casque?
Modérateur : Vincent
-
kamikaz
- Navigue avec (bateau) : tous les bateaux apart la cel
- département : vienne
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : je peux vous renseigner sur le canoe kayak club poitevin de st benoit a coter de poitiers
- digit025
- Navigue avec (bateau) : Desc :Corvette
Freeride : Recoil
Creek : Cross - département : 25
- club : LA GAULOISE CK MONTBELIARD
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le Doubs, La Loue, le Rahin, le Gland
Tu peux toujours collé un autocollant CE (c'est comme cela que les casques sont vérifiés sur une course).
Blague à part, pour qu'un casque réponde aux normes, il faut qu'il réponde à un cahier des charges dans lequel il y a à mon avis entre autres des tests de résistances aux chocs qui doivent être réalisés sur un échantillon de casques etc.... Donc si tu veux sortir un nouveau modèle de casque c'est possible, il y a un peu de taf, notamment sur la répétabilité de fabrication.
Si tu veux juste coller de la mousse dans un Brancal pour le rendre aux normes, oublie tout de suite.
@+ David
Blague à part, pour qu'un casque réponde aux normes, il faut qu'il réponde à un cahier des charges dans lequel il y a à mon avis entre autres des tests de résistances aux chocs qui doivent être réalisés sur un échantillon de casques etc.... Donc si tu veux sortir un nouveau modèle de casque c'est possible, il y a un peu de taf, notamment sur la répétabilité de fabrication.
Si tu veux juste coller de la mousse dans un Brancal pour le rendre aux normes, oublie tout de suite.
@+ David
- dg944
- Navigue avec (bateau) : ROBSON TWINTIP REDFRED
k1 descente zws attack
wave-ski shape rebel
j'ai eu squale en k1 mer - département : 46
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : chassezac : ardèche
dordogne
hawaï/rhône - Contact :
-
Président
- Navigue avec (bateau) :
- département : 16
- club : CANOE KAYAK JARNAC SPORTS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Sous toutes réserves, je crois que la certification d'un produit engage le constructeur, qui déclare que le produit qu'il a mis en vente répond à la norme du produit. Les tests et validation du produit ne sont pas obligatoires par un organisme tiers, sauf exception (jouet pour enfants, etc...), mais engagent la responsabilité du constructeur.
En résumé, rien n'empêcherait un individu d'apposer le cycle CE sur son casque, si celui-ci est certain que son casque répond aux exigences de la norme.
Par contre, si on se pose la question de ce qui pourrait arriver en cas d'accident, et à qui incomberait la responsabilité, ... : Il est logique que les organisateurs de courses n'autorisent que les casques "constructeurs".
En résumé, rien n'empêcherait un individu d'apposer le cycle CE sur son casque, si celui-ci est certain que son casque répond aux exigences de la norme.
Par contre, si on se pose la question de ce qui pourrait arriver en cas d'accident, et à qui incomberait la responsabilité, ... : Il est logique que les organisateurs de courses n'autorisent que les casques "constructeurs".