Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : aude, ubaye, onde, gyronde,durance,guil, Eyrieux, tavignano, golo,coulon, var, verdon, pallaresa, gardons... chute de la dunière:D
ben ils sont moins chere parce qu'il ont peu etre rentabiliser leur moule xD
ou alors parce qu'il font une promo ou autre...
exemple: les boats jackson 2007 sonyt a 1099€
les jacksons classic sont plus vieux mais moins cher, 845€
pas sur a 100% pour les prix mais c'est un ordre d'idee
on retrouve les meme chose cher les autres constructeurs
ben si un constructeur est intéréssé, je vends de l'acier moi...
je peux meme vous refourguer de l'acier avec une forte résistance à l'abrasion, comme ca, vous pouvez en faire des kayaks en polyéth avant de changer le moule...
par contre je vous souhaite du courage pour tailler ca au marteau et au burin!
Selon les marques les prix sont différents et les plastiques aussi sont différentsc surtout le procédé defabrication qui différe (rotomoulé, extrudé/soufflé, etc...)
alors tapé sur de l'acier ne serait pas plus rentable, déja tu n'aurai pas la une symétrie parfaite sauf si tu utilise le proceder de l'emboutissage, il te faudra donc une matric, mais dans ce cas ça revien au meme a taper dans le bloc brut, de plus un acier à une certain élasticité, donc à formé ces chiant, donc avant de dire des connerie il faut ce renseigner, j'es pas dit que c'était pas possible, mais que ce n'est pas moin couteux, et ton acier ces parce qu'il à une forte résistance à l'abrassion qu'il sera bien pour faire un moule de kayak, il faut aussi qu'il résiste au contrainte thermique, etc
non mais t'inquiete pas, c'était réponse ironique à pepinthewitch...
Je connais bien les propriétés des aciers, surtout des HLE, ne te fait pas de souci, je connais également le prix de l'acier et les procédés de transformations...
Et je t'assure que c'est faisable en acier, après un recuit et traitement thermique... mais surment pas rentable ca c'est sur...
pourqoi il ne font pas des moules avec de grosses plaques d'acier quils tailleraient en tapant desuus sa couterait moins cher qu'un gros bloq d'alu.
Quelques précisions sur les moules : déjà, tous les moules utilisés pour faire des kayaks en polyéthylène ne sont pas en alu. De plus en plus, il s'agit de moules en fibre, moins chers mais qui durent moins longtemps (j'avais le chiffre de 200 pièces en mémoire). Deuxièmement, seuls les moules d'extrusion soufflage ou de co-extrusion sont fabriqués à partir d'un gros bloc usiné. En rotomoulage, il s'agit souvent d'une coque fabriquée en fonderie d'après le modèle du bateau puis finie à la main. Le coût matière n'est quand même pas le même.
quote:Posté par benbrassac
il faut aussi qu'il résiste au contrainte thermique, etc
quote:Posté par annonaythann
Et je t'assure que c'est faisable en acier, après un recuit et traitement thermique... mais surment pas rentable ca c'est sur...
Petit rappel de plasturgie : le polyéthylène, ça fond à 80°C, alors autant vous dire que l'acier ça le ferait doucement rigoler !!
alors sache que quand tu fait de la rdm, tu apprendra que l'acier ce dilate a cette température et qu'au bout d'un cdertain nombre de cycle il pert de ces caractéristique
Ca va, je connais un peu le sujet : les pièces aéronautiques subissent des cycles d'efforts et de températures bien plus méchants que ça, et elles sont conçues pour durer la durée de l'avion, soit plus de 30 ans pour les avions actuels, et plus pour les prochaines générations. Mais c'est sûr, ils n'utilisent pas de l'acier à ferrer les ânes.