Le triplage -> Une notion appartenant au passé

JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

Voici une bien mauvaise nouvelle pour commencer la saison:
Le triplage est interdit :evil::x:([:(!]

Quand c'est un organisateur qui refuse car il y a déjà trop de monde inscrit (cf Foix) je comprend très bien. Mais quand on nous l'interdit même sur des régionaux où il n'y a pas grand monde et que les organisateur sont hyper sympa (oui il y en a :);)) et nous facilitent les horaires de départ, là je ne comprend plus [:0]:(.

J'essaye de ne pas m'énerver pour éviter que ce sujet parte en live...
Qui peut-on contacter à la fédé pour avoir une explication de cette décision:?:
Je n'ai rien trouvé sur le site de la fédé mentionnant cette nouveauté. Toutefois je remercie infiniement Pierrot de m'en avoir informé :);).

Pour moi le triplage me permettais de faire du C2. L'interdire représente donc, à mon avis, un frein de plus au développement du C2...

Moi qui me fout royalement de passer en N1, je ne pourrai plus autant me faire plaisir sur les courses...:(
Après BSM cette année, j'encaisse un 2° coup dur moralement...:?

@+
JOHN
Le slalomeur/freestyleur qui aimerait tant que des explications et communication officielle tombent du ciel :oops:...
[urlij]http://johnckt.spaces.live.com/[/urlij]
pierrot
Navigue avec (bateau) :
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté

Message par pierrot »

JOHN,
Il n'a jamais été autorisé de tripler,(page 56 rglt slalom) mais une tolérance s'était instaurée depuis quelques années.
Lors de la saison 2007, suite à la modification du système de calcul pour le Chpt de France des clubs, un club s'est sentit lèsé car ces compétiteurs ne triplaient pas sur les courses. Ce club perdait une TB place au Championnat au profit d'un club dont les compétiteurs triplaient voir quadruplaient.
Suite à un rappel au règlement de la Commission nationale par les instances fédérale, menace de plainte en Tribunal Arbitral du sport, il n'est pas question de se refaire taper sur les doigts pour non application des règlements.
Donc depuis le début de la saison j'essaie d'appliquer ces textes lors de la vérif. des fichiers, et refuse de valider les triples voir quadruples participations :(
Naviguez
Navigue avec (bateau) : Tango et Dynamic en desc, MambaCargo en Sl et K2Profil pour CEL/Marathon
département : 70
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Doubs, Savoureuse et Ognon

Message par Naviguez »

quote:Posté par pierrot

Suite à un rappel au règlement de la Commission nationale par les instances fédérale, menace de plainte en Tribunal Arbitral du sport, il n'est pas question de se refaire taper sur les doigts pour non application des règlements.

Dis Pierrot, la non application des réglements quant au non-respect des catégories et de leur accessions aux Frances, tu y penses des fois?
Ou alors doit on faire appel au TAS?

Désolé John mais l'occase était trop belle!;)
pierrot
Navigue avec (bateau) :
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté

Message par pierrot »

quote:Posté par Naviguez

Dis Pierrot, la non application des réglements quant au non-respect des catégories et de leur accessions aux Frances, tu y penses des fois?
Ou alors doit on faire appel au TAS?

Désolé John mais l'occase était trop belle!;)

Pourquoi pas Laurent!
Mais il faut avoir à l'esprit, qu'il va falloir trouver des personnes pour gérer la Commission et ce genre de probl. car ceux qui y sont actuellement en ont un peu marre des prises de tête qui ne font pas avancer le slalom, mais simplement l'égo de certains8)
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par yannbzh2 »

JOHN,
Il n'a jamais été autorisé de tripler,(page 56 rglt slalom)

la rédaction du règlement n'indique pas que le triplement est interdit. Je veux bien l'avis de ton juriste là dessus.
quote:
Lors de la saison 2007, suite à la modification du système de calcul pour le Chpt de France des clubs, un club s'est sentit lèsé car ces compétiteurs ne triplaient pas sur les courses.

Ben, ils avaient qu'à doubler...
quote: Ce club perdait une TB place au Championnat au profit d'un club dont les compétiteurs triplaient voir quadruplaient.

Quel est ce club? car pour avoir regardé de prêt, dans les 10 premiers clubs cela ne changeait rien. Ca ne peut pas être Epinal ou alors il ne savent pas compter (en même temps le calcul est pas simple, j'en convient). Car il n'y a qu'une personne qui a triplé qui entre dans les points de Lannion : c'est moi! Et sans mes meilleurs points (bah oui je vais pas enlever les moins bons) qui sont donc en C2mixte et bien le classement ne change absolument pas.
quote:

Quel dommage, vraiment je regrette un recours avec un avocat sur un point de règlement qui ne dit pas ce qui est interdit. Cela aurait été un grand moment. Vraiment, j'aurais payé cher pour y être au TAS sur ce point.
quote:
Donc depuis le début de la saison j'essaie d'appliquer ces textes lors de la vérif. des fichiers, et refuse de valider les triples voir quadruples participations :(

Re quel dommage qu'un club, dont on ne sait pas le nom, menace d'une action juridique dont l'issue n'était pas jouée et que cela empêche le développement du slalom.

Après si Pierrot tu es obligé de la faire (par qui? la ffck, le club mystère,le DTN, la commission slalom, Si quelqu'un te menace, tu peux nous le dire :)), j'en suis désolé pour toi à plusieurs titres : le boulot en plus, le mal au coeur de décourager des pagayeurs alors que par ailleurs ton travail va dans le sens du développement du slalom.
labouize
Navigue avec (bateau) : VAJDA KAPSL
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ariège, garonne

Message par labouize »

Il est interdit de tripler sur une meme course. OK, c'est bien dommage.

Par contre peut on toujours etre classé dans trois embarcations????
Ce qui peut etre fait sans tripler sur les courses.
beejboy
Navigue avec (bateau) : aska 350
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la risle
les ponts gras qu'ont a fait nous même

Message par beejboy »

en effet et le réglement ne l'interdit pas donc cela ne va rien, voir changer peu de choses

çe sera plus simple pour les organisateurs de course, c'est tout

yannbzh2
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling

Message par yannbzh2 »

quote:Posté par Joker-eph

Yann > rien ne l'interdit, mais rien ne l'interdit non plus sur les N1 ni sur les N2, pourtant ça a toujours été appliqué comme ça sur les N1/N2...

J'ai pas vu un C2 franco-suisse constitué par 2 C1 qui double sans problème?
Et c'est pas parce qu'auparavant on appliquait des bêtises qui freinent le développement du slalom qu'il faut continuer...
yannbzh2
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling

Message par yannbzh2 »

dérogation à quoi? l'usage?
yannbzh2
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling

Message par yannbzh2 »

Dérogation au reglement tel qu'il est interprété actuellement.
Parce que tu auras beau dire Yann, en attendant une décision du TAS qui aille dans ton sens, c'est l'interprétation officiel qui fait ce qu'est vraiment le reglement.

La question n'est pas de mon "sens" ou pas. Je n'ai aucun intérêt personnel, de club, de département ou de région. J'avais la faiblesse de vouloir faire partager ma passion. Si on veut développer l'activité, il y a des choses à faire. La liste des freins est connue (certains ont même écrit la liste en partie).

Quant à l'interprétation officielle, elle le sera quand elle sera écrite. Pour l'instant l'usage est variable : Il y a 2 saisons ça triplait sans problème quand on était d'un club lambda, la saison dernière cela a rallé d'où l'évolution.

L'usage a donc évolué vers l'interdiction de faire plus de courses individuelles par course officielle sur les niveaux N3 et moins.

Cela serait écrit noir sur blanc, la discussion se porterait sur la modification du règlement.
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

Une fois de plus, merci beaucoup Pierrot pour ces infos, sans toi et vu l'absecence de communication officielle on serait bien perdu...

Il est dommage d'interprété le règlement vers un frein à la pratique et au plaisir...:(. L'article 55 ne mentionne rien sur le triplage (et quadruplage), il est donc étonnant de l'appliquer dans ce sens.
Il serait donc intéressant de connaitre les motivations qui ont entrainé cette interprétation "officielle" à l'époque.

En tout cas j'espère que dans le prochain réglement le triplage sera clairement autorizé. Comme ça ça sera bien clair pour tout le monde et certain clubs n'iront pas pinailler pour être dans les 1ers.

La démarche du club d'Epinal me dégoute :evil:. S'ils veulent être les meilleurs et toujours tout gagner ils n'ont qu'à faire tripler leur athlètes ;) plutot que tirer la france vers le bas et saborder le plaisir de nombreux kayakistes [:(!].
Je n'ai rien contre les athlètes d'Epinal mais je trouve trop facile de dire "nous on triple pas donc les autres n'en ont pas le droit" [:0]:(...

quote:Posté par yannbzh2
Quant à l'interprétation officielle, elle le sera quand elle sera écrite.
Un club a râlé, ça a du être étudié en commission nan ? donc ça doit bien figurer dans un compte rendu ?
Et tu le vois où ce compte rendu?? Car là la saison a bien commencé et on était même pas au courant :(...
Sinon, bonne question: "ça a du être étudié en commission nan?". Mais j'imagine bien que oui (ou j'esprère car sinon ça serait étonnant)

@+
JOHN
Le slalomeur/freestyleur qui ne pourra plus se faire tomber du ciel un peu de bonheur, soit 6 manches dans la journée :?:(...
smetlarass
Navigue avec (bateau) : toro galasport
club : MURET OLYMPIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : garonne et louge, arriège

Message par smetlarass »

lol et john je crois que tu es le seule en france (au monde ?) à pouvoir faire trois disciplines sur une meme course, dans une journée, avec quasiment pas de redup...tout en étant classé dans les meilleurs à chaque fois!!!

je sais pas si le debat avancera au niveau institutionnel mais en tout cas je tiens à feliciter les gars comme toi qui se prennent pas la tete et qui demande qu'à naviguer.

pour revenir sur le sujet je ne pense pas que le fait de tripler sur un regional fasse de gros changements sur le classement des clubs...et l'avantage c'est de pouvoir se qualifier dans différentes divisions. le canoe et le kayak ne sont il pas complémentaire dans l'apprentissage? et puis si un jeune se cherche, ne sait pas encore s'il veut se mettre au C1 ou au C2 avec un pot, ou rester au kayak on va l'obliger à choisir 1 seule discipline????

bref oui au triplage sur les regionaux
bob
Navigue avec (bateau) : C2M blade
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : risle

Message par bob »

en meme temps si c'est juste pour ramener des points au clubs il est possible d'etre classe dans plus de deux embarcations au classement national l'annee derniere j'etais classer dans 5 bateaux (C1 K1 C2H C2M et un autre C2H). et ceci sans jamais avoir tripler alors certe il faut parfois faire des choix mais la vie est faite de choix.
smetlarass

Message par smetlarass »

oui on peut faire différentes courses sur des lieux différents, avec des déplacements plus couteux, du temps pris sur tout le week end...pour en arriver AU MEME RESULTAT !!!

alors pourquoi ne pas laisser ceux qui le veulent faire 6 manches sur un meme deplacement ? vu que au final le resultat sera le meme

microquentin
Navigue avec (bateau) : pagaies SELECT Blast et CRC TNT
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle

Message par microquentin »

Si on pouvait refaire le règlement ça se saurait, en attendant le club d'épinal préfère le respecter.
Même débat que pour les gonfles, pourquoi en mettre si le voisin s'en balance ?

Même si je suis d'accord, on peut avec mauvaise foi l'interpréter autrement, ça reste très implicite.
JOHN

->1 RAD175 rouge

Message par JOHN »

quote:Posté par microquentin

Si on pouvait refaire le règlement ça se saurait, en attendant le club d'épinal préfère le respecter.
Qui a parler de refaire le règlement (avant, bien sûr, celui de 2009-2012)??
Je suis désolé mais le club d'Epinal ne respecte pas plus le réglement que celui qui veut se faire plaisir et courrir dans 3 ou 4 ambarcations :evil:. C'est juste qu'ils l'interprêtent de la manière où ça les arragent à eux seuls!! :x

C'est vrai ça, vous faites bien de le souligner, "smetlarass" et "bob", que l'on peut quand même arriver au même résultats (triplage) pour gagner des pts clubs. Cette interdiction (ou interprétation du règlement à l'encontre du plaisir) ne fait donc que mettre un frein au développement du C2/C1...:evil:et ne résolu en rien la vonlonté de prestige du club d'Epinal ou autre...:x

@+
JOHN
microquentin
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO

quote:Posté par JOHN

Cette interdiction (ou interprétation du règlement à l'encontre du plaisir) ne fait donc que mettre un frein au développement du C2/C1...

Non, puisque dans ta logique on est quand même classé en C2, donc ça promouvoit l'activité en obligeant des personnes à s'y consacrer sur une course pour pas tripler sur une autre... 8)

Ok c'est une blague, je joue sur les mots.
eiger1004
Navigue avec (bateau) : Canon sur les courses
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
département : 01
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

Eh bhé... heureusement que le canoe-kayak n'est qu'un sport amateur où il n'y a pas d'argent.
A quand une plainte au tribunal contre un juge de porte qui aura mal jugé la touche d'une personne de son club, améliorant donc son classement au détriment du gars du club voisin....Tout ça sur une course régionale évidemment. :(:twisted:
smetlarass

Message par smetlarass »

pour les gonfles on est sur un aspect sécuritaire ce n'est donc pas le meme probleme (meme si en N1...)
là on empeche quelqu'un de naviguer!

et puis si c'est juste un probleme de classement club il suffit de compter qu'une seule catégorie (la meilleure) pour les points rapporté au club et le tour et joué: ceux qui veulent doublé le pouront
manu37
Navigue avec (bateau) : DD 355 rehaussé
département : 37

Message par manu37 »

Si on en est au TAS pour des notions de doublage ou de triplage...

Pas étonnant qu'au niveau olympique on ne veuille plus de nous. Il me semble que tout cela est démesuré.

Certes il y a 1 ou 2 ans certains dans ces pages militaient pour l'interdiction de point clubs pour lpus d'une embarcation par athlete. On n'en entends plus parler et a mon sens c'est tant mieux. Mais un avis contraire peut être tout aussi valable.

Mais faire interdire le triplage pour cause de points club, alors que vous avez démontré qu'avec un peu de motivation on pouvait arriver au même résultat... me semble du dernier ridicule (Je me place du point de vue des principes et non du règlement ce qui est tout autre. Es autorisé ou interdit au sens du règlement actuel est matière à un autre débat)

Pauvre kayak de compétition, tu vas mal...

J'ai souvenir d'une course régionale, ou dans la même journée, et pour le plaisir, un compétiteur de mon club a courru en K1, en C1, en C2 et en C2M en gagnant les 4 catégories, avec le handicap en C2H de finir déjuppé à l'avant ET à l'arrière avec un bateau sous l'eau... Ca c'était du sport, on s'est bien marré ce jour là.
Maintenant c'est interdit. Dommage.

Pour classer les clubs, peut être qu'un jour on prendra les points du pratiquant le moins bien classé du club, on divisera ses points par le nombre de licencies du meme club et on gardera le plus faible score. He oui ce club est méritant, il est nul en compet, mais il encadre beaucoup de monde... Donc c'est le meilleur... CQFD

Si on en est là c'est désolant...

Dans la même veine, il faudrai INTERDIRE les doubles courses régionales que certains organisent, Cela favorise les membre des clubs locaux qui connaissent mieux le bassin... Certains organisateurs ne peuvent pas organiser 2 courses le WE, il y a donc une INJUSTICE FLAGRANTE.

Double injustice d'ailleurs, car elle donne plus de boulot à Pierrot qui n'en manque déjà pas...

Désolé d'en remetre une couche, mais cette notion de doublage et de triplage autorisée ou non, me parait tellement nulle : interdirait on à un nageur de se présenter dans 3, 4, 5, 6, ou 7 catégories et de les gagner toutes, non! Il me semble me souvenir d'un certain Mark Spitz qui en 1972, je crois, a rafflé 7 médailles d'or aux JO. Les nageurs sont plus malins que nous...
marech
Navigue avec (bateau) : slingshot 355
département : 37
club : VAL DE L'INDRE CANOE KAYAK

Message par marech »

ah oui mais ils ont pas de gonfle:D
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

au fait le triplage est autorisé en CEL non (ex K1, K2, K4) ?
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

l'histoire des points et de l'informatique est un argument commode pour évacuer des problèmes soulevés
on l'a aussi invoqué pour empecher des équipiers de C2 de clubs différents
SERGEÏ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

quote:je sais pas si le debat avancera au niveau institutionnel mais en tout cas je tiens à feliciter les gars comme toi qui se prennent pas la tete et qui demande qu'à naviguer.Bein faut bien que John rentabilise les kms. Pendant qu'y en a qui passe que 200s sur le bassin le dimanche, John y passe 10 minutes quote:en meme temps si c'est juste pour ramener des points au clubs il est possible d'etre classe dans plus de deux embarcations au classement national l'annee derniere j'etais classer dans 5 bateaux (C1 K1 C2H C2M et un autre C2H). et ceci sans jamais avoir tripler alors certe il faut parfois faire des choix mais la vie est faite de choix.Quand on en arrive à courir autant de fois, je pense que c'est pour se faire plaisir à soi, plutôt que de nuir au classement des autres clubs. Sinon autant s'armer d'un paquet d'allumette, c'est plus radical. C'est fou, vu du Sud-Ouest (axe Pau-Montpellier), j'ai l'impression que cette sur-enchère entre les clubs est un concept bien étrange, mais j'ai l'impression qu'en Bretagne et en Alscace + Lorraine, celà est un gros challenge du type "clubs d'aviron", avec les subvention à la clef.
JOHN

->1 RAD175 rouge

Message par JOHN »

En tout cas ça m'fait bien marrer de ne voir aucune réaction des spinaliens habitués d'EVO... Serait-ce la honte :?:

Serait-il possible à nous aussi de porter plainte au TAS pour:
"Avantage donné à un seul club français. Et porter atteinte au plaisir et à la pratique de nombreux licenciés..."

Non, plus sérieusement, comment pourrait-on faire pour récupérer notre droit de se faire plaisir :?: A qui peut-on s'adresser à la fédé? La décision est-elle irréversible?
(Je rappelle que le règlement est interprété en faveur d'un club et non en faveur de la majorité des licenciés :?)

@+
JOHN
Le slalomeur/freestyleur qui attend qu'un peu de plaisir re-tombe du ciel...:oops::(
smetlarass

Message par smetlarass »

je ne vois personne qui se plaint de tripler sur ce topic...alors pourquoi l'interdire ?
si quelqu'un trouve cela normal d'interdir de naviguer autant qu'on le veut qui le dise... mais en tout cas pour revenir au topic sur les devoirs du licencié donnés par la fédé à tous les liceniés de france on peut bien voir certaines notions comme "se surpasser" ou "se former pour transmettre", le triplage n'est il pas dans cette logique.

"etre fort de nos différences" ne peut passer par l'interdiction du triplage car en natation je n'ai jamais vu quelqu'un interdire à laure manaudou de faire 50/100/200/400 ou 1500 metres en brasse, pap, dos ou crawl !!!!!

aux frances, comment voulez vous qu'il y ait des patrouilles C2 par exemple (ce qui compte pour le classement clubs) avec un nombre minimum de 5 equipes si les athlètes n'ont pas la possibilité de faire du C2 sur les regionaux en plus d'une ou 2 autres catégories ?
pour finir je ne comprend pas qu'on interdise le triplage mais pas le doublage: c'est totalement illogique non ?

UNE SOLUTION POURRAIT DE GENERALISER LES DOUBLES COUORSES c'est à dire une le samedi et une le dimanche sur un meme lieu lors du meme WE et là on serait plus pret de la volonté de chacun...

PS: je ne vois pas EPINAL repondre sur la pression du TAS, est ce vraie ce qui se dit ? car je ne pense pas que cela soit une bonne image pour le kayak et cela montre bien une logique du "tout pour moi (mon club) et rien pour les autres (le kayak slalom en france)"

smetlarass

Message par smetlarass »

dans le reglement je ne vois pas marqué noir sur blans "il est interdit de tripler sur une course" (il y a juste marqué que l'on peut doubler si l'organisation est d'accord mais rien d'autre)
alors je pense que si c'est pas marqué c'est que ce n'est pas interdit non ?
microquentin
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO

Moi je vois écrit bleu sur gris que t'es pas très sport, il faut le respecter ce règlement, pas en faire un officieux en disant que sur evo 7 personnes ne s'en sont pas plaintes alors c'en sera ainsi...
En plus, tu mélanges 36'000 choses à la fois, rien à voir avec les devoirs du licencié, et encore moins avec la natation...
Et les hallucinations de John sur l'avantage donné à un club au détriment du plaisir d'autres pratiquants.. Enorme, j'adore ces accusations.
Oubliez pas que c'est dans le règlement, ça a pas été tiré au sort parmis les idées proposées, mais plutôt réfléchi (j'espère).
microquentin
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO

J'ai pas dit qu'il était bien foutu, moi j'adore faire 7 manches en une journée avec la patrouille...
J'ai dit qu'il était rédigé pour être respecté, ce qui n'est pas contestable.
La manière quand même la plus 'honnête' de l'interpreter, c'est de considérer le triplage interdit sur tout type de course, et le doublage autorisé uniquement avec accord de l'organisation sur les régionaux, et les N3, sinon interdit.
Maintenant, je suis ok pour dire que c'est nul, chacun devrait pouvoir gérer son affaire s'il se sent capable de respecter ses horaires et que l'organisation est d'accord.
Etant moi même un très grand fan de l'interprétation contraire aux restrictions du règlement et ce au profit du compétiteur, je comprends largement votre position, mais je supporte pas la mission JOHN qui consiste à se focaliser pour enfoncer Epinal.
La compétition, c'est la compétition, faut comprendre qu'une fois pris dans le jeu, ça fout les boules de voir le règlement non respecté par les autres. (même si on en revient au même point, tout est question d'interprétation).
naneba

Message par naneba »

Si on lit bien le sujet, le fait qu'épinal ait saisi la commission ou qui que ce soit n'est qu'une rumeur non confirmée.
Mettre autant d'énergie à accuser des gens sans preuve, c'est quand meme grave!

Enfin c'est ca que j'aime bien sur EVO, c'est de voir courir les rumeurs et voir des gars se défouler sur leur clavier... Merci JOHN - et les autres!
Répondre