Pour faire de la rivière et du playboat, quelques pistes:
- longueur aux alentours de 230cm, en dessous de 220 tu va vraiment te trainer, et avec la taille que tu fais je suis pas sûr que tu rentre dedans, et à partir de 250 tu aura du mal à faire une simple chandelle avant sur les "petits" spots que chacun trouve sur sa rivière locale, soit par manque de puissance du courant, soit par manque de fond, ca sera frustrant :/
- pas trop large (pas 66 ou 68cm), surtout au niveau des genoux, dans certains bateaux de freestyle il est difficile de pagayer vite et bien en ligne droite, le manche frotte trop sur les bords (surtout quand il y'a des bosses pour caser les genoux), en descente de rivière ca sera trop chiant. Plus le bateau est court, plus il faut qu'il soit large pour pouvoir caser les jambes qui seront plus fléchies, c'est lié...
- dans le choix du bateau, si tu veux du solide, pense à regarder le plastique et la technologie utilisée pour le construire, je vois évoluer plusieurs bateaux avec du plastique "moderne" et ca fait peur à voir, ca prends des pets facilement, alors qu'avec des vieux kayaks on fait absolument n'importe quoi et y'a au pire y'a que des petites rayures, ca ne se casse ou se fends pas. Y'a un sujet dans le forum, sur les plastiques et l'impression de fragilité des bateaux récents.
- pour le poids, on monte maintenant très vite à 18 kilos, la coque n'est pas plus lourde qu'avant mais il y'a plusieurs kilos de calages (très complets et réglages automatisés). Le poids se ressent moins sur un bateau court, puisqu'il tournera toujours très facilement et qu'en ligne droite il se trainera toujours à cause de son manque de glisse, qu'il fasse 12 ou 20 kilos.
Je vois des tas de vidéos où des gars font toutes les figures maintenant dites "classiques" mais autrefois difficiles (surf, flatspin, cartwheel, blunt, c'est déjà excellent!), sur des rivières bien monstrueuses, avec des bateaux rivières/playboat, donc le bateau polyvalent existe
Il faut un bateau au comportement sain, que tu sois bien dedans, que tu n'ai pas l'impression qu'il a une forme d'extra-terrestre.
A force de les voir sur les vidéos du Zambèze, j'ai craqué sur le design des Wavesport, par exemple chez eux il y'a ça qui pourrait convenir à ce que tu veux faire: [urlv7]
http://www.wavesport.com/kayaks/xyz/x.php[/urlv7]