Bonjour à tous, je viens de retrouver 2 k2 qui datent un peu mais sont amplement suffisants pour une pratique familliale dans notre région - Alsace ... les années sont passées et les rayures peu ou pas profondes sont toujours bel et bien présentes (!!!) ... Est-ce que poncer - repeindre est une solution ? si oui, quels sont les produits incontournables pour une remise en état efficace ?
Merci de vos réponses
précise d'abord le matériaux : bois ou fibre ??
si c'est bois : peinture
si c'est fibre : tu peux mettre une couche de gel coat de surface (parafiné) et reponcer pour obtenir qqchose de lisse .je te préviens que c'est long et fatiguant ! (passe le gel au pistolet pour minimiser le travail ...)
C'est de la fibre de verre ...
Même si je suis vraiment novice dans ce type de réparations, je suis très motivé, assez habile et patient !!!
Reprenons, donc : poncer, appliquer le gel coat et reponcer ? Mais au fait, le gel coat c'est quoi exactement et où l'achète-t-on ??? Et pour la couleur ?
1° poncer au gros grain pour virer ce qui peut l'etre
2° passer le gel coat (en gros 1 kg par demi bateau ); le gel coat , c'est de la résine épaissie avec une charge (silice) et colorée , ça existe de 2 sortes , le gel de moulage qui reste poisseux (imponçable) et le gel de surface avec de la parafine dedans (ponçable )
3°: le ponçage, suivant les défauts commencer au 80 ou 120 à sec puis 320ou 400 à l'eau puis 600 ou 800 à l'eau puis pate à polir si t'es perfectionniste ....en gros une passe = 1 h sans t'arrèter ...
un conseil : passe une couche fine (diluée à l'acétone) à l'intérieur du bateau , ça évitera les démangeaisons dues au tissus qui se barre !!
ou acheter du gel coat ? chez un détaillant en produit nautiques ou en allant avec des bocaux chez un constructeur polyester ..
et demande bien du "de surface" (parafiné )
solution plus simple:une couche de peinture pour coque voilier type "anti-fooling" que tu trouveras dans un magasin d'accastillage sur la cote,(c'est un breton qui te parle) kenavo!!!