Votre avis : DVD pédagogique freestyle

Modérateur : Fredo_07

David
Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie

département : 38
club : CLUB NAUTIQUE DE LA PLATIERE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par David »

quote:Posté par djaz

Toujours pas le mien, t'as tout envoyé David?

non, j'ai gardé le tien sur mon bureau quelques jours de plus :D

En réalité j'ai eu une rupture de stock sur le DVD Salomon sur une dizaine de commandes... j'ai essayé d'en récupérer davantage, mais ça n'est pas simple, et surtout ça risque de prendre un peu de temps... Donc tu trouveras (ainsi que quelques autres personnes) un DVD Adrenaline Hunters de l'an dernier (le n°3) dans ton enveloppe. Même si ce sont en majorité des commandes qui sont arrivées après la fin normalement prévue de "l'offre spéciale", je me suis dit que ça serait sympa d'y ajouter un DVD cadeau, pour compenser le retard de la sortie de MKF !

Ces derniers envois sont postés aujourd'hui même.

Par ailleurs j'aimerais beaucoup avoir vos avis sur le DVD, sur le fond et la forme, sur ce que vous aimez et ce que vous aimez moins... en vue pourquoi pas de prochains DVD sur d'autres thèmes. Vous pouvez m'envoyer ça sur ma boite mail : david@thinkliquid.net
bavard
Navigue avec (bateau) : Dagger Mamba 8.1
département : 11
club : ASS. H2 AUDE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau, adour et rivières autour

Message par bavard »

bouuuuuououuuuuououuuh!

Il doit arriver par la rivière le mien, vu qu'il y a pas d'eau, il doit être échoué quelquepart!!!

Pff! y'en a que pour les privilégiés de toute façon, nous dans la haute vallée on est livré par les poissons!

:D:D

Fab

Ps: de toute façon j'aurais pas eu encore le temps de le visionner!!! vu que je n'en trouve pas pour finir le montage cnrs!
loupigne86
Navigue avec (bateau) :
département : 86000
club : C.S.A.C. EG CHATELLERAULT CK

Message par loupigne86 »

Ca y est j'ai le mien c'est cool.
Merci David.
Le plus dur reste à faire.
un kayakiste à la dérive.
billou78
Navigue avec (bateau) : pyranha rothobat, esquimo salto (fote d'ortaugrfe compize)
département : 13
club : CANOE KAYAK TRAPPES SAINT QUENTIN EN YVELINES

Message par billou78 »

je l'ai reçu, je l'ai reçu!!!
les 7 dvds sont arrivés, youpi une soirée visionnage intense ce profile.

y a plus ka livrer les copains...
Denis25
Navigue avec (bateau) : Necky Bliss 8.0 (au fond du garage)
Liquidlogic Vision 56... À vendre
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS

Message par Denis25 »

quote:Posté par David
Par ailleurs j'aimerais beaucoup avoir vos avis sur le DVD, sur le fond et la forme, sur ce que vous aimez et ce que vous aimez moins... en vue pourquoi pas de prochains DVD sur d'autres thèmes. Vous pouvez m'envoyer ça sur ma boite mail : david@thinkliquid.net

Je visionne tout ça et je te fais un feedback.
Ps : merci pour le 2e DVD, malgré la date dépassée ;)8)

Pas encore tout visionné, mais j'ai déjà compris pas mal de mes erreurs (mais de là à le réussir en pratique...:))
C'est très compréhensible, les figures de bases sont bien décomposées et expliquées.
L'esquimautage : alors si j'ai bien compris, une fois avoir montré les quelques exercices au débutant, on le fout à la baille par surprise :?::D:)
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

Assez sympa, et pas mal expliqué, par contre au bout d'un moment c'est un peu long, mais bon c'est un deuveudeu de technique!

Les différents angle de vue c'est bien, on visualise pas trop mal les figures! Et les explications sont assez claires. :o

Reste plus qu'à mettre ça en application. Et si jamais l'année prochaine je suis pas premier c'est satisfait ou remboursé? :D
bavard
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau, adour et rivières autour

Message par bavard »

toujours pas r'çu!!!

Fab:(
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

youpi !!! Je l'ai... Par contre maintenant je pourrais plus dire "euh... desolé je debute !"
nooky
département : 19
club : KAYAK CLUB DE TULLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Corrèze Montanne Clan Soudeillette Vézère...
Toutes rivières de la Corrèze

Message par nooky »

Ca y est, enfin, la joie de voir mon petit de 5 ans attraper un carton de la taille d'un DVD dans la boite aux lettre ce soir.

Et vite vite vite, sitôt arrivé, sitôt visionné.

Mes premières impressions :

Montage nickel, comme tu nous a habitué précédemment David. Bande son sympa, varié.

Explications très clair et précises pour les figures de bases.

Le petit point négatif :
Pour les figures plus élaborées, entre le descriptif oral de réalisation de la figure et l'exemple vidéo, cela vas beaucoup trop vite pour moi.
Heureusement, grâce à ma télécommande et le mode ralenti, j'aurais tout loisir de visualiser.

Peu être on pourrais ajouter à la vidéo des curseurs qui permettraient de mettre en évidence un appui, à un moment donné, ou encore de faire des ralentis comme sur les figures de base.
Avec un effet ralenti avant / ralenti arrière, pour bien visualiser à quel moment précis un changement de gite ou d'assiette doit être effectué.

Dans tous les cas, c'est vraiment du super rendu pour un premier support de ce type à ma connaissance (En français bien sur).

Chapeau bas et maintenant ya plus Ka......

Sylvain

PS, mes deux gars de 5 et 3 ans ont bien scotché, surtout sur le DVD Salomon (ou comment faire de futurs Riders...)
David

Message par David »

quote:Posté par nooky
Le petit point négatif :
Pour les figures plus élaborées, entre le descriptif oral de réalisation de la figure et l'exemple vidéo, cela vas beaucoup trop vite pour moi.
Heureusement, grâce à ma télécommande et le mode ralenti, j'aurais tout loisir de visualiser.

Merci pour les commentaires. Pour les figures avancées, il est clair que ça va un peu plus vite qu'au début du DVD où sont expliquées les bases.

Les explications données pour des figures avancées part de la supposition que tu as déjà acquis un certain niveau, niveau technique d'une part mais aussi niveau d'analyse d'autre part. Certains mouvements sont tellement complexes (helix par exemple) qu'on pourrait quasiment y consacrer un DVD entier si on devait revenir sur chacune des actions qui le composent.
Au lieu de cela (ce qui aurait conduit à un grand nombre de répétitions au fil des figures), j'ai préféré consacré les explications aux quelques points-clé qui caractérisent chaque figure. Du coup il est logique que ça te paraisse un peu rapide sur certaines figures, car les explications des figures avancées font l'impasse sur certaines notions de bases censées être acquises à ce niveau-là. Tu verras certainement cette section d'un autre oeil une fois bien intégrées et digérées toutes les figures et les notions qui précédent.

C'est pour la même raison que j'ai préféré intégrer une section sur le rebond en vague, dont les principes restent valables pour l'ensemble des figures aériennes qui suivent, plutôt que de répéter à chaque fois les mêmes notions sur le placement et le changement de carre.

Enfin il y a une notion d'équilibre qui n'a pas toujours été facile à doser : vaut-il mieux simplifier le propos et concentrer les explications sur les 2-3 points-clé essentiels, quitte à occulter certaines notions secondaires, ou faut-il viser l'exhaustivité au risque de noyer l'élève sous un flot d'informations ? c'est que c'est plus complexe qu'il n'y parait, la pédagogie ;)
tartine
Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert
département : 75
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières québécoises, Cher

Message par tartine »

Hey David,
Le DVD peut-il être distribué d'une manière ou d'une autre au Canada? C'est malin, maintenant que je suis expat' et que j'ai des bonnes grosses vagues sous la main, tu lances ça en France!!!
Dis moi la procédure à suivre si tu peux faire ça...
smarchand
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par smarchand »

Mise en garde pour l’Amérique!

J’ai reçus mon DVD et il est au format PAL uniquement. Donc. il ne fonctionnera pas sur 99% des lecteurs canadien et américain. :evil:

Le format est PAL en Europe et NTSC au Canada et au USA. Je suis mois même canadien et il ne fonctionne pas sur aucun des mes deux lecteurs DVD. Les lecteurs capables de lire les deux formats sont rares en amérique. Par contre, le DVD peut être lu par un ordinateur ayant un lecteur DVD.

Un consommateur un peut déçu mais quand même content!
tartine
Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert

Message par tartine »

Salut Stéphane,
Merci pour l'info, mais anyway je l'aurais regardé sur mon ordinateur, donc...
Comment tu as fait, tu as payé en dollar par internet, ou bien en euro? Tu n'as pas non plus eu de problème avec le trasport?
(PS rien à voir: on se connait stéphane, on a fait quelques rivières ensembles ici au Québec: Doncaster/Jacques Cartier!)
smarchand
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par smarchand »

J’ai commandé sur Internet

http://www.methode-kayak.com/

Payé par carde de crédit via le site. Livré chez moi sans aucun problème. Service nickel! :)

David

Message par David »

allo tartine,

Je n'avais pas forcement prevu les commandes depuis l'etranger a la base, mais pas de probleme, tu peux commander sur le site et je t'expedie le DVD ou que tu sois (en tarif eco par contre pour les envois a l'etranger).

Effectivement comme l'explique Stephane, ce DVD est au format PAL donc illisible sur les lecteurs de DVD nord-americains, mais sans probleme sur tous les ordinateurs.
tartine

Message par tartine »

Cimer David, t'es décidémment un peu trop le meilleur :=)
Je le commande d'ici peu, compte sur moi pour avoir un retour critique :=)
billou78
Navigue avec (bateau) : pyranha rothobat, esquimo salto (fote d'ortaugrfe compize)

Message par billou78 »

Hello David, je viens de regarder la partie bonus du DVD et surtout la partie esquimotage, et j'ai quelques remarques dessus:
Tout d'habord, c'est du beau boulot bien descriptif que tu as fait dans ce bonus.
Par contre il aurai fallu préciser à propos du masque qu'il "peut" avoir une utilitée, en piscine uniquement (ou en eau très faiblement turbide) au tout début de l'aprentissage pour voir et comprendre le mécanisme général de l'esquimautage, et aussi lorsque l'élève commence tout juste à arriver à esquimauter (souvent pas à tout les coup) à voir et donc pourvoir analyser ce qui ne colle pas dans son mouvement. En effet la vision et l'analyse personnel des problèmes de positionnements à plus d'impact quand c'est lélève qui fait ca démarche d'analyse que lorsqu'elle est servit même avec les explications par un instructeur. Et également la correction par lélève sera plus rapide (je l'ai encore constaté en début d'année).
Ensuite je pense que tu n'insiste pas assez sur la position du buste dans la position de départ sous l'eau (le buste ramené sur l'avant, près du bateau), j'ai déja vu des tentatives de positionement avec le buste non aligné avec le bateau et lors de l'apprentissage cette position rend plus difficile l'esquimautage.

Enfin merci d'avoir bien précisé que la réussite de l'esquimautage résidait dans la tête et donc dans sa connaissance du mouvement et de la position de départ. Et aussi dans le fait que souvent l'eau à une forte trubidité, donc qu'il ne sert à rien d'ouvrir les yeux sous l'eau dans ce cas (à part pour récupérer une conjonctivite en récupérent les éléments en suspension dans l'eau).
cayakystland
Navigue avec (bateau) : bateau : liquid logic ronin 49 ;
anorak :palm ;
pagaie : Double dutch Ergo
département : 35
club : STE MELAINE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : cesson-sevigné ; servon ; chateaubourg , le haut ellé , le scorf , les roches du diable, la creuse(tournon saint martin), le spot de veigné , l'orne et la côte bretonne !

Message par cayakystland »

Euh , avant sa me rassurait de voir que il y avait pa que moi qui avait pa recu mon dvd , mais la je commence a fliper sérieux ! J'espére avoir une réponse de ta part david , mais merci commeme d'avoir travaillé sur ce projet qui sera surement d'une grande aide pour nombre de kayakistes !

signé le breton qui attend depuis 1 mois de recevoir enfin cette révolution !
billou78

Message par billou78 »

Aussi, les quelque conseils (qui vallent ce qu'ils vallent) pour le problème de la pagaie qui s'enfonce inexorablement, est que dans la position de départ, le bras d'appuie est tendu, si il ne le reste pas tout au long de l'esquimautage la pagaie s'enfonce et l'esquimau est raté. Pour les problème de rotation à plat je conseil d'appliquer non seulement le conseil précédent mais d'ajouter que la force de rotation est appliqué par le bras replié en effectuant un mouvement de translation logitudinale de la pagaie. Si la pagaie est tenu fermement elle se mais en rotation automatiquement, reste en surface et le mouvement de suivi des épaules devient totalement naturel et inconscient.

Voilou, n'ésitez pas à commenter / critiquer / donner vos méthode d'enseignement pour le prochain bonus esquimautage de David encore plus complet et précis (il pourrai devenir s'il ne l'ai pas déja, un vréritable élément de formation pour l'esquimautage dans les club (on a le droit de rêver))
billou78

Message par billou78 »

Pour le bonus sur le choix du matériel, il a l'avantage d'être très instructif et de confirmer pourquoi au bout de 2 heures dans mon inazone 220 je suis plus très bien dedans (surtout au niveau des malléoles.
bavard

Message par bavard »

Dites...

Est-ce qu'il y en a d'autres comme moi qui ont précommandés, et qui pourtant n'ont pas reçu leur DVD?

Toujours rien dans la boite aux lettres, et je commence à désespèrer sérieusement, car je vois que tout le monde se régale et que moi je n'ai rien à dire sur ce DVD...

:(

David est-ce normal, ou est-ce la poste qui me fait le coup pour la troisième fois ce mois ci? car oui c'est la troisième commande que l'on me perd dans ce cas!!!

:x

Voilà y a t il une solution?

Fab
Gafi Le Fantôme
Navigue avec (bateau) : Machno, Disco, Solo, Lil'Joe
département : 03
club : CANOE NATURE SIOULE ET BOUBLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sioule, la Bouble.

Message par Gafi Le Fantôme »

""" Désolé hier soir j'ai pas bossé dessus y avait soirée striptease au bar à Axat! On reçoit pas les DVD de kayak de David Arnaud à Axat... """ car le facteur et ses collègues sont aussi au striptease !! Et les lendemains matins sont durs !!! pas facile de rassembler les neurones à 5 h pour préparer la tournée !! ;)
David

Message par David »

quote:Posté par bavard
David est-ce normal, ou est-ce la poste qui me fait le coup pour la troisième fois ce mois ci? car oui c'est la troisième commande que l'on me perd dans ce cas!!!

Non, ça n'est pas normal car les DVD ont été expédiés depuis belle lurette. Mais je crois effectivement que la Poste n'est pas au top de sa forme actuellement, car ça n'est pas le premier DVD qui s'égare...:twisted::twisted:
Mais si c'est le 3eme ce mois, tu es sûr que tu n'as pas changé d'adresse entretemps ? :D

En cas de probleme ou de délais anormalement longs, n'hésitez pas à m'envoyer un message sur ma boite mail (david@thinkliquid.net) avec les références de votre commande (cheque ou par CB), ainsi que l'adresse de livraison que vous avez mentionné, et on règle l'affaire.
billou78

Message par billou78 »

Encore une petite remarque sur le contenu du DVD:
J'ai bien apprécié tout les détails sur les figures de bases (j'ai même eu des explications pourquoi j'y arrivai pas)

Maintenant je pense que tu aurais pus faire une "minute sécurité".
Tu as Bien mentionner pour les appuis et autres contraites physique, mais à mon gout il manque deux petite choses:
- Quand on débute et que l'on sort souvent du spot tête en bas, bien faire attention à la "propreté" du fond, je pense notement au spot de Charnay les chalons que l'on voit dans le film, qui n'est pas vraiment un exemple (et de mauvais souvenir pour mes cervicales).
- Mais aussi rappeler qu'il ne faut pas dans la mesure du possible naviguer seul y compris en freestyle. Sur notre base il y a eu un planchiste qui est sortis seul sur l'eau, est tombé et est mort, du coup les possibilités sur la base de loisir sont beaucoup plus limité car personnes ne veut plus prendre le moindre risque. Dans le domaine du kayak cela peut ce terminer avec une interdiction de naviguer sur un spot ce qui serai vraiment domage.

voilou
jo-marmak
Navigue avec (bateau) : FS: Rockstar 4.0 M en C1
Slalom: Kapsl XL
Rivière: Ripper L
département : 47
club : MARMANDE KAYAK NATURE

Message par jo-marmak »

Après avoir mater le DVD avec attention, je me pose une grande question. Toutes les figures réalisable en kayak sont-elles possible en canoë ? Car sur certaines figures comme le 'helix' on ne voit pas Marco...
David

Message par David »

quote:Posté par jo-marmak

Après avoir mater le DVD avec attention, je me pose une grande question. Toutes les figures réalisable en kayak sont-elles possible en canoë ? Car sur certaines figures comme le 'helix' on ne voit pas Marco...

Non, pas d'images de Marco en Helix... C'est une des rares figures que je n'ai encore jamais vue effectuée par un C1. Et si Marco ne le passe pas, je ne vois pas bien qui pourrait le faire ! J'imagine mal comment se passer du second appui pour redresser le bateau après la rotation, mais les meilleurs C1 nous ont déjà surpris par le passé, donc... attendons de voir !
kant1
Navigue avec (bateau) : Les miens:Un ego de dagger en C1 et Proto toujours en modif
département : 25
club : PLEIN AIR ANCENIEN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du 49,44...
Noguera palaressa,vesère et d'autre

Message par kant1 »

quote:Posté par David

quote:Posté par jo-marmak

Non, pas d'images de Marco en Helix... C'est une des rares figures que je n'ai encore jamais vue effectuée par un C1. Et si Marco ne le passe pas, je ne vois pas bien qui pourrait le faire ! J'imagine mal comment se passer du second appui pour redresser le bateau après la rotation, mais les meilleurs C1 nous ont déjà surpris par le passé, donc... attendons de voir !

J'ai entendu parler de céiste qui après un hélix esquimotait avec la main du coté oposé à la bordé mais ça doit ètre plutôt aléatoire et comme dit David si Marco ne le passe c'est qu'il doit y avoir un bon niveau de dfficulté, car quand on voit ce qu'il passe alors qu'il est C1 je dit chapeau.;)

Kant1
David

Message par David »

quote:Posté par billou78

Hello David, je viens de regarder la partie bonus du DVD et surtout la partie esquimotage, et j'ai quelques remarques dessus:

Salut,

Merci pour ces commentaires, ces remarques sont intéressantes. L'esquimautage est décidement un sujet vaste et complexe ! Ce sujet à lui seul pourrait faire l'objet d'un DVD dédié.

La séquence bonus dans Méthode Kayak Freestyle n'a pas la prétention d'être exhaustive, mais simplement de présenter une méthode d'apprentissage et d'enseignement - il en existe d'autres tout aussi efficaces d'ailleurs. Les situations et les défauts rencontrés chez les élèves sont tellement différents d'un cas à l'autre qu'il est difficile de synthétiser tout cela sans s'éloigner des grands axes d'explication. Cela relève vraiment du cas par cas, et c'est à ce moment-là qu'entre en jeu le moniteur et son expérience !

Continuez à me donner vos commentaires, je les lis avec beaucoup d'intérêt.
gaston
Navigue avec (bateau) : vibe de NECKY en C1
département : 65
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'ocean (Lège)

Message par gaston »

salut tout le monde,
l'hélix en C1, y'a deux moyens d'y arriver! soit d'initer la figure sans appuis, du coup y'aura le seul appuis en reception!dans ce cas là, vaut mieux avoir une bonne ceinture abdominale...et plutot une vague raide!
et l'autre manière, serait soit de replaquer avec la main, soit en clean..... mais ça me parait difficelement réalisable!!! tout comme il était impossible de faire un blunt sur le coté de la main il y a quelques années...
donc à vos pagaies
byebye
gaston à Chalain
tartine

Message par tartine »

pour finir rapidos avec le hors sujet sur le hélix en C1, j'avais vu une vidéo avec Antony Yap (je crois) envoyer un Clean Hélix, c'est à dire l'utilisation de la pagaie seulement à la réception, quand le kayak repasse à l'endroit. Donc why not en canoë, en ayant la pagaie au départ du côté opposé...
Sinon, je commande mon DVD d'ici peu, compte sur moi David pour les critiques, gnark!
Répondre