K2 Oldschool ...

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

jw
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par jw »

Bonjour à tous, je viens de retrouver 2 k2 qui datent un peu mais sont amplement suffisants pour une pratique familliale dans notre région - Alsace ... les années sont passées et les rayures peu ou pas profondes sont toujours bel et bien présentes (!!!) ... Est-ce que poncer - repeindre est une solution ? si oui, quels sont les produits incontournables pour une remise en état efficace ?
Merci de vos réponses :D

[imgyt]http://i60.photobucket.com/albums/h3/12lp/DSC_2452.jpg[/imgyt]
kmeric
Navigue avec (bateau) : ma forme :HORN 5.75m par 41 de large full carbone !
département : 94
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : océan atlantique !...

Message par kmeric »

précise d'abord le matériaux : bois ou fibre ??
si c'est bois : peinture
si c'est fibre : tu peux mettre une couche de gel coat de surface (parafiné) et reponcer pour obtenir qqchose de lisse .je te préviens que c'est long et fatiguant ! (passe le gel au pistolet pour minimiser le travail ...)
jw
département :

Message par jw »

C'est de la fibre de verre ...
Même si je suis vraiment novice dans ce type de réparations, je suis très motivé, assez habile et patient !!! :)
Reprenons, donc : poncer, appliquer le gel coat et reponcer ?
:o Mais au fait, le gel coat c'est quoi exactement et où l'achète-t-on ??? Et pour la couleur ?
kmeric
Navigue avec (bateau) : ma forme :HORN 5.75m par 41 de large full carbone !
département : 94
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : océan atlantique !...

Message par kmeric »

1° poncer au gros grain pour virer ce qui peut l'etre
2° passer le gel coat (en gros 1 kg par demi bateau ); le gel coat , c'est de la résine épaissie avec une charge (silice) et colorée , ça existe de 2 sortes , le gel de moulage qui reste poisseux (imponçable) et le gel de surface avec de la parafine dedans (ponçable )
3°: le ponçage, suivant les défauts commencer au 80 ou 120 à sec puis 320ou 400 à l'eau puis 600 ou 800 à l'eau puis pate à polir si t'es perfectionniste ....en gros une passe = 1 h sans t'arrèter ...

un conseil : passe une couche fine (diluée à l'acétone) à l'intérieur du bateau , ça évitera les démangeaisons dues au tissus qui se barre !!

ou acheter du gel coat ? chez un détaillant en produit nautiques ou en allant avec des bocaux chez un constructeur polyester ..
et demande bien du "de surface" (parafiné )

bon courage
jw
département :

Message par jw »

Merci kmeric pour ces précieux conseils !!!
La suite en photos dès que je peux m'y mettre ...
canoo35
Navigue avec (bateau) :
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres bretonnes et parcours en mer

Message par canoo35 »

solution plus simple:une couche de peinture pour coque voilier type "anti-fooling" que tu trouveras dans un magasin d'accastillage sur la cote,(c'est un breton qui te parle) kenavo!!!
Répondre