Hawaï sur Rhône en danger
Modérateur : Fredo_07
- jeesus
- Navigue avec (bateau) : Jackson superstar 2010
- département : 82
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Celle dans mon jardin
J'ai appris (de source sûr) qu'une station d'épuration de grande envergure va être construire dans un futur pas si lointain très près de la vague de la feyssine mettant sérieusement en cause le devenir de cette vague. Bien que très piètre kayakiste et n'allant que très rarement naviguer la-bas, je me demandais si certains d'entre vous connaissant un peut plus que moi le système administratif français pourrai nous renseigner pour créer, (pourquoi pas) un partenaria afin de sauver la vague.
D'avance merci
D'avance merci
-
pierre
- Navigue avec (bateau) :
- département : 69
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Sauver la vague...
crois y fort mon gars..si un projet de tel envergure est lancée ca me parait cuit.
Source sur? ta maman travail au conseil générale?
Explique nous.
C'est moche mais ce qui faut se dire, c'est que la vague ravi a peut pres 50, bon aller meme si le freestyle se meurt, 100 personne dans le monde. Alors qu'une station d'épuration si elle dessert ne serait qu'un seul arrondissement de notre cher ville ravira quelques milliers de personnes, et ca pour les elues ca pese dans la balance..
Curieux quand meme qu'on est pas eu plus d'info..
crois y fort mon gars..si un projet de tel envergure est lancée ca me parait cuit.
Source sur? ta maman travail au conseil générale?
Explique nous.
C'est moche mais ce qui faut se dire, c'est que la vague ravi a peut pres 50, bon aller meme si le freestyle se meurt, 100 personne dans le monde. Alors qu'une station d'épuration si elle dessert ne serait qu'un seul arrondissement de notre cher ville ravira quelques milliers de personnes, et ca pour les elues ca pese dans la balance..
Curieux quand meme qu'on est pas eu plus d'info..
-
Schtoerk
[urlqc]http://www.grandlyon.com/Les-stations-d ... .62.0.html[/urlqc]
voilà une source sûre ... (google est mon ami)
En quoi ça va révolutionner hawaï ?? Ils vont détourner le Rhone ??
voilà une source sûre ... (google est mon ami)
En quoi ça va révolutionner hawaï ?? Ils vont détourner le Rhone ??
- gautiergrollemund
- département : 12
- club : M.J.C. RODEZ CLUB CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Tarn, Haut-Tarn, Sources du Tarn
De plus la naviguation sur cette vague est tolèré, normalement elle doit etre interdite a la naviguation. Tu peux etre sur que le jour il y aura un accidant mortel sur cette vague, elle sera interdie a la naviguation. De plus je ne vois ,pas ce qu'une station d'épuration va changé a cette vague... Certe des mauvaise ordeur mais l'eau ne va etre en auciun cas polué au contraire le débit sera infiment supérieur....
-
road-man
- Navigue avec (bateau) : WaveSport Project 45 pour le freestyle et Pyrhana Burn pour la rivière...
- département : 03
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Massif central, Alpes, Italie, Suisse, Autriche, Quebec, Corse, Norvège.
quote:Posté par WhiteWater Reporter
De plus la naviguation sur cette vague est tolèré, normalement elle doit etre interdite a la naviguation. Tu peux etre sur que le jour il y aura un accidant mortel sur cette vague, elle sera interdie a la naviguation. De plus je ne vois ,pas ce qu'une station d'épuration va changé a cette vague... Certe des mauvaise ordeur mais l'eau ne va etre en auciun cas polué au contraire le débit sera infiment supérieur....
T'es sur qu'elle est interdite a la navigation ?
T'es sur qu'elle est interdite a la navigation ?
- fishrider47
- Navigue avec (bateau) : wavesport project 52+h2o team
peut donner un avis sur : ska, twintip, flair 57,
project 52, guigui-pro easymix 2008, pyranha molan M, wavesport diesel 65 - département : 47
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin des Roches à Tonneins, vague du flip flap,
bassin de slalom de saint pé de bigorre
(celui en dessous du flip flap),
Bassin naturel de Pau,
la Vézère (entre le barrage de treignac et le pont de la peyre), l' Agout,
la Lède, Cazals, Aiguillon, puech-rodil, larreau viaur, l'aude - Localisation : sud ouest de la France
- jeesus
j'explique mes sources sûr :
je travail dans une société qui s'appele progema sud en prestation de service dans la mise en route de station d'épuration. actuellement je travail pour Degrémont (groupe suez) dans la plaine du Forez (vers st etienne)
Au cous d'un diner avec des représentant de degrémont et du cabinet merlin (bureau d'étude notament basé à lyon), j'ai appri que la station de la feyssine allait être construite.
pour l'instant, la réponse à l'appel d'offre est prévu courant septembre (degrémont et OTV sont les principaux intéressé)
Cela signifi que la station sera mis en route d'ici 5 ans (et c'est peut être moi qui serai chargé de cette affaire:(:(:(:x).
La vague est menacé dans le projet de modification du réseau (actuellement à l'étude) pour acheminer les ERU à la STEP.
Je pense que plus on s'y prend tôt, mieux c'est.
Même si la feyssine ne concerne qu'une centaine de pagayeur, c'est un site connu dans le monde entier et je pense que ça vaut le coup d'essayer de trouver un arrangement.
Avis aux amateurs
PS: LE Rizzanez a provoqué une forte mobilisation, pourquoi pas Hawaï???
je travail dans une société qui s'appele progema sud en prestation de service dans la mise en route de station d'épuration. actuellement je travail pour Degrémont (groupe suez) dans la plaine du Forez (vers st etienne)
Au cous d'un diner avec des représentant de degrémont et du cabinet merlin (bureau d'étude notament basé à lyon), j'ai appri que la station de la feyssine allait être construite.
pour l'instant, la réponse à l'appel d'offre est prévu courant septembre (degrémont et OTV sont les principaux intéressé)
Cela signifi que la station sera mis en route d'ici 5 ans (et c'est peut être moi qui serai chargé de cette affaire:(:(:(:x).
La vague est menacé dans le projet de modification du réseau (actuellement à l'étude) pour acheminer les ERU à la STEP.
Je pense que plus on s'y prend tôt, mieux c'est.
Même si la feyssine ne concerne qu'une centaine de pagayeur, c'est un site connu dans le monde entier et je pense que ça vaut le coup d'essayer de trouver un arrangement.
Avis aux amateurs
PS: LE Rizzanez a provoqué une forte mobilisation, pourquoi pas Hawaï???
- fishrider47
project 52, guigui-pro easymix 2008, pyranha molan M, wavesport diesel 65 - département : 47
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin des Roches à Tonneins, vague du flip flap,
Bassin naturel de Pau,
la Lède, Cazals, Aiguillon, puech-rodil, larreau viaur, l'aude - Localisation : sud ouest de la France
- E2C
- Navigue avec (bateau) : Orbit Fish, Magnum 72
- club : C.K.T.S. VILLEURBANNE
l'accès à la vague est toléré pour les kayakistes, donc autorisé.
Pour ce qui est de son succès, je pense que ça touche plus de 100 personnes !
Les gens viennent de loin pour y freestyler, et même les étrangers...
J'ai pas compris techniquement comment la vague sera affectée par ce projet...?
Même si j'imagine que ça sera pas pareil si ça pue la mort...
Pour ce qui est de son succès, je pense que ça touche plus de 100 personnes !
Les gens viennent de loin pour y freestyler, et même les étrangers...
J'ai pas compris techniquement comment la vague sera affectée par ce projet...?
Même si j'imagine que ça sera pas pareil si ça pue la mort...
-
JB
- Navigue avec (bateau) : La banane! (ben oui, mon Zulu jaune)
Necky Zoar (kayak de mer) - département : 74
Ce qui est sûr, c'est que la France est "à la rue" en matière de traitement des eaux usées. Elle va même écoper d'une amende de 440 millions d'euros de la part de la communauté européenne pour la piètre qualité de ses cours d'eau liée au rejet d'effluents "hors normes" (entendu sur France Inter ce matin). En général, les nouvelles stations d'épurations sont construites à côté de celles devenues obsolètes. Faut-il en avoir peur ou au contraire se réjouir des moyens que l'on se donne pour traiter efficacement nos eaux usées?
-
pierre
- Navigue avec (bateau) :
En quoi cela risque de modifier le site actuel, je comprend pas trop la finalité de la chose?
Ils veulent toucher au spot? parce que le lieu dit "Hawai sur Rhone" fait a peut pres 500m de large, et repartit en 2 bras.
Ou vont ils s'installer? coté gens du voyage? coté friche?(la ou se deroulait l'evenement..)
Qu est ce que cela va modifier? le spot? ou juste la qualité de l'eau?
Ils veulent toucher au spot? parce que le lieu dit "Hawai sur Rhone" fait a peut pres 500m de large, et repartit en 2 bras.
Ou vont ils s'installer? coté gens du voyage? coté friche?(la ou se deroulait l'evenement..)
Qu est ce que cela va modifier? le spot? ou juste la qualité de l'eau?
- kairisac
- Navigue avec (bateau) : orbit fish squashtail et easy mix 2008 ex boat shark ;slice ,prozone 225 , air45 et chronic
- département : 44
- club : ISAC CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : berder,etel,don isac canal de nantes à brest. ellé
quote: Faut-il en avoir peur ou au contraire se réjouir des moyens que l'on se donne pour traiter efficacement nos eaux usées? traiter efficacement les eaux usée laisse moi rire 1/3 des eaux usée vas a la station d épuration le reste est directement rejeté dans les cours d eau a cotée de ca nous on paye le prix fort le retraitement de chaque litre consommé
-
bertmoul
- Navigue avec (bateau) : si ca flotte et c est etanchr
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Trop long me contacter
Pour JEESUS... je voudrai pas dire mais mettre des infos pareilles sur un site plublique alors qu il semble que ce soit confidentiel... toi tu n as pas peur... j aime bien le style
Sinon, il y a aussi un Appel d'Offre sur le transport solide sur la section court-circuité de miribel... en fonction des résultats, il y a aussi une possible intervention sur le seuil de la Feyssine...
Enfin, vue les enjeux autour du site (fonctionnel, diversité des acteurs, impacts...), je pense pas que la centaine de Kayakiste puisse empêcher, le cas échéant, quoique ce soit sur la gestion et l'avenir du site... Toutefois, il est toujours permis d'espérer une compensation...
Sinon, il y a aussi un Appel d'Offre sur le transport solide sur la section court-circuité de miribel... en fonction des résultats, il y a aussi une possible intervention sur le seuil de la Feyssine...
Enfin, vue les enjeux autour du site (fonctionnel, diversité des acteurs, impacts...), je pense pas que la centaine de Kayakiste puisse empêcher, le cas échéant, quoique ce soit sur la gestion et l'avenir du site... Toutefois, il est toujours permis d'espérer une compensation...
- matt-skrt
- Navigue avec (bateau) : WS project 52
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : hawai, Nil Blanc Ouganda, Lachine, ottawa
c'est bien sympa de discuter de cela entre connaiseurs d'eaux usés, mais concrétement et simplement :
- où cela va t'il être implanté (la feysinne c'est un quartier)
- en quoi cela modifierait'il hawai ? (une station c'est pas au milieu de la riviere quand meme...)
je pense qu'on est nombreux n'y connaissant rien a pas voir le lien entre ca et un danger pour la digue en elle meme.
- où cela va t'il être implanté (la feysinne c'est un quartier)
- en quoi cela modifierait'il hawai ? (une station c'est pas au milieu de la riviere quand meme...)
je pense qu'on est nombreux n'y connaissant rien a pas voir le lien entre ca et un danger pour la digue en elle meme.
-
road-man
- Navigue avec (bateau) : WaveSport Project 45 pour le freestyle et Pyrhana Burn pour la rivière...
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Massif central, Alpes, Italie, Suisse, Autriche, Quebec, Corse, Norvège.
quote:Posté par JB
Ce qui est sûr, c'est que la France est "à la rue" en matière de traitement des eaux usées. Elle va même écoper d'une amende de 440 millions d'euros de la part de la communauté européenne pour la piètre qualité de ses cours d'eau liée au rejet d'effluents "hors normes" (entendu sur France Inter ce matin). En général, les nouvelles stations d'épurations sont construites à côté de celles devenues obsolètes. Faut-il en avoir peur ou au contraire se réjouir des moyens que l'on se donne pour traiter efficacement nos eaux usées?
Va naviguer sur Habitat67 à Montréal et tu verra qu'il y a pire que chez nous...
Va naviguer sur Habitat67 à Montréal et tu verra qu'il y a pire que chez nous...
- jeesus
quote:- en quoi cela modifierait'il hawai ? (une station c'est pas au milieu de la riviere quand meme...)
la station ne sera pas au milieu de la rivière bien sûr. Seulement ils vont la mettre au bord de l'eau. Cela engendre d'une part des modifications de la rivière pour pallier aux crues éventuelles (hawaï à 200 m3/s tte l'année...) et d'autre part cela implique un réseau de canalisation pour apporter les eaux useés nouveau. Selon un représentant du cabinet merlin, la vague serait sérieusement remise en cause (la digue également bien qu'il ne peuvent pas complètement la détruire.
en gros on casse tout pour installer un DN 1600:x
la station ne sera pas au milieu de la rivière bien sûr. Seulement ils vont la mettre au bord de l'eau. Cela engendre d'une part des modifications de la rivière pour pallier aux crues éventuelles (hawaï à 200 m3/s tte l'année...) et d'autre part cela implique un réseau de canalisation pour apporter les eaux useés nouveau. Selon un représentant du cabinet merlin, la vague serait sérieusement remise en cause (la digue également bien qu'il ne peuvent pas complètement la détruire.
en gros on casse tout pour installer un DN 1600:x
- fishrider47
Bassin naturel de Pau,
-
Schtoerk
Qq éléments :
[url0y]http://www.lyon.fr/static/pdf/200503/delib/20054846.pdf[/url0y]
[url0y]http://www.klekoon.com/boamp/BOAMP_3_De ... pel=658569[/url0y]
[url0y]http://www.grandlyon.com/delibs/pdf/Bur ... 7-5328.pdf[/url0y]
Le site d'implantation serait rue Joseph Merlin (commune de vaux en velin) càd entre le vieux rhone et le périph, en amont de la vague.
PS : corrigé, merci road-man.
[url0y]http://www.lyon.fr/static/pdf/200503/delib/20054846.pdf[/url0y]
[url0y]http://www.klekoon.com/boamp/BOAMP_3_De ... pel=658569[/url0y]
[url0y]http://www.grandlyon.com/delibs/pdf/Bur ... 7-5328.pdf[/url0y]
Le site d'implantation serait rue Joseph Merlin (commune de vaux en velin) càd entre le vieux rhone et le périph, en amont de la vague.
PS : corrigé, merci road-man.
-
road-man
quote:Posté par Schtoerk
Qq éléments :
[urlgf]http://www.lyon.fr/static/pdf/200503/delib/20054846.pdf[/urlgf]
[urlgf]http://www.klekoon.com/boamp/BOAMP_3_De ... pel=658569[/urlgf]
[urlgf]http://www.grandlyon.com/delibs/pdf/Bur ... 7-5328.pdf[/urlgf]
Le site d'implantation serait rue Joseph Merlin (commune de vaux en velin) càd entre le vieux rhone et le périph, en aval de la vague.
En amont alors plutot non ?
Qq éléments :
[urlgf]http://www.lyon.fr/static/pdf/200503/delib/20054846.pdf[/urlgf]
[urlgf]http://www.klekoon.com/boamp/BOAMP_3_De ... pel=658569[/urlgf]
[urlgf]http://www.grandlyon.com/delibs/pdf/Bur ... 7-5328.pdf[/urlgf]
Le site d'implantation serait rue Joseph Merlin (commune de vaux en velin) càd entre le vieux rhone et le périph, en aval de la vague.
En amont alors plutot non ?
- Gilles reboisson
- Navigue avec (bateau) : Hero, AllStar2009, AllStar2008, Huka, RAD175, NRG, S6X, Sub6(190), Dominatrix, Trickster, inazone, scandal
- département : 38
- club : COURNON CANOE KAYAK CLUB
Alors mobolisons nous oui mais inteligament... il serait bien juste dans un début, nous ne sommes pas êtrement nombreux, de définir d'une date au moins une fois par trimestre où malgrés le fait que nous aimons bien avoir la vague rien que pour nous...
il y ai un max de gens, comme de part hasard... la première fois informelles, la seconde informel aussi mais avec les resp. féréraux dans le coup, la troisième organiser la 4ieme avec l'appuis des institutions... ho quel hasard, il y a 4 trimestres...
Par contre d'un pour les barbecu je veux bien m'en charger ça c'est bien fini d'ailleur la dernière fois... par contre je ne peux donner un coup de main...
Comme par exemple inviter les financeurs du projets (oui j'ai ça sous la main, désolé pas degremont pour moi jeesus)
Par contre, comme d'hab personne ne va lever le doigt en premier alors solliciter vous entre vous... j'en connais un qui avec ses nouveaux partenaires, ses multiple article de presse, et son implication associative pourrais avoir une certaine écoute (pas auprés des institutionnels, avec de longues réunions) mais auprés des kayakistes...
Mais je ne veux pas lui forcer la main...
bye à tous
il y ai un max de gens, comme de part hasard... la première fois informelles, la seconde informel aussi mais avec les resp. féréraux dans le coup, la troisième organiser la 4ieme avec l'appuis des institutions... ho quel hasard, il y a 4 trimestres...
Par contre d'un pour les barbecu je veux bien m'en charger ça c'est bien fini d'ailleur la dernière fois... par contre je ne peux donner un coup de main...
Comme par exemple inviter les financeurs du projets (oui j'ai ça sous la main, désolé pas degremont pour moi jeesus)
Par contre, comme d'hab personne ne va lever le doigt en premier alors solliciter vous entre vous... j'en connais un qui avec ses nouveaux partenaires, ses multiple article de presse, et son implication associative pourrais avoir une certaine écoute (pas auprés des institutionnels, avec de longues réunions) mais auprés des kayakistes...
Mais je ne veux pas lui forcer la main...
bye à tous
- fishrider47
Bassin naturel de Pau,
- fishrider47
Bassin naturel de Pau,
- soad47
- Navigue avec (bateau) : Tempo Urflex
- département : 47
- club : MARMANDE KAYAK NATURE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne, Roches, L'Avance ( c'est plutot recul tellement y'a pas d'eau ). Tardoire,Maronne,Gaves,... Ciron lol...
quote:Posté par fishrider47
Et oui, c' est sur quel rive qu' ils vont la monter cette station d' épuration? droite où gauche?
Bras de droite ou bras de gauche ?
quote:Posté par pierre
Merde, pas de violence gratuite alors..
Hop Hop Hop !!!! Pas de violance ces les vacances ...
Te@m Marma@k 4ever ===> http://marmak.kayak.natur.free.fr/
Et oui, c' est sur quel rive qu' ils vont la monter cette station d' épuration? droite où gauche?
Bras de droite ou bras de gauche ?
quote:Posté par pierre
Merde, pas de violence gratuite alors..
Hop Hop Hop !!!! Pas de violance ces les vacances ...
Te@m Marma@k 4ever ===> http://marmak.kayak.natur.free.fr/
- fishrider47
Bassin naturel de Pau,
- David
- Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie
- département : 38
- club : CLUB NAUTIQUE DE LA PLATIERE
C'est en bras de gauche. Mais pour le reste, l'impact de cette station sur la digue et donc sur la vague reste peu clair... Je vois pas bien pourquoi il faudrait toucher à la digue pour installer une station d'épuration. Jeesus, tu peux nous donner quelques explications supplémentaires ? J'ai l'impression que ces travaux impacteraient le bras de gauche en rive gauche, mais tout le reste ne bougerait pas ? non ? Au pire, il reste le bras de droite ?
ps : au passage, y'a 1300 m3 au moment où j'écris. Un bon bras de gauche quoi. Arnd Schaftlein est là avec quelques surfers venus de Munich. S'ils arrivent à prendre le grand lisse en bras de gauche, ça va donner.
ps : au passage, y'a 1300 m3 au moment où j'écris. Un bon bras de gauche quoi. Arnd Schaftlein est là avec quelques surfers venus de Munich. S'ils arrivent à prendre le grand lisse en bras de gauche, ça va donner.