Dans le désordre, de mémoire et dans l’urgence…
Et non ! Nous ne sommes pas dans le même coin que vous. Mais cela n’empêche rien. Je me souviens de regroupement où notre petit groupe était composé de membres venant de 6 départements (pas limitrophes du tout).
Pour ce qui des horaires, rassure-toi. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un emploi du temps fixe et compatible avec tous les créneaux du club (travail, vie de famille, petits à garder)… Explique, ils comprendront.
A partir du moment où tu mets le doigt dans l’engrenage, tu te rendras compte que des groupes informels de navigation s’organisent. De plus, un petit groupe a souvent l’habitude de croiser plusieurs autres petits groupes. En général, et en fin de semaine, les oreilles bourdonnent des voix de kayakistes joints au téléphone. Demande si des groupes similaires sont actifs dans le club où tu envisages aller.
Lorsque tu as une dispo, préviens à l’avance, regarde avec ton club si une navigation peut-être calée. Profite alors pour participer à la vie de ton club ou de ton groupe. Tu n’as pas besoin d’être super fort en kayak… Ton aide peut-être précieuse à plein d’autres choses (organisation manifestation, permanences, navettes, réparations bateaux, entretiens véhicules, modifications remorques…). Si tu sens qu’aucun effort n’est fait pour que tu puisses naviguer, change de crémerie.
Pour ce qui est de mes amis, tout est possible… Pour résumer, je m’investis sans compter dans la vie du club… Si en retour, je ne peux même pas tenter de faire partager ma passion à mes proches avec un minimum de contraintes… Attention, je n’ai jamais dit que, toutes les semaines, je faisais venir quelqu’un. Je n’ai jamais dit non plus qu’un responsable de club ait à laisser partir un débutant avec l’un de ses amis sur une rivière en crue… Mais combien de touristes font l’Ardèche sans connaissance… Alors pour faire des ronds dans l’eau sur le plat du club…
En rivière/fleuve/mer, et pour faire des longues distances sans trop de fatigue, ni trop de lenteur, il te faudra un kayak relativement rapide. Malheureusement, qui dit rapide, dit plus effilé, et donc plus instable que des kayaks d’initiation. En bref, si tu achète un kayak de randonnée immédiatement, tu le prendras relativement stable et donc relativement lent… Conséquence, dans un an ou deux, tu en changeras… Donc aucun intérêt.
L’eau vive t’obligera à avoir un autre type de bateau. Je pense que le plus sage serait de naviguer 6 mois avec du matériel club pour ensuite te faire plaisir en achetant une forme que tu pourras garder longtemps… Les débuts avec un tel bateau ne seront pas de tout repos, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle. Je parle de bateaux comme le shark, le zoom, le kendo… Ainsi, tu auras la possibilité de continuer à progresser en eau vive avec ton club et de te faire les bras sur le plat à côté de chez toi.
Sur ne ferme la porte à aucune discipline… Toutes ont un intérêt pour tes projets… Pour ce qui est de la course en ligne et du croisement disciplinaire, je n’ai jamais autant progressé en eau-vive qu’au moment où je ne faisais plus que de la course en ligne. J’ai appris à propulser mes kayaks de manière plus efficace…, et ça a tout changé.
Autre histoire : étant débutant en mer et commençant à être dégrossi en rivière, les conditions de mer m’inquiète. Je passe voir l’organisatrice de la sortie et lui fais part de mes inquiétudes. Elle me répondant « si tu tiens en rivière… aucun souci. Tu tiendras sans problème en mer ». J’ai embarqué. Depuis ce jour, je partage son avis.
Pour ce qui d’apprendre, (et à l’exception des phases passagères de régression communes à la plupart des apprentissages), je dirai que toute occasion est bonne à prendre, pour petit à petit devenir moins petit : avec ton amie sur le plat, en séance club, en cercle fermé, en stage, tout est occasion pour progresser. A toi de rendre l’instant le plus agréable et le plus profitable.
Pour ce qui est des activités des clubs, ne te fie pas aux apparences. Je peux te donner l’exemple du club « Rennes Nature Evasion » qui se trouve juste à côté du bassin de slalom de Cesson… A l’époque où j’y étais leur activité mer était monumentale, absolument géniale… Des moments, des personnes et des paysages que je n’oublierais jamais. On s’entraînait sur le plat à Rennes et on allait naviguer en mer à la moindre occasion. En plus, ce club faisait escalade et se lançait dans l’eau vive… Impressionnant non ! Je venais de quitter un club de fracassés. Pour trouver ce club, rien de plus simple… J’avais entendu parlé d’un gars qui s’entraînait (en solo) autour de chez moi… J’ai réussi à avoir son numéro de téléphone… Je lui ai expliqué mes projets de navigation… Il m’a donné la bonne adresse.
Lorsque tu passeras voir les clubs, pense à prendre des affaires que tu pourras mouiller ainsi qu’une serviette. Si l’occasion se présente, ce serait bête de la refuser.
Au niveau des livres comme aux niveaux des parcours, certains devront passer avant d’autres. Même si j’ai bien feuilleté le livre dont tu parles, je n’ai ni voulu le lire, ni voulu l’acheter. Je suis franchement incapable de te dire ce qu’il y a dedans. Par contre, pour tout ce qui est bouquins, je n’ai qu’une seule adresse
http://www.canotier.com/ . Le gars qui s’en occupe est extrêmement fort. En plus, il est super agréable. Attention aussi à ce que tu peux lire. Tout n’est pas forcément à prendre pour argent comptant. Il en va de même pour mes propos… !!! (surtout à cette heure). Fais-toi un avis personnel.
Quand tu es licencié et la plupart du temps, « prix du stage = nourriture + hébergement »
Natric, que de bons souvenirs et que de belles questions tu me rappelles si bien. Même si le temps me manque, ton questionnement était si intéressant que je n’ai pu m’empêcher d’y répondre… Nous partons (mon amie et moi) en stage-club, puis nous enchaînons sur une petite semaine de cyclo-camping… Donc absence de 15 jours et obligation pour moi de te dire un maximum de choses en un minimum de temps.
Je pense avoir fait plus long que la fois précédente… Sincèrement désolé.
Jo.