Hors-série 100% matos
- marsup
- Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
- département : 09
- club : VENERQUE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...
bonjour
bien que l'on ait CKM, EVO, internet...
je me rapelle d'une époque révolu mais pas si ancienne que ça ou l'info circulait un peu plus:
je m'explique: la contruction thermoplastique ou stratifié était une partie des connaissances du kayakiste lambda, cette connaissance était partagé par des bénévol et des pros qui ont passé pas mal de temps dans la tanbouille et la poussiére.
puis ce savoir-faire c'est perdu dans beaucoup de club et des boites ont disparu (heureusement d'autre sont apparu (merci zig et zag et autre).
le kayakiste qui connaissait les matériaux était donc semsible a la solidité de son embarcation, et on lui vendait moins facilement n'importe quoi. il était moins dupe, l'info circulait.
sans tombé dans le c'était mieux avant, il me semble qu'aujourd'hui l'info est bien bridé et il ne circule que la com des marques et des revendeurs.
par contre dans les club l'info se perd, et avec la baisse de la fréquentation des formations et le turn over des formateurs, cette info ce perd encore un peu plus.
donc le constat est bien la: la solidité et le mode de farication de nos barquasse:
- personne ni capte grand chose?
- ou alors ça n'interresse pas grand monde?
- ou alors ça arange les marchands qu'on ne soit au courant de rien sauf du nouveau truc top moumoute?
on voit bien sur ce sujet un nivelement vers le bas.
perso quand djaz et whipzone étaillent leur connaissances, j'arrive a mes limite de compréhension.
c'est a dire que malgré mes études, mes formations, mes expériences de constrution, je suis incapable de faire le tri du vrai du faux!!
-comment sont construit nos barquasses de hte riviéres (et autres)?
-quel est l'influence du mode de construction sur la solidité de l'angin (je ne parle pas de la forme)?
-quel sont les différences (au niveau solidité) entre les plastiques des différents fournisseur?
et bien sur et toujours:
pourquoi on a pas des infos sur la solidité des bateaux dans les tests.
tout va dans le meme sens en faite.
soit on se laisse mettre la pression et se faire berner par les constructeur, soit on fait des test, on se renseigne, et on fait passer l'info.
salut
bien que l'on ait CKM, EVO, internet...
je me rapelle d'une époque révolu mais pas si ancienne que ça ou l'info circulait un peu plus:
je m'explique: la contruction thermoplastique ou stratifié était une partie des connaissances du kayakiste lambda, cette connaissance était partagé par des bénévol et des pros qui ont passé pas mal de temps dans la tanbouille et la poussiére.
puis ce savoir-faire c'est perdu dans beaucoup de club et des boites ont disparu (heureusement d'autre sont apparu (merci zig et zag et autre).
le kayakiste qui connaissait les matériaux était donc semsible a la solidité de son embarcation, et on lui vendait moins facilement n'importe quoi. il était moins dupe, l'info circulait.
sans tombé dans le c'était mieux avant, il me semble qu'aujourd'hui l'info est bien bridé et il ne circule que la com des marques et des revendeurs.
par contre dans les club l'info se perd, et avec la baisse de la fréquentation des formations et le turn over des formateurs, cette info ce perd encore un peu plus.
donc le constat est bien la: la solidité et le mode de farication de nos barquasse:
- personne ni capte grand chose?
- ou alors ça n'interresse pas grand monde?
- ou alors ça arange les marchands qu'on ne soit au courant de rien sauf du nouveau truc top moumoute?
on voit bien sur ce sujet un nivelement vers le bas.
perso quand djaz et whipzone étaillent leur connaissances, j'arrive a mes limite de compréhension.
c'est a dire que malgré mes études, mes formations, mes expériences de constrution, je suis incapable de faire le tri du vrai du faux!!
-comment sont construit nos barquasses de hte riviéres (et autres)?
-quel est l'influence du mode de construction sur la solidité de l'angin (je ne parle pas de la forme)?
-quel sont les différences (au niveau solidité) entre les plastiques des différents fournisseur?
et bien sur et toujours:
pourquoi on a pas des infos sur la solidité des bateaux dans les tests.
tout va dans le meme sens en faite.
soit on se laisse mettre la pression et se faire berner par les constructeur, soit on fait des test, on se renseigne, et on fait passer l'info.
salut
- piep
- Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
quote:Posté par sailor
N'achetez pas luiquidlogic, voila pour l'info, la forme est excellente, la solidité médocre!
Pourtant ils font des test super pro :
- http://www.lvmvideo.com/quicktime/BoatTesting.mov
- http://www.lvmvideo.com/quicktime/SledgeTest.mov
N'achetez pas luiquidlogic, voila pour l'info, la forme est excellente, la solidité médocre!
Pourtant ils font des test super pro :
- http://www.lvmvideo.com/quicktime/BoatTesting.mov
- http://www.lvmvideo.com/quicktime/SledgeTest.mov
- kwata
- Navigue avec (bateau) : sub 6X, Easy Mix et squirtboat (Skunk)
- département : 74
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier,Borne,Giffre,Chéran(canyon/médian/bas),Fillière,Isère,Doron,Dranses,Dora Baltea
quote:Posté par sailor
-Et M....de! Super le post constructif
! On va commencer à se taper les avis "pro-marque" qui ne font rien avancer du tout ! "Moi je trouve que le plastique machin est mieux" et un autre que non mais que truc bidule est bien mieux " ...
-Tant que notre bateau ne casse pas, c'est le meilleur du monde. Mais dès qu'il casse.....forcément c'est le plus nul !
-Après qui est vraiment nul: le plastique ou le kayakiste ? le principe du kayak, c'est pas de se taper des billes en tête à chaque descente, alors faut pas s'étonner si ça pête à un moment ou un autre...
-Pour le même bateau, trop de pratiques et d'usages différents: celui qui prend un creek que pour naviguer en cl III ne va pas l'exposer aux mêmes risques qu'un autre qui navigue en V !
Forcément, le premier va le trouver "incassable" et l'autre "bien rayable" !
-La forme influe énormément sur la solidité: des carres bien marquées vont assurément donner plus de rigidité. Mais qui dit rigide dit plus fragile et cassant, c'est l'éternelle fable du roseau et du chêne...Le poids du pagayeur est également un facteur important: l'inertie d'un gabarit de 90kg ne va être aussi anodine qu'un gabarit de 60 kg dans le même bateau et ça, personne ne le rappelle pour le moment ! Jeter les 2 sur le même caillou, à mon avis se sera pas les mêmes effets à la sortie....
-Des bulles d'air incluses dans le plastique créent également des points de fragilité (j'ai eu) et surtout, faut pas oublier le plus grand ennemi des PEHD: le soleil et ses UV ! Si votre boat casse bêtement en tombant du toit de votre bagnole, peut-être faut-il faire le lien avec tout ce bon mois de juillet où vous l'avez laissé en plein soleil sur le camping ? Sans parler des bornes faites avec le kayak sur le toit de la caisse...
-Et M....de! Super le post constructif
-Tant que notre bateau ne casse pas, c'est le meilleur du monde. Mais dès qu'il casse.....forcément c'est le plus nul !
-Après qui est vraiment nul: le plastique ou le kayakiste ? le principe du kayak, c'est pas de se taper des billes en tête à chaque descente, alors faut pas s'étonner si ça pête à un moment ou un autre...
-Pour le même bateau, trop de pratiques et d'usages différents: celui qui prend un creek que pour naviguer en cl III ne va pas l'exposer aux mêmes risques qu'un autre qui navigue en V !
Forcément, le premier va le trouver "incassable" et l'autre "bien rayable" !
-La forme influe énormément sur la solidité: des carres bien marquées vont assurément donner plus de rigidité. Mais qui dit rigide dit plus fragile et cassant, c'est l'éternelle fable du roseau et du chêne...Le poids du pagayeur est également un facteur important: l'inertie d'un gabarit de 90kg ne va être aussi anodine qu'un gabarit de 60 kg dans le même bateau et ça, personne ne le rappelle pour le moment ! Jeter les 2 sur le même caillou, à mon avis se sera pas les mêmes effets à la sortie....
-Des bulles d'air incluses dans le plastique créent également des points de fragilité (j'ai eu) et surtout, faut pas oublier le plus grand ennemi des PEHD: le soleil et ses UV ! Si votre boat casse bêtement en tombant du toit de votre bagnole, peut-être faut-il faire le lien avec tout ce bon mois de juillet où vous l'avez laissé en plein soleil sur le camping ? Sans parler des bornes faites avec le kayak sur le toit de la caisse...
- marsup
- Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
- département : 09
- club : VENERQUE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...
salut
ça fait deux moi qu'on en parle plus mais:
kwata, pour te répondre, en effet des kayakistes comme sailor on leur avis sur des marques de kayak ou des formes ou des plastiques.
en effet tu as raison sur le fait que la forme va influer sur la solidité.
et en effet il y a des facteurs qui affaiblisse les bateaux, poids du kayakiste, chocs, uv, lune, rosé, changement de t°c...
mais quand meme,
un la forme du jeffe est sans quart mais sans vouloir porter atteinte a la marque, c'est connu pour mal veillir.
deux, tant que il n'y aura des petits test scientific et simple mis en place, on continuera de se faire berner par des courants de mode, des avis partisans, et des infos pas objectiveS de ceux qui on des intérets (sponsoring, revendeur...)...
alors l'avis d'antoine est lputot un avis d'usager moins intéresser que beaucoup, mais par contre un réél utilisateur.
ça fait deux moi qu'on en parle plus mais:
kwata, pour te répondre, en effet des kayakistes comme sailor on leur avis sur des marques de kayak ou des formes ou des plastiques.
en effet tu as raison sur le fait que la forme va influer sur la solidité.
et en effet il y a des facteurs qui affaiblisse les bateaux, poids du kayakiste, chocs, uv, lune, rosé, changement de t°c...
mais quand meme,
un la forme du jeffe est sans quart mais sans vouloir porter atteinte a la marque, c'est connu pour mal veillir.
deux, tant que il n'y aura des petits test scientific et simple mis en place, on continuera de se faire berner par des courants de mode, des avis partisans, et des infos pas objectiveS de ceux qui on des intérets (sponsoring, revendeur...)...
alors l'avis d'antoine est lputot un avis d'usager moins intéresser que beaucoup, mais par contre un réél utilisateur.
- manimal
- Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck. - département : 64
- club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Perso, j'ais pété mon premier Jefe au bout de 4 mois. j'ais ramé avec presque 4 fois par semaines. Et je peus donc vous confirmer (par contre) de l'excellente qualité du Scotch Ducktape qui m'a permit de rejoindre l'arrivée au lieu de me taper un bon 5c+ fougère.
Par contre le second tient la distance. Mais je l'es vendu à un ami.
Je pense que liquidlogic est victime de sa notoriété. Beaucoup on fait des éloges du jefé, grossissant peut être un peu la légende est là... Plaf!!!
Ce qui est sùr, c'est qu'il y a eu effectivement une serie deffectueuse. SystémeX n'a rien voulu savoir pour moi d'ailleur.
Par contre le second tient la distance. Mais je l'es vendu à un ami.
Je pense que liquidlogic est victime de sa notoriété. Beaucoup on fait des éloges du jefé, grossissant peut être un peu la légende est là... Plaf!!!
Ce qui est sùr, c'est qu'il y a eu effectivement une serie deffectueuse. SystémeX n'a rien voulu savoir pour moi d'ailleur.
- sailor
- Navigue avec (bateau) : Zet Director
- département : 38
- club : GRENOBLE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vénéon
Pour info, 4 grenoblois ont cassé 5 Huck en moins de 2 ans (Nota: On a tous des gabarits différents ca va de 60kg à 90kg) et on doit pas être les seuls puisque le Huck n'est plus revendu en France, je connais plusieurs personnes qui ont cassé un Jefe en moins de 1 an et 1/2 (moi y compris), alors même si on navigue régulièrement, ca fait quand même court comme durée de vie.
Total en 4 ans j'en suis à mon 4ème bateau, soit 1000 euros par an rien que pour la barcasse...
Liquidlogic vient de changer son plastique, peut être est il plus robuste...Le temps le dira
C'est dommage la forme du Jefe est excellente.
Perso j'ai préféré me rabattre sur un modèle qui a fait ces preuves depuis 5 ou 6 ans: Nomad 8.5
Peut etre qu'il ne tiendra pas plus longtemps que les autres, mais le SAV semble sérieux chez Dagger sinon eh bien je vais me remettre à la résine...
Total en 4 ans j'en suis à mon 4ème bateau, soit 1000 euros par an rien que pour la barcasse...
Liquidlogic vient de changer son plastique, peut être est il plus robuste...Le temps le dira
C'est dommage la forme du Jefe est excellente.
Perso j'ai préféré me rabattre sur un modèle qui a fait ces preuves depuis 5 ou 6 ans: Nomad 8.5
Peut etre qu'il ne tiendra pas plus longtemps que les autres, mais le SAV semble sérieux chez Dagger sinon eh bien je vais me remettre à la résine...
- alexis
- Navigue avec (bateau) : Necky Vibe
- département : 69
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spots de Lyon
Guadeloupe - Contact :
Pour en revenir aux tests de kayak dans CKM je me permet de répondre, je pense savoir à peu pres de quoi je parle.
Vous ne pouvez même pas imaginer le temps et l'énergie que ça prend pour qu'une marque de kayak accepte de préter un kayak pour 2 semaines, il faut commencer à demander 4, 5 mois à l'avance, rappeler tout les deux jours et tout ça pour leur faire de la pub ! Je vous explique pas l'éfficacité du service commercial !
Alors leur demander des kayaks dummies pour les ecraser contre des cailloux, ou des morcaux de plastique c'est mission impossible franchement.
- SPpaul
- Navigue avec (bateau) : Riot astro 54
- département : 77
- club : A.D.S.C. ECUELLES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure, Loing
Ouais mais revenons en au fait je demandais pour-quoi ckm n'a pa refait un hors-série 100% matos
:?::?::?::?:
Et non la maniére dont ils effectuent leurs testes sur les bateaux si elle est a corriger ou trés bien et encore non plus si liquidlogic est une bonne marque ou PAS et si leur lastique est correcte ou médiocre pour siter.
Bref voilà c'était juste pour recadrer le sujet mais bon tous le monde sait que sur EVO les sujets qui dévient ne sont pas rares;):D
Et non la maniére dont ils effectuent leurs testes sur les bateaux si elle est a corriger ou trés bien et encore non plus si liquidlogic est une bonne marque ou PAS et si leur lastique est correcte ou médiocre pour siter.
Bref voilà c'était juste pour recadrer le sujet mais bon tous le monde sait que sur EVO les sujets qui dévient ne sont pas rares;):D
- matriders
- Navigue avec (bateau) : - slalom: le vieux barracuda de galasport
- "freestyle": Riot orbit - département : 64
- club : U.S.C. NAY CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pont des grottes(gave de pau)
flip flap
le gave de Pau depuis Gavarnie jusqu'a nay!! - Contact :
Re: Hors-série 100% matos
Oue c'est vrai ça a quand un autre hors série 100% matos avec kayak FS, creek, slalom ainsi que toutes las pagaies, gilet, casques, jupes, K way etc ... 
- Frederic BERNARD
- Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
- département : 83
- club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN
C'est vrai qu'il était super ce N° spécial matos !!A quand le prochain ?
Quand aux tests de résistance, ca me parait difficile :
* les procédés de fabrication ne sont pas stables et plusieurs fabricants ont eu (ou ont encore) de mauvaise séries
* il faudrait faire vieillir les bateaux pour que ce soit valide (UV, température ...)
* qu'en est il de l'usage ? Je veux bien croire que les Jefe (par example) cassent mais qui en a acheté un pour naviguer dans du III volume ??
Par contre je me demande si on pourrait faire des test de contraintes résiduelles (genre photoélasticimétrie) : ca permettrait déja d'éliminer "facilement" une cause de casse prématurée ...
Quand aux tests de résistance, ca me parait difficile :
* les procédés de fabrication ne sont pas stables et plusieurs fabricants ont eu (ou ont encore) de mauvaise séries
* il faudrait faire vieillir les bateaux pour que ce soit valide (UV, température ...)
* qu'en est il de l'usage ? Je veux bien croire que les Jefe (par example) cassent mais qui en a acheté un pour naviguer dans du III volume ??
Par contre je me demande si on pourrait faire des test de contraintes résiduelles (genre photoélasticimétrie) : ca permettrait déja d'éliminer "facilement" une cause de casse prématurée ...
-
PISTOU
- Navigue avec (bateau) : Dynamic, Wish, Toro, Athena, Regina, Gros Américain, Orion, Koyot, X3i, Feeling 1 et 2, Mezanna, Nitro, Scandal, Blunt
- département : 49
- club : CLUB SAUMUROIS C.K.
Il y a peut être la possibilité d'évaluer autrement en listant l'état général d'un bateau ayant déjà pas mal navigué ...évidemment ce ne seront peut être pas les formes les plus récentes qui seront évaluées...ni celle qui casse en moins de 6 mois, mais cela pourrait donner une idée plus juste de la qualité du produit pour ceux qui ne compte pas acheter un bateau par an.
Description sommaire de l'utilisateur et du vécu du bateau, ensuite état des lieux (état des calages, de la coque, aspect général) avec photos à l'appui et avis d'expert de la navigue...une rubrique des utilisateurs (j'aime mon bateau, et moi je l'aime pas)....Les magazines de motos le font.
Je trouve que proposer dans ckm des tests c'est bien mais pas que pour les polyeth ce seraient encore mieux...
Description sommaire de l'utilisateur et du vécu du bateau, ensuite état des lieux (état des calages, de la coque, aspect général) avec photos à l'appui et avis d'expert de la navigue...une rubrique des utilisateurs (j'aime mon bateau, et moi je l'aime pas)....Les magazines de motos le font.
Je trouve que proposer dans ckm des tests c'est bien mais pas que pour les polyeth ce seraient encore mieux...