LE KAYAK, SPORT NATURE ????????

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

mihai

département : 35
club : CANOE KAYAK REDONNAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par mihai »

Retour en 1850 ou retour à la raison? Les trains à vapeur n'ont pas été cités et pour cause, c'est pas méga propre le charbon.... ;-) Et juste pour info, moi qui suis un peu au courant pour les chevaux de trait, leur nombre a augmenté jusqu'en 1950 pour décroitre ensuite face aux machines "modernes" et bien "propres", c'est pas si vieux!
Mais si je comprends bien, il suffit de faire le ramassage de Printemps comme depuis 20 ans et tout s'arrangera? J'en doute tout de même, évidemment j'ai poussé un peu pour faire réagir! Mais si nous suivons ce raisonnement, en gros on est un peu fatalistes non? et alors on attend que ca nous tombe du ciel?

Juste pour info aussi, Shell et BP notamment détienent des filiales "vertes" depuis quelques temps et fabriquent des panneaux solaires et des éoliennes alors la reconversion est toute trouvée! Mais Je pense que pour l'instant ils se gardent bien de développer le truc tout simplement pasque ca rapporte moins!
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

quote:Posté par mihai

on le sait tous ici doit avoir fait plusieurs fois le tour de la terre en bagnole rien que pour faire du kayak !!

Je vois pas d'ou tu sort ça, il n'y a que toi qui croit ça, pas tout le monde.

Et puis le yaka fautqu'on, on retourne en 1850 parceque c'était mieux il faut arrêter un peu. Si on va par là en 1850 il y avait moins de traitements contre le cancer donc plus de morts donc moins de polleurs donc moins de pollution (c'est toi qui veux pousser le raisonnement à l'extrême donc je pousse).
D'ailleurs si tu arrétait de respirer un peu tu polluerais moins l'atmosphère avec du CO2 qui n'est plus recyclé à cause de la Forêt Amazonienne, etc ...

Bref faut aussi vivre avec son temps, être conscient de son impact sur l'environnement sans se voiler la face ni dramatiser.
Oui le kayak pollue, plus que d'autres activités et moins que certaines autres.
Après c'est à chacun de décider si il veux faire des efforts à l'echelle qui est la sienne (attitude citoyenne) ou si il juge ça inutile ou secondaire par rapport à d'autres considérations.

mihai

Message par mihai »

Ah oui, et bien essaie juste de calculer le nombre de kilomètres que tu fais toi aussi tout comme Piep et tu verra que ca va vite grimper!!! Et tu devrais ptet arreter l'ironie aussi pasque y'a pas meilleur moyen pour fausser un débat citoyen, si tu ne veux pas en faire parti, c'est toi que ca regarde! Et je tiens à te signaler que "ton temps" il mettra sans doute tes descendants dans la tombe excuse moi de poser une question essentielle! Je pense qu'on peut aussi se la fermer si c'est pour entendre des propos plus bas que terre!
punglas
Site Admin
Scandal pour le facile.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

Ah oui, et bien essaie juste de calculer le nombre de kilomètres que tu fais toi aussi tout comme Piep et tu verra que ca va vite grimper!!! Et tu devrais ptet arreter l'ironie aussi pasque y'a pas meilleur moyen pour fausser un débat citoyen, si tu ne veux pas en faire parti, c'est toi que ca regarde! Et je tiens à te signaler que "ton temps" il mettra sans doute tes descendants dans la tombe excuse moi de poser une question essentielle! Je pense qu'on peut aussi se la fermer si c'est pour entendre des propos plus bas que terre!

Je débat, j'avance des arguments, je dis que tu vas trop loin dans le forçage du trait, je dis aussi que je suis conscient du nombre de km que je fais mais que je ne crois pas que tu en fasses moins que moi (et oui les allers-retour Belgique France Roumanie ca en fait des km ..)
Je dis aussi que c'est pas facile de moins polluer à notre époque.
Bref ce n'est pas de l'ironie. Mais bon si en plus il faut être d'accord avec toi pour que le débat avance, c'est sur que ca va pas aller loin.
Surtout que sur le fond je suis d'accord avec ce que tu dis ... sauf avec le retour au bodets de poitou de 1850.;), là faut quand même pas exagérer.

Tiens tant qu'on y est, la pollution génère des emplois au même titre que l'élevage des chevaux de trait et si ca continue il y aura de plus en plus d'emploi dans le monde.;)
mihai

Message par mihai »

Félicitations! tu donnes des arguments! Si tu avais lu un peu plus haut t'aurais vu que je prends le train et que je suis pas retourné en Roumanie depuis 2 ans, distance que tu fais de toute facon en 2 stages aller-retour! Ca me fait bien rire lorsque je regarde ton palmares de rivieres en plus! Et stp arrete avec 1850, j'ai jamais dis qu'il fallait retourenr en 1850, tu fais des plans sur la comète là! La preuve: c'est l'essor des biotechnologies (la nature est très très bien faite et elle en aura encore à nous apprendre )
Le train électrique ca existe aussi!
Je suis désolé de voir cette facheuse manie de se comparer!!!! qui a la plus grosse**** je demande qu'à débattre, mais excuse moi tu continue encore avec ton ironie...(C'est des traits bretons et pas des baudets du poitou si tu veut rester dans le debat bas de gamme)

Je pense qu'il faut tous les 2 qu'on mette nos egos de côté si on veut que ca avance...

En quoi ca te gène le débardage avec chevaux plutot qu'avec tracteurs?
eiger1004
Navigue avec (bateau) : Canon sur les courses
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
département : 01
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

Mais si je comprends bien, il suffit de faire le ramassage de Printemps comme depuis 20 ans et tout s'arrangera?

Je ne parlais pas du ramassage de printemps, mais dans sa vie de tous les jours. Comme par exemple ne pas jeter leur mégots de cigarettes à bout filtre dans l'eau ou parterre.
Demander à tout le monde de faire un peu, c'est possible, demander de rester dans sa région en "supprimant" la voiture, c'est impossible.

Oui, ça, c'est vrai que ça me gène pas du tout. D'ailleurs je suis aussi pour le coupage de l'herbe, du blé, etc..à la faux...
Ca doit polluer les grosses moissonneuses-batteuses. Donc faites comme moi, ne vous en servez pas.
mihai

Message par mihai »

Oui je suis tout à fait d'accord bien évidemment! Je pense cependant, comme je l'ais déjà dis, que la voiture n'est pas indispensable et que dans certains trains c'est faisable de transporter des kayaks par exemple. Les solutions alternatives existent déjà. Je sais, il faudrait en plus un appui de la FFCK sur la SNCF pour qu'à chaque fois ca le fasse, mais c'est une solution envisageable non? au moins pour certains bassins (Cesson, L'argentiere, Bourg, Augsbourg...etc).
mihai

Message par mihai »

quote:Posté par eiger1004

Oui, ça, c'est vrai que ça me gène pas du tout. D'ailleurs je suis aussi pour le coupage de l'herbe, du blé, etc..à la faux...
Ca doit polluer les grosses moissonneuses-batteuses. Donc faites comme moi, ne vous en server pas.

Hihihi, les tondeuses à gazon solaires ca existe déjà, ca se vend comme des ptits pains! A plus grande échelle, les moissoneuses batteuses pour demain peut-être, toutes les solutions n'existent pas encore...
Pour le kayak certaines existent, sont là, elles nous attendent sagement! Personne ne s'en préoccupe... La faux t'en a déjà manié une?, moi oui et je peux te dire que c'est pas si terrible que ca, bon la Roumanie, c'est vrai que c'est un peu les Cévennes, mais bon....:D Avec le T-shirt la Tribu en plus hihihi!
[URL=http://imageshack.us][imgbh]http://img509.imageshack.us/img509/179/img023qq9.jpg[/imgbh][/urlbh]
[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=509&i=img023qq9.jpg][imgbh]http://img509.imageshack.us/img509/179/ ... 548c6a.jpg[/imgbh][/urlbh]

Bon trève de plaisanterie, je vous demande pas d'aller tondre votre pelouse à la faux mdr! Sauf si vous kiffez ou pour la muscu....:mrgreen:
samous
Navigue avec (bateau) : kayak et canoe
département : 25
club : VORAY CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif du jura

Message par samous »

Très bon topic !

Entièrement d'accord avec toi Mihai.
Allez voir un peu sur google et tapez l'Ile aux fleurs...

Une belle planète, avec des gens heureux...
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Tres bon topic ?

T'en est sur ? Moi pas !

Oui la question est legitime, mais franchement la pretention de Mihai me sidere !

Enfin on en reparlera dans 10ans puisqu'a priori y'a que d'ici la qu'on sera devenu suffisament intelligent pour le comprendre, enfin a condition que son extreme sagesse n'ait pas evoluer d'ici la ! D'ailleurs c'est marrant un gars qui dit avoir dix ans d'avance et qui preconise le retour aux methodes du siecle dernier !

Ce que tu fait Mihai, c'est de l'extremisme et t'es tellement borné que tu te rends meme pas compte que le public a qui tu t'adresses est deja rallié a ta cause, mais se voile simplement un peu moins la face que toi en s'imaginant que la solution reside dans les chevaux de trais et les kayak en bois !

Dommage, au titre je me suis dit "chouette un vrai sujet interressant" ...
mihai

Message par mihai »

Merci Jeremy pour ta participation! Et le coup du RDV dans 10 ans c'était du pur humour, aucune prétention, mais je dois avoir un humour vraiment différent du tiens c'est sûr. Continue alors à acheter des kayaks en KC ou en polyeth et à rouler sur pleins de rivières avec ta bagnole... Tu te sens préoccupé par le sujet, tu n'en donne pas l'impression. Et franchement mets tes semblants de prétention, car toi tu en as en prétendant que tu es au dessus du débat de côté, car moi c'est ca qui me sidère l'hypocrisie!

Tu as des solutions toi? Propose en alors, ce qui serait chouette c'est de balancer ton ego par la fenêtre, car c'est toi qui te promeus sage absolu dans cette discution, qui en est une sans prétentions!
riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Message par riton07 »

d'accord avec toi jeremy
donneur de lecons et agressif quand certains avancent des opinions plus nuancés.
le kayak reste une activitée de pleine nature meme si les bateaux sont en polyet.
culpabiliser un public deja concerné dans son immense majoritée sur la pollution de la planete et proner un retour au siecle dernier,c'est pas ca qui fera avancer les choses.
viens donc nous rejoindre sur les rassemblements anti-barrages stupides,c'est la aussi que se situe le combat.
mais prend pas ta caisse ,ca pollue:evil:
mihai

Message par mihai »

Faut croire que la bonne ambiance kayak que je connaissais il y a 2 ans lorsque j'ais arrêté n'est plus malheureusement! On ne peut plus poster un truc sur EVO sans qu'il y ait des mecs qui agressent. Moi ca me dérange pas d'aller à mes préoccupations quotidiennes non-plus! Participer c'est tout le but d'un forum, agresser n'en est pas un, j'espère qu'il y en a encore qui ont mon point de vue...
Pozor
Navigue avec (bateau) : clipper
Squatter3
feeling
salto
shiva
département : 88
club : AS GERARDMER CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vologne
Cleurie
Moselotte
Moselle
Bouchot

Message par Pozor »

Ce qui est étrange dans ce forum, c'est que c'est celui qui se plaint le plus d'etre agressé qui agresse le plus
C'est bien dommage car tes arguments sont juste mais ceux des autres également(trés proche des tiens mais plus nuancés)
Si tu étais comme ça il y a 2 ans sur les bords des riviéres, tu ne devais pas etre celui qui participais le plus à la bonne ambiance qui, je te rassure, n'a pas encore disparue, simplement on a tous nos propre idées et on s'engage plus ou moins fort pour les défendre
Revenons au débat, je suis d'accord sur l'idée du transport par train mais comme tu le dis il faudrait que les fédés de sports de nature nécessitant du matériel(voile, kayak, ski, vélo,....) se mettent ensemble afin de faire pression sur la sncf pour avoir des facilités pour ranger notre matos
Autre solution, le covoiturage et EVO est un bon site pour cela afin de limiter les déplacements en petit nombre avec plein de voiture et aussi l'utilisation de minibus plutot que 2 ou 3 voitures mais pour cela il faut etre dans un club
Je dis ça mais je dois admettre que je ne suis malheureusement pas le premier à optimiser mes déplacements riviére bien que parfois il m'arrive de faire une navette en footing plutot que de prendre une deuxiéme voiture avec mes potes de sortie riviére
Espérant que mes remarques de début de post ne seront pas trop mal prises par l'intéressé
Bon débat
tomtom
Navigue avec (bateau) : c2 wind L
c2 kenu
département : 84
club : CLUB CANOE KAYAK L'ISLOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sorgue.

Message par tomtom »

Moi ce que je ne capte pas très bien dans ton raisonnement c'est le coup du " les voitures sont po indispensable prenons le train". à l'éception du slalom ce sera un peu compliqué NAN ?
Explication tu arrives en train à l'argentierre super la rivière est à 200 m puis avec ton club tu fait ta descente t'arrive à Embrun et là c'est le drame. comment faire pour remonter en haut le train est loin on est tout mouillé faut vite retourner au parking de l'argentiere parce que les affaires sèches sont sur le parking (pas de coffre pour les ranger). La calèche et les huskys c'est loin quand même.
La voiture bien que polluante reste un atout majeure du kayakiste pour pratiquer à fond sa discipline. Ce ne serait pas si simple de la supprimer la réduire oui covoiturage par exemple.

ps j'ai pris un exemple de riviere ou il y a du monde des grandes routes et tout.
La même chose dans les gorges de l'eyrieux galère pour arriver à l'heure à son heure de départ (petite gorges pas de train).
mihai

Message par mihai »

Gare SNCF d'Embrun ---> gare de l'Argentière la Bessée et affaires seches dans les sacs étanches. L'activité ne serais plus pratiquée de la même facon c'est sûr. Dsl pour mes réponses exagérées précédemment, je n'aurais pas du repondre à une agression par une autre agression. Je vous invite tout de même à bien lire le fil des messages et ne pas pomper 2 ligne ici ou là et regarder les photos car on se fait vite une fausse idée, comme je l'ais déjà mis en MP...En revanche je ne m'excuse pas du tout pour Jeremy qui ne vaudrait pas mieux que moi car ses arguments sont aussi valables pour lui! Comme on dit, faut se regarder avant de critiquer! Ca s'appelle de l'hypocrisie tout simplement.
punglas
Site Admin
Scandal pour le facile.

Message par punglas »

quote:Posté par Pozor

Ce qui est étrange dans ce forum, c'est que c'est celui qui se plaint le plus d'etre agressé qui agresse le plus
C'est bien dommage car tes arguments sont juste mais ceux des autres également(trés proche des tiens mais plus nuancés)

100 % d'accord.
punglas
Site Admin
Scandal pour le facile.

Message par punglas »

Dsl pour mes réponses exagérées récédemment, je n'aurais pas du repondre à une agression par une autre agression.

Accepté, pour ma part.

;)
tomtom
c2 kenu

Message par tomtom »

je ne veut pas chercher forcément à détruire tes arguments qui sont légitimes dans le fond. dans un slalom avec les vaissies chandeles c'est tendue. En rodéo j'arrive défoit pas à caser mais jambes. En déscente OK il y a de la place. Mais va prendre le TER avec un bateau de dess :D
J'imagine bien le club à la gare je suis sure que le conducteur de s'arrête même po faut pas s'étonner qu'ils soient en grève après.

méga solution: des remorques SNCf accrochées derière le wagon restaurant. Mais après sa va faire des jaloux dans les autres sport faudra une remorque planche à voile etc . . .
mihai

Message par mihai »

En effet pour la descente, pas évident! En plus c'est souvent des parcours un peu reculés pas forcément trop déservis en train... Pour le sac étanche entre les genoux peut-être si le slalom ou le FS veut se faire une descente plus longue, mais en général ils restent au même endroit (bassin ou spot)? Sinon y'a des bateaux de haute rivière genre Sniper je crois de Riot qui a un caisson étanche.... comme les K-mer, à généraliser?

tomtom
c2 kenu

Message par tomtom »

En effet pour la descente, pas évident! En plus c'est souvent des parcours un peu reculés pas forcément trop déservis en train... Pour le sac étanche entre les genoux peut-être? Sinon y'a des bateaux de haute rivière genre Sniper je crois de Riot qui a un caisson étanche.... comme les K-mer, à généraliser?

Le Slalom et le FS restent souvent sur le même endroit, donc pas besoin...

Encore un peu trop chaud à mon gout imagine que tu nages t'a l'aire malin à poile dans ton train. en slalom à chaque fois que j'ai fait un stage à l'argentiere on fessait la descente en slalom. Tous le monde ne veut pas naviguer dans un riote avec caisson.
Le train est à mon avis trop tendu comme solution.
tomtom
c2 kenu

Message par tomtom »

Sinon y'a des bateaux de haute rivière genre Sniper je crois de Riot qui a un caisson étanche.... comme les K-mer, à généraliser?

[/quotedn]

riot c'est pas des bateaux en pétrole qu'il fait ;)
bon là je te cherche désolé.
mihai

Message par mihai »

Ici en Belgique, on peut acheter des billets de 10 déplacements en trains à 1€50 le déplacement lambda de 100km aller-retour!!! Il faut juste que ce soit le même déplacement (mais on peut s'arrêter avant) et les changements de trains dans telle gare sont autorisés...

Un bon exemple à prendre de la SNCB...
mihai

Message par mihai »

Le train en slalom ca a déjà été fait (en tout cas en TER par des bretons je sais plus qui ca remonte à 1 ou 2 ans je crois)... à essayer déjà, se renseigner sur le site de la SNCF...etc.
san_a
Navigue avec (bateau) : Big EZ, CFS, Gecko
département : 92
club : S.N.T.M. SAINT MAUR

Message par san_a »

ahaha le beau post à troll ...

mihai, c'est beau l'écologisme intégriste, mais le monde dans lequel on vit actuellement ne permet pas un retour en arrière de 100 ans. Perso, je suis à fond avec toi, j'aimerai des kayaks solides en autre chose que du plastique, mais on n'a pas le choix dans d'autres matières pour faire de la rivière par exemple. J'ai été très réticent lors de mon passage au polyéthylène, mais maintenant je ne supporterai plus les week end réparations. D'autant plus que ces kayaks nous permettent de naviguer dans des rivières qu'on n'aurait pas imaginé il y a 20 ans.
Concernant les transports, le train c'est bien, mais ça ne va pas partout, notamment au pied des rivières. A moins de louer des mules dans les gares .... La voiture, c'est le mal, on est d'accord, mais tant qu'on n'aura pas de voitures électriques (qu'on remplira à coup de centrales nucléaires ou de barrages et dont on videra les batteries usagées en décharge) il n'existe pas de vrais moyens de déplacement propres. A moins d'abandonner le kayak ...

sailor
Navigue avec (bateau) : Zet Director
département : 38
club : GRENOBLE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vénéon

Message par sailor »

Ce débat est stérile, il est consciencieux et citoyen de se sensibiliser au CO2 que l'on rejette (essayer de co-voiturer, utiliser au maximum les transports en commun), à l'énergie que l'on consomme au quotidien, aux attitudes civiques (ne pas jeter ses papiers ou se mégots par terre, utiliser des feuilles de brouillon,trier ses déchets, essayer de consommer des fruits et légumes de saison, économiser l'eau) mais concernant le rejet de CO2, l'épuisement des ressources pétrolières (15 ans pour les plus pessimistes, 30 à 40 ans pour les plus optimistes, c'est à dire à l'échelle de notre génération) va engendrer un changement profond de notre mode de consommation, beaucoup plus efficace que cette bonne conscience écologique...
D'autre part, l'impact de l'occident en terme de démographie est faible face à l'Asie et L'Afrique, or ces pays commence très doucement à avoir accés au confort moderne que nous connaissons, leur consommation energétique et leur rejet de CO2 augmentent de fait, je vois pas trop à mon échelle ce que je peux faire contre ça...
Tout ca pour dire que se senbiliser à son impact individuel sur la planète est une démarche importante et utile c'est indéniable, après faire construire une ligne de chemin de fer dans la vallée du Vénéon ne me semble pas la solution la plus judicieuse pour rendre la pratique du kayak plus propre :-)
mihai

Message par mihai »

Je trouve ca triste de raisonner comme ca. On vois biens qu'il y a des consommateurs aujourd'hui qui attendent que ca se passe sans modifier quoi que ce soit à leur mode de vie.
eiger1004
Navigue avec (bateau) : Canon sur les courses
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
département : 01
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

C'est vrai que le train, c'est l'idéal.
Demande à un breton d'aller faire le marathon de l'Ardèche.
Il prends le train avec sans doute un changement à Rennes, ils sont pas tous de Brest, puis il arrive à Paris-Montparnasse. Il prend le métro pour aller gare de Lyon et il arrive à Montélimar. Et là, il prend un train pour Aubenas (je crois que ça existe). Arrivé à Aubenas le plus simple est de commencer à descendre l'Ardèche.:D
Ca s'appelle plus du kayak mais de la galère, non?
mihai

Message par mihai »

Peut-être vrai sauf pour Rennes si tu prends le TGV qu'il soit de Brest ou Lorient, pas de changement. Mais Pour un trajet qui n'irait pas jusqu'en ardèche dans un rayon de 500km où tu n'as pas besoin de passer par Paris, ca marche non?

Certes 1% des sorties voire moins surement sont constituées par le Marathon de l'Ardeche, mais pour la grande majorité?

Autre chose: on nous demande de manger des fruits et légumes de saison et de la région si possible, peut-être faut-il faire pareil pour le kayak, faire avec ce qu'on a dans un rayon de quelques centaines de kilomètres quand-même, faut-il absolument faire toutes les courses? Jusqu'en N2 on peut souvent trouver des courses plus ou moins dans notre "zone"... N'a t'on pas déjà assez à faire sans se déplacer à l'autre bout de la France? Evidemment les globe-trotteurs ne seront pas contents, mais l'activité pour qu'elle soit "durable" peut-être faudra t-il dans l'avenir à se cantonner à ceci. Ce qui est déjà pas mal.
jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par jorispab »

moi je susi d'accord
mais passe moi les sous pour faire tout ca !
peux tu envisager que les gens (malgré leur envie) n'en n'ont pas les moyens ??

moi je roule en C15 poluant ... je m'en passerai bien mais j'ai pas le choix ...

donc avant de nous brailler dessus faut chercher l'origine du probleme
mais dans ce cas on sort du cadre du kayak ...
ya d'autre forum pour ca !
Verrouillé