lentilles de contact ...

Comment éviter et traiter les petits bobos qui arrivent en eau vive
jp
Navigue avec (bateau) : Eskimo Salto / Liquidlogic Session
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Pays de Galles, Sud-Ouest de l'Angleterre

Message par jp »

je me rapelle d'une longue discussion sur la liste de discussion il y a de ca quelque temps a propos des problemes de vision surtout en eau vive. il y avait les adeptes des lentilles, de la vielle paire de lunettes, voir de la chirurgie etc ...

le probleme des lentilles de contact, c'est que bien souvent, quand on se fait eclabousser (souvent en eau vive), il y a de l'eau qui s'infiltre sous la lentille et on devient aveugle ou presque pendant quelques instant... ou bien on perd la lentille. j'ai passe quelques annees avec ce desagrement et je me souviens meme de quelques rivieres ou je preferais enlever mes lentilles avent certains passages (ma correction est assez faible). bon, j'ai trouve la solution miracle en changeant de marque de lentilles. j'etais passe par focus et acuvue et ce n'etait pas genial. mais depuis que je suis passe aux lentilles souples baush et lomb (1 jour), je n'ai plus de probleme du tout. ces lentilles sont vraiment excellentes pour l'eau vive. je n'ai plus de probleme de vision brouillee et ca meme en 'playboatingue' ou on se fait bien brasser par moment, les deux lentilles ne bougent presque pas.

voila, c'est tout. je voulais donc recommander a ceux qui ont ce genre de desagrement d'essayer les baush et lomb. pour moi, ca a elimine tout les problemes et je peux maintenant avoir une vision parfaite partout ;-)

---
JP Renaud
[urlk5]http://playak.com[/urlk5]
t vailly
Navigue avec (bateau) : diesel
département : 21
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par t vailly »

moi je galere a max parce que j'ai une grosse correction et que je supporte pas les lentilles. Donc je me rabat sur les lunettes mais bon quand je m'excite un peu je vois plus rien, je suis completement embuée. Si par hasard vous avez une solution help

?
slap
Navigue avec (bateau) : Disco DDE, Scooter Liquidlogic, Necky Crux mais aussi extreme carve en SWOARD freecarve en Hot Fireball et freeride en A-Snow Source :)
département : 01

Message par slap »

Je note avec intérçet tes remarques JP, en ce moment je suis avec des focus !!!! ba c'est pas la panacée, j'en ai déjà perdu deux en rivieres soit un quotient de perte de 50% et dimanche dernier j'ai reussi à en péter une en deux .... je savais même pas que c'était possible ! Et je confirme avec les focus dans le bouillon t'es aveugle pendant minimum 2 à 3 mins... J'ai même failli repasser aux lunettes ...

Seb l'esquimauteur fou
http://www.videoskayak.fr.st
Francois
Navigue avec (bateau) : Esox
département : 69

Message par Francois »

Comme JP, c'est pas pour faire de la pub mais depuis que j'ai des lentilles souples baush et lomb (1 jour), plus de pbs.
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

J'approuve aussi à 200% les lentilles journalieres: ca fait 2 ans que j'en porte, je me prend des baffes à Hawaii les yeux grands ouverts, et elles bougent meme pas!
Alors qu'avec des mensuelles... v'la la galère! en plus elles sont galeres à mettre et fragiles...
Pour que ca me coute moins cher, je garde mes lentilles journalières 4 ou 5 jours de suite, ca le fait nickel. De toute manière, tu sens très facilement quand elles sont trop usées: elles t'arrachent les yeux! Dans ce cas là, tu les changes direct, et c'est reparti pour un tour!
Oui, je sais c'est pas conseillé... mais j'ai pas dit non plus que j'étais bien malin!

ALEX

slap
Navigue avec (bateau) : Disco DDE, Scooter Liquidlogic, Necky Crux mais aussi extreme carve en SWOARD freecarve en Hot Fireball et freeride en A-Snow Source :)

Message par slap »

et tu utilises quelle marque toi alex ? la même que JP ? parceque moi j'en met depuis peu de temps et pour le moment je suis pas du tout content de mes focus .....

Seb l'esquimauteur fou
http://www.videoskayak.fr.st
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Baush and Lomb 1 day

cklol
Navigue avec (bateau) : Un bateau qui ne glisse pas comme un poisson et qui ne vole pas non plus comme un oiseau...
département : 78
club : CANOE KAYAK TRAPPES SAINT QUENTIN EN YVELINES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Etang de Saint-Quentin-en-Yvelines... ;-)

Message par cklol »

elles ont quoi de spécial techniquement ces "lentiiles" par rapport à des lentilles classiques "acuvue" ou "focus"... On les trouve chez tout les opticiens? prix? adapté a toutes les corrections mêmes les tres fortes myopie...?
Merci, @+
Laurent

Paddle for fun...
hugues
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier

Message par hugues »

Pareil que JP pour moi : j'ai eu des lentilles sur mesure qu'on qu'on garde 1 an, pas trop mal pour la tenue mais pas top (l'eau s'infiltre quand même un peu entre la lentille et l'oeil), j'ai aussi eu des Focus et des Acuvue et là c'était la cata (infiltrations d'eau, pertes... j'en ai même perdu en vélo avec le vent !). J'ai même voulu repasser au lunettes pour l'eau vive suite à 1 ou 2 gros bains du fait que j'y voyais plus rien à cause de mes lentielles. Suite à une perte de lentielles j'avais testé le haut tarn en lunettes, avec des petites lunettes "de ville" ovales et ça s'était bien passé. Je me suis donc fait faire des grosses lunettes en plastique mais là aussi c'était la cata car la buée s'accroche beaucoup plus. Donc pour les lunettes, la solution c'est d'avoir des lunettes de plus petit diamètre possible pour que l'air puisse circuler.

Pour ce qui est des lentilles, depuis bientôt 3 ans j'ai des SUREVUE de Bausch+Lomb aussi, semblables aux ACUVUE 1-Day mais qu'on peut garder un mois. Je n'ai jamais eu aucun problème avec ces lentilles et c'est vraiment super agréable, ça change la vie en haute rivière !
L'avantage des Surevue c'est que ça revient moins cher que les 1-Day (27 euros environ pour 3 mois par oeil).

Bon après, il paraît que la tenue dépend aussi de la courbure de l'oeil en question, donc le mieux c'est quand même de consulter un ophtalmo qui s'y connaît bien sur le sujet des lentilles (et ce n'est pas la cas de tous...).

Hugues

jp
Navigue avec (bateau) : Eskimo Salto / Liquidlogic Session
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Pays de Galles, Sud-Ouest de l'Angleterre

Message par jp »

Citation :
elles ont quoi de spécial techniquement ces "lentiiles" par rapport à des lentilles classiques "acuvue" ou "focus"... On les trouve chez tout les opticiens? prix? adapté a toutes les corrections mêmes les tres fortes myopie...?
Merci, @+
Laurent
Paddle for fun...

a priori, c'est le meme type de lentille que les autres. sauf qu'elles fonctionnent mieux pour le kayak.

j'ai un ami qui faisait de la recherche pour une boite qui produit des lentilles (proprietes hydrophobe/phile, porosite, respiration des plastiques etc etc ...). il m'a explique que les approches sont differentes et que certaines ont de meilleures qualites que d'autres au niveau de la submersion dans l'eau.

l'experience m'a montre que les baush et lomb marchent du tonnerre. mais bien sur, il faut voir avec son ophtalmo, peut-etre que c'est specifique a ma personne, quoique je connaisse 2 autres personnes qui ont change aussi et meme sur ce forum, les utilisateurs de baush et lomb semblent satisfaits.

---
JP Renaud
[urlvg]mailto:jp@playak.com[/urlvg]
[urlvg]http://playak.com[/urlvg]
hugues

Message par hugues »

Les différences entre lentilles peuvent se faire sur la matière, sur le diamètre et le rayon de courbure.

hugues

Message par hugues »

En fait les ACUVUE (classiques et 1-Day) et les SUREVUE sont de la marque "Johnson and Johnson" (et non "Bausch and Lomb")

jeidi
Navigue avec (bateau) : Creeker, king pin, skunk(squirt boat)
département : Ardèche
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ARDECHE ET ALENTOURS

Message par jeidi »

J'ai 4 années de navigation avec 'Bauch et Lomb', j'en ai perdu une une fois mais attention la rouste.

Zebulon
Navigue avec (bateau) : - Galasport Sonic Boom
- LiquidLogic Remix69
département : 92
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des Hautes-Alpes

Message par Zebulon »

Au risque de vous décevoir,je vais vous annoncer que je navigue depuis un an avec des lentilles Focus et Proclear (pas la même marque pour les deux yeux car je suis dans le genre super mal foutu des yeux et aucune marque ne faisai de correction pour mes deux yeux en même temps...) et je m'ai jamais eu de problème avec aucune en rivière. Pourtant, dieu sait si j'aime me prendre des grosse roustes dans des beaux rouleaux... Par contre, il m'est arrivé que la Focus se déchire sur mon oeil mais ça doit être du à l'age avancé parce-que (je sais que c'est pas bien) je garde mes lentilles mensuelles 2 mois minimum...

Voilà.

Max
JB
Navigue avec (bateau) : La banane! (ben oui, mon Zulu jaune)
Necky Zoar (kayak de mer)

Message par JB »

Les lentilles 1 day acuvue sont extra. Depuis 2 ans que je navigue avec, j'en ai jamais perdu! Ca m'arrive pourtant de me faire brasser en rouleau... Si elles ont le bon rayon de courbure, on peut ouvrir un peu les yeux sous l'eau mais avec l'habitude pas besoin: esquimautage les yeux fermés!
Quelques fois, à la suite d'une grosse éclaboussure, une des lentilles glisse mais avec quelques mouvements de l'oeil, tout revient rapidement en place.
slap

Message par slap »

Bauch & Lomb Softlens ! Je navigue avec depuis pres de deux ans! J'esquimaute souvent et tout le temps les yeu ouverts, j'en ai jamais perdu une! Aucun problème de glissements dans le baston et pas de problème d'eau qui s'immisce entre la lentille et l'oeil et qui rend aveugle un certain temps après une bonne rouste ou un passage plein d'ecume!
taz71
Navigue avec (bateau) : Eskimo Xéno et Eskimo salto.
Dagger Agent 6.2, Pyranha Ozone et prijon cocaïne
département : 66
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes du massif du Jura, la plupart des Alpes, la plupart de Corse, et pas mal du massif central.

Message par taz71 »

je navigue avec des Soglens et j'ai eu à ce jour un problème sur le liamone en Corse j'ai perdu une lentille (c'est un peu embêtant...Mais ça passe).
En tout cas, une chose est sûre lorsque l'on prend de l'eau dans l'oeil, la lentille bouge et provoque une vision floue pendant quelques instants. Dernièrement j'ai acheté des lunettes de soleil de la marque Demetz spécial surf. Elles protègent l'oeil des projections d'eau car elles sont entourantes et sont équipées d'un dispositif d'évacuation d'eau). Elles sont traitées anti-buée (efficacité moyenne). En tout cas c'est pas mal. J'allais oublier, elles sont munies d'un système d'attache en néoprène.
Le prix est de 45 euros environ.
En tout cas, je n'ai plus le problème d'eau qui déplace la lentille avant un passage délicat.
have_fun
Navigue avec (bateau) : tous se qui flotte
département : 40
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave d'oloron, nives, gave de pau, l'aude

Message par have_fun »

moi j'ai des acuvue 2 depuis un ans et j'en ai jamais perdu une meme si apres un gros rouleau ou une esquimotage elle peuvent se deplace sous la popiere et il faut cligner des yeux une bonne dixenne de fois avant qu'elles se remettent toutes seul (mais c rare).
mais sinon je me suis chopper une quératite ( sa s'ecrit surement pas comme sa) parce que je les avaient pas bien nettoyées apres une descente et g pas pu embarquer le lendemain parce que je pouvaient meme plus ouvrir les yeux!!!:x
kayakman
Navigue avec (bateau) : skip liquidlogic
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loue
doubs

Message par kayakman »

Moi cela ne fait ke 6 moi ke je porte des lentilles jai pris des 1 day car si on les perds
cela n'est pas tres grave
Se sont des focus et je trouve kel vont tres bien
je les garde environs 5 jours et elle tienent tres bien a l'eau
il faut juste prendre soin en embarquan de se mettre un peu d'eau dans les yeux
pour ke les lentiles fassent ventouse avec l'oeil
et apres c'est partit on peut tout faire notament esquimauter yeux ouvert

jerem
c partie
tomasi
Navigue avec (bateau) : microbat 230, Krampouez'h = shape perso de rodéo
et tokeymi = shape C1 haute rivière
département : 35
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la vilaine, si jamais qq1 était intéressé, on ne sait jamais...

Message par tomasi »

Il existe maintenant des lentilles à port continu mensuelles : on les garde 30 jours sans les enlever. QQ1 a t-il déjà essayé ces lentilles (genre purevision de baush & lomb) ?
wedzel00
Navigue avec (bateau) : sting (prochainement)
département : 55
club : ANCERVILLE-BAR LE DUC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne, meurthe

Message par wedzel00 »

ya un gar de mon club ki en a ce sont d lentilles micro aéré mai bon a bourg il en a deja plier une ds l oeil et c t la misere sinon moi g d focus et je me mouille bien les yeux avant chak seance et g pa de soucis durant celle ci les lentilles restent bien en place et je vois pa tt brouillé!!
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

Quelqu'un aurait il le prix des 1day de baush & lomb ???

Les lentilles sont elles adaptés à tout les types de pb visuels (dans mon cas: myopie)?

@+ ;)
JOHN
Je2f
Navigue avec (bateau) : session de chez liquidlogic
département : 57
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de Metz

Message par Je2f »

ouai ca serait vraiment bien cool de connaitre le prix des baush & lomb qui sont apparement si bien
pensez un peu aux autres qui n'ont pas encore trouvé la solution et qui n'y voient rien lol
merci d'avance
Baldovino
Navigue avec (bateau) : Fluid Flirt S, Wave Sport EZ, Riot Sniper, Dag Tribal
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : - Toutes les rivières et les spots (qui a dit secrets..?héhé) en Belgique!
- La Rur à Monschau (Germany)
- Là où il y a moyen de faire passer un kayak...

==> Il ne faut pas hésiter à me contacter!!!

Message par Baldovino »

Je ne suis pas à 100% d'accord sur vos commentaires sur les Focus.

Cela fait un peu plus de 10 ans que j'ai des lentilles avec pour majorité durant ces 10 ans des Focus. Je n'ai jamais eu le moindre problème et je n'ai d'ailleurs jamais perdu de lentille que ce soit en kayak, en ski nautique ou en planche à voile...

Pour ce qui est du problème de vision, je ne recommande pas les conseils de Splitweel qui sont de garder des lentilles One Day sur plusieurs jours. C'est une bonne solution à CT mais au bout de 10 ans ce petit jeu devient dangereux et vous commencer à ne plus du tout supporter de lentilles (alors là vous n'êtes pas dans la m...)!!!
Il faut se dire aussi que le problème de vision ou de brouillard sur l'oeil décrit ci-dessus vient généralement d'une lentille qui a dépassé sa durée de vie!

Des lentilles, des bouchons dans les oreilles, un pince nez... Quel plaisir le kayak[:(!]
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

Sa y est je m'y suis mis. :)[:p]
J'ai pris des Acuvue 1.day (de Johnson & johnson). Je n'ai pas eu de problème pour l'instant 8)(c'est tout récent -> 5 séances env.) que ce soit en slalom ou en FS. Faut dire aussi que meme avant j'avais le réflexe de fermer les yeux dès que j'ai la tete dans l'eau!

Quel bonheur de ne plus avoir de buée et de goutelettes d'eau :x sans arrèt devant les yeux. :)

Toutefois voici quelques rappels pour certains:
-Enlever les lentilles rapidement (moins d'1 heure) après une séance de kayak !
-Dans le cas contraire mettre 1 ou 2 gouttes d'anti-septique dans chaque oeil de façon à éliminer les microbes pouvant se trouver sur/sous la lentille.
-Toujours bien se laver les mains pour le manipulement des lentilles !!

@+
JOHN
Le slalomeur qui attend toujours qu'un Sub6 lui tombe du ciel!! :D8)
spoot
département :

Message par spoot »

Je voulais savoir, moi...quel était le risque de porter plusieurs jours de suite la même lentille journalière ?

Moi, je porte la même paire 2 bons gros jours de suite en les laissant poser dans du produit la nuit, et quand je dis 2 bons jours, c'est de 8h du mat à minuit à chaque fois...

Et si on nous entubait dans l'histoire ? Style les lentilles journalières sont les mêmes que les mensuelles...Vous y avez déjà penser ?
taz71
Navigue avec (bateau) : Eskimo Xéno et Eskimo salto.
Dagger Agent 6.2, Pyranha Ozone et prijon cocaïne
département : 66
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes du massif du Jura, la plupart des Alpes, la plupart de Corse, et pas mal du massif central.

Message par taz71 »

pour répondre à spoot, tu risque tout simplement une infection plus ou moins grave de l'oeil! consulte donc le site du snof (syndicat national des ophtalmo de france) où tu trouveras un bon descriptif des risques avantages inconvénients des lentilles, opérations...
Speed
Navigue avec (bateau) : kendo, schark, new disco
département : 33 - 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dronne, Gave de Pau, Gave d'osseau, larrau

Message par Speed »

Tout a fait tu risque d'avoir des yeux d'un lapin style mixomatose et ne plus pouvoir remettre de lentilles pendants qq jours. Bof, les yeux rouges c faschion! A savoir si tu a les yeux qui sont plus ou moins sensible.
Kay1
département :

Message par Kay1 »

Attention à la conjonctivite !
La conjonctivite papillaire géante survient surtout chez les porteurs de lentilles de contact, souples ou flexibles, mais aussi chez les patients porteurs de kérato-prothèses ou de prothèses oculaires. Chez les porteurs de lentilles, il ne s'agit vraisemblablement pas d'une allergie à la lentille elle-même, mais plutôt aux dépôts qui se forment à son niveau. On peut également incriminer le rôle des conservateurs contenus dans les système d'entretien des lentilles de contact.

Bien souvent un traitement symptomatique suffit à soulager le patient, sans avoir besoin de recourir aux corticoïdes locaux. Mais il faut rappeler que cette affection fréquente devient souvent chronique et est alors particulièrement invalidante. C'est dire la nécessité de confier le patient à l'allergologue pour un bilan complet, afin d'entreprendre un traitement étiologique de désensibilisation chaque fois que cela est possible.

jean-françois
Navigue avec (bateau) : Inazone 220 / Salto / Burn en cours d'apprivoisement, à suivre ...
club : CANOE KAYAK DU HAUT GIFFRE

Message par jean-françois »

Il y a un certain temps, j'avais une collègue qui ne faisait pas de kayak mais qui portait ses lentilles un peu n'importe comment depuis quelques années (longues journées et emps de bain trop court). Un jour elle a attrapé un microbe dans les yeux assez pénible qui lui a valu plusieurs visites chez l'ophtalmo, l'interdiction de porter des lentilles. Au bout de 2 ans elle mettait toujours des gouttes dans les yeux car elle avait encore des irritations. Apparamment, une fois qu'un microbe est bien implanté c'est super dur de soigner.

Conclusion, le nettoyage des lentilles, c'est comme la ceinture de sécurité, ça ne sert pas tous les jours, mais ça évite les gros ennuis le jour où on croise un vialain microbe qui passe par là.

A vous de voir ...
Répondre