La classification des rivières

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Laurent_landerneau
Navigue avec (bateau) : Shark
département : 29
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Elorn

La classification des rivières

Message par Laurent_landerneau »

Salut à tous,
Les rivières sont classées (de 1 à 6) : Ok !
Les personnes autorisées pour l'encadrement (contre rémunération) ont des prérogatives en fonction de cette classification : toujours Ok !

Comment faire pour connaitre cette classification pour chaque rivière ? Quelle administration est chargée d'organiser la classification ? Comment (sur un plan juridique), un responsable de club peut savoir si telle ou telle rivière est classée dans telle ou telle catégorie ??? (pour lui permettre d'adapter l'encadrement)

Si vous avez des réponses, je suis preneur ! Merci !
Bonne journée à vous tous :) !
pascal
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
club : CANOE KAYAK DU BREDA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Re: La classification des rivières

Message par pascal »

Laurent_landerneau a écrit : Comment faire pour connaitre cette classification pour chaque rivière ?
Voir les topos des rivières, dans les bouquins, les magazines, les sites web.
Quelle administration est chargée d'organiser la classification ?
Y en a pas, ce sont les auteurs des topos, en principe compétents, qui établissent la cotation pour les rivières qu'ils traitent. La cotation internationale elle même vient paraît-il de la FIC, elle est en général rappelée dans les bouquins, de façon plus ou moins fidèle.
Comment (sur un plan juridique), un responsable de club peut savoir si telle ou telle rivière est classée dans telle ou telle catégorie ???
Il consulte les topos et se renseigne sur les conditions du moment: la cotation est donnée pour des conditions moyennes.
smetlarass
Navigue avec (bateau) : toro galasport
département : 31
club : MURET OLYMPIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : garonne et louge, arriège

Message par smetlarass »

En france le défilé de pierre lys est officielement coté... c'est le seul lieu officielement classé III/IV je crois
riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Message par riton07 »

smetlarass a écrit :En france le défilé de pierre lys est officielement coté... c'est le seul lieu officielement classé III/IV je crois
non.
tous les parcours ou t'a besoin de qualifs sont officiellemnt cotés et meme tous les parcours ou il y a du boulot.
t'es obligé pour définir "qui a le droit de faire quoi"
smetlarass
Navigue avec (bateau) : toro galasport
club : MURET OLYMPIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : garonne et louge, arriège

Message par smetlarass »

alors la j'aimerai bien savoir ou je peux trouver cette cotation officielle car a part les topos et quelques bouquins je n'en ai jamais entendu parlé...
Laurent_landerneau

pascal a écrit :
Laurent_landerneau a écrit : Comment faire pour connaitre cette classification pour chaque rivière ?
Y en a pas, ce sont les auteurs des topos, en principe compétents, qui établissent la cotation pour les rivières qu'ils traitent. La cotation internationale elle même vient paraît-il de la FIC, elle est en général rappelée dans les bouquins, de façon plus ou moins fidèle.
Comment (sur un plan juridique), un responsable de club peut savoir si telle ou telle rivière est classée dans telle ou telle catégorie ???
Il consulte les topos et se renseigne sur les conditions du moment: la cotation est donnée pour des conditions moyennes.
Sur un plan purement juridique, c'est un peu dangereux tout ca ! NON ?
C'est un peu subjectif la cotation ? (sans remettre en doute la compétence de ceux qui réalisent les topos).
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

Laurent_landerneau a écrit :
C'est un peu subjectif la cotation ? (sans remettre en doute la compétence de ceux qui réalisent les topos).
Par définition tout ce qui est en dehors des parcours officiellement côtés (en très petit nombre) n'est pas officiellement côté. Donc n'a pas de valeur officielle, donc n'a pas de valeur juridique.

Côter un parcours c'est prendre un engagement certes (juridique ca reste à démontrer car sur EVO il y a une charte d'utilisation des topos), mais c'est surtout s'engager dans la prévention des accidents en informant les gens du niveau potentiel de difficulté.
Laurent_landerneau

punglas a écrit :
Par définition tout ce qui est en dehors des parcours officiellement côtés (en très petit nombre) n'est pas officiellement côté. Donc n'a pas de valeur officielle, donc n'a pas de valeur juridique.

Côter un parcours c'est prendre un engagement certes (juridique ca reste à démontrer car sur EVO il y a une charte d'utilisation des topos), mais c'est surtout s'engager dans la prévention des accidents en informant les gens du niveau potentiel de difficulté.
Tu dis que que tout ce qui est en dehors des parcours qui sont officiellement cotés n'a pas de valeur officielle, donc pas de valeur juridique : Ok !
Mais les qualifcations permettant l'encadrement ont bel et bien un cadre juridique (pour les diplômes reconnus par l'état, BAPAAT, BEES CKDA, BPJEPS), il y a une référence à cette cotation !
Cela voudrait dire que la pratique du CK (et son encadrement plus réelllement), ne pourrait rentrer que dans le cadre des parcours OFFICIELLEMENT cotés ? (cela reviendrait très peu de rivières naviguables) ?
Pour ce qui est de la mise en place d'un topo sur EVO, je suis de ton avis sur une responsabilité limitée.
Ma question n'était pas limitée à EVO.
Avez-vous connaissance de jurisprudence en matière de responsabilités face à une cotation au aucun problème à ce jour ?
Bonne journée à vous tous !
patou
département : 28
club : ASS. ESTIENNE CANOE KAYAK

Message par patou »

pascal a écrit :
C'est la FFCK, par délégation de service Public du ministère des sports qui est chargée d'établir cette classification.
A ma connaissance, il y a un CTN qui est sur le sujet.
Laurent_landerneau

Ok, merci pour ta réponse !
Répondre