ou ....
On va quand même faire attention.

Mais si une vahiné traverse en dehors des passages protégés..... :roll:

Merci à vous pour votre aide.

Ps: Les requins n'attaquent pas l'homme....mais la femme je sais pas.... :shock:
modolo
Navigue avec (bateau) : disco et optima
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl

Message par modolo »

Faire cohabiter une structure souple( Solar) et rigide c'est mission impossible, ou presque.
A mon avis le renfort doit rester souple et élastique.
La solution serait donc du genre "polyglut" pour enduire les zones qui risques d'être endommagées.
Mais ce genre de produits est il compatible avec l'hypalon?----> http://www.canoekayak.fr/ Ils auront la réponse. ;)
rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

modolo a écrit :Faire cohabiter une structure souple( Solar) et rigide c'est mission impossible, ou presque.
A mon avis le renfort doit rester souple et élastique.
La solution serait donc du genre "polyglut" pour enduire les zones qui risques d'être endommagées.
Mais ce genre de produits est il compatible avec l'hypalon?----> http://www.canoekayak.fr/ Ils auront la réponse. ;)
C'est vrai que le mieux est encore de demander à l'importateur.
Sinon en été pour protéger les rafts, on rajoute une couche d'hypalon aux points d'usure, RES doit en vendre. Collé à la Néoprène bi composant cela tiens remarquablement bien.
Répondre