quote:Posté par nooky
Le petit point négatif :
Pour les figures plus élaborées, entre le descriptif oral de réalisation de la figure et l'exemple vidéo, cela vas beaucoup trop vite pour moi.
Heureusement, grâce à ma télécommande et le mode ralenti, j'aurais tout loisir de visualiser.
Merci pour les commentaires. Pour les figures avancées, il est clair que ça va un peu plus vite qu'au début du DVD où sont expliquées les bases.
Les explications données pour des figures avancées part de la supposition que tu as déjà acquis un certain niveau, niveau technique d'une part mais aussi niveau d'analyse d'autre part. Certains mouvements sont tellement complexes (helix par exemple) qu'on pourrait quasiment y consacrer un DVD entier si on devait revenir sur chacune des actions qui le composent.
Au lieu de cela (ce qui aurait conduit à un grand nombre de répétitions au fil des figures), j'ai préféré consacré les explications aux quelques points-clé qui caractérisent chaque figure. Du coup il est logique que ça te paraisse un peu rapide sur certaines figures, car les explications des figures avancées font l'impasse sur certaines notions de bases censées être acquises à ce niveau-là. Tu verras certainement cette section d'un autre oeil une fois bien intégrées et digérées toutes les figures et les notions qui précédent.
C'est pour la même raison que j'ai préféré intégrer une section sur le rebond en vague, dont les principes restent valables pour l'ensemble des figures aériennes qui suivent, plutôt que de répéter à chaque fois les mêmes notions sur le placement et le changement de carre.
Enfin il y a une notion d'équilibre qui n'a pas toujours été facile à doser : vaut-il mieux simplifier le propos et concentrer les explications sur les 2-3 points-clé essentiels, quitte à occulter certaines notions secondaires, ou faut-il viser l'exhaustivité au risque de noyer l'élève sous un flot d'informations ? c'est que c'est plus complexe qu'il n'y parait, la pédagogie