Recherche conseils avisés, pour achat kayak

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
totoz
Navigue avec (bateau) : Remix69
département : 89
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Serein

Message par totoz »

Salut,

j'imagine que ma question n'est pas d'une originalité monstrueuse, mais j'y vais quand même.

Donc, ma pratique ;
un peu d'eau vive ( Morvan ), un peu de balade, faire un peu de vague, déjà quelques bateaux d' occas usés :?,

et puis j'ai quelques sous aujourd'hui pour faire un achat "intelligent", plutôt neuf, donc tous vos conseils sont les bienvenus.

1.77 m :) 66 kg
confortable pas trop lourd
budget ? 1000 euros maxi possible ?

merci ;)
goya
Navigue avec (bateau) : Dagger GTX
Diesel 75
département : 74
club : A.S.C.A.P. MONTBELIARD
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la durance, rivieres du 05 , les rivieres ardechoises et dromoises
dranse et dranse d'abondance et les rivières du 74

Message par goya »

tu veux donc un bateau polyvalent!!!

c'est pas facile a trouver mais tu peux aller voir du cote des playboats genre mission de necky, liquidlogic cr 125, dagger RX, un nitro aussi il y en a pas mal

apres si tu veux quelquechose un peu plus typé riviere mais avec des carres et un fond plat t'as le diesel 65 ou un dagger GT qui sont bien sympa aussi
benbrassac
Navigue avec (bateau) : Vertigo ( prend l'eau, donc j'es plus de boat pour le freestyle)
Savage
Jive 8:10, Blunt
département : 81
club : MJC BRASSAC - SECTION CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : agout, orb, dadou, rance, aveyron, tarn

Message par benbrassac »

ça depend vraiment ton niveau et ce que tu veux faire comme riviére, car tu peut aussi peut étre te tourner vers le pur freestyle, mais a toi de choisir vraiment ce que tu souhaite faire
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

Regarde aussi les Perception Blaze 6.9 et 7.1, ce sont d'excellents play boats.
[urlsb][/urlsb]http://www.perception.co.uk/kayaks.php[urlsb][/urlsb]
Il y a eu un comparatif de ce type de bateaux dans CK Mag l'an dernier ou il y a deux ans, mais je suis trop cossard pour aller le rechercher:D:D. Le Blaze était bien noté.
J'avais posé la question à CK mag (en espérant plus de courage de ce côté-là ;)), mais personne ne m'a répondu :evil:.

totoz

Message par totoz »

Merci à tous pour ces tuyaux si vous avez des liens vers des sites marchands ou adresses, je prends!

Pour ce qui est du niveau , ... après quelques lectures sur le forum, et avec humilité, disons plutôt moyen moins. Je pense pas au freestyle pour le moment ;-)

Alors va pour un bateau polyvalent : pour faire le tour de ce qu'il y a, a faire dans le Morvan. Avec un bateau qui me permettra de progresser et qui ne sera pas désuet dans 2 ans, possible ?
goya
Navigue avec (bateau) : Dagger GTX
Diesel 75
département : 74
club : A.S.C.A.P. MONTBELIARD
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la durance, rivieres du 05 , les rivieres ardechoises et dromoises
dranse et dranse d'abondance et les rivières du 74

Message par goya »

http://www.snd-kayak.com/ voila la tu trouveras pas mal de bateaux dont je t'ai parlé

mais t'as aussi midi bip, canoe shop, KWA et d'autres encore
Aspegic500mg
Navigue avec (bateau) : squall
département : 61
club : A.J.C.K. ALENCON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe
Orne
Rouvre

Message par Aspegic500mg »

Pour faire de la rivière et du playboat, quelques pistes:
- longueur aux alentours de 230cm, en dessous de 220 tu va vraiment te trainer, et avec la taille que tu fais je suis pas sûr que tu rentre dedans, et à partir de 250 tu aura du mal à faire une simple chandelle avant sur les "petits" spots que chacun trouve sur sa rivière locale, soit par manque de puissance du courant, soit par manque de fond, ca sera frustrant :/
- pas trop large (pas 66 ou 68cm), surtout au niveau des genoux, dans certains bateaux de freestyle il est difficile de pagayer vite et bien en ligne droite, le manche frotte trop sur les bords (surtout quand il y'a des bosses pour caser les genoux), en descente de rivière ca sera trop chiant. Plus le bateau est court, plus il faut qu'il soit large pour pouvoir caser les jambes qui seront plus fléchies, c'est lié...
- dans le choix du bateau, si tu veux du solide, pense à regarder le plastique et la technologie utilisée pour le construire, je vois évoluer plusieurs bateaux avec du plastique "moderne" et ca fait peur à voir, ca prends des pets facilement, alors qu'avec des vieux kayaks on fait absolument n'importe quoi et y'a au pire y'a que des petites rayures, ca ne se casse ou se fends pas. Y'a un sujet dans le forum, sur les plastiques et l'impression de fragilité des bateaux récents.
- pour le poids, on monte maintenant très vite à 18 kilos, la coque n'est pas plus lourde qu'avant mais il y'a plusieurs kilos de calages (très complets et réglages automatisés). Le poids se ressent moins sur un bateau court, puisqu'il tournera toujours très facilement et qu'en ligne droite il se trainera toujours à cause de son manque de glisse, qu'il fasse 12 ou 20 kilos.

Je vois des tas de vidéos où des gars font toutes les figures maintenant dites "classiques" mais autrefois difficiles (surf, flatspin, cartwheel, blunt, c'est déjà excellent!), sur des rivières bien monstrueuses, avec des bateaux rivières/playboat, donc le bateau polyvalent existe :)

Il faut un bateau au comportement sain, que tu sois bien dedans, que tu n'ai pas l'impression qu'il a une forme d'extra-terrestre.

A force de les voir sur les vidéos du Zambèze, j'ai craqué sur le design des Wavesport, par exemple chez eux il y'a ça qui pourrait convenir à ce que tu veux faire: [urlv7]http://www.wavesport.com/kayaks/xyz/x.php[/urlv7]
totoz

Message par totoz »

Merci tous,

goya tu pense à un polyvalent mais les sujets que tu me conseils me paraissent pas trop polyvalent justement autour de 2 m j'ai peur que ça fasse short !? Je te rejoint plus sur le diesel 65 et le dagger GT quel sont les différences entre les 2 ?

nidrey le Blaze 7.1 me plait bien, mais le Sonic ne serait il pas mieux pour mon utilisation et p'tète un peu moin cher ?

aspegic j'ai bien compris le profil du bateau que tu me conseille, p'tit UP avec le diesel 65 de Wave!!

Y a aussi chez Piranha les
-Strech rapid +
-H3 235 rapid +
que valent ils, et quel va être la différence à l'utilisation ?

Merci pour les infos
nidrey

Message par nidrey »

Je ne connais pas le Sonic mais, il y a deux ans sur l'Ubaye, un moniteur de chez ****** :D avait un Blaze 7.1 et en était extrêmement content ; en plus de jouer un peu dans les vagues, il faisait toute l'Ubaye avec (donc les Ex du Haut et du Bas). C'est donc un bateau extrêmement polyvalent et bien équipé.
Mon fils a un Perception Super Sonic qui ressemble terriblement au Blaze (je pense que c'est la version club) ; il est plus amusant à utiliser que mon Riot Big Gun, mais sort un peu moins facilement des difficultés (le Big Gun a un volume de 280 litres...).
Mais pour les rivières du Morvan et t'amuser à surfer sur une vague le Blaze conviendra parfaitement.
pascal
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
club : CANOE KAYAK DU BREDA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Message par pascal »

quote:Posté par nidrey

Je ne connais pas le Sonic mais, il y a deux ans sur l'Ubaye, un moniteur de chez ****** :D avait un Blaze 7.1 et en était extrêmement content ; en plus de jouer un peu dans les vagues, il faisait toute l'Ubaye avec (donc les Ex du Haut et du Bas). C'est donc un bateau extrêmement polyvalent et bien équipé.

Un peu foireuse ta logique. On aurait pu dire :

C'est parce que c'est "moniteur de chez ******" qui naviguait tous les jours sur l'Ubaye et la connaissait par coeur qu'il pouvait se permettre de descendre les ex du haut et du bas dans un playboat de 2 m et quelque, ce qui est habituellement déconseillé.
nidrey

Message par nidrey »

quote:un playboat de 2 m et quelque
Un bateau de 2,16 m et 207 litres de volume, n'est ni ridiculement petit, ni trop peu volumineux, je pense. Alors que dire du Riot Sniper et de pas mal de creekers ?
Tout dépend après du poids de l'athlète.
J'avais donné cette info pour montrer la polyvalence du bateau ; maintenant si ça gène quelqu'un, je la retire, pas de problème, oubliez tout, je n'ai rien écrit.;)
pascal

Message par pascal »

quote:Posté par nidrey

quote:un playboat de 2 m et quelque
Un bateau de 2,16 m et 207 litres de volume, n'est ni ridiculement petit, ni trop peu volumineux, je pense.

C'est juste le modèle pour grands gabarits. Ca reste quand même un playboat.

quote:
Alors que dire du Riot Sniper et de pas mal de creekers ?

Que le Sniper a des pointes volumineuses, 250 litres de volume, 2 poignées supplémentaires, une hiloire allongée... Le Blaze c'est ni plus ni moins que le Disco/EZ sauce Perception. Rien à voir avec le Sniper et les creekers en général.
totoz

Message par totoz »

Alors Pascal pour être un peu plus constructif, ;-]

je veux bien ton conseil d'achat ! merci

ps: je reviens un peu sur ce que je recherche par ordre de priorité:
-un bateau qui pardonnera mes erreurs et me permettra d'évoluer
-qui soit un peu polyvalent ( la totale polyvalence n' existe sûrement pas ! )
-confortable
et accessoirement pour faire un p'tiot peu le c.. avec

merci nidrey
totoz

Message par totoz »

Après un petit tour chez Riot,
je penche plus pour le Thunder 65 avec les cotes : 234X65 et 246 l
pas vu de Big Gun ou Snipper !

et chez Perception
le Sonic 249X59 et 220 l
ou Super Sonic 259X63 et 233 l plutôt que les Blaze

:?: j'vais jetez un coup d'oeil aux p annonces
pascal

Message par pascal »

quote:Posté par totoz

Alors Pascal pour être un peu plus constructif, ;-]

C'est ne pas être constructif que de mettre en garde contre les conseils douteux ?

quote:
un peu d'eau vive ( Morvan ), un peu de balade, faire un peu de vague
...
je veux bien ton conseil d'achat ! merci

"un peu d'eau vive ( Morvan )" => bateau de haute rivière
"un peu de balade" => bateau long
"un peu de vague" => playboat

quote:
la totale polyvalence n' existe sûrement pas !

Oui, c'est la conclusion. Le 2 en 1 c'est déjà difficile alors le 3 en 1 faut pas rêver...

Si tu veux absolument un seul bateau essaye le Diesel 65, ça doit être le moins pire correspondant à tes critères (ou sa copie chez Riot que tu as déjà trouvé par toi même).
totoz

Message par totoz »

merci

diesel 65 1149 €
thunder 65 1079 €

le Perception Sonic me plait aussi et vachement moins cher 899 €
mais les cotes ne sont pas du tout les mêmes ! Quelle diff. d'utilisation ?

Et pour finir, pour descendre le Chalaux ( jusqu'à Chalaux ) ou la Haute Cure , lequel est le plus adapté.

merci

seb08
Navigue avec (bateau) : helixir by guiguiprod, ESOX en descente
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : SAULT BRENAZ, ST PIERRE DE BOEUF, HAWAI SUR RHONE, NEUVILLE SUR AIN

Message par seb08 »

le bliss stick scud, c'est un creek de 2.03m 248 litres, idéal pour les rivieres, et pour jouer en vague il est moyen mais possède une grosse capacité a surfer, son prix est environs 1090 euros chez abys kayak!!
totoz

Message par totoz »

merci seb08 ( joli site et jolies photos ) mais ce genre de bateau est un poil court et je l'ai pas vu sur le site °:-(
taz71
Navigue avec (bateau) : Eskimo Xéno et Eskimo salto.
Dagger Agent 6.2, Pyranha Ozone et prijon cocaïne
département : 66
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes du massif du Jura, la plupart des Alpes, la plupart de Corse, et pas mal du massif central.

Message par taz71 »

Salut,
tous les bateaux que tu cites conviennent pour descendre la cure et le chalaux ou d'autres parcours plus engagés, le problème pour toi est de savoir lequel tu veux surtout! En ce qui concerne le diesel, il est vraiment sympa tant au niveau de la navigation que du confort! Après je ne donnerai pas d'avis sur le riot car je ne l'ai pas testé, cependant j'ai gardé un souvenir très mauvais de leur plastique (mon feu sniper et mon feu disco ont lâché sans prévenir).
En ce qui concerne le sonic, ce peut être un excellent choix, car le niveau de confort du perception est bon voir excellent, en navigation ce bateau est sain et l'argument du prix te permet d'avoir une pagaie digne de ce nom et une jupe pour le prix d'un seul de tes autres choix!
Enfin concernant le bliss stick scud, il n'ai pas court pour toi contrairement à ce que tu imagines et c'est un bon bateau de rivière! maintenant le mieux est encore de tester ces bateaux!
seb08
Navigue avec (bateau) : helixir by guiguiprod, ESOX en descente
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : SAULT BRENAZ, ST PIERRE DE BOEUF, HAWAI SUR RHONE, NEUVILLE SUR AIN

Message par seb08 »

si tu veux savoir a quoi il ressemble, il y a un commentaire et des photos sur la page matos d'evo concernant ce bateau
SEB-FsTeam
Navigue avec (bateau) : Project 52
Project 62
Diesel 70
département : 95
club : C.K.C. MONTREUIL
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin de Cergy...

Message par SEB-FsTeam »

Totoz si veux essayer du bateau tu peux venir nous voir à Cergy, nous avons notemment un Supersonic, un Kendo, un Xeno, et si tu es interessé par le Diesel je peux voir avec Canoe Shop pour en faire monter un...
N'hesite pas à me contacter...
@+
Seb

http://sebfsteam.free.fr
pascal

Message par pascal »

diesel 65 1149 €
thunder 65 1079 €

le Perception Sonic me plait aussi et vachement moins cher 899 €

L'alternative pas chère au Diesel 65 c'est le Zulu. C'est la même philosophie, mais il est un peu moins bien dans tous les compartiments (facilité, agrément, équipement, confort, etc.) sauf au rayon surf (il carve un peu !).
nidrey

Message par nidrey »

quote:( jusqu'à Chalaux )
Lamentable, et en plus je n'y ai jamais pensé :D:D:D, ça me fait encore plus mal.
Bravo !
Richard
Navigue avec (bateau) : EZ, Mer, raft
département : CHILI
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du Chili et Dora Baltea

Message par Richard »

J'ai un diesel 65 et j'en suis très content après être passé par un magnum et avant un EZ ma préférence va au diesel qui va bien partout.
totoz

Message par totoz »

je crois avoir fait le tour de ce qu'il me faut avec toutes ces infos , je fais le tour des sites fabricant et marchand, je regarde un peu du côté des occas. quelques temps et puis si rien ne vient je vais pencher plutôt pour un diesel ou un thunder ... pour leur polyvalence.

merci beaucoup Seb, mais je part bientôt en congé.... si besoin je te met un MP à mon retour en septembre

merci à tous
étonnant ce retour "conseil achat" massif !? Sur d'autres sites, dans d'autres domaines ça aurait été bien plus laborieux. ;-) si si
SEB-FsTeam
Navigue avec (bateau) : Project 52
Project 62
Diesel 70
département : 95
club : C.K.C. MONTREUIL
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin de Cergy...

Message par SEB-FsTeam »

merci beaucoup Seb, mais je part bientôt en congé.... si besoin je te met un MP à mon retour en septembre

N'hesites pas je tacherai de contacter les gens du coin qui ont un Diesel voir s'ils sont opé pour un test sur Cergy ou l'IDF... mais le mieux c'est quand meme de le tester en eau vive.

quote:merci à tous
étonnant ce retour "conseil achat" massif !? Sur d'autres sites, dans d'autres domaines ça aurait été bien plus laborieux. ;-) si si

Le monde et le marché du Kayak ne sont pas bien grands alors quand on peut s'aider sur un choix qui va jouer en grande partie dans le plaisir de pratiquer notre sport, on laisse pas tomber les gens à l'eau;):D
Répondre