Evolutions du slalom...
- stic
- Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
- département : 27
- club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux
La fd a séparé les niveaux en trois divisions... Pourquoi ne pas faire plutôt deux divisions et mettre en place une nouvelle pratique plus extrème que l'éxistante, avec des figures plus impréssionantes et plus spectaculaires, (passage obligé dans un gros rouleau ou bac dans une grosse vague, stop en bas d'une chute... Bref, du slalom tel qu'il existait il y a encore 10 ou 15 ans mais avec le réglement actuel!!!
Vive le slalom extrème!!!
-
de belg
- Navigue avec (bateau) : instinct (petit) double dutch
- département : 77
- club : CANOE KAYAK LAGNY
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : beaucoup mais surtout les bassins de slalom
ton id est bonne stic mais il faut regarder le slalom pas uniquement en france mais aussi dans sa globalite cad qu'en angleterre il y a 7 divisions en allemagne il y en a 3 je pense que le nombre en france pourrai passer a 4 mais le probleme serai de vraiment organiser des course N3 sur des bassins de niveau N3 et N1 sur des bassins N1 juste un exemple les frances cadet a bourg et les N1 a metz peut etre y a t il un petit probleme .
secondo il y a un autre probleme c celui des organisateur et quand on traine en allemagne ce que je fais souvent cette annee il y a des courses tout les we et dans toutes les regions et se sont des courses systemes d sur des bassins pas tres gros mais les gars font 2 ou 4 manches juge et chrono. (par exemple une course sur ton lieu d'entrainement secret sur l'ep...)
don pour en finir je pense qu'il voudrai mieux essayer d'etoffer notre nombre de course classique pour le moment et par la suite s'ouvrir a des choses plus free qui pourront en plus etre tres exitante
het is de werkgever
secondo il y a un autre probleme c celui des organisateur et quand on traine en allemagne ce que je fais souvent cette annee il y a des courses tout les we et dans toutes les regions et se sont des courses systemes d sur des bassins pas tres gros mais les gars font 2 ou 4 manches juge et chrono. (par exemple une course sur ton lieu d'entrainement secret sur l'ep...)
don pour en finir je pense qu'il voudrai mieux essayer d'etoffer notre nombre de course classique pour le moment et par la suite s'ouvrir a des choses plus free qui pourront en plus etre tres exitante
het is de werkgever
- stic
- Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux
Sur le principe tu as tout à fait raison. Mais à quand une réelle volonté de faire des courses à leur niveau... Effectivement, aujourd'hui la logique de l'eau vive n'est pas respectée en slalom, discipline où l'incertitude du milieu est progressivement gommée. Depuis que j'ai repris le bateau, je trouve que le niveau de pratique en eau vive est de plus en plus bas, et l'aspect ludique et "fun" de l'activité n'éxiste plus ou seulement en N1 quand les courses sont organisées sur des vrais bassins d'eau vive... J-Y Prigent m'a demandé pour 2004 de prevoir, et demander au comité Reg. sl. Ile de France, l'organisation d'une N1 à Cergy. On a déjà du mal à organiser un Ch. de ligue, alors c'est vrai que nous avons un réel problème. Comment faire????
- stic
Bien sur, dans la ligue il y a plein de bonnes volontés, mais le problème est que ce sont toujours les mêmes qui organisent. Là, je crois qu'il y a à creuser pour plomber un peu les clubs qui ne font rien ou presque... Bref, il serait bien de trouver une solution dans ce domaine comme il l'a été fait pour les juges.
-
teambaloo
- Navigue avec (bateau) : Black Mamba
- département : 51
- club : C.K. DORMANS EAUX LIBRES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Suippe
Pour en revenir aux bassin et aux divisions, il faudrai (s)cinder la N3 en deux. Le m'explique une bonne partie des N3 se font "chier" sur des bassins tout plats alors qu'ils s'entrainent régulièrement sur du classe III (au moins en stage). Donc des plus gros bassins pour plus de monde = animation de masse (en N3 y a du monde quand même) plus spectaculaire = plus de spectateur car les parents, ou autres, s'il veulent voir des kayakistes ou des céistes sur du petit courant, il peuvent venir les voir s'entrainer et sa suffit...
Baloo
Baloo
- stic
Passe en N2 il n'y a presque que des bons bassins cette année... Non sans blague, il faut aussi des petits bassins et pour tous, mais c'est sur la logique de course et les tracés que le problème pose par niveaux! Pourquoi le tracé de Chappe était apparament plus dur que celui d'Annemasse, de celui de Cesson, Lathus et j'en passe. bref, une N2 doit être une N2 et idem pour tous les niveaux.
- stic
- doudou brown
- Navigue avec (bateau) : PRECEDENCE
pagaie : lettmann - département : 22
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivière bretonnes, isere, foix ,seu de urgell, durance ,
- stic
- doudou brown
- Navigue avec (bateau) : PRECEDENCE
pagaie : lettmann - département : 22
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivière bretonnes, isere, foix ,seu de urgell, durance ,
- stic
-
de belg
- Navigue avec (bateau) : instinct (petit) double dutch
- département : 77
- club : CANOE KAYAK LAGNY
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : beaucoup mais surtout les bassins de slalom
il est vrai due le piquet unique pose de nouveaux problemes le premier etant les portes à remonter qui se transforment plus en chicanes sauf si on garde lee reglement actuel et que l'on suprime une fiche la chose difficile est que si on fait evoluer un critere c toutes les regles qui doivent evoluer valeur d'une touche mode de jugement dispatition du 50 pour un disqualification gestion des manches départ dans l'ordre des resultats ou inverse enfin plein de chose l'idée est genial mais pour que cela prenne un jour effet il faudrai deja tester grandeur reelle.
au niveau inter il ya un new type de course le 4-cat-team c une course ou chaque nation presente une equ_ipe composée d'un bateau de chaque cate et il realise deux manche en faisant 4 relais a l'interieur du parcour long ce qui est spectaculaire voila pour l'instant les evolutions qui sont loin de nos utopie
het is de werkgever
au niveau inter il ya un new type de course le 4-cat-team c une course ou chaque nation presente une equ_ipe composée d'un bateau de chaque cate et il realise deux manche en faisant 4 relais a l'interieur du parcour long ce qui est spectaculaire voila pour l'instant les evolutions qui sont loin de nos utopie
het is de werkgever
- stic
- wf
- Navigue avec (bateau) :
- département : 81
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
La commission slalom de la FIC a proposé au congres d'intégrer les catégorie fille en canoë.
La réponse a été négative.
De toute manière la plus part des filles ne le veulent pas car ça dilurait le nombre déjà pas très élevé des filles pour chaque catégorie, et en plus elles ont peur de la comparaison avec la catégorie homme.
Au niveau de la FIC j'ai demandé à ce que la catégorie C2 HOMME devienne la catégorie C2 (tout court), mais j'ai pas encore réussi à convaincre.
La réponse a été négative.
De toute manière la plus part des filles ne le veulent pas car ça dilurait le nombre déjà pas très élevé des filles pour chaque catégorie, et en plus elles ont peur de la comparaison avec la catégorie homme.
Au niveau de la FIC j'ai demandé à ce que la catégorie C2 HOMME devienne la catégorie C2 (tout court), mais j'ai pas encore réussi à convaincre.
- JOHN
- Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.
->1 RAD175 rouge
->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!! - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...
"non-existence catégorie c1 dames..."
>>En tout cas le C2 dames ça existe je crois, car il ya 2 cadettes de notre club qui ont fait 2 ou 3 compets en C2 dame !!!!!
---------------------------------------------------------------------------
JOHN
Le slalomeur ki attend toujours kun kayak de freestyle et du matos (celui qu'on lui a volé ou cassé)lui tombe du ciel!!:p:D
>>En tout cas le C2 dames ça existe je crois, car il ya 2 cadettes de notre club qui ont fait 2 ou 3 compets en C2 dame !!!!!
JOHN
Le slalomeur ki attend toujours kun kayak de freestyle et du matos (celui qu'on lui a volé ou cassé)lui tombe du ciel!!:p:D
- JOHN
- Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.
->1 RAD175 rouge
->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!! - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...
"non-existence catégorie c1 dames..."
JOHN
JOHN
- stic
- stic
- stic
- wf
- Navigue avec (bateau) :
- département : 81
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Excusez moi d'être bavard par épisode, mais j'ai du mal à ne pas venir jeter un oeil sur le site que je trouve de plus en plus incontournable et interressant.
Bref je pense que le développement du slalom ne passe pas forcément par une refonte des réglements internationaux et autres lourdeurs d'un système sclérosé tant par les structures dirigeantes que par les athlètes eux même en passant par les entraîneurs. Il n'est d'ailleurs pas bon pour le public que les règles changent souvent (problème de compréhension). Une petite enquete auprès des acteurs des médias a montré que le sport était suffisamment adapté au média et grand public. Il va donc de soi que le problème est plus en interne et par rapport au plaisir de la pratique. Même si la longueur n'est plus un frein, la longueur des bassins (250 m minimum) ne se racourcira pas (problème de l'intéret des rafts), ni le nombre de porte (18 min et max 25 (et pas min 20 comme j'ai pu le lire) avec un min de 6 et max de 7 en remonté (règlement international). Ceci fait que la longueur des bateaux ne va pas beaucoup diminuer, ni les tracés d'ailleurs puisque les portes sont déjà assez séparées et que les bateaux ne doivent pas être plus lent (bateau court (même largeur et même poids)=bateau lent).
Moi je pense que l'avenir du développement du slalom passe par la conception de nouveaux slaloms pur plaisir pour touriste sans chrono pour se faire hyper plaisir sans avoir de condition physique et avec n'importe quelle technique: Slalom de plus en plus dur, slalom en haute rivière (ex lesponne = grand succès), etc... Il faut faire du slalom partout. Il faut ouvrir le slalom à tout le monde.
Le concept 'RUN SLALOM' ou 'SPOT SLALOM' est a inventer...
En ce qui concerne le slalom Olympique, les choses sont complexes car l'évolution des règlements est moins nécessaires (que le développement international par exemple). Il n'en est pas moins interessant.
WF
Bref je pense que le développement du slalom ne passe pas forcément par une refonte des réglements internationaux et autres lourdeurs d'un système sclérosé tant par les structures dirigeantes que par les athlètes eux même en passant par les entraîneurs. Il n'est d'ailleurs pas bon pour le public que les règles changent souvent (problème de compréhension). Une petite enquete auprès des acteurs des médias a montré que le sport était suffisamment adapté au média et grand public. Il va donc de soi que le problème est plus en interne et par rapport au plaisir de la pratique. Même si la longueur n'est plus un frein, la longueur des bassins (250 m minimum) ne se racourcira pas (problème de l'intéret des rafts), ni le nombre de porte (18 min et max 25 (et pas min 20 comme j'ai pu le lire) avec un min de 6 et max de 7 en remonté (règlement international). Ceci fait que la longueur des bateaux ne va pas beaucoup diminuer, ni les tracés d'ailleurs puisque les portes sont déjà assez séparées et que les bateaux ne doivent pas être plus lent (bateau court (même largeur et même poids)=bateau lent).
Moi je pense que l'avenir du développement du slalom passe par la conception de nouveaux slaloms pur plaisir pour touriste sans chrono pour se faire hyper plaisir sans avoir de condition physique et avec n'importe quelle technique: Slalom de plus en plus dur, slalom en haute rivière (ex lesponne = grand succès), etc... Il faut faire du slalom partout. Il faut ouvrir le slalom à tout le monde.
Le concept 'RUN SLALOM' ou 'SPOT SLALOM' est a inventer...
En ce qui concerne le slalom Olympique, les choses sont complexes car l'évolution des règlements est moins nécessaires (que le développement international par exemple). Il n'en est pas moins interessant.
WF
- stic
-
Lealanouille
- Navigue avec (bateau) : 2 Fun Jackson
- département : 95
- club : C.K.C. MONTREUIL
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Laos ?
Je vois que le probleme du C2 mixte est souleve ici et justement j`ai une question dessus.
Si j`ai bien compris, les dames ne sont pas autorisees a courir en canoe a haut niveau pour cause de morphologie, right? Et pourtant on parle de categorie C2 mixte au niveau national (si je me souviens bien), le niveau national n`est donc pas considere comme du haut niveau ?
Le C2 mixte me tenterai bcp des l`an prochain, mais on m`a dit que ce n`etait pas possible...comprend plus trop la

Si j`ai bien compris, les dames ne sont pas autorisees a courir en canoe a haut niveau pour cause de morphologie, right? Et pourtant on parle de categorie C2 mixte au niveau national (si je me souviens bien), le niveau national n`est donc pas considere comme du haut niveau ?
Le C2 mixte me tenterai bcp des l`an prochain, mais on m`a dit que ce n`etait pas possible...comprend plus trop la